Tableaux de bord interactifs

Objectifs de la consultation

En tant qu'organisme statistique national du Canada, Statistique Canada fournit aux Canadiens des statistiques de grande qualité tirées de centaines d'enquêtes et de nombreuses sources de données administratives.

Dans un effort continu pour rendre ces données plus accessibles, des tableaux de bord interactifs sont créés pour aider les utilisateurs à obtenir des données de manière simple, attrayante et moderne. Pour atteindre cet objectif, les tableaux de bord doivent enrichir l'expérience de l'utilisateur en lui permettant d'obtenir des données de manière efficace.

Pour tester ces nouveaux tableaux de bord, nous cherchons à mieux comprendre l'intuition et l'utilité de ces nouveaux produits.

Méthode de consultation

Statistique Canada a effectué des consultations de convivialité en personne. Les participants ont été invités à accomplir une série de tâches et à fournir des commentaires sur tableaux de bord interactif.

Comment participer

Ce processus de consultation est désormais terminé.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation peuvent communiquer avec Statistique Canada par courriel à l'adresse statcan.consultations-consultations.statcan@canada.ca.

Veuillez noter que Statistique Canada choisit les participants de chaque consultation afin de recueillir de la rétroaction d'un échantillon représentatif de la population cible de l'étude. Les candidats ne seront pas tous invités à participer à une consultation quelconque.

Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants aux consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par l'organisme est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l'égard de la confidentialité, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.

Résultats

Ce qui a bien fonctionné

La plupart des participants ont réussi à effectuer la majorité des tâches sur les quatre tableaux de bord interactifs testés. Dans l'ensemble, les participants ont été bien appréciés chacun des tableaux de bord. Ils les ont trouvés attrayants et utiles, en particulier, les cartes.

Points pouvant être améliorés

  • Les participants ont trouvé difficile d'utiliser certaines des fonctionnalités interactives.
    • Lorsque les participants survolaient certaines composantes des tableaux de bord, ils étaient souvent inconscients du fait que de l'information pertinente se retrouvait dans les boîtes de survol. De plus, les participants avaient de la difficulté à faire réapparaître les boîtes de survol.
    • Dans certains graphiques, diagrammes et cartes, il n'était pas toujours clair quelles données ou mesures étaient présentées.
    • Les participants ont éprouvé des difficultés à identifier les sections dans lesquelles certaines sections pourraient être retrouvées.

Recommandations

  • La manière dont certaines composantes interactives fonctionnent, telles que les cartes, devrait être claire et intuitive.
  • Il doit être bien indiqué aux utilisateurs lorsque des informations supplémentaires peuvent être retrouvées dans des boîtes de survol. De plus, la fonctionnalité des boîtes de survol devrait être ajustée afin que les utilisateurs puissent accéder facilement l'information qu'ils contiennent.
  • Assurer que les unités de mesure et les étiquettes des graphiques, tableaux et cartes sont claires.
  • Afin que les utilisateurs sachent à quoi s'attendre dans chaque section, assurer que les sections de pages et de graphique sont bien étiquetées.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette séance de consultation. Leur apport oriente le développement Web de l'organisme et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.

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