La COVID-19 : sous l'angle des données

La COVID-19
sous l'angle des données

En vedette

Tous les communiqués sur la COVID-19

StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur

Une série d'articles sur divers sujets qui traitent des répercussions de la COVID-19 sur le plan socio-économique. De nouveaux articles seront diffusés de façon périodique.

  • Les jeunes – mais non les adultes – ont déclaré avoir fait moins d’activité physique pendant la pandémie de COVID-19

    Bien que les périodes de confinement et les mesures de distanciation physique soient fondamentales pour réduire la transmission du virus, des restrictions prolongées peuvent entraîner une réduction de l'activité physique et de l'exercice. Cet article examine les changements dans l'activité physique déclarée avant et pendant la pandémie de COVID-19. Plus précisément, il examine les changements dans la proportion de Canadiens qui respectent les lignes directrices en matière d'activité physique, ainsi que les changements dans les types d'activité physique déclarés. L'article explore les différences entre les jeunes (de 12 à 17 ans), les adultes (de 18 à 64 ans) et les adultes plus âgés (de 65 ans et plus).

  • Les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises appartenant majoritairement à divers groupes de sous-populations et de minorités visibles, troisième trimestre de 2021

    Bien que toutes les entreprises au Canada aient été touchées par la pandémie de COVID-19, différents types d'entreprises ont été touchés de différentes façons. Cela vaut également pour les différentes collectivités qui exploitent des entreprises au Canada. Le présent article porte sur les résultats de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, et plus particulièrement celles appartenant majoritairement à des femmes, à des Premières Nations, à des Métis ou à des Inuits, à des immigrants et à des membres des minorités visibles.

  • Répercussions de la COVID 19 sur les entreprises du commerce de détail, troisième trimestre de 2021

    Différentes industries ont été touchées de diverses façons par la pandémie de COVID-19. Initialement, le commerce de détail a été le plus durement touché par les restrictions de santé publique, mais, ces derniers mois, la perception des entreprises du commerce de détail s'est améliorée de façon significative. Cet article présente un portrait des répercussions de la pandémie sur les entreprises du commerce de détail et sur les attentes de ces dernières pour l'avenir. Il comprend un examen des données produites par l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises.

Tous les articles du StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur

Derniers communiqués du Quotidien

Tous les communiqués du Quotidien liés à la COVID-19

Nous restons au service des Canadiens tout en traçant le chemin de la reprise

Alors que nous traversons ensemble cette période sans précédent, l'importance de fournir des statistiques fiables aux Canadiens devient plus évidente que jamais. Les répercussions sociales et économiques de la pandémie de COVID-19 ont alimenté une demande extraordinaire de données en temps réel et de grande qualité sur la population, la société et l'économie du Canada. Pour répondre à cette demande, Statistique Canada a accéléré la collecte de données et la diffusion de renseignements relatifs aux effets de la COVID-19 sur les entreprises et les particuliers.

En savoir plusde notre engagement à servir les Canadiens pendant la pandémie de la COVID-19

Ressources du gouvernement du Canada

Centre de confiance

Un siècle marqué par la confiance, la sécurité, les faits

Date de modification :