L'Enquête canadienne sur l'incapacité

Boîte de recherche

 

Commencez votre enquête

Avez-vous reçu une invitation à participer à cette enquête par courriel ou par la poste? Pour accéder à l’enquête, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Référez-vous au courriel ou à la lettre que Statistique Canada vous a fait parvenir, et cliquez sur le lien ou tapez-le dans la barre d'adresse de votre navigateur.

Étape 2 : Entrez votre code d’accès sécurisé.

Étape 3 : Répondez à l'enquête.

Vous ne trouvez pas votre code d'accès sécurisé ou vous avez besoin d'aide?

Téléphone :
1-877-949-9492
(ATS : 1-855-382-7745)
Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 19 h, heure de l’Est

Courriel : STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca

 

L'Enquête canadienne sur l'incapacité recueille des renseignements sur les adultes dont les activités sont limitées en raison d'un état ou d'un problème de santé. Les données seront utilisées afin de planifier et élaborer des services, des programmes et des politiques. L'Enquête est menée avec le concours d'Emploi et Développement social Canada. Votre contribution pourrait être utile aux Canadiens ayant des limitations d'activités pour aider à assurer leur participation entière dans la société. Les renseignements que vous fournissez pourraient être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques ou pour la recherche.

Période de collecte :
Du 1er mars au 31 août 2017
Méthode de collecte :
Questionnaire électronique et interview téléphonique
Participation à l'enquête :
Volontaire
  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Vos réponses sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique et demeureront strictement confidentielles.

  • Bloc d'information sur l'ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Couplage d'enregistrements

    Afin de réduire le nombre de questions, Statistique Canada prévoit combiner les données de l'impôt sur le revenu et celles recueillies au cours du Recensement de 2016 avec l'information que vous fournirez en répondant au questionnaire. Il est possible que des renseignements provenant d'autres enquêtes ou sources de données administratives soient ajoutés.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    L'Enquête canadienne sur l'incapacité recueillera des données concernant les problèmes de santé ou les limitations que vous pourriez avoir et leurs répercussions sur votre vie au quotidien. Avec votre aide, des données utiles seront aussi recueillies sur les sujets suivants :

    • incapacités selon le type, ce qui comprend l'âge au début de l'incapacité et l'âge au début des limitations ainsi que la sévérité
    • types d'aides ou d'appareils fonctionnels utilisés
    • consommation de médicaments
    • aide reçue
    • services de soins de santé
    • éducation
    • travail
    • santé générale
    • confinés à la maison
    • anciens combattants
    • utilisation d'Internet
    • accessibilité des services gouvernementaux
    • sources de revenu
  • Bloc d'information sur les donnée publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats dont voici la liste des articles et documents apparentés pour cette enquête :

  • Bloc d'information sur Questions spécifiques à l'enquête

    Questions spécifiques à l'enquête

    Quel est l'objectif de cette enquête?

    L'Enquête canadienne sur l'incapacité a pour but de recueillir de l'information sur les Canadiens dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé. L'enquête recueillera de l'information sur le type et la gravité de l'incapacité, l'utilisation d'aides ou d'appareils fonctionnels, la consommation de médicaments, les expériences scolaires et les expériences sur le marché du travail.

    Qui utilisera ces renseignements? Pourquoi l'Enquête canadienne sur l'incapacité est-elle importante?

    Les renseignements recueillis dans le cadre de l'Enquête canadienne sur l'incapacité servent de référence pour de nombreux employeurs pour déterminer s'ils atteignent les objectifs d'équité en matière d'emploi pour les groupes sous-représentés, y compris les personnes ayant une incapacité. Les données recueillies sont également utilisées par les divers ordres de gouvernement pour évaluer et élaborer des politiques et des programmes qui s'adressent aux personnes ayant une incapacité au Canada. En Ontario, l'Enquête canadienne sur l'incapacité sert de norme pour la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, dont l'objectif ultime consiste à rendre l'Ontario entièrement accessible d'ici 2025. Dans le contexte international, les données sur l'incapacité aident à respecter divers engagements, dont ceux pris dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées.

    Pourquoi devrais-je répondre à cette enquête?

    En participant à l'enquête, vous pouvez faire en sorte que les résultats fournissent un portrait complet et précis des problèmes qui touchent les Canadiens qui, en raison de leur état de santé, ont de la difficulté à exercer leurs activités quotidiennes. Les données seront utilisées pour planifier et évaluer les services, programmes et politiques destinés aux personnes ayant des incapacités, afin de leur permettre de participer pleinement à la société.

    Combien de personnes seront contactées pour participer à l'enquête?

    Environ 55 000 personnes de partout au Canada.

    Comment ai-je été choisi(e) pour participer à cette enquête? Comment avez-vous eu mon nom et mon numéro de téléphone?

    Vous ou un membre de votre ménage avez rempli le questionnaire du Recensement de 2016 pour Statistique Canada. Votre nom a été sélectionné au hasard à partir d'une liste de toutes les personnes du Canada qui ont déclaré éprouver parfois, souvent ou toujours des difficultés, en réponse à au moins l'une des questions des activités de la vie quotidienne.

    Quand les résultats de cette enquête paraîtront-ils?

    Les résultats de l'enquête seront diffusés au cours de l'hiver 2018-2019.

    Où puis-je trouver plus de renseignements concernant l'Enquête canadienne sur l'incapacité?

    Pour plus d'information au sujet de l'enquête, veuillez communiquer avec le Centre de contact national au 1-800-263-1136 ou par téléscripteur (ATS) pour les personnes ayant des pertes auditives au 1-866-753-7083.

  • Questionnaires, définitions, sources de données et méthodes : numéro d'enquête 3251

Infographies

L'Enquête canadienne sur l'incapacité - infographie vignette
Date de modification :