Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI)

Boîte de recherche

Commencez votre enquête

Avez-vous reçu une invitation à participer à cette enquête par courriel ou par la poste? Pour accéder à l'enquête, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Consultez le portail des questionnaires électroniques et sélectionnez Commencer l'enquête.

Étape 2 : Entrez votre code d'accès sécurisé (vous trouverez ce code dans la lettre ou le courriel d'invitation que vous avez préalablement reçus de Statistique Canada).

Étape 3 : Répondez à l'enquête.

Vous ne trouvez pas votre code d'accès sécurisé ou vous avez besoin d'aide?

Téléphone :

1-877-949-9492
(ATS : 1-800-363-7629)
Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 19 h, heure de l'Est

Si vous utilisez un service de relais téléphonique, vous pouvez nous appeler pendant les heures normales de bureau. Il n'est pas nécessaire d'autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.

Courriel :

 

L'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) est une enquête menée à l'échelle nationale pour recueillir des renseignements sur les expériences vécues par les jeunes et les adultes dont les activités pourraient être limitées en raison d'un état ou d'un problème de santé de longue durée. En plus de recueillir des renseignements sur les types d'incapacité et leur sévérité, l'enquête aborde de nombreux autres aspects importants qui donnent un aperçu d'intérêt du bien-être social et économique des personnes ayant une incapacité. Les données seront utilisées par les organisations, les associations et les défenseurs des personnes ayant une incapacité, par tous les paliers de gouvernement au Canada, ainsi que par les chercheurs et les éducateurs, entre autres.

Votre participation peut contribuer à faire en sorte que les politiques, les programmes et les services soient conçus sur la base des informations les plus exactes possibles afin de refléter les défis et les problèmes réels auxquels sont confrontées les personnes ayant une incapacité.

Grâce à votre appui, nous pourrons faire un pas de plus vers un Canada exempt d'obstacles.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche. De plus, les renseignements tirés des questionnaires partiellement remplis ou non enregistrés pourraient être conservés et utilisés.

Période de collecte :
Du 3 juin au 30 novembre 2022
Méthode de collecte :

Questionnaire électronique et Interviews téléphoniques assistées par l'ordinateur (ITAO) comme suivi pour la non-réponse.

Certains participants situés au Nunavut peuvent également recevoir une visite en personne d'un représentant de Statistique Canada.

Participation à l'enquête :
Volontaire
  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

  • Bloc d'information sur l'ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Couplage d'enregistrements

    Afin de réduire le nombre de questions, Statistique Canada prévoit combiner les données de l'impôt sur le revenu et celles recueillies au cours du Recensement de 2021 avec l'information que vous fournirez en répondant au questionnaire. Il est possible que des renseignements provenant d'autres enquêtes ou sources de données administratives soient ajoutés.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    L'Enquête canadienne sur l'incapacité recueillera des données concernant les problèmes de santé ou les limitations que vous pourriez avoir et leurs répercussions sur votre vie au quotidien. Avec votre aide, des données utiles seront aussi recueillies sur les sujets suivants :

    • le type d'incapacité et sa sévérité, y compris l'âge auquel l'incapacité est survenue et l'âge auquel les limitations ont commencé;
    • les conditions médicales;
    • les incapacités épisodiques;
    • la consommation de médicament;
    • la consommation de cannabis;
    • les types d'aides, d'appareils et de technologies fonctionnels utilisés;
    • l'aide reçue;
    • les services de soins de santé et de thérapies;
    • l'éducation;
    • le travail (emploi);
    • les anciens combattants;
    • l'utilisation d'Internet;
    • les obstacles à l'accessibilité;
    • la santé générale;
    • le confinement à la maison;
    • l'isolement social;
    • les sources de revenus;
    • la sécurité alimentaire;
    • l'itinérance;
    • l'orientation sexuelle;
    • la COVID-19.
  • Bloc d'information sur les donnée publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

    Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

    Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

  • Bloc d'information sur Questions spécifiques à l'enquête

    Questions spécifiques à l'enquête

    Quel est l'objectif de cette enquête?

    L'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) est une enquête pancanadienne qui vise à recueillir des renseignements sur les Canadiens et Canadiennes âgés de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'un état ou d'un problème de santé de longue durée. Des renseignements sont notamment recueillis sur les différents types d'incapacités, en se concentrant sur les limitations d'activité liées à l'audition, la vision, la mobilité, la flexibilité, la dextérité, la douleur, l'apprentissage, la santé mentale, la mémoire et les troubles du développement.

    Voici quelques-uns des sujets abordés : le type et la sévérité de l'incapacité, l'utilisation d'aides, d'appareils et de technologies fonctionnels, la consommation de médicaments, les services de soins de santé et de thérapies, la santé en général, ainsi que les expériences en matière d'éducation et de travail.

    Est-ce que de nouvelles questions sont posées en 2022?

    La majeure partie du contenu de l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) de 2022 a été reprise du dernier cycle de l'enquête, qui a eu lieu en 2017. Il est donc possible de faire des comparaisons et des observations importantes au sujet de changements qui peuvent avoir eu lieu au cours des cinq dernières années. Par exemple, il est possible de déterminer si le taux d'emploi des personnes ayant une incapacité a augmenté ou a diminué depuis 2017.

    Toutefois, plusieurs nouveaux sujets sont explorés cette année pour la première fois, dont les suivants :

    • la consommation de cannabis;
    • les obstacles à l'accessibilité;
    • l'isolement social;
    • la sécurité alimentaire;
    • l'itinérance;
    • l'orientation sexuelle;
    • la COVID-19.

    Qui utilisera ces renseignements? Pourquoi l'Enquête canadienne sur l'incapacité est-elle importante?

    Les renseignements recueillis dans le cadre de l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) revêtent une grande importance pour un large éventail d'utilisateurs de données, y compris les gouvernements, les associations de personnes ayant une incapacité et les chercheurs travaillant dans le domaine de l'incapacité. Vos réponses aideront à éclairer les décisions, les plans et les évaluations liés aux programmes et aux services sociaux et économiques conçus pour les personnes ayant une incapacité partout au Canada.

    Les renseignements recueillis dans le cadre de l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) revêtent une grande importance pour un large éventail d'employeurs, car ils leur permettent de déterminer s'ils atteignent les cibles d'équité en matière d'emploi pour les groupes désignés, y compris les personnes ayant une incapacité. Les données de l'enquête sont également utilisées par les programmes de soutien du revenu comme le Crédit d'impôt pour les personnes handicapées et le Régime enregistré d'épargne-invalidité.

    En Ontario, l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) sert de norme pour la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, dont l'objectif ultime est de rendre l'Ontario entièrement accessible d'ici 2025.

    À l'échelle internationale, les données sur les incapacités sont utilisées pour respecter divers engagements, notamment la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies.

    Pourquoi devrais-je répondre à cette enquête?

    Votre nom a été sélectionné au hasard. Toutefois, les renseignements que vous fournissez représenteront non seulement vous, mais des centaines d'autres personnes comme vous, et ne peuvent pas être remplacés par ceux d'autrui.

    En participant à cette enquête, vous aiderez à fournir de précieux renseignements sur les expériences que vivent les personnes dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé de longue durée, les défis particuliers qu'elles doivent relever, et les obstacles auxquels elles sont confrontées. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les renseignements tirés de cette enquête sont plus importants que jamais.

    Combien de personnes seront contactées pour participer à l'enquête?

    Environ 54 000 personnes de partout au Canada.

    Comment ai-je été choisi(e) pour participer à cette enquête? Comment avez-vous eu mon nom et mon numéro de téléphone?

    Vous ou un membre de votre ménage avez rempli le questionnaire détaillé du Recensement de 2021 pour Statistique Canada. Votre nom a été sélectionné au hasard à partir d'une liste de toutes les personnes du Canada qui ont déclaré éprouver parfois, souvent ou toujours des difficultés, en réponse à au moins l'une des questions des activités de la vie quotidienne.

    Quand les résultats de cette enquête paraîtront-ils?

    Les premiers résultats de l'enquête seront diffusés en hiver 2023/2024.

    Où puis-je trouver plus de renseignements concernant l'Enquête canadienne sur l'incapacité?

    Pour plus d'information au sujet de l'enquête, veuillez communiquer avec le Centre de contact national au 1-800-263-1136 ou par téléscripteur (ATS) pour les personnes ayant des pertes auditives au 1-866-753-7083.

  • Bloc d'information sur Information connexe : Liste de services pour les répondants

    Information connexe : Liste de services pour les répondants

    Il est possible qu'une partie du contenu de cette enquête ravive des souvenirs bouleversants d'événements stressants ou traumatisants que vous avez vécus, ce qui pourrait causer un stress supplémentaire ou de l'inconfort.

    Si vous avez besoin de soutien, vous pouvez communiquer avec n'importe laquelle des ressources ci-dessous :

    • Service canadien de prévention du suicide
      Un réseau national de lignes téléphoniques existantes pour la prévention de la détresse, des crises et du suicide
      Services de crises du Canada
      Téléphone : 1-833-456-4566
    • APPELLE (Résidents du Québec)
      Une assistance téléphonique pour les personnes qui songent au suicide ou qui s'inquiètent pour un être cher
      Téléphone : 1-866-277-3553
    • Centre de toxicomanie et de santé mentale
      Un large éventail de services de soins cliniques pour les maladies mentales et les troubles de toxicomanie
      camh
      Téléphone : 1-800-463-2338
    • Espace mieux-être Canada
      Un service de soutien en matière de santé mentale et d'abus d'alcool ou d'autres drogues, des ressources et des consultations avec un professionnel de la santé mentale
      Espace mieux-être Canada
      Adultes : Textez MIEUX au 741741
      Intervenants de première ligne : Textez FRONTLINE au 741741
    • Jeunesse, J'écoute
      Un service offert en tout temps aux jeunes Canadiens âgés de 5 à 29 ans qui ont besoin d'un service d'intervention professionnelle
      Jeunesse, J'écoute
      Téléphone : 1-800-668-6868
      Textez PARLER au 686868
      Par clavardage : Clavarde en ligne
    • La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être
      Conseils et intervention en cas de crise pour tous les Autochtones dans l'ensemble du Canada
      Ligne d'écoute d'espoir
      Téléphone : 1-855-242-3310
      Par clavardage : Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être
    • Trans LifeLine
      Un organisme dirigé par des personnes transgenres qui oriente les personnes transgenres vers les services communautaires, le soutien et les ressources dont elles ont besoin
      Trans LifeLine
      Téléphone : 1-877-330-6366
    • L'Institut des Familles Solides
      Services aux enfants et aux familles qui cherchent de l'aide liée à la santé mentale et à d'autres problèmes ayant une incidence sur la santé et le bien-être
      L'Institut des Familles Solides
      Téléphone : 1-866-470-7111
    • Association canadienne pour la santé mentale (National)
      Des services de promotion des droits, des programmes et des ressources qui aident à prévenir les problèmes et les maladies de santé mentale, et qui appuient le rétablissement et la résilience
      Santé mentale - ACSM National
      Téléphone : 1-866-277-3553 (au Québec)
      Téléphone : 1-833-456-4566
    • Gouvernement du Canada
      Trouver des services et des ressources de la violence familiale dans votre région
      Ressources en violence familiale
  • Bloc d'information sur Formats accessibles : braille

    Formats accessibles : braille

    Pour plus d'information au sujet de l'Enquête canadienne sur l'incapacité en format braille, veuillez contacter : 1-833-977-8287.

    Un représentant du service d'assistance vous enverra le document par la poste.

  • Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête :

Renseignements supplémentaires

Brochure - Enquête canadienne sur l'incapacité (disponible en français, inuinnaqtun et inuktitut)

Date de modification :