Document d'information sur le Recensement de 2021

Ottawa, le 6 avril 2021

Tous les cinq ans, le Recensement de la population dresse un portrait de la mosaïque changeante du Canada. Plus que jamais, des données et des renseignements fiables et pertinents ainsi que l'analyse des tendances socioéconomiques constituent des outils de prise de décision importants sur lesquels les administrations publiques, les entreprises, les organismes et les particuliers comptent pour comprendre d'où nous venons, où nous nous situons et où nous allons.

À l'instar des données tirées des recensements antérieurs, les renseignements provenant du Recensement de 2021 seront essentiels pour comprendre nos collectivités et notre pays. Ils seront également critiques dans le contexte de la COVID-19. Les renseignements provenant du Recensement de 2021 mettront en lumière des faits importants qui permettront aux décideurs et aux responsables des politiques d'aider les collectivités, les provinces, les territoires et le pays à se remettre de la pandémie.

En 2016, la population canadienne a permis d'enregistrer un taux de réponse global record de 98,4 % au Recensement de la population. Lorsque la collecte des données du prochain recensement commencera en mai 2021, Statistique Canada mettra les Canadiens au défi d'obtenir encore une fois un taux de participation de près de 100 %.

Statistique Canada vise une approche sans contact et déploie tous les efforts raisonnables pour recueillir les renseignements sans entrer en contact avec les répondants. Le moyen le plus sécuritaire de répondre au recensement sera de remplir un questionnaire en ligne, sur papier ou par téléphone. Les visites en personne auront uniquement lieu si d'autres moyens de répondre (p. ex. en ligne ou par téléphone) ne sont pas disponibles.

Les questions du recensement sont également traduites dans 25 autres langues, dont 13 langues autochtones. Le personnel responsable de la collecte des données du recensement est aussi disponible pour aider les répondants à répondre aux questions.

Statistique Canada a le devoir et l'obligation légale de protéger le droit à la vie privée des Canadiens. La protection des renseignements et de la vie privée des Canadiens guide nos décisions et oriente notre travail. Nous avons mis en place des processus rigoureux pour veiller à ce que les renseignements personnels demeurent confidentiels et à ce que tous les renseignements que nous recueillons soient strictement protégés. Dans le cadre de son engagement continu à l'égard de la transparence, Statistique Canada publie des renseignements dans la section du Centre de confiance de son site Web sur la manière dont l'organisme protège la vie privée des Canadiens lorsqu'il leur fournit les données sur lesquelles ils comptent.

Statistique Canada s'est adapté à la pandémie de COVID-19. Nous avons pris des mesures proactives pour faire en sorte que le Recensement de 2021 soit mené dans tout le pays de la meilleure façon possible. Les procédures du recensement ont été repensées pour garantir la sécurité des répondants et des employés du recensement en limitant le nombre de contacts nécessaires pour participer à cet important exercice.

Les agents recenseurs, qui travailleront à domicile, tenteront de joindre les répondants par téléphone pour les encourager à répondre au recensement en remplissant le questionnaire en ligne, sur papier ou par téléphone. Dans les rares cas où un suivi en personne est nécessaire, les agents recenseurs porteront un masque, utiliseront du désinfectant pour les mains, pratiqueront l'éloignement physique et respecteront les directives établies par les autorités de santé publique. Statistique Canada est conscient que la COVID-19 peut avoir une incidence sur la manière dont les Canadiens répondent à certaines des questions du recensement, et il a élaboré des lignes directrices utiles pour les aider à répondre à ces questions en particulier.

Le recrutement en vue du Recensement de 2021 va bon train. Statistique Canada cherche encore à embaucher du personnel local dans toutes les collectivités du Canada pour s'assurer de disposer d'un effectif solide. Si vous souhaitez prendre part à cet exercice national vital, veuillez postuler sur le site Web du Recensement de 2021.

Les Canadiens sont invités à obtenir de plus amples renseignements sur le recensement en visitant le site Web du Recensement de 2021, qui fournit tous les renseignements nécessaires. Les visiteurs pourront examiner le rapport intitulé Brosser un portrait du Canada : le Recensement de la population de 2021. Ce document exhaustif décrit l'approche prévue de Statistique Canada à l'égard du Recensement de la population de 2021, y compris les aspects historiques, juridiques, opérationnels et liés au contenu.

En outre, à compter du 3 mai 2021, les Canadiens peuvent appeler l'Assistance téléphonique du recensement au 1-855-340-2021 s'ils ont besoin d'aide pour remplir leur questionnaire.

Les décisions relatives au Recensement de 2021 ont été prises en collaboration avec les Canadiens et pour les Canadiens. Le contenu du Recensement de 2021 a été publié dans la Gazette du Canada le 18 juillet 2020. Le questionnaire du Recensement de la population de 2021 comprend du contenu tiré du questionnaire de 2016 et de recensements précédents, de manière à permettre l'analyse continue des tendances. De plus, de nouvelles questions ont été ajoutées afin de mieux rendre compte de la diversité croissante de la population canadienne.

Les cinq feuillets d'information suivants — et les sujets qui y sont inclus — expliquent le nouveau contenu et le contenu révisé du questionnaire du Recensement de la population de 2021 :

Liens connexes

Date de modification :