La COVID-19 : sous l'angle des données

La COVID-19
sous l'angle des données

En vedette

Tous les communiqués sur la COVID-19

StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur

Une série d'articles sur divers sujets qui traitent des répercussions de la COVID-19 sur le plan socio-économique. De nouveaux articles seront diffusés de façon périodique.

  • L’utilisation d’Internet à l’ère de la COVID-19 : la pandémie a incité les Canadiens à passer davantage de temps en ligne

    La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions importantes sur les comportements des Canadiens, particulièrement en ce qui concerne leurs activités en ligne. À l'aide des données de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet de 2020, le présent article examine quelques activités liées à Internet que les Canadiens ont effectuées plus souvent pendant la pandémie.

  • Le dépistage du cancer colorectal pendant la pandémie de COVID-19 : répercussions de l’interruption du dépistage et évaluation des stratégies pour rattraper les retards

    Le dépistage du cancer colorectal, tout comme d’autres services de soins de santé, a été suspendu au Canada au cours de la phase initiale de réponse à la pandémie de COVID-19. Cette interruption a été jugée nécessaire pour permettre aux établissements de soins de santé d’établir des mesures appropriées de contrôle des infections afin de prévenir les éclosions de COVID-19 et pour réserver le système de santé aux patients atteints de la COVID-19. Le présent article évalue l’incidence d’une interruption de trois mois du dépistage du cancer colorectal à l’aide d’un test immunochimique fécal chez les personnes à risque moyen, et compare les stratégies visant à réduire au minimum les dommages causés par les interruptions de dépistage. Les prévisions proviennent d’OncoSim, un modèle de microsimulation du cancer élaboré conjointement par Statistique Canada et le Partenariat canadien contre le cancer.

  • Les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises appartenant majoritairement à des membres des minorités visibles, deuxième trimestre de 2021

    La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sur de nombreuses collectivités au Canada, y compris les minorités visibles. Cet article présente les résultats de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, qui montrent que les entreprises appartenant majoritairement à des membres des minorités visibles s'attendent à une baisse des profits et sont plus susceptibles de s'attendre à devoir faire face à des obstacles pour obtenir du financement. Leurs contraintes financières sont semblables à celles de l'ensemble des entreprises du secteur privé, et plus du dixième des entreprises appartenant majoritairement à des membres des minorités visibles peuvent continuer leurs activités pendant moins de 12 mois. Cet article examine plus en détail les obstacles attendus par ces entreprises et leurs attentes pour l'avenir.

Tous les articles du StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur

Derniers communiqués du Quotidien

Tous les communiqués du Quotidien liés à la COVID-19

Nous restons au service des Canadiens tout en traçant le chemin de la reprise

Alors que nous traversons ensemble cette période sans précédent, l'importance de fournir des statistiques fiables aux Canadiens devient plus évidente que jamais. Les répercussions sociales et économiques de la pandémie de COVID-19 ont alimenté une demande extraordinaire de données en temps réel et de grande qualité sur la population, la société et l'économie du Canada. Pour répondre à cette demande, Statistique Canada a accéléré la collecte de données et la diffusion de renseignements relatifs aux effets de la COVID-19 sur les entreprises et les particuliers.

En savoir plusde notre engagement à servir les Canadiens pendant la pandémie de la COVID-19

Ressources du gouvernement du Canada

Centre de confiance

Un siècle marqué par la confiance, la sécurité, les faits

Date de modification :