Enquête sur la sécurité financière (ESF)

Boîte de recherche

Le but de l'Enquête sur la sécurité financière est de recueillir des renseignements auprès d'un échantillon de ménages canadiens sur leurs avoirs et leurs dettes. Cette enquête permet de brosser un portrait exhaustif de la santé financière des Canadiens.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d’autres fins statistiques et de recherche.

Période de collecte :
Du 9 septembre au 6 décembre 2019
Méthode de collecte :
Interview sur place assistée par ordinateur
Participation à l'enquête :

Volontaire

  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

  • Bloc d'information sur le couplage d'enregistrements

    Couplage d'enregistrements

    Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera les renseignements que vous fournissez avec les données provenant des données fiscales des particuliers. Statistique Canada pourrait également combiner les renseignements que vous fournissez avec les données provenant d'autres enquêtes ou de sources administratives.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    L'enquête comporte une variété de questions sur les avoirs, les dettes, l'emploi, le revenu et l'éducation. Des renseignements sont recueillis sur la valeur de l'ensemble des principaux avoirs financiers et non financiers, et sur les dettes à l'égard des prêts hypothécaires, des véhicules, des cartes de crédit, des prêts étudiants et autres dettes.

  • Bloc d'information sur les Données publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

    Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

    Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

  • Bloc d'information sur Questions spécifiques à l'enquête

    Questions spécifiques à l'enquête

    Quel est le but de cette enquête?

    Le but de l'Enquête sur la sécurité financière est de recueillir des renseignements auprès d'un échantillon de ménages canadiens sur leurs avoirs et leurs dettes, l'emploi, le revenu et l'éducation. Cette enquête permet de brosser un portrait exhaustif de la valeur nette (ou santé financière) des Canadiens. Des renseignements sont recueillis sur la valeur de l'ensemble des principaux avoirs financiers et non financiers, et sur les dettes à l'égard des prêts hypothécaires, des véhicules, des cartes de crédit, des prêts étudiants et autres dettes.

    Qui est visé par cette enquête?

    Environ 20 000 ménages sont interviewés à l'échelle du Canada.

    Comment a-t-on sélectionné mon ménage pour participer à cette enquête?

    Votre ménage a été choisi au hasard par Statistique Canada pour participer à cette enquête. Lorsqu'un ménage a été sélectionné, il est impossible de le remplacer par un autre ménage, car il ne s'agirait plus d'un échantillon choisi de façon aléatoire. Afin de garantir que l'échantillon est le reflet exact de la population en général, il est important que tous les ménages sélectionnés participent à l'enquête.

    Mes renseignements sont-ils protégés et en sécurité?

    Statistique Canada prend la protection des renseignements personnels des Canadiens très au sérieux. Tous les renseignements recueillis sont anonymisés. Il n'est jamais possible d'associer des données rendues publiques à vous ou à votre ménage.

    Statistique Canada utilise des outils, des logiciels et des processus automatisés à la fine pointe de la technologie qui empêchent la divulgation et assurent la confidentialité et la protection des renseignements des particuliers. En vertu de la loi, Statistique Canada ne peut céder les renseignements personnels d'un particulier à quiconque : ni à la police, ni à la Gendarmerie royale du Canada, ni à l'Agence du revenu du Canada, ni même aux tribunaux.

    Tous les renseignements que nous recueillons sont strictement protégés. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le Centre de confiance de Statistique Canada.

    À quoi puis-je m'attendre durant l'enquête?

    L'intervieweur vous demandera des renseignements sur les avoirs et les dettes de chaque membre de votre ménage. L'intervieweur ne vous demandera jamais votre numéro d'assurance sociale, le nom de votre institution financière ou aucun détail au sujet de vos comptes bancaires. Bien que vous puissiez trouver utile d'utiliser vos relevés financiers pour répondre aux questions, vous n'avez pas à montrer aucun de ces documents à l'intervieweur.

    Qui utilise ces renseignements? Pourquoi est-ce important?

    Vos réponses contribueront à produire des statistiques précises afin de savoir comment les ménages dans l'ensemble du pays s'adaptent aux changements économiques. En participant à cette enquête, vous aidez :

    • les membres des conseils de planification sociale et les organismes d'aide sociale à déterminer les besoins de certains groupes, comme les familles monoparentales et les personnes âgées;
    • les gouvernements fédéraux et provinciaux ainsi que les administrations municipales à réviser et à améliorer les politiques sur le revenu, l'assurance-emploi, l'aide sociale et les prestations de retraite;
    • les groupes de revendication à évaluer l'effet des changements apportés aux politiques et aux programmes.

    Quand les résultats seront-ils disponibles?

    Les résultats de l'enquête seront diffusés vers la fin de 2020 sur le site Web de Statistique Canada (p. ex. Le Quotidien, tableaux de données, etc.).

    Où puis-je trouver plus de renseignements au sujet de l'enquête?

    Pour plus de renseignements au sujet de l'Enquête sur la sécurité financière, communiquez-nous.

  • Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête (questionnaires, définitions, sources de données et méthodes utilisées) : numéro d'enquête 2620
Date de modification :