AgZéro : Utiliser des données de rechange et des technologies de pointe afin de réduire le fardeau de réponse imposé aux exploitants agricoles

Comme les autres utilisateurs de données, les exploitants agricoles veulent avoir accès à des données actuelles, exactes et détaillées, en participant à un minimum d'enquêtes traditionnelles. C'est pourquoi en avril 2019, Statistique Canada s'est fixé comme objectif d'aller au-delà de l'approche fondée sur les données d'enquête en remplaçant ces dernières par des données de sources administratives.

Ce projet, baptisé AgZéro, utilise des sources de données de rechange et des technologies de pointe comme les données d'observation de la Terre et l'apprentissage automatique afin de réduire, d'ici 2026, le fardeau de réponse des exploitants agricoles à un niveau aussi près de zéro que possible. Au cours du processus, Statistique Canada continuera de fournir des renseignements d'aussi grande qualité, tout en appliquant les mêmes normes rigoureuses de confidentialité et de protection des renseignements personnels auxquelles les Canadiens s'attendent et qu'ils méritent.

D'ici 2026, les exploitants agricoles passeront moins de temps à répondre aux questions d'enquête.

Les premières étapes importantes comprennent les suivantes :

  • En juillet 2019 et en mars 2020, Statistique Canada a produit des estimations du nombre de travailleurs étrangers temporaires dans le secteur de l'agriculture au Canada en utilisant des données administratives. Les estimations ont été produites sans contact direct avec les exploitants agricoles, ce qui leur a permis de gagner du temps précieux.
  • L'organisme a mis en œuvre un nouveau modèle du rendement des cultures pour l'Enquête sur les grandes cultures de juillet 2019 au Manitoba en utilisant l'imagerie satellitaire et des données administratives. Cela a permis de réduire le nombre de questions d'enquête pour les répondants de la province. Le but est d'élargir ce modèle au plus grand nombre de provinces possible d'ici 2022, selon la disponibilité des données administratives.
  • En avril 2020, Statistique Canada a utilisé des données administratives pour produire des estimations annuelles du nombre total d'employés dans le secteur de l'agriculture sans avoir à demander aux agriculteurs de remplir des questionnaires.

Une tradition de statistiques agricoles fiables

Depuis le tout premier recensement mené en 1921, l'organisme national de statistique du Canada recueille et analyse des données au moyen desquelles elle produit des rapports sur l'agriculture au Canada qui nous permettent, tous ensemble, de mieux comprendre notre population et notre pays. Comme l'organisme continue de moderniser et d'établir de nouvelles méthodes de collecte de données, nous sommes déterminés à protéger la confidentialité des renseignements personnels des Canadiens. C'est notre devoir en vertu de la loi.

Façon dont AgZéro assure la sécurité et la confidentialité de vos renseignements

Notre projet AgZéro respecte les mêmes normes rigoureuses de confidentialité et de protection des renseignements personnels qui s'appliquent à l'ensemble des programmes statistiques de Statistique Canada. Tous les renseignements recueillis sont anonymisés, ce qui signifie que les données rendues publiques ne peuvent jamais être reliées à vous, à votre ménage ou à votre entreprise.

Le projet applique également des méthodes novatrices visant à préserver la sécurité, la confidentialité et les renseignements personnels, y compris le Cadre de nécessité et de proportionnalité. Il nous permet de veiller à ce que les besoins en données de l'organisme soient bien définis et d'équilibrer les volumes et les sources de données avec la nécessité de réduire le fardeau de réponse imposé aux Canadiens, tout en maintenant la protection de leur vie privée. Pour en savoir plus, consultez le Centre de confiance de Statistique Canada.

La route vers l'approche AgZéro

La route vers l'approche AgZéro

En savoir plus sur AgZéro

Dans le cadre de son engagement en matière de mobilisation et de transparence, le Programme de la statistique agricole de Statistique Canada tient les principaux intéressés au courant de l'évolution de l'initiative AgZéro. Parmi eux se trouvent Agriculture et Agroalimentaire Canada, les ministères provinciaux et territoriaux de l'Agriculture, et les groupes clés de l'industrie. 

Restez au courant des dernières nouvelles en consultant les médias sociaux de Statistique Canada ou en vous inscrivant à Mon StatCan pour suivre l'actualité dans le domaine de l'agriculture.

Vous pouvez en apprendre davantage sur AgZéro dans le Blogue de StatCan : Réduction du fardeau de réponse des exploitants agricoles et des entreprises.

Pour en savoir plus, envoyez un courriel à AgZéro.

Date de modification :