Élaboration de la Classification canadienne de la recherche et du développement - Ce que nous avons entendu

Date de diffusion : 13 août 2020 (Avis précédent)

Introduction

La responsabilisation et la transparence, qui sont de la plus haute importance pour les organismes de financement de la recherche, deviennent de plus en plus essentielles pour démontrer comment les fonds sont alloués à la recherche. Les intervenants en recherche, le gouvernement et le public cherchent à obtenir des renseignements sur les domaines de recherche qui reçoivent un soutien et les niveaux d'investissement dans chacun de ces domaines. De plus, comme les efforts de recherche sont mondiaux, la capacité de combiner et de comparer l'information sur la recherche financée avec celle d'autres organismes est nécessaire pour améliorer la collaboration, améliorer le soutien à la recherche et au développement (R-D) et étalonner les investissements et le rendement à l'échelle nationale et internationale.

Depuis décembre 2017, la Fondation canadienne pour l'innovation, les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et Statistique CanadaNote de bas de page 1 élaborent conjointement la Classification canadienne de la recherche et du développement (CCRD). Cette nouvelle classification a été conçue pour inclure tous les secteurs de recherche et représenter le paysage actuel de la recherche au Canada tout en contribuant à une plus grande harmonisation avec les normes internationales. Elle est également suffisamment complète pour répondre à un large éventail de besoins au sein de l'écosystème de la R-D. De plus, elle a été élaborée pour faciliter le processus d'examen par les pairs et la déclaration des investissements par les organismes fédéraux de financement de la recherche et le gouvernement du Canada. La CCRD aidera à assurer la compatibilité et la comparabilité constantes des statistiques entre les organismes de financement de la recherche, tant au Canada qu'à l'étranger, tout en équilibrant les besoins des différents utilisateurs et en mettant en évidence les domaines particuliers où le Canada est fort en recherche. La CCRD est le fruit de mois d'examens, de consultations, d'analyses et de négociations entre les promoteurs et le milieu canadien de la recherche dans le but d'uniformiser la classification de la recherche au Canada.

La CCRD est un ensemble de trois classifications interreliées :

  • Type d'activité (TDA) : Il s'agit d'une catégorisation par type de recherche entreprise, p. ex. fondamentale, appliquée, développement expérimental.
  • Domaine de recherche (DDR) : Il s'agit d'une catégorisation par domaine de recherche; c'est la méthodologie utilisée en R-D qui est envisagée. Les catégories de cette classification comprennent les principaux domaines de recherche en fonction de la source de connaissances, du sujet d'intérêt et des méthodes et techniques utilisées.
    • Il y a quatre niveaux hiérarchiques : les divisions sont le niveau le plus large, et les groupes, les classes et les sous-classes représentent des analyses de plus en plus détaillées de ces catégories. Le résultat est une liste exhaustive de domaines de recherche (près de 1 800 au total) qui reflète le paysage actuel de la recherche au Canada.
  • Objectifs socioéconomiques (OSE) : Il s'agit d'une catégorisation par but ou résultat de la R-D.
    • Il y a deux niveaux hiérarchiques : les divisions sont le niveau le plus large, suivi des groupes. Il y a environ 85 groupes.

Même si Statistique Canada utilisera la CCRD pour faire rapport sur les activités de R-D du Canada à l'échelle nationale et internationale, les organismes subventionnaires fédéraux de recherche ont participé au projet dès le début, car ils voient de grands avantages à avoir une classification commune de la recherche. L'adoption d'une approche commune pour la classification de la recherche et de l'expertise au sein des organismes subventionnaires fédéraux de la recherche vise à :

  • fournir un langage commun pour discuter de la recherche dans le secteur de l'enseignement supérieur, dans le secteur public et au sein du gouvernement, permettant ainsi une meilleure prise de décision fondée sur des données probantes au sein de l'écosystème de la recherche;
  • permettre de déterminer les domaines d'expertise et de recherche dans une véritable classification pluridisciplinaire;
  • améliorer l'identification des domaines de recherche émergents;
  • aider à déterminer les possibilités de collaboration pour optimiser les efforts de recherche et améliorer les résultats;
  • améliorer l'identification des lacunes et des possibilités de financement de la recherche;
  • fournir au milieu de la recherche une classification harmonisée et intégrée de la R-D;
  • améliorer les rapports sur les contributions combinées des organismes à la recherche et aux sciences au Canada;
  • aider les organismes à simplifier leurs processus opérationnels pour les évaluations par les pairs, le recrutement et la sélection des examinateurs.

Comment nous avons procédé et qui nous avons consulté

  • Plus de 100 employés des organismes de financement de la recherche;
  • Plus de 300 spécialistes du domaine dans tous les secteurs;
  • 18 webinaires organisés par les promoteurs du projet;
  • Plus de 860 réponses aux consultations en ligne;
  • Plus de 1 700 avis d'intérêt concernant la CCRD ont été reçus dans le cadre du programme pilote;
  • Plus de 1 000 suggestions ont été proposées par des spécialistes du domaine et par l'ensemble du milieu de la recherche.

Les promoteurs du projet ont cherché à faire participer et à consulter le plus grand nombre possible de personnes afin de recueillir des recommandations fondées sur des données probantes pour aider à élaborer la CCRD. Le processus de consultation a commencé en février 2018 et a pris fin en septembre 2019. Parmi les personnes consultées, on compte :

  • des employés de l'Australian Bureau of Statistics et de Statistics New Zealand et des membres de l'Australian Research Council, car ils utilisent un modèle similaire depuis 10 ans, et ils pourraient communiquer leurs compétences et leur expérience;
  • Le personnel interne de chaque organisme subventionnaire fédéral canadien de recherche pour s'assurer que la CCRD appuie la gamme complète des utilisations d'une classification de la recherche pour l'exécution des programmes, la surveillance et la production de rapports;
  • Des spécialistes du domaine dans le milieu de la recherche afin d'éclairer et de valider la terminologie utilisée dans des domaines de recherche particuliers et la portée de ceux-ci;
  • Les intervenants ciblés, tels que les ministères et organismes fédéraux à vocation scientifique, les organismes de financement provinciaux et les organismes statistiques provinciaux, afin d'obtenir des commentaires sur la structure et les principes généraux de la classification.

Un processus ouvert de consultation en ligne s'est déroulé du 11 février au 22 mars 2019, afin de donner à un plus grand nombre de personnes la possibilité de donner leur avis sur les catégories et la terminologie proposées. Une version pilote de la classification a été utilisée dans le cadre du fonds Nouvelles frontières en recherche au CRSH.

Résumé de ce que nous avons entendu

Dans le cadre de la consultation ouverte en ligne, on a demandé aux participants et aux spécialistes du domaine d'examiner les catégories proposées et de suggérer tout changement à apporter à des catégories particulières (comme l'ajout, la suppression, la combinaison, la division et le changement de nom) afin de représenter le paysage actuel de la recherche au Canada et de s'assurer que la classification répondrait aux besoins des différents intervenants dans l'ensemble de l'écosystème de recherche canadien. Le processus de consultation avait pour objectif d'obtenir des commentaires sur les domaines de recherche et les objectifs socioéconomiques, et non sur le type d'activité.

Consultation ouverte en ligne pour la CCRD

  • 817 réponses reçues
  • 313 réponses avec commentaires sur le domaine de recherche
  • 5 % des répondants ont indiqué que leur domaine de recherche était « autre »
CCRD participation par secteur
Description - Participation par secteur
  • Sciences agricoles et vétérinaires (1 %)
  • Ingénierie et technologie (8 %)
  • Sciences humaines et arts (13 %)
  • Sciences médicales et de la santé (20 %)
  • Sciences naturelles (34 %)
  • Sciences sociales (24 %)
Suggestions et commentaires les plus fréquents fournis aux fins d'examen du domaine de recherche
Domaine de recherche Suggestions et commentaires les plus fréquents fournis aux fins d'examen
Général
  • Les codes de domaines de recherche de la CCRD sont bien mis en correspondance avec les catégories existantes dans les différentes classifications de recherche.
  • Plusieurs commentaires recommandent des mises à jour dans différentes catégories.
  • Les catégories intersectorielles ne sont pas toujours faciles à trouver.
  • Certaines catégories ne sont pas bien définies et ne représentent pas l'évolution de certains des domaines du paysage de la recherche au Canada.
  • Le niveau de précision dans chaque catégorie semble adéquat pour répondre aux besoins de chaque organisme subventionnaire (comme le processus d'évaluation par les pairs) en permettant de sélectionner les pairs évaluateurs et de désigner les membres des comités d'évaluation en fonction de disciplines communes.
  • La capacité d'agréger différents niveaux de données semble adéquate pour appuyer les rapports sur les investissements, les activités de recherche dans des domaines particuliers et les objectifs de la R-D aux niveaux organisationnel, national et international.
  • Certaines catégories semblent plus détaillées que d'autres.
  • La délimitation entre les catégories n'est pas toujours évidente, et les définitions fournies ne sont pas toujours utiles.
Catégorie spécifique (exemples)
  • L'électronique et le génie électrique doivent être revus pour refléter le paysage actuel de la recherche.
  • Les neurosciences devraient être subdivisées en fonction de la façon dont elles se rapportent à chaque secteur.
  • Les géosciences sont réparties dans tous les domaines pertinents; toutefois, certaines catégories importantes sont absentes.
  • Les domaines de la littérature ne sont ni bien catégorisés ni représentatifs, et il serait difficile de classer la recherche actuelle dans les catégories proposées.
  • Les catégories de génie industriel devront être mises à jour pour refléter les progrès actuels réalisés au Canada.
  • Parmi les exemples de catégories spécifiques qui ont été déterminées comme manquantes, citons les études rhétoriques, l'enseignement disciplinaire et l'épidémiologie génétique.
Commentaires et suggestions aux fins d'examen des objectifs socioéconomiques
Objectifs socioéconomiques Commentaires et suggestions aux fins d'examen
Général
  • Selon le délai envisagé pour déterminer le résultat de la recherche, les objectifs socioéconomiques pourraient être différents.
  • Des exemples pour chaque catégorie de groupe aideraient à délimiter chaque catégorie ou groupe.
  • La recherche interdisciplinaire s'étend sur plusieurs disciplines et ne s'inscrit pas parfaitement dans ces objectifs.
Catégorie spécifique (exemples)
  • Diviser les arts et les loisirs en deux catégories.
  • Il y a une incertitude quant à la catégorie dans laquelle s'inscriraient les changements de politique liés à la santé.
  • Il manque des catégories pour les sujets de justice sociale.
  • Le bien-être et la santé mentale doivent figurer sous les niveaux à cinq chiffres de la rubrique santé.
  • La compréhension des sociétés passées est incluse, mais la compréhension des sociétés actuelles est absente.
  • Les catégories d'éducation doivent être mieux définies, car le titre de la catégorie n'est pas intuitif et cause de la confusion.
  • Les listes sont très complètes, mais il manque des études interdisciplinaires dans les sciences naturelles et sociales, p. ex. les systèmes socioécologiques.
Commentaires et suggestions aux fins d'examen en général
En général Commentaires et suggestions aux fins d'examen
Général
  • La façon dont les codes sont affichés doit être plus conviviale et intuitive afin de permettre à l'utilisateur de définir plus facilement son domaine de recherche ou d'expertise.
  • Certaines des définitions fournies étaient très pauvres.
  • Les catégories devront être révisées régulièrement pour s'assurer que les domaines qui se développent dans au-delà de la « nouveauté » sont pris en compte à l'avenir.
  • La précision et la structure de la CCRD sont suffisamment souples pour répondre aux besoins du milieu de la recherche.

Prochaines étapes

Les consultations ont permis de recueillir des idées pour aider à améliorer la CCRD proposée et ses catégories afin de mieux refléter le paysage actuel de la recherche au Canada. Les participants et les spécialistes du domaine ont déterminé de nombreux domaines et catégories à améliorer. En fonction des résultats de la consultation, la CCRD a été révisée et les domaines de recherche suggérés, les objectifs socioéconomiques et les autres changements proposés ont été pris en compte. On étudie les possibilités de réduire au minimum le fardeau de l'identification et de la sélection des domaines de recherche et des objectifs socioéconomiques afin d'améliorer la convivialité et la facilité de recherche.

Calendrier

  • Période de préconsultation
    • De mars à décembre 2017
  • Consultations
    • De février 2018 à septembre 2019
  • Publication du rapport Ce que nous avons entendu
    • Août 2020
  • Publication de la nouvelle Classification canadienne de la recherche et du développement
    • Automne  2020
  • Mise en œuvre au sein de chaque organisme subventionnaire fédéral de recherche
    • En continu