Archivé – Inspection professionnelle

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Énoncé du consultant indépendant en validation

Numéro de référence : IA-Con-2011 ( Document (PDF, 125.1 Ko))

On a fait appel à des consultants en validation pour procéder à une validation indépendante de l'autoévaluation des Services de vérification interne de Statistique Canada. La validation visait principalement à vérifier les affirmations tirées du rapport de l'autoévaluation concernant :

  • La conformité de Statistique Canada et des Services de vérification interne aux exigences de la suite de la Politique sur la vérification interne du Conseil du Trésor, ainsi qu'aux Normes relatives à la vérification interne au sein du gouvernement du Canada, selon le manuel d'inspection professionnelle de vérification interne du Secrétariat du Conseil du Trésor (juin 2010);
  • La conformité des Services de vérification interne aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de la vérification interne et au code de déontologie de l'Institut des vérificateurs internes.

En tant que consultants en validation, nous sommes entièrement indépendants de l'organisme et nous avons les connaissances et les compétences nécessaires pour réaliser cet exercice. La validation, qui a été effectuée de septembre à novembre 2011, a consisté principalement en un examen et une mise à l'essai des procédures et des résultats de l'autoévaluation.

En outre, des entrevues ont été menées avec le statisticien en chef, le président par intérim et membre de l'extérieur du Comité ministériel de vérification, certains cadres supérieurs, le dirigeant principal des finances, le dirigeant principal de la vérification et plusieurs membres du personnel de la vérification interne.

Nous sommes d'accord avec les conclusions de la gestion des pratiques professionnelles de Statistique Canada que :

  • Le statisticien en chef, le Comité ministériel de vérification et les Services de vérification interne de Statistique Canada sont en conformité, globalement, avec les exigences de la suite de la Politique sur la vérification interne du Conseil du Trésor et avec les Normes relatives à la vérification interne au sein du gouvernement du Canada;
  • Les Services de vérification interne sont en conformité, globalement, avec les Normes internationales pour la pratique professionnelle de la vérification interne et le code de déontologie de l'Institut des vérificateurs internes.

Nos observations et nos recommandations ont été intégrées dans le rapport d'inspection professionnelle du 1er décembre 2011. Des suggestions découlant de la validation indépendante pour l'amélioration des meilleures pratiques, visant à renforcer les pratiques solides existantes, ont été formulées auprès du dirigeant principal de la vérification pour examen.

(Les signatures figurent sur le document original.)
David Rattray, FCGA, CGAP, CIA
Consultant indépendant en validation
Partenaire associé, BMCI
Date : 1er décembre 2011
Robin Sellar, CA, CPA, CIA
Consultante indépendante en validation
Partenaire associé, BMCI
Date : 1er décembre 2011