Enquête sur la population active

Boîte de recherche

 

Commencez votre enquête

Avez-vous reçu une invitation à participer à cette enquête par courriel ou par la poste? Pour accéder à l'enquête, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Consultez le portail des questionnaires électroniques et sélectionnez Commencer l'enquête.

Étape 2 : Entrez votre code d'accès sécurisé (vous trouverez ce code dans la lettre ou le courriel d'invitation que vous avez préalablement reçus de Statistique Canada).

Étape 3 : Répondez à l'enquête.

Vous ne trouvez pas votre code d'accès sécurisé ou vous avez besoin d'aide?

Téléphone :
1-877-949-9492
(ATS : 1-800-363-7629)
Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 19 h, heure de l'Est

Courriel : STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca

 

L'Enquête sur la population active est une enquête mensuelle qui évalue l'état actuel du marché du travail canadien et sert, entre autres, à calculer les taux d'emploi et de chômage à l'échelle nationale, provinciale, territoriale et régionale. Les résultats de cette enquête permettent de prendre des décisions importantes relatives à la création d'emplois, à l'éducation et à la formation, aux pensions de retraite et au soutien du revenu. Votre information pourrait aussi être utilisée par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Périodes de collecte :

Enquête mensuelle

L'enquête est habituellement menée la troisième semaine du mois et les résultats sont publiés au début du mois suivant.

Les interviews sont tenues le jour et en soirée, incluant les fins de semaine et les jours fériés.

Méthodes de collecte :

Questionnaire électronique, interview téléphonique et interview sur place

Les interviews sont menées sur place (interview sur place assistée par ordinateur), par téléphone (interview téléphonique assistée par ordinateur) ou une combinaison des deux méthodes.

Participation à l'enquête :

Obligatoire en vertu de la Loi sur la statistique.

Compte tenu de l'importance de l'utilisation de ses résultats, il est obligatoire de participer à l'Enquête sur la population active en vertu de la Loi sur la statistique.

Afin de s'assurer de l'exactitude des données, Statistique Canada compte sur la collaboration et la bonne volonté des Canadiens – d'un bout à l'autre du pays – faisant partie de l'échantillon de l'enquête.

  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

  • Bloc d'information sur le couplage d'enregistrements

    Couplage d'enregistrements

    Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements que vous fournissez avec les données provenant d'autres enquêtes ou sources administratives.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    L'enquête contient des questions qui portent sur les activités sur le marché de travail.

  • Bloc d'information sur les Données publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

    Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

    Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et rapports, ainsi qu'à des revues et périodiques.

  • Bloc d'information sur les questions souvent posées

    Questions souvent posées

    Qu'est-ce que l'Enquête sur la population active?

    L'Enquête sur la population active (EPA) est une enquête-ménage réalisée chaque mois par Statistique Canada. C'est la seule source de données ponctuelles d'estimations mensuelles de l'emploi total et du chômage. Bien que l'EPA soit mieux connue pour son taux de chômage, elle fournit un large éventail de renseignements ayant trait aux enjeux liés à l'emploi.

    Qui sont les personnes interrogées?

    L'enquête est menée auprès de 54 000 ménages de tous les coins du Canada. L'enquête recueille des renseignements auprès de tous les membres du ménage sélectionné qui sont âgés de 15 ans et plus, peu importe s'ils travaillent ou non.

    Pourquoi et comment mon ménage a-t-il été sélectionné?

    Il serait coûteux et peu pratique d'interroger tous les ménages du Canada. Statistique Canada a donc recours à une méthode statistique connue sous le nom d'échantillonnage. L'échantillonnage est une technique éprouvée qui permet de déterminer les caractéristiques de l'ensemble d'une population à partir des réponses fournies par un échantillon beaucoup plus petit, choisi au hasard. Afin de s'assurer que l'échantillon donne une image fidèle de l'ensemble de la population, les données d'enquête doivent être recueillies auprès de tous les ménages échantillonnés.

    Je ne travaille pas, pourquoi dois-je répondre à votre enquête?

    Les personnes retraitées, les étudiants, les travailleurs familiaux non rémunérés et les autres personnes qui ne cherchent pas d'emploi sont interviewés parce que nous avons besoin de leur information pour estimer le taux d'activité. Le taux d'activité est le pourcentage de la population active totale par rapport à l'ensemble de la population de 15 ans et plus.

    Pourquoi est-ce que l'on pose des questions n'ayant pas trait à l'emploi?

    Il arrive qu'à la fin de l'interview, l'intervieweur vous pose des questions sur des sujets qui ne sont pas reliés à l'emploi; par exemple, on pourrait vous poser des questions sur les voyages. Il y a des enquêtes telles que l'Enquête sur les voyages des résidents au Canada qui utilise le même échantillon pour la collecte d'information. Cette initiative permet à Statistique Canada de réaliser des économies de coûts considérables.

    À qui servent les données de l'enquête? Pourquoi sont-elles importantes?

    Les résultats de l'Enquête sur la population active ont de multiples usages. Tous les échelons de gouvernement se fient aux données sur l'emploi et le chômage tirées de l'EPA. Cette information sert notamment à déterminer l'admissibilité à l'assurance-emploi, ainsi que le montant et la durée des prestations.

    Les données de l'enquête entrent aussi dans le calcul du produit intérieur brut (PIB), lequel est une mesure globale de la production économique, très largement utilisée. Le PIB est d'ailleurs, entre autres, un des facteurs importants qui sert à calculer le montant des transferts versés par l'administration fédérale aux provinces.

    Les données de l'EPA aident aussi à la détermination du taux d'intérêt de la Banque du Canada. La Banque surveille de façon continue les effets de ses politiques, afin de déterminer si celles-ci produisent les effets désirés sur les marchés financiers, les dépenses, la production, l'emploi et, plus particulièrement, sur l'inflation. De leur côté, les marchés financiers utilisent, entre autres, les données de l'EPA pour tenter de prévoir les mouvements du taux d'intérêt de la Banque du Canada.

    Comme l'Enquête sur la population active fournit également de précieux renseignements sur le succès de divers programmes (ou sur la pertinence d'offrir de nouveaux programmes), un certain nombre de ministères s'intéressent de près aux résultats de l'EPA. À titre d'exemple, les données sur la situation de l'emploi chez les travailleurs plus âgés intéressent tout particulièrement les ministères qui s'interrogent sur les modifications à apporter au financement des caisses de retraite. Les données sur l'emploi et le chômage chez les jeunes sont elles aussi scrutées attentivement par les responsables de l'élaboration des politiques et des programmes gouvernementaux, afin d'étudier leur entrée dans le marché du travail.

    Les données sur l'évolution du travail autonome par secteur sont quant à elles utiles pour évaluer le rôle des petites et moyennes entreprises dans la création d'emplois et la croissance économique.

    Enfin, les médias réservent chaque mois une place très importante aux résultats de l'enquête, reconnus comme un des indicateurs les plus importants de la performance de l'économie.

    Comment puis-je avoir accès aux résultats de l'enquête?

    Les résultats sont diffusés chaque mois dans Le Quotidien, environ 10 jours ouvrables après la fin de l'enquête.

    Consulter les données publiées pour obtenir les données et analyses de l'EPA.

    Où puis-je obtenir plus de renseignements sur l'enquête?

    Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements au sujet de l'EPA.

  • Questionnaires, définitions, sources de données et méthodes : numéro d'enquête 3701
Date de modification :