Nouveaux tableaux de données

Objectifs de la consultation

Statistique Canada a reconnu le besoin d'avoir un site Web plus simple, cohérent et facile à utiliser et a changé la façon dont il diffuse l'information aux Canadiens. Statistique Canada a lancé son nouveau modèle de diffusion au printemps 2018.

Dans le cadre de ce nouveau lancement, les tableaux CANSIM ont été remplacés par des tableaux de données dont le contenu est le même ou semblable et dont la présentation est uniforme et qui seront mis à jour de façon dynamique dans l'avenir lorsque de nouvelles données seront diffusées. Les autres modifications incluent:

  • Des titres plus simples pour clarifier l'objectif principal et les composants du tableau.
  • Chaque tableau est initialement présenté avec des filtres déroulants qui permettent aux utilisateurs d'accéder rapidement aux points de données souhaités.
  • Personnalisation supplémentaire à l'aide du bouton Ajouter ou enlever des données.
  • Possibilité de faire pivoter les lignes et les colonnes du tableau à l'aide du bouton Personnaliser la mise en page.

À la suite d'une transformation aussi importante, il est important de veiller à ce que l'expérience de l'utilisateur reste positive et que les utilisateurs puissent obtenir les données souhaitées de manière efficace et efficiente.

Méthode de consultation

Statistique Canada a effectué des consultations de convivialité en personne. Les participants ont été invités à accomplir une série de tâches et à fournir des commentaires sur les nouveaux tableaux de données.

Comment participer

Ce processus de consultation est désormais terminé.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation peuvent communiquer avec Statistique Canada par courriel à l'adresse statcan.consultations-consultations.statcan@canada.ca.

Veuillez noter que Statistique Canada choisit les participants de chaque consultation afin de recueillir de la rétroaction d'un échantillon représentatif de la population-cible de l'étude. Tous les candidats ne seront pas invités à participer à une consultation donnée.

Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par l'organisme est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l'égard de la confidentialité, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.

Résultats

Ce qui a bien fonctionné

Tous les participants ont réussi à effectuer la majorité des tâches sans problèmes considérables. Ils croyaient que les tableaux étaient raisonnablement faciles à utiliser et contenaient des fonctionnalités utiles. Les participants aimaient bien la mise en page, ainsi que l'aspect simpliste, des tableaux. Dans l'ensemble, les participants ont indiqué que l'information présentée était claire et facile à comprendre, et ainsi, les tableaux ont été bien appréciés.

Points pouvant être améliorés

  • Les participants auraient aimé pouvoir modifier et manipuler davantage les variables. De plus, ils n'étaient pas au courant et étaient incapables de trouver les tableaux avec calculs supplémentaires.
  • Les participants ont indiqué que les unités de mesure n'étaient pas toujours affichées de manière uniforme et n'étaient pas incluses dans les tableaux.
  • Parfois, les participants étaient confondus par l'étiquetage dans la liste d'indicateurs ainsi que dans la fonction de manipulation des tableaux.
  • La majorité des participants avaient du mal à interpréter la signification des différentes options de téléchargements disponibles et craignaient que ces options ne répondent pas pleinement à leurs besoins.

Recommandations

  • Considérez l'ajout de fonctionnalités supplémentaires liées à la manipulation des variables, puis indiquez clairement la disponibilité des tableaux avec calculs supplémentaires.
  • Assurez l'uniformité lors de l'affichage des unités de mesure et envisagez de les inclure au sein des tableaux. 
  • Toutes les sections doivent être identifiées de manière claire et intuitive à ce que les utilisateurs savent où trouver les informations recherchées.
  • Assurez que chaque option de téléchargement est clairement expliquée et envisagez de fournir aux utilisateurs des options de téléchargements mieux adaptées à leurs besoins.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette séance de consultation. Leur apport oriente le développement Web de l'organisme et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.

Date de modification :