Enquête sur les opinions des Canadiens à l'égard de Statistique Canada

Objectifs de la consultation

Au cours de la dernière année, Statistique Canada a orienté son programme de modernisation afin de mettre l'accent sur la prestation de services axée sur l'utilisateur, ce qui comprend nécessairement un dialogue continu avec les Canadiens.

L'objectif de cette recherche sur l'opinion publique (ROP) était de recueillir les opinions des Canadiens à l'égard : de leur connaissance et perception générales de Statistique Canada; de l'accès à l'information de Statistique Canada et de l'utilisation de cette dernière; de leur confiance à l'égard de Statistique Canada et des données qu'il a produites; et de la valeur des statistiques officielles.

Les données du ROP serviront à améliorer les activités organisationnelles, comme l'amélioration de la prestation de services à la clientèle; la mise à jour des stratégies sur l'image de marque de l'organisation et sur les communications; et fournir des renseignements pour le rapport de rendement de l'organisation et le profil de risque organisationnel.

Méthodologie

Une enquête en ligne a été utilisée pour recueillir cette information auprès des Canadiens partout au pays. L'enquête a été réalisée au moyen du panel en ligne d'EKOS (conçu pour être statistiquement représentatif du grand public) auprès d'un échantillon de 2 050 adultes canadiens. L'enquête, d'une durée d'environ 8 minutes, a été menée du 1er au 21 juin 2018.

Il est possible de consulter le rapport de méthodologie et le fichier .csv.

Résultats

Les résultats de cette enquête indiquent que 88 % des Canadiens font confiance à Statistique Canada, chiffre supérieur à la proportion faisant confiance à d'autres institutions gouvernementales (70 %), aux banques et institutions financières (58 %), aux sociétés privées d'études de marché ou de sondage (57 %) et aux médias (51 %).

Cette enquête a également révélé que 80 % des Canadiens font confiance à la qualité de nos données et que 74 % considèrent que nous assurons la sécurité de leurs renseignements personnels.

Un peu plus des deux tiers des personnes ont déclaré que Statistique Canada contribue de façon importante ou moyenne à la vie des Canadiens.

Dans l'ensemble, 6 Canadiens sur 10 utilisent ou consultent fréquemment ou à l'occasion les renseignements que fournit Statistique Canada. L'intérêt général a été cité comme la raison la plus courante d'utiliser nos renseignements, suivi de la recherche et de l'analyse.

La plupart des gens utilisent le site Web officiel de l'organisme pour obtenir de l'information, mais certains entendent parler des données de Statistique Canada par l'intermédiaire des médias traditionnels comme la radio et la télévision. Les jeunes Canadiens âgés de 18 à 34 ans sont plus susceptibles d'utiliser le site Web (85 %) que les Canadiens âgés de plus de 65 ans (46 %).

Pour en savoir davantage, veuillez consulter l'Enquête sur les opinions des Canadiens à l'égard de Statistique Canada.

Comment participer

Cette consultation est maintenant terminée, mais les ceux qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou qui aimeraient participer à un projet de consultation ultérieur peuvent communiquer avec Statistique Canada par courriel à l'adresse statcan.consultations-consultations.statcan@canada.ca.

Veuillez noter que Statistique Canada choisit les participants de chaque consultation afin de recueillir de la rétroaction d'un échantillon représentatif de la population cible de l'étude. Tous les candidats ne seront pas invités à participer à une consultation donnée.

Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par l'organisme est confidentiel et est protégé par la Loi sur la protection des renseignements personnels et la Loi sur la statistique.

Pour en savoir davantage sur les politiques en matière de confidentialité de Statistique Canada, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.

Statistique Canada remercie les participants pour leur contribution à la réalisation de ce projet. Leur apport oriente le développement Web de l'organisme et fait en sorte que les produits finaux répondent aux besoins des utilisateurs.