Survol du symposium international de 2022 sur les questions de méthodologie

Pour élaborer de bonnes politiques et prendre des décisions éclairées, il faut comprendre comment les membres de la population d'un pays sont affectés par l'évolution de leur monde. La vue d'ensemble est importante, mais elle cache parfois des inégalités et des différences qui, si elles ne sont pas prises en compte, peuvent rendre certains groupes plus vulnérables que d'autres. Il est de plus en plus nécessaire que les organismes nationaux de statistique produisent des statistiques désagrégées, fournissant des informations sur les groupes méritant l'équité tels que les minorités visibles, les immigrants, les personnes âgées, les peuples autochtones et autres. Le sujet est particulièrement pertinent étant donné les analyses post-pandémiques requises par les chercheurs et les décideurs politiques, afin de s'assurer que les groupes rendus vulnérables ne sont plus laissés pour compte.

Les organismes nationaux de statistique doivent adapter les méthodes existantes et en élaborer de nouvelles afin de répondre aux besoins croissants de la société et de prendre en compte une granularité plus fine dans tous les aspects du cheminement des données. Si les méthodes statistiques existantes apportent des solutions à certains de ces nouveaux défis, quelles méthodes supplémentaires sont nécessaires pour fournir des estimations désagrégées précises et actuelles, et quel est l'impact sur la collecte, l'analyse et la diffusion des statistiques officielles ?

Tous les membres de la communauté statistique sont invités à y assister, qu’ils travaillent dans des organisations privées, dans le secteur public ou dans les universités. Le Symposium comprendra des séances plénières, des séances simultanées et des séances de présentation par affiches qui portent sur une grande variété de sujets. Nous sommes à la recherche de communications portant sur les enjeux reliés à la désagrégation des données. Les sujets proposés devraient toucher l'un ou plusieurs des thèmes suivants :

  1. L'estimation pour petits domaines dans le contexte des groupes méritant l'équité
  2. Intégration de sources de données multiples (y compris celles provenant de sources probabilistes et non probabilistes)
  3. Innovation dans les méthodes de collecte et d'analyse des données pour les populations difficiles à rejoindre (conception de questionnaires, techniques d'échantillonnage non traditionnelles, questions relatives aux populations rares, etc.)
  4. Adaptations des méthodes pour les étapes traditionnelles des enquêtes (telles que l'échantillonnage, l'imputation, l'estimation, le codage, la classification, les erreurs de mesure, le couplage d'enregistrements, le contrôle de la divulgation, etc.)
  5. Méthodes pour l'équité des données : questions d'éthique et de confidentialité dans l'application des méthodes de données désagrégées dans les statistiques officielles
  6. Méthodes pour l'équité des données : Progrès dans l'analyse des populations rendues vulnérables (comme l'IA équitable dans la science des données, l'analyse des données manquantes, etc.)

Veuillez soumettre votre proposition ici d'ici le 15 juillet 2022. Elle doit comprendre les renseignements suivants : titre, résumé d'environ 250 mots (en français ou en anglais), thème(s) que vous ciblez, de trois à six mots-clés, et vos coordonnées complètes.

Nous communiquerons avec vous d'ici le 1er août 2022 pour vous informer de l'acceptation ou non de votre proposition. Le cas échéant, vous devrez soumettre la version finale de votre présentation (en français ou en anglais) d'ici le 30 septembre 2022. Consultez notre site Web régulièrement afin d'obtenir des renseignements plus détaillés et à jour.

Cordialement,
Le comité organisateur du Symposium international de 2022 sur les questions de méthodologie
Symposium international de 2022 sur les questions de méthodologie
STATCAN.symposium-symposium.STATCAN@canada.ca

Date de modification :