La COVID-19 : sous l'angle des données

La COVID-19
sous l'angle des données

En vedette

Tous les communiqués sur la COVID-19

StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur

Une série d'articles sur divers sujets qui traitent des répercussions de la COVID-19 sur le plan socio-économique. De nouveaux articles seront diffusés de façon périodique.

  • Les personnes qui vivaient en appartement ou au sein d'un ménage plus nombreux étaient plus à risque de mourir de la COVID-19 au cours de la première vague de la pandémie

    Les risques de mortalité de la COVID-19 sont plus élevés pour certains Canadiens (p.ex., les personnes âgées, en particulier celles qui vivent dans des résidences de soins de longue durée, etc.). Pour les Canadiens qui vivent à proximité, il pourrait y avoir un risque accru. Cet article examine le taux de mortalité de la COVID-19 associée aux personnes qui vivent dans différents types de logements privés au Québec et en Ontario. En outre, la taille du ménage et les situations des particuliers dans les ménages sont également étudiées.

  • Travail à domicile : productivité et préférences

    Dans quelle mesure les télétravailleurs sont plus ou moins productifs maintenant par rapport à quand ils travaillaient dans leur lieu habituel de travail ? Dans le cas de ceux qui sont moins productifs, quels sont les principaux obstacles à la productivité ? Une fois la pandémie terminée, combien de Canadiens préféreront effectuer la majeure partie de leurs heures de travail à la maison ou à l’extérieur de la maison ? Les réponses à ces questions sont essentielles pour éclairer les discussions concernant la viabilité du télétravail suivant la pandémie de COVID-19. Pour faire la lumière sur ces questions, la présente étude utilise le supplément de l’Enquête sur la population active de février 2021.

  • Volonté de se faire vacciner contre la COVID-19 parmi les groupes de population au Canada

    La réussite du programme de vaccination au Canada repose sur la volonté des Canadiens de se faire vacciner. Au moyen de données tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cet article examine la proportion de personnes qui ont déclaré être très disposées ou plutôt disposées à recevoir le vaccin contre la COVID-19. Plus particulièrement, cet article étudie la volonté groupes de population désignés comme minorités visibles, des immigrants, des Autochtones et des personnes LGBTQ2+ au Canada.

Tous les articles du StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur

Derniers communiqués du Quotidien

Tous les communiqués du Quotidien liés à la COVID-19

Nous restons au service des Canadiens tout en traçant le chemin de la reprise

Alors que nous traversons ensemble cette période sans précédent, l'importance de fournir des statistiques fiables aux Canadiens devient plus évidente que jamais. Les répercussions sociales et économiques de la pandémie de COVID-19 ont alimenté une demande extraordinaire de données en temps réel et de grande qualité sur la population, la société et l'économie du Canada. Pour répondre à cette demande, Statistique Canada a accéléré la collecte de données et la diffusion de renseignements relatifs aux effets de la COVID-19 sur les entreprises et les particuliers.

En savoir plusde notre engagement à servir les Canadiens pendant la pandémie de la COVID-19

Ressources du gouvernement du Canada

Centre de confiance

Un siècle marqué par la confiance, la sécurité, les faits

Date de modification :