Enquête de suivi sur la santé mentale auprès des membres des Forces armées canadiennes et des ex-militaires, 2018 (ESSMFACM)

Boîte de recherche

 

L'Enquête de suivi sur la santé mentale auprès des membres des Forces armées canadiennes et des ex-militaires est menée par Statistique Canada en collaboration avec le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN-FAC), Anciens Combattants Canada (ACC) et l'Université du Manitoba. L'objectif de cette enquête est de réévaluer la santé mentale des répondants à une enquête similaire menée en 2002. Des renseignements sur une variété de sujets liés à la santé mentale et au bien-être seront recueillis. Les résultats tirés de l'enquête seront utilisés afin d'améliorer les services en santé mentale offerts par le MDN-FAC et par ACC. L'Université du Manitoba utilisera aussi les données à des fins de recherche.

Période de collecte :
Du 8 janvier au 31 mai 2018
Méthode de collecte :
Interview sur place
Participation à l'enquête :
Volontaire
  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Tous les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels. De plus, Statistique Canada protégera votre identité en regroupant vos réponses avec celles des autres répondants au moment de diffuser les résultats. Les réponses individuelles et les résultats pour les très petits groupes ne seront jamais partagés avec d'autres ministères ou organismes gouvernementaux.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    Des renseignements sur divers sujets liés à la santé mentale et au bien-être seront recueillis. Les questions porteront notamment sur :

    • les troubles de santé mentale, comme le trouble de stress post-traumatique, l'anxiété généralisée et la dépression
    • les problèmes de santé chroniques, l'activité physique, le stress et le stress lié au travail
    • le soutien social, les expériences vécues pendant l'enfance, le déploiement et les expériences militaires
    • l'accès à des services et à du soutien, officiels et non officiels, en matière de santé mentale et leur utilisation
  • Bloc d'information sur les donnée publiées

    Données publiées
  • Bloc d'information sur Questions spécifiques à l'enquête

    Questions spécifiques à l'enquête

    Qu'est-ce que l'Enquête sur la santé mentale dans les Forces canadiennes?

    L'Enquête de suivi sur la santé mentale auprès des membres des Forces armées canadiennes et des ex-militaires (ESSMFACM) vise à recueillir des données sur la santé mentale et le bien-être des membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui avaient déjà répondu à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Santé mentale et bien-être de 2002 – Forces canadiennes. Elle vise également à recueillir des renseignements sur les facteurs qui influent sur leur santé et leur utilisation des services de santé.

    Cette enquête permettra de mesurer l'évolution de la santé mentale et physique des membres actuels et des anciens membres des FAC depuis la réalisation de l'enquête initiale menée en 2002. Par conséquent, pour la première fois, on procèdera à la collecte de données décrivant les effets des troubles mentaux sur un éventail de résultats chez le personnel militaire au cours d'une période. Cette enquête de suivi cible cette lacune en réalisant de nouvelles interviews auprès des répondants de l'enquête initiale de 2002.

    Pourquoi cette enquête est-elle menée et comment les résultats seront-ils utilisés?

    Pour offrir un niveau approprié de services de santé mentale aux membres actuels et aux anciens membres des FAC, il est essentiel de disposer d'un portrait exact de l'état de santé mentale des effectifs. Cette enquête fournira des estimations actualisées de l'état de santé mentale et physique ainsi que des besoins en services des membres actuels et des anciens membres des FAC.

    L'enquête de 2002 a produit les premières estimations nationales au Canada à l'égard de différents troubles de santé mentale dans les FAC. Les données recueillies dans le cadre de cette enquête de suivi fourniront des renseignements précieux sur la façon dont la santé mentale a évolué au fil du temps et sur les expériences ou les autres problèmes de santé qui ont contribué à cette évolution.

    Les résultats de l'ESSMFACM serviront à évaluer les services de santé mentale du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (MDN-FAC) et d'Anciens Combattants Canada (ACC).

    Les résultats de cette enquête seront utilisés par des chercheurs de l'Université du Manitoba, des FAC et d'ACC pour renforcer les programmes et services existants.

    Pourquoi cette enquête est-elle réalisée par Statistique Canada?

    Statistique Canada est un chef de file reconnu dans la collecte de données d'enquête. La Loi sur la statistique, en vertu de laquelle Statistique Canada a le pouvoir de mener des enquêtes, protège la confidentialité de tous les renseignements recueillis. Toutes les réponses demeureront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement à des fins statistiques.

    Qui est visé par cette enquête?

    Seuls les anciens membres et les membres actuels des FAC qui ont participé à une enquête similaire en 2002.

    Suis-je tenu de participer à cette enquête?

    Votre participation à cette enquête est volontaire. Cependant, Statistique Canada communique maintenant avec vous étant donné que vous avez déjà participé à l'enquête de 2002. Votre contribution est primordiale et ne peut être remplacée par aucune autre. Étant donné que l'ESSMFACM est une enquête de suivi, il est important que nous recevions un taux de réponse élevé pour faire en sorte qu'une mesure précise et fiable des changements de santé mentale et physique chez les répondants précédents puisse être effectuée au fil du temps. Nous vous remercions de votre contribution et vous sommes reconnaissants de votre participation continue à cette enquête.

    Quel type de renseignements recueillera-t-on?

    On recueillera des renseignements sur divers sujets liés à la santé mentale et au bien-être. L'enquête pose une variété de questions sur les sujets suivants :

    • les troubles de santé mentale comme le trouble de stress post-traumatique (TSPT), l'anxiété généralisée et la dépression;
    • les maladies chroniques, l'activité physique, le stress et le stress lié au travail;
    • le soutien social, les expériences vécues pendant l'enfance, le déploiement et les expériences militaires;
    • l'accès aux services et au soutien formels et informels en matière de santé mentale et l'utilisation de ces services et de ce soutien;
    • les besoins perçus et non satisfaits quant aux services et au soutien.

    Comment puis-je savoir que les renseignements que je fournis demeureront confidentiels?

    Cette enquête, comme toutes les enquêtes de Statistique Canada, est menée en vertu de la Loi sur la statistique, qui assure la confidentialité des renseignements recueillis dans le cadre de l'enquête. De plus, Statistique Canada protégera votre identité en regroupant vos réponses avec celles d'autres répondants au moment de la publication des résultats. Les réponses individuelles et les résultats des très petits groupes ne seront jamais communiqués aux ministères ou organismes du gouvernement du Canada.

    Quand les résultats seront-ils disponibles?

    Les principaux résultats de cette enquête seront publiés au printemps 2019 sur le site Web de Statistique Canada.

    Pourquoi Statistique Canada utilise-t-il le couplage de données?

    En plus de réduire la longueur de l'enquête parce qu'il nous permet de supprimer les questions auxquelles nous avons déjà les réponses, le couplage d'enregistrements rend possible la collecte de données plus exactes.

    Comme il s'agit d'une enquête de suivi, les données de 2002 serviront à comparer les différences ou les changements observés dans les résultats en matière de santé mentale et physique par rapport aux résultats initiaux des répondants. Pour effectuer ce type d'analyse, il faut établir un lien entre l'ESCC-FC de 2002 et l'ESSMFACM de 2018.

    Comment serais-je contacté?

    Statistique Canada enverra une lettre de présentation invitant les répondants à participer à l'enquête. Les intervieweurs communiqueront avec vous par téléphone pour convenir de la date et de l'heure de l'interview.

    Quand l'entrevue aura-t-elle lieu?

    Les interviews auront lieu à votre domicile, à une heure convenue entre vous et l'intervieweur de Statistique Canada, tant pour les membres actuels que pour les anciens membres. Si vous préférez passer l'interview à votre lieu de travail, des dispositions peuvent être prises.

    Si je suis un membre actuel de la Force régulière ou de la Force de réserve, puis-je participer à cette enquête pendant les heures de travail?

    Vous n'êtes pas tenu de divulguer votre participation à l'enquête à qui que ce soit. Toutefois, votre ou vos superviseurs et les commandants de tous les niveaux devraient déjà être au courant de l'enquête et ont reçu la directive de faciliter la participation à l'enquête.

    Vous pouvez choisir que l'enquête soit réalisée dans votre lieu de travail plutôt qu'à la maison. Toutefois, vous aurez la responsabilité d'obtenir une salle privée pour mener l'interview et d'escorter les intervieweurs de Statistique Canada au besoin.

    Combien de temps faut-il pour réaliser une interview?

    Certaines interviews prendront environ 75 minutes. La durée de l'enquête variera pour chaque répondant étant donné que certaines sections de l'enquête ne s'adressent qu'aux personnes présentant certains symptômes et expériences de santé mentale.

  • Questionnaires : numéro d'enquête 5084
Date de modification :