Survol

Le fonctionnement de la société devient de plus en plus complexe alors que la quatrième révolution industrielle entraîne des changements dans toutes les sphères de la vie, ce qui ouvre la porte à de nouvelles sources de données et à de nouvelles possibilités statistiques. Les importants progrès technologiques génèrent des volumes de données jamais vus auparavant. Les satellites et les téléphones mobiles, les capteurs et l'Internet des objets, la robotique et l'automatisation, les systèmes de positionnement mondial et les réseaux de télécommunication 5G, une puissance de calcul plus élevée sur des puces de plus en plus petites ainsi que l'informatique quantique, le commerce électronique et la chaîne de blocs (« block chain ») mèneront à une nouvelle vague de données à volume élevé, à grande variété et à haute vélocité. Les organisations telles que les organismes nationaux de statistique doivent s'adapter pour répondre aux besoins croissants de la société et saisir les occasions de produire des résultats analytiques en temps opportun. Les progrès dans le domaine de la science des données fournissent des solutions à certains de ces nouveaux défis, mais qu'est-ce que tout cela signifie pour les statistiques officielles et quelle est l'incidence sur la façon dont les données sont recueillies, compilées, analysées et présentées?

Tous les membres de la communauté statistique sont invités à assister au symposium, qu'ils travaillent dans des organisations privées, dans le secteur public ou dans les universités. Le Symposium comprendra des séances plénières, des séances simultanées et des séances de présentation par affiches qui porteront sur une grande variété de sujets.

Les faits marquants du Symposium sont les suivants:

  • Des ateliers virtuels de quatre heures le jeudi 14 octobre
    1. Éthique et vie privée (Guillaume Maranda, Statistique Canada avec la participation du Dr. David Robichaud, Université d'Ottawa, Miguel da Costa e Silva, Statistique Canada, Keven Bosa, Statistique Canada et Raphaël Duteau, Emploi et développement social Canada)
    2. Aperçu des cas d'utilisation de la science des données appliquée à Statistique Canada (Monica Pickard, Statistique Canada avec la participation d'Anurag Bejju, Nicholas Denis, Sayema Mashhadi, Andrés Solís Montero, Shirin Roshanafshar, Nikhil Widhani et Joanne Yoon, Statistique Canada)
    3. Une approche de la science des données pour l'estimation des statistiques officielles : Exploiter le pouvoir des modèles d'apprentissage automatique (Kelly McConville, Reed College, Portland)
  • Yoshua Bengio, MILA, Institut québécois d'intelligence artificielle, comme conférencier du discours d'ouverture le vendredi 15 octobre
  • Natalie Shlomo, University of Manchester, comme conférencière d'une séance en l'honneur du Professeur Chris Skinner le vendredi 22 octobre
  • Sharon Lohr, Arizona State University, comme conférencière du prix Waksberg le vendredi 29 octobre
  • Eric Deeben, ONS Data Science Campus, Wendy Martinez, Bureau of Labor Statistics, et Danny Pfeffermann, Directeur du CBS, Israel comme panellistes d'une séance sur l'Utilisation de la science des données pour innover et aborder les besoins émergents en statistiques officielles le vendredi 5 novembre.

Nous sommes à la recherche de communications portant sur les enjeux reliés à la science des données. Les sujets proposés devraient toucher l'un ou plusieurs des thèmes suivants :

  1. Méthodes modernes pour les étapes d'enquête traditionnelles (telles que l'échantillonnage, l'imputation, l'estimation, le codage, la classification, la mesure des erreurs, le couplage d'enregistrements, le contrôle de la divulgation, etc.)
  2. Progrès en ce qui concerne la collecte et la conception de questionnaires (interface utilisateur pour les enquêtes, expérience, etc.)
  3. Méthodes en matière de science des données et d'apprentissage automatique pour le forage, le nettoyage, le traitement ou la modélisation des données
  4. Exploitation de nouvelles sources de données (réduire le fardeau de réponse par l'utilisation de mégadonnées, d'images, de texte libre, du moissonnage du Web, etc.)
  5. Évaluations de la qualité de diverses sources de données (telles que les registres, les données d'enquête, les données qualitatives, les données des médias, les données des capteurs, etc.)
  6. Intégration de multiples sources de données (y compris celles qui proviennent de sources probabilistes et non probabilistes)
  7. Visualisation des données pour les statistiques officielles (tableau de bord, données multidimensionnelles, diffusion, évaluation, représentation spatiale, etc.)
  8. Enjeux reliés à l'éthique et à la vie privée dans l'application de la science des données dans les statistiques officielles
  9. Rendre les statistiques officielles plus ouvertes (utilisation d'outils et d'infrastructures suivant les normes des produits de sources ouvertes)
  10. Possibilités de calcul au moyen de l'infrastructure et de l'ingénierie en infonuagique (gestion des données, entreposage des données, systèmes de bases de données, etc.)
  11. Diffusion axée davantage sur l'utilisateur (graphiques interactifs, visualisation en temps réel, etc.)
  12. Recherche sur la compréhension des raisons de la non-participation (aux enquêtes probabilistes et non probabilistes, en refusant l'utilisation des données administratives, etc.)

Veuillez soumettre votre proposition ici d'ici le 23 avril 2021. Elle doit comprendre les renseignements suivants : titre, résumé d'environ 250 mots (en français ou en anglais), thème(s) que vous ciblez, de trois à six mots-clés, et vos coordonnées complètes.

Nous communiquerons avec vous d'ici le 21 mai 2021 pour vous informer de l'acceptation ou non de votre proposition. Le cas échéant, vous devrez soumettre la version finale de votre présentation (en français ou en anglais) d'ici le 3 septembre 2021. Consultez notre site Web régulièrement afin d'obtenir des renseignements plus détaillés et à jour.

D'ici là, restez en sécurité et en santé.

Le comité organisateur du Symposium international de 2021 sur les questions de méthodologie
Courriel : statcan.symposium-symposium.statcan@statcan.gc.ca

Date de modification :