Résultats de l'Enquête sur les opinions des Canadiens à l'égard de Statistique Canada (2018)

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Recherche sur l'opinion publique 2018

  1. Renseignements généraux
  2. Profil des répondants
  3. Vue d'ensemble des résultats
  4. Premières impressions et perceptions
  5. Fiabilité et importance des statistiques officielles
  6. Accessibilité et utilisation des renseignements
  7. Informations supplémentaires

Renseignements généraux

Objectifs de l'enquête

Recueillir les opinions des Canadiens sur quatre thèmes :

  1. Connaissance et perception générale de Statistique Canada
  2. Accès à l'information de Statistique Canada et utilisation de cette dernière
  3. Confiance envers Statistique Canada et aux données que l'organisme produit
  4. Valeur des statistiques officielles

Aperçu

  • 12 questions
  • 2 050 répondants faisant partie d'un panel représentatif
  • Chronologie :
    • 18 avril 2018 : Approbation de la proposition de ROP par la direction
    • 25 mai 2018 : Contrat pour la ROP adjugé à EKOS
    • Du 18 juin au 9 juillet 2018 : Collecte du sondage en ligne
    • 13 juillet 2018 : Rapport méthodologique et données livrées
    • Juillet-août 2018 : Analyse par la DCD

Profil des répondants

La région déclarée par les répondants
Description de la carte 1
La région déclarée par les répondants
Géographie Répondants %
Colombie-Britannique et territoires 14 %
Prairies 18 %
Ontario 38 %
Québec 23 %
Atlantique 7 %
Profil des répondants: Le sexe et le groupe d'âge
Description du graphique 1
Le sexe déclaré par les répondants
Sexe Répondants %
Masculin 48 %
Féminin 50 %
Autre 2 %
Le groupe d'âge déclaré par les répondants
Groupes d'âge Répondants %
18 à 34 ans 27 %
35 à 44 ans 16 %
45 à 54 ans 17 %
55 à 64 ans 17 %
65 et plus 20 %
Pas de réponse 3 %
Profil des répondants : La scolarité et le revenu
Description du graphique 2
La scolarité déclarée par les répondants
Scolarité Répondants %
Université 46 %
Collège 36 %
École secondaire ou niveau inférieur 16 %
Ne sais pas/non précisé 1 %
Le revenu déclaré par les répondants
Revenu Répondants %
Moins de 40 000 $ 15 %
40 000 $ à 59 999 $ 11 %
60 000 $ à 99 999 $ 25 %
100 000 $ à 149 999 $ 20 %
150 000 $ ou plus 14 %
Ne sais pas / Non déclaré 15 %

Vue d'ensemble des résultats

Premiers mots qui viennent à l'esprit lorsque les Canadiens pensent à « Statistique Canada » :

  • Statistiques sur les Canadiens
  • Données de qualité utilisées pour la prise de décisions
  • Recensement
  • Statistiques importantes des entreprises
  • Gouvernement fédéral
  • Plaintes relatives au recensement
  • Mène des enquêtes

Familiarité : 55 % sont familiers avec Statistique Canada

Utilisation : 58 % utilisent ou citent, fréquemment ou à l'occasion, des renseignements produits par Statistique Canada

Perception : 65 % des Canadiens perçoivent Statistique Canada de façon positive

Contribution : 68 % considèrent que Statistique Canada contribue à la qualité de vie des Canadiens

Confiance :

  • Globale : 88 % ont confiance en Statistique Canada
  • Qualité : 80 % ont confiance en la qualité des données que Statistique Canada produit
  • Confidentialité : 74 % conviennent que les renseignements personnels qu'ils fournissent à Statistique Canada seront gardés confidentiels

Raison principale d'utiliser les renseignements de Statistique Canada : Intérêt général

Canal de communication préféré : Site Web de Statistique Canada

Manière préférée d'utiliser les renseignements de Statistique Canada : Visuelles (ex., cartes, infographies ou graphiques interactifs)

Principale méthode utilisée pour obtenir les renseignements de Statistique Canada : Site Web de Statistique Canada

Premières impressions et perceptions

Première chose qui vient à l'esprit

Peu importe la démographie, quand on leur demande quelle est la première chose qui vient à l'esprit des répondants lorsqu'ils pensent à « Statistique Canada », la réponse la plus commune était « statistiques sur les Canadiens » (collecte, recherche, analyse et diffusion).

La première chose qui vient à l'esprit lorsque les Canadiens pensent à “Statistique Canada”
Description du graphique 3
La première chose qui vient à l'esprit lorsque les Canadiens pensent à « Statistique Canada »
Première chose qui vient à l'esprit Répondants %
Ne sais pas/Pas de réponse 7 %
Autre 1 %
Plaintes relatives au recensement 1 %
Gouvernement fédéral, impôts/ARC 1 %
Gaspillage d'argent, chiffres biaisés, bureaucratie, biasé, statistiques périmées 3 %
Effectue des enquêtes et demande aux Canadiens ce qu'ils pensent 3 %
Statistiques importantes des entreprises 7 %
Données de qualité utilisées pour la prise de décision 13 %
Recensement 20 %
Statistiques sur les Canadiens 42 %

Perception générale de StatCan

Perception générale de StatCan
Positive Neutre Négative
65 % 26 % 5 %
Pourquoi?
  • Statistiques fiables et utiles pour le Canada (53 %)
Pourquoi?
  • Sujet peu connu, pas assez de connaissances pour avoir une opinion (15 %)
  • Préoccupations concernant la validité des données, la fiabilité, la partialité du gouvernement et l'utilisation des données (12 %)
Pourquoi?
  • Préoccupations concernant la validité des données, la fiabilité, la partialité du gouvernement et l'utilisation des données (30 %)
  • Organisme inefficace, gaspillage d'argent, doutes concernant son utilité (26 %)
  • La perception positive de Statistique Canada est la plus élevée chez les diplômés universitaires.
  • Les Canadiens ayant un revenu inférieur à 100 000 $ sont moins susceptibles de déclarer une perception positive (65 %) que ceux avec un revenu supérieur à 100 000 $ (72 %).
  • Les Prairies sont moins susceptibles de déclarer une perception positive (55 %), alors que les répondants de l'Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique ont la perception la plus positive (un peu moins de 70 %) de Statistique Canada.
La perception générale des Canadiens envers Statistique Canada par rapport aux enquêtes de recherche d'opinion publique précédentes
Description du graphique 4
La perception générale des Canadiens envers Statistique Canada par rapport aux résultats de recherche d'opinion publique précédente
  2018 2007 2005
Positive 65 % 79 % 77 %
Neutre 26 % 6 % 7 %
Négative 5 % 10 % 11 %
Ne sais pas 3 % 5 % 5 %
Le niveau de familiarité des Canadiens avec Statistique Canada
Description du graphique 5
Le niveau de familiarité des Canadiens avec Statistique Canada
Familiarité avec StatCan répondants %
Familier 55 %
Ni l'un ni l'autre 19 %
Non familier 25 %
Familiarité avec StatCan
  Groupes d'âge Géographie Scolarité Revenu
Plus familiers 18 à 34 (62 %) Ontario* (64 %) Université (63 %) 150 000 $ + (70 %)
Moins familiers 65 ans et + (50 %) Québec (35 %) École secondaire et niveau inférieur (46 %) 40 000 $ à 60 000 $ (44 %)
* Alberta (61 %), région de l'Atlantique (60 %), Colombie-Britannique (59 %) et Saskatchewan/Manitoba (58 %)

Fiabilité et importance des statistiques officielles

La confiance des Canadiens dans diverses institutions
Description du graphique 6
La confiance des Canadiens dans diverses institutions
  Statistique Canada Banques et institutions financières Institutions gouvernementales Sociétés privées d'études de marché ou de sondage Médias
Confiance 88 % 70 % 58 % 57 % 51 %
Méfiance 6 % 27 % 39 % 38 % 45 %
Ne sais pas 6 % 2 % 3 % 5 % 5 %

Confiance dans la qualité des données de StatCan par revenu

Les Canadiens ayant un revenu inférieur à 60 000 $ ont les plus faibles niveaux de confiance à 78 %, tandis que 86 % des personnes dont le revenu est supérieur à 100 000 $ ont confiance en la qualité des données.

Confiance dans la qualité et dans la confidentialité par âge

La confiance dans la qualité des données et la confidentialité des renseignements personnels est la plus élevée chez les Canadiens âgés de moins de 35 ans.

Confiance globale en StatCan par scolarité

Dans l'ensemble, le niveau de confiance en ce qui concerne Statistique Canada, la qualité des données et la confidentialité des renseignements personnels est le plus élevé chez les répondants ayant fait des études universitaires.

Contribution à la qualité de vie des Canadiens

La fréquence d'utilisation d'information produite par Statistique Canada par les Canadiens
Description du graphique 7
Le niveau auquel les Canadiens croient que les activités de Statistique Canada contribuent à leur qualité de vie
Contribution à la qualité de vie des Canadiens Répondants %
Importante 36 %
Moyenne 32 %
Faible 17 %
Aucune 4 %
Ne sais pas 10 %
  • Deux tiers des Canadiens croient que l'organisme contribue de façon importante ou modérée à la vie des Canadiens, alors que 17 % croient que l'organisme a contribué de façon minime et 4 % estiment qu'il n'y avait pas de contribution.
  • Les Canadiens ayant fait des études universitaires sont les plus susceptibles de croire que les activités de Statistique Canada contribuent de façon importante à la qualité de vie des Canadiens (47 %).
  • Les Canadiens du Québec sont les plus susceptibles de croire que l'organisme contribue de façon importante à la qualité de vie des Canadiens (42 %), alors que les Canadiens des Prairies sont les moins susceptibles (28 %).
  • 73 % des Canadiens qui utilisent ou citent fréquemment les renseignements de Statistique Canada estiment que ses activités contribuent à la qualité de vie des Canadiens, comparativement à 45 % de ceux qui utilisent ou citent les données de Statistique Canada à l'occasion.
Le niveau auquel les Canadiens croient que les activités de Statistique Canada contribuent à la qualité de vie des Canadiens par rapport aux enquêtes de recherche d'opinion publique précédentes
Description du graphique 8
Le niveau auquel les Canadiens croient que les activités de Statistique Canada contribuent à leur qualité de vie par rapport aux enquêtes de recherche d'opinion publique précédentes
Principaux utilisateurs et non-utilisateurs par démographique 2018 2007 2005
Importante 36 % 31 % 27 %
Moyenne 32 % 45 % 45 %
Faible 17 % 17 % 19 %
Aucune 4 % 3 % 4 %
Ne sais pas 10 % 4 % 4 %

Accessibilité et utilisation des renseignements

Fréquence de l'utilisation des données de StatCan

La fréquence d'utilisation d'information produite par Statistique Canada par les Canadiens
Description du graphique 9
La fréquence d'utilisation produite par Statistique Canada par les Canadiens
La fréquence d'utilisation d'information produite par Statistique Canada par les Canadiens Répondants %
Fréquente 8 %
Occasionnelle 50 %
Jamais 36 %
Ne sais pas 6 %
Principaux utilisateurs et non-utilisateurs par démographique
  Groupes d'âge Géographie Scolarité Revenu
Principaux utilisateurs
(fréquents et occasionnels)
18 à 34 (70 %) Colombie-Britannique* (61 %) Université (72 %) 150 000 $ et + (72 %)
Non-utilisateurs 65 ans et + (48 %) Prairies** (41 %) École secondaire et niveau inférieur (54 %) Moins de 40 000 $ (44 %)
* Ontario (60 %) et Québec (59 %)
** Provinces de l'Atlantique (39 %)

Manière préférée d'utiliser les données de StatCan

La manière préférée des Canadiens d’utiliser les données produites par Statistique Canada
Description du graphique 10
La manière préférée des Canadiens d’utiliser les données produites par Statistique Canada
Manière préférée d'utiliser les données de StatCan Répondants %
Format visuel, comme des cartes, des infographies ou des graphiques interactifs 41 %
Format textuel, comme des articles, des publications ou des blogues 25 %
Format numérique, comme des indicateurs uniques ou des tableaux de données 23 %
Format audio, comme des chaînes de radio ou des assistants vocaux tels que l'assistant Google, Alexa et Siri 6 %
Ne sais pas 4 %
Manière préférée d’utiliser les renseignements selon le type d'utilisateur
Utilisateurs fréquents Utilisateurs occasionnels Non-utilisateurs
Numérique (38 %) Visuelle (43 %) Visuelle (40 %)

Méthodes utilisées pour obtenir des renseignements

Les méthodes utilisées par les Canadiens pour obtenir des renseignements produites par Statistique Canada
Description du graphique 11
Les méthodes utilisées par les Canadiens pour obtenir des renseignements produites par Statistique Canada
Méthodes utilisées pour obtenir des renseignements Répondants %
Site Web de Statistique Canada 68 %
Recherche sur Internet 48 %
Indirectement par l'entreprise des médias d'information 46 %
Site Web autre que celui de Statistique Canada 19 %
Médias sociaux 12 %

Utilisation du site Web de StatCan pour obtenir de l'information par familiarité

...diminue avec la familiarité, passant de 73 % pour les utilisateurs familiers avec Statistique Canada à 53 % pour les utilisateurs qui ne le connaissent pas bien.

Utilisation du site Web de StatCan pour obtenir de l’information par âge

...diminue avec l'âge, passant de 85 % des Canadiens âgés de 18 à 34 ans à 46 % des Canadiens âgés de 65 ans et plus.

Utilisation du site Web de StatCan pour obtenir de l'information par scolarité

...augmente avec la scolarité, de 55 % pour les Canadiens ayant un diplôme d’études secondaires à 75 % pour les Canadiens ayant fait des études universitaires.

Raison d'utiliser les renseignements de StatCan

La raison des Canadiens d’utiliser les renseignements de Statistique Canada 
Description du graphique 12
La raison des Canadiens d’utiliser les renseignements de Statistique Canada
Raison d’utiliser les renseignements de StatCan Répondants %
Intérêt général 65 %
Recherche ou analyse 45 %
Travaux universitaires et scolaires 37 %
Élaboration de politiques ou de programmes, prise de décisions ou évaluation 21 %
Planification et rapports 18 %
Développement des affaires ou prise de décision 16 %
Modélisation ou prévision 13 %
Commercialisation, y compris la segmentation ou les profils du marché 10 %
Demandes de fonds 8 %
Exigences législatives 4 %
Les canaux de communication que les Canadiens croient que Statistique Canada devrait utiliser pour fournir de l'information
  Groupes d'âge Géographie Scolarité Revenu
Intérêt général 55 à 64 ans (73 %) Atlantique (71 %) École secondaire et niveau inférieur (80 %) 60 000 $ à 100 000 $ (72 %)
Recherche ou analyse 18 à 34 ans (54 %) Atlantique (49 %) Université (51 %) 150 000 $ et + (56 %)

Canaux de communication

Dans l'ensemble, les Canadiens croient que Statistique Canada devrait principalement utiliser son site Web pour fournir de l'information.

Les canaux de communication que les Canadiens croient que Statistique Canada devrait utiliser pour fournir de l’information
Description du graphique 13
Les canaux de communication que les Canadiens croient que Statistique Canada devrait utiliser pour fournir de l'information
Canaux de communication Répondants %
Site Web de Statistique Canada 58 %
Indirectement par les médias d'information 18 %
Médias sociaux 11 %
Agents des services à la clientèle, par courriel 5 %
Agents des services à la clientèle, par téléphone 3 %
Balados, vidéos ou moyens similaires 3 %
Ne sais pas 3 %
  • Le nombre de Canadiens voulant que les renseignements soient communiqués par l'entremise du site Web de Statistique Canada augmente avec la scolarité.
  • Les Canadiens du Québec sont les moins susceptibles de vouloir que les renseignements soient communiqués par l'entremise du site Web de Statistique Canada.
  • Le nombre de Canadiens voulant que les renseignements soient communiqués par l'entremise du site Web de Statistique Canada augmente avec le revenu.
  • Les Canadiens âgés de plus de 65 ans sont les moins susceptibles de vouloir que les renseignements soient communiqués par l'entremise du site Web de Statistique Canada et les plus susceptibles de vouloir obtenir les renseignements par l'entremise des médias d'information.

Informations supplémentaires

Toutes les informations proviennent de Bibliothèque et Archives Canada.

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