Combiner les données de façon sécuritaire pour enrichir nos connaissances

Alors que les mouvements sociaux en faveur des droits des Autochtones, de la lutte contre le racisme et de l’équité économique prennent de l’ampleur au Canada, de nombreuses discussions se tiennent à l’échelle nationale sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Statistique Canada répond à l’appel des Canadiens qui souhaitent obtenir des données détaillées pour éliminer les disparités entre les genres, le racisme et les autres barrières systémiques.

Dans le cadre du Plan d’action sur les données désagrégées annoncé dans le budget de 2021, Statistique Canada travaille en collaboration avec les Canadiens en vue de produire de meilleures données, qui permettront de prendre de meilleures décisions.

Ce plan d’action vise à combiner les données et à les répartir en sous-catégories selon le genre, la race, l’âge, l’orientation sexuelle, l’incapacité (ou une combinaison de ces facteurs). Le processus permettra de lever le voile sur les inégalités économiques et sociales au pays. Pour que chaque Canadien puisse atteindre son plein potentiel, nous devons bien comprendre les circonstances dans lesquelles vivent les gens ainsi que les obstacles auxquels ils sont confrontés. Nous ne pouvons pas améliorer ce que nous ne pouvons pas mesurer.

Pour pouvoir offrir davantage de données désagrégées, Statistique Canada explore de nouvelles façons sécuritaires de tirer le maximum des données qui ont déjà été recueillies (p. ex. en combinant de façon sécuritaire ses données de recensement et d’enquête avec des données déjà recueillies par d’autres organismes fédéraux, provinciaux ou territoriaux [parfois appelées « données administratives »]).

En couplant ainsi les données, nous pourrons réduire le fardeau des Canadiens en réutilisant les données qu’ils ont déjà transmises au gouvernement. Nous pourrons également améliorer l’exactitude des données et élargir l’éventail de résultats et de renseignements qu’elles permettent d’obtenir. Le couplage de données est une activité qui se fait depuis de nombreuses années à Statistique Canada, conformément à la Directive sur le couplage de microdonnées de l’organisme.

La nouvelle Infrastructure sécurisée pour l’intégration des données (ISID) de Statistique Canada, qui en est actuellement aux phases de consultation et de construction, offre un ensemble de méthodes, de technologies et de protocoles qui permettront d’améliorer la façon dont l’organisme combine ses données existantes avec celles d’autres organisations.

L’ISID repose sur de solides principes en matière de protection de la vie privée. Les fichiers de données couplées sont nettoyés de tout identificateur personnel (nom, adresse, numéro d’assurance sociale, etc.) immédiatement après le couplage et avant l’analyse et l’utilisation des données.

Tous les renseignements recueillis dans le cadre des recensements et des enquêtes de Statistique Canada, ainsi que les données administratives provenant de tiers, sont protégés en vertu de la Loi sur la statistique, de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. En vertu de la loi, aucun renseignement personnel recueilli par Statistique Canada n’est communiqué à une autre organisation ou à une autre personne, même au sein du gouvernement du Canada. De plus, les employés de Statistique Canada prêtent un serment de discrétion et sont passibles d’une amende et/ou d’une peine d’emprisonnement s’ils divulguent illégalement des renseignements confidentiels.

En créant un environnement sécuritaire pour combiner les données, Statistique Canada maximise les renseignements dont il dispose, ce qui permettra de bâtir un Canada plus équitable en intégrant les facteurs d’équité et d’inclusion dans la prise de décisions.

Si vous désirez en savoir plus sur notre infrastructure sécurisée pour l’intégration des données, envoyez-nous un courriel pour obtenir plus de détails sur l’expérience canadienne dans la construction d’une infrastructure de registres statistiques intégrés de manière responsable sur le plan de la protection des renseignements personnels : statcan.statisticalregisters-registresstatistiques.statcan@statcan.gc.ca

Date de modification :