Enquête sur la population active (EPA)

Boîte de recherche

Commencez votre enquête

Participez-vous à l'Enquête sur la population active (EPA) pour la première fois?

Si vous avez reçu une lettre vous invitant à participer à l'EPA, c'est que vous êtes un nouveau répondant. Nous vous contacterons par téléphone pour mener la première interview. Au cours des prochains mois, vous serez appelé à remplir un court questionnaire de l'EPA par voie électronique ou par téléphone.

Avez-vous été invité par courriel ou par lettre à répondre à votre enquête par voie électronique ce mois-ci?

Si vous avez reçu une lettre, vous trouverez votre code d'accès sécurisé dans l'encadré gris situé au coin supérieur droit de la lettre.

Les participants qui ont été invités à remplir leur enquête en ligne peuvent accéder à l'enquête en suivant les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Consultez le portail des questionnaires électroniques et sélectionnez Commencer l'enquête.

Étape 2 : Entrez votre code d'accès sécurisé (vous trouverez ce code dans la lettre ou le courriel d'invitation que vous avez préalablement reçus de Statistique Canada).

Étape 3 : Répondez à l'enquête.

Vous ne trouvez pas votre code d'accès sécurisé ou vous avez besoin d'aide?

Si vous avez reçu une lettre d'invitation, veillez à utiliser le code à 16 chiffres qui figure dans le coin supérieur droit de la lettre, sous le titre : Utilisez votre code d'accès sécurisé. Pour toute autre question sur la façon de commencer votre enquête, veuillez composer le numéro de téléphone ci-dessous.

Téléphone :

1-877-949-9492
(ATS : 1-800-363-7629)
Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 19 h, heure de l'Est

Si vous utilisez un service de relais téléphonique, vous pouvez nous appeler pendant les heures normales de bureau. Il n'est pas nécessaire d'autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.

Courriel :

 

L'Enquête sur la population active est une enquête mensuelle qui permet d'évaluer l'état actuel du marché du travail canadien et sert, entre autres, à calculer les taux d'emploi et de chômage à l'échelle nationale, provinciale, territoriale et régionale. Les résultats de cette enquête permettent de prendre des décisions importantes relatives à la création d'emplois, à l'éducation et à la formation, aux pensions de retraite et au soutien du revenu.

En ce moment, comme les Canadiens continuent de faire face à la pandémie de COVID-19, il est plus important que jamais d'avoir un portrait précis de ce qui se passe au chapitre de l'emploi, du coût de la vie et de l'économie. Les données serviront à orienter les décisions des gouvernements et à aider les Canadiens en cette période difficile.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Période de collecte :

Enquête mensuelle

L'enquête est habituellement menée la troisième semaine du mois et les résultats sont publiés au début du mois suivant.

Les interviews sont tenues le jour et en soirée, y compris les fins de semaine et les jours fériés.

Méthodes de collecte :

Première interview : téléphone seulement

Interviews subséquentes : téléphone. Dans certains cas, l'enquête de suivi de l'EPA peut être remplie au moyen du questionnaire électronique.

Certains participants peuvent recevoir une lettre de rappel lorsque nous n'arrivons pas à les contacter. Il est important qu'ils nous rappellent.

Depuis mars 2020, les méthodes de collecte de l'EPA ont été adaptées afin d'assurer la santé et la sécurité des intervieweurs de Statistique Canada et des participants. Certains participants peuvent remplir l'enquête en ligne au moyen du questionnaire électronique pour les suivis mensuels. Ces derniers recevront une invitation par courriel ou par lettre à cet effet. Les interviews en personne pour les nouveaux participants, qui avaient auparavant lieu au domicile des participants, ont été remplacées par des interviews téléphoniques.

Participation à l'enquête :

Obligatoire en vertu de la Loi sur la statistique.

Compte tenu de l'importance de l'utilisation de ses résultats, il est obligatoire de participer à l'Enquête sur la population active en vertu de la Loi sur la statistique.

Afin de s'assurer de l'exactitude des données, Statistique Canada compte sur la collaboration et la bonne volonté des Canadiens — d'un bout à l'autre du pays — faisant partie de l'échantillon de l'enquête.

  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

  • Bloc d'information sur le couplage d'enregistrements

    Couplage d'enregistrements

    Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements que vous fournissez avec les données provenant d'autres enquêtes ou de sources administratives.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    L'enquête comporte des questions sur :

    • l'activité sur le marché du travail.
  • Bloc d'information sur les Données publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans la boîte de recherche située à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

    Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

    Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

  • Bloc d'information sur les questions souvent posées

    Questions souvent posées

    Qu'est-ce que l'Enquête sur la population active?

    L'Enquête sur la population active (EPA) est une enquête-ménage menée chaque mois par Statistique Canada. C'est la seule source de données ponctuelles d'estimations mensuelles de l'emploi total et du chômage. Bien que l'EPA soit mieux connue pour son taux de chômage, elle fournit un large éventail de renseignements ayant trait aux enjeux liés à l'emploi.

    Qui sont les personnes interrogées?

    L'enquête est menée auprès de 54 000 ménages à l'échelle du Canada. L'enquête permet de recueillir des renseignements auprès de tous les membres du ménage sélectionné qui sont âgés de 15 ans et plus, peu importe s'ils travaillent ou non.

    Pourquoi et comment mon ménage a-t-il été sélectionné?

    Il serait coûteux et peu pratique d'interroger tous les ménages du Canada. Statistique Canada a donc recours à une méthode statistique connue sous le nom d'échantillonnage. L'échantillonnage est une technique éprouvée qui permet de déterminer les caractéristiques de l'ensemble d'une population à partir des réponses fournies par un échantillon beaucoup plus petit, choisi au hasard. Afin de s'assurer que l'échantillon donne une image fidèle de l'ensemble de la population, les données d'enquête doivent être recueillies auprès de tous les ménages échantillonnés.

    Pourquoi les intervieweurs de Statistique Canada font-ils la collecte des données d'enquêtes dans des régions ou provinces qui ont mis en place des restrictions temporaires en matière de santé publique en raison de la pandémie de COVID-19?

    Pour les enquêtes obligatoires et essentielles, comme l'Enquête sur la population active (EPA), il y a certaines régions où nous n'avons pas été en mesure d'atteindre les taux de réponse requis. Nous avons besoin du soutien des intervieweurs pour visiter les ménages et établir un contact avec les répondants, tout en maintenant une distance de deux mètres, pour leur remettre une lettre de rappel ou prendre un rendez-vous pour remplir l'enquête avec eux par téléphone. Grâce au soutien et à la participation des ménages sélectionnés, nous pouvons continuer à produire des données précises sur l'emploi dans ces régions.

    L'EPA est importante pour votre région parce que…

    • Votre participation à l'enquête donne aux gouvernements les renseignements nécessaires pour planifier d'importants programmes, comme l'assurance-emploi, qui soutiennent les Canadiens qui sont à la recherche d'un emploi rémunéré. Vos réponses permettent d'orienter les décisions des gouvernements et d'aider les Canadiens à traverser cette période difficile.
    • Pendant la pandémie de COVID-19, en particulier, alors que de nombreux Canadiens se retrouvent au chômage, sous-employés ou sans sécurité d'emploi, il est plus important que jamais que vous nous fassiez part de votre expérience sur le marché du travail.
    • Aidez-nous à permettre aux gouvernements de mieux travailler pour vous. En participant à cette enquête, vous contribuez à dresser un portrait complet et précis de la main-d'œuvre canadienne.

    Quelles sont les mesures de protection mises en place pour assurer la santé et la sécurité?

    Tous les intervieweurs de Statistique Canada utilisent un équipement de protection individuel (EPI). Ils se protègent et protègent les autres en :

    • portant un masque à trois couches et en utilisant un désinfectant pour les mains au besoin;
    • maintenant une distance physique de deux mètres (6 pieds) avec les autres;
    • n'entrant jamais dans les logements;
    • affichant clairement leur carte d'identité avec photo en tout temps.

    Pourquoi n'ai-je pas la possibilité de répondre à l'enquête en ligne?

    Bien qu'il soit possible pour certains ménages de faire les interviews subséquentes en ligne, de manière générale, l'interview initiale et les interviews de suivi doivent être réalisées par téléphone avec un intervieweur afin de simplifier la collecte des renseignements des participants.

    Je ne travaille pas, pourquoi dois-je répondre à votre enquête?

    Les personnes retraitées, les étudiants, les travailleurs familiaux non rémunérés et les autres personnes qui ne cherchent pas d'emploi sont interviewés parce que nous avons besoin de leur information pour estimer le taux d'activité. Le taux d'activité est le pourcentage de la population active totale par rapport à l'ensemble de la population de 15 ans et plus.

    Pourquoi me pose-t-on des questions n'ayant pas trait à l'emploi?

    Il arrive qu'à la fin de l'interview, l'intervieweur vous pose des questions sur des sujets qui ne sont pas liés à l'emploi; par exemple, on pourrait vous poser des questions sur le revenu, les pensions alimentaires, les transferts entre ménages, l'invalidité, les besoins non satisfaits en matière de soins de santé, la sécurité alimentaire, ainsi que les caractéristiques et les coûts du logement. Certaines enquêtes, comme l'Enquête canadienne sur le revenu, utilisent le même échantillon que l'EPA pour recueillir les renseignements nécessaires à leur enquête. Cette initiative permet à Statistique Canada de réaliser des économies de coûts considérables.

    Pourquoi dois-je répondre au supplément de l'Enquête sur la population active — Répercussions de la COVID-19 sur le marché du travail?

    Dans les provinces, les Canadiens sélectionnés pour participer à l'EPA font partie de l'échantillon pendant six mois. Durant cette période, vous pourriez être sélectionné pour répondre au supplément de l'enquête après avoir répondu à l'enquête principale.

    Bien que la participation à ce supplément soit volontaire, les renseignements que vous fournissez sont importants pour la création de données fiables pour les Canadiens. Les résultats permettront de mesurer le degré auquel les Canadiens, les entreprises et les gouvernements se sont adaptés à la pandémie de COVID-19. Cela permettra également de mieux comprendre les répercussions de la COVID-19 sur le marché du travail pour divers groupes de Canadiens.

    À qui servent les données de l'enquête? Pourquoi sont-elles importantes?

    Les résultats de l'Enquête sur la population active (EPA) ont de multiples usages. Tous les échelons de gouvernement se fient aux données sur l'emploi et le chômage tirées de l'EPA. Par exemple, cette information sert à déterminer l'admissibilité à l'assurance-emploi, ainsi que le montant et la durée des prestations.

    Les données de l'enquête entrent aussi dans le calcul du produit intérieur brut (PIB), lequel est une mesure globale de la production économique. Le PIB est d'ailleurs, entre autres, un des facteurs importants qui sert à calculer le montant des transferts versés par l'administration fédérale aux provinces.

    Les données de l'EPA aident aussi à la détermination du taux d'intérêt de la Banque du Canada. La Banque du Canada surveille de façon continue les effets de ses politiques, afin de déterminer si celles-ci produisent les effets désirés sur les marchés financiers, les dépenses, la production, l'emploi et, plus particulièrement, sur l'inflation. De leur côté, les marchés financiers utilisent, entre autres, les données de l'EPA pour tenter de prévoir les mouvements du taux d'intérêt de la Banque du Canada.

    Comme l'EPA fournit également de précieux renseignements sur le succès de divers programmes (ou sur la pertinence d'offrir de nouveaux programmes), un certain nombre de ministères s'intéressent de près aux résultats de l'EPA. À titre d'exemple, les données sur la situation de l'emploi chez les travailleurs plus âgés intéressent tout particulièrement les ministères qui s'interrogent sur les modifications à apporter au financement des caisses de retraite. Les données sur l'emploi et le chômage chez les jeunes sont elles aussi scrutées attentivement par les responsables de l'élaboration des politiques et des programmes gouvernementaux, afin d'étudier leur entrée dans le marché du travail.

    Les données sur l'évolution du travail autonome, selon le secteur, sont quant à elles utiles pour évaluer le rôle des petites et moyennes entreprises dans la création d'emplois et la croissance économique.

    Enfin, les médias réservent chaque mois une place très importante aux résultats de l'enquête, reconnus comme un des indicateurs les plus importants de la performance de l'économie.

    Comment puis-je avoir accès aux résultats de l'enquête?

    Les résultats sont diffusés chaque mois dans Le Quotidien, environ 10 jours ouvrables après la fin de l'enquête.

    Consulter les Données publiées pour obtenir les données et les analyses de l'Enquête sur la population active.

    Où puis-je obtenir plus de renseignements au sujet de l'enquête?

    Communiquez avec nous pour obtenir plus de renseignements au sujet de l'Enquête sur la population active.

  • Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête (questionnaires, définitions, sources de données et méthodes utilisées) : numéro d'enquête 3701

Supplément de l'Enquête sur la population active — Répercussions de la COVID-19 sur le marché du travail

La pandémie de la COVID-19 bouleverse actuellement la vie et les habitudes de tous les Canadiens. Il est donc nécessaire de recueillir rapidement des renseignements qui permettront de comprendre les répercussions de celle-ci sur leur situation sociale et d'emploi.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Période de collecte :
Du 19 au 28 septembre 2021
Méthodes de collecte :
Interview téléphonique et questionnaire électronique
Participation à l'enquête :

Bien que votre participation à l'Enquête sur la population active soit obligatoire en vertu de la Loi sur la statistique, votre participation au supplément de l'Enquête sur la population active — Répercussions de la COVID-19 sur le marché du travail est volontaire.

  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

  • Bloc d'information sur le couplage d'enregistrements

    Couplage d'enregistrements

    Statistique Canada pourrait utiliser vos renseignements à d'autres fins statistiques et de recherche ou les combiner avec ceux provenant d'autres enquêtes ou de sources de données administratives.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    L'enquête contient des questions qui portent sur :

    • le travail à domicile;
    • l'appartenance à une minorité visible;
    • les prestations d'assurance-emploi;
    • les préoccupations et les répercussions personnelles de la COVID-19;
    • la sécurité financière du ménage.
  • loc d'information sur les Données publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans la boîte de recherche située à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

    Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

    Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

  • Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête (questionnaires, définitions, sources de données et méthodes utilisées) : numéro d'enquête 3701
Date de modification :