Étude longitudinale et internationale des adultes

Boîte de recherche

L'Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA) a pour but de nous aider à comprendre ce qui se produit dans la vie des Canadiens pour que nous puissions voir quels services sont adaptés à leurs besoins et quels types de renseignements sont nécessaires pour faciliter la prise de décisions actuelle et à venir.

Les participants répondront à des questions qui font partie d'une étude longitudinale sur l'évolution de la vie des gens au fil du temps. Ces questions auront trait à l'éducation et à la formation, à la famille, à la santé, au revenu et à l'emploi.

Les données de l'étude nous aideront à mieux comprendre notre société. Les résultats seront importants car ils influenceront la façon dont tous les ordres de gouvernement créeront des politiques efficaces et fourniront des services et des programmes pour mieux répondre aux défis de notre société et de notre économie au 21e siècle. De plus, les chercheurs, les enseignants, les établissements d'enseignement et les organismes utiliseront les données pour comprendre les besoins des Canadiens dans notre société en évolution.

Statistique Canada pourrait également utiliser les renseignements à d'autres fins statistiques ou de recherche.

Période de collecte :
Du 8 juillet au 25 septembre 2020
Méthode de collecte :

Interview en personne

Un intervieweur de Statistique Canada ayant une carte-photo d'identité officielle se rendra à votre domicile pour mener l'interview. Tous les membres de votre ménage âgés de 15 ans et plus seront sélectionnés pour participer. Les données seront recueillies en utilisant la méthode d'interview sur place assistée par ordinateur (IPAO).

Participation à l'enquête :

Volontaire

Votre participation à cette étude est volontaire. Toutefois, cette interview est importante, car elle pose des questions sur les changements survenus dans votre vie depuis notre dernière visite. Afin que nous puissions déterminer comment les expériences des gens changent au fil du temps, votre participation continue d'être importante, même si vous avez manqué l'occasion la dernière fois.

Votre ménage représente un certain nombre d'autres ménages dans votre province et au Canada, et pour des raisons statistiques, votre ménage ne peut pas être remplacé. Pour cette raison, il y aura un impact négatif sur les résultats de cette étude si vous choisissez de ne pas participer. Tous les ménages sélectionnés sont nécessaires pour s'assurer que l'information recueillie est aussi précise que possible pour représenter votre province et l'ensemble du Canada. Votre participation continue est donc essentielle et nous vous en remercions.

  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Statistique Canada utilisera les données de cette étude uniquement à des fins statistiques. La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'un ménage, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. De plus, aucune autre loi, même la Loi sur l'accès à l'information, n'autorise la divulgation de ces renseignements.

  • Bloc d'information sur le couplage d'enregistrements

    Couplage d'enregistrements

    Afin de réduire la durée de l'interview et d'améliorer les renseignements que vous fournissez dans le cadre de l'étude, Statistique Canada a l'intention de combiner ces renseignements avec des données que nous possédons déjà provenant d'autres enquêtes ou d'autres sources de données administratives, tels que les données fiscales, les données sur les régimes de pensions et les données sur l'immigration, le cas échéant.

    Ces appariements de données auront lieu à Statistique Canada et seront effectués seulement par des employés de Statistique Canada qui sont autorisés à travailler avec ces données.

    Toutes les données, y compris les données appariées, seront utilisées à des fins statistiques seulement, et demeureront confidentielles et protégées en vertu de la Loi sur la statistique.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    L'ELIA vise à recueillir des renseignements au fil du temps sur les expériences de la population adulte sur le marché du travail, ainsi que sur leurs expériences d'apprentissage, de formation et familiales. L'ELIA facilite notre compréhension de la relation de cause à effet et des rapports entre les expériences de vie marquantes des Canadiens et leurs résultats en matière d'éducation, d'emploi et de finances.

     L'enquête comporte des questions qui portent sur :

    • l'éducation et la formation (actuelles et passées);
    • les activités du marché du travail et caractéristiques d'emploi (actuelles et des deux années précédentes);
    • le revenu, les pensions et les finances;
    • la vie après la retraite et la planification de la retraite;
    • le bien-être économique;
    • les familles;
    • les relations personnelles, (actuelle et passée);
    • la prestation de soins;
    • la santé;
    • la satisfaction à l'égard de la vie;
    • les horaires de travail;
    • l'itinérance.
  • Bloc d'information sur les Données publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

    Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion et des outils de visualisation des données.

    Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

  • Bloc d'information sur les relations avec les répondants

    Relations avec les répondants

    Comment vous préparer à l'interview

    Veuillez rassembler quelques-unes des dates associées à ces événements importants de la vie. Si vous avez été interviewé il y a deux ans, il vous suffit de recueillir des informations depuis la dernière interview. Ceci comprend :

    • l'achèvement de votre scolarité
    • le ou les déménagements de la maison parentale
    • le mariage et les relations passées
    • la naissance de vos enfants
    • le congé parental

    Il serait également utile pour vous de rassembler toute information pertinente relatives à :

    • la formation que vous avez peut-être suivie;
    • les talons de paie, les revenus, les primes de rendement et les prestations de retraite;
    • les paiements pour services de garde;
    • les paiements de soutien.

    Vous n'aurez pas besoin de montrer ces documents à l'intervieweur, mais les avoir à portée de main vous permettra de répondre plus facilement à certaines questions et raccourcira l'interview.

    Voici comment cela fonctionne

    Un intervieweur de Statistique Canada communiquera avec vous en personne. Si ce n'est pas un temps opportun pour l'interview, l'intervieweur conviendra d'un moment qui vous convient pour une interview en personne. Nos intervieweurs ont un horaire de travail flexible et peuvent fixer un rendez-vous avec vous le jour, le soir ou la fin de semaine.

    Le jour de l'interview, un intervieweur de Statistique Canada ayant une carte-photo d'identité officielle se rendra à votre domicile pour mener l'interview. Les données seront recueillies en utilisant la méthode d'interview sur place assistée par ordinateur (IPAO). Tous les membres de votre ménage âgés de 15 ans et plus seront sélectionnés pour participer. Nous savons que vous êtes très occupé et nous vous sommes reconnaissants du temps que vous prenez pour nous aider avec cette enquête.

    Changement d'adresse

    Si vous déménagez à une nouvelle adresse, veuillez nous le faire savoir! Envoyez-nous un courriel ou appelez notre Équipe de relations avec les répondants avec les renseignements suivants :

    • le nom complet;
    • la date de naissance;
    • les personnes qui ont déménagé (seulement vous certains membres de la famille ou toute la famille);
    • la nouvelle adresse complète du domicile;
    • l'adresse du domicile au moment de la dernière visite;
    • la date approximative de la dernière visite.

    Renseignements généraux

    Pour plus de renseignements sur votre participation dans l'ELIA, veuillez contacter notre Équipe de relations avec les répondants :

    • Courriel : statcan.LISA-ELIA.statcan@canada.ca
    • Atlantique : 1-800-565-1685
    • Québec : 1-800-363-6720
    • Ontario : 1-800-387-0714
    • Région de l'Ouest et des territoires du Nord : 1-866-445-4323
    • Service national de renseignements de Statistique Canada : 1-800-263-1136
    • ATS : 1-800-363-7629
  • Bloc d'information sur les questions souvent posées

    Questions souvent posées

    Qu'est-ce que c'est l'ELIA?

    L'Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA) est une enquête ménage qui recueille des données tous les deux ans auprès de personnes âgées de 15 ans et plus. L'ELIA suit, au fil du temps, les relations entre l'éducation, la vie professionnelle, et le bien-être des personnes.

    L'ELIA est menée par Statistique Canada au nom d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour fournir des mises à jour à l'information que nous avons commencé à recueillir en 2011. L'ELIA est une étude très unique en raison de sa conception longitudinale. Puisque les répondants ont fourni des renseignements depuis 2011, il est possible d'observer les changements qui ont eu lieu dans la vie des Canadiens, et les circonstances qui ont mené à ces changements.

    L'ELIA est composée de deux parties. La partie interview de l'ELIA recueille des renseignements auprès de vous sur l'éducation, le travail, la santé, les événements de la vie, les retraites et les finances. Ces données sont ensuite liées à des données administratives comme les données fiscales, les régimes de pensions, et les données sur l'immigration, le cas échéant. Ce sont les données d'enquête que vous nous avez fournies qui donnent un contexte à certaines informations vues dans d'autres sources de données.

    Quel est le but de cette étude?

    L'objectif de l'ELIA est d'aider à améliorer l'éducation, l'emploi, la formation et les services sociaux pour les Canadiens. Les données recueillies auprès de votre ménage et d'autres ménages fourniront, aux décideurs et aux analystes, des données statistiques sur les décisions prises par les Canadiens et Canadiennes qui influent sur leur santé et leur bien-être social, et quels programmes et politiques pourraient favoriser des changements positifs dans la société canadienne.

    Qui est visé par cette enquête?

    Environ 12 000 ménages situés dans les dix provinces participent à l'ELIA. L'ELIA sélectionne plus d'une personne éligible par ménage à interviewer.

    Pourquoi et comment mon ménage a-t-il été sélectionné pour participer à l'étude?

    Il serait très coûteux, et très peu pratique, d'interviewer chaque ménage au Canada. Statistique Canada utilise plutôt une méthode statistique appelée « échantillonnage » pour sélectionner votre ménage. Il s'agit d'une façon établie de déterminer les caractéristiques d'une population complète à partir des réponses obtenues d'un échantillon aléatoire. Afin de garantir que l'échantillon est le reflet exact de la population dans son ensemble, les résultats de tous les ménages échantillonnés doivent être recueillis.

    Lorsque l'ELIA a été lancée en 2011, les numéros de téléphone ont été choisis au hasard parmi une liste de numéros de téléphone que nous avions à Statistique Canada afin de sélectionner les gens pour l'étude. Tous les ménages avec un téléphone dans les dix provinces qui figuraient sur la liste avaient une chance d'être sélectionnés. Au cours de ce processus, vous ou les membres de votre ménage, aviez été choisis au hasard pour participer. Comme il s'agit d'une étude longitudinale, c'est-à-dire une étude qui suit les mêmes personnes au fil du temps, vous avez été automatiquement sélectionné pour une interview de suivi.

    Quand les résultats seront-ils diffusés?

    Les résultats de l'ELIA de 2020 seront disponibles en 2022. Veuillez consulter la section « Données publiées » afin d'obtenir plus de renseignements sur les données et les analyses.

    Qui utilise ces renseignements et comment seront-ils utilisés?

    Les données de l'ELIA seront utilisées par divers ordres de gouvernement et d'organisations non gouvernementales pour identifier et mieux comprendre les enjeux liés à l'éducation, l'emploi et le bien-être auxquels les gens font face tous les jours et comment ces derniers influent sur l'avenir de ces personnes et de leurs familles.

    Les données de l'ELIA influenceront les programmes économiques et sociaux lancés par tous les ordres de gouvernement et aideront les chercheurs, les écoles et les universités, les organismes d'aide à l'emploi et les organisations non gouvernementales à mieux comprendre les répercussions de ces programmes.

    Par exemple – bien que Statistique Canada obtienne des renseignements d'autres enquêtes sur les travailleurs âgés, ou les jeunes adultes et leurs modèles d'emploi, ou les entrepreneurs et les petites entreprises – avec l'ELIA, nous pouvons apprendre pourquoi ces modèles existent :

    • Est-ce que de bons outils (l'éducation, formation) existent pour aider les Canadiens à obtenir les emplois qu'ils recherchent?
    • Qui choisit de travailler dans divers emplois à travers le Canada, et dans quelles circonstances?
    • Est-ce qu'un programme financé par le gouvernement a atteint son objectif? Sinon, comment pouvons-nous l'améliorer?
    • Quels sont les défis ou les lacunes qui nuisent à la capacité d'un Canadien / d'une Canadienne d'aller à l'école / au travail / à la retraite, quand il / elle le veut?
    • Quels problèmes de santé ou événements de la vie ont un impact négatif sur la vie d'une personne et dans quelle mesure? Pouvons-nous recommander des ajustements aux politiques actuelles pour tenir compte de ces réalités?

    Où puis-je trouver plus de renseignements sur l'étude?

    Pour obtenir de plus amples de renseignements au sujet de l'ELIA, contactez-nous.

    Les renseignements au sujet de l'ELIA sont aussi disponibles sur le site Web de Statistique Canada.

  • Bloc d'information Dépliant

    Dépliant

    Version PDF (PDF, 6.83 Mo)

    Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA)

    L'ELIA est une étude qui permet de suivre, au fil du temps, la relation qui existe entre le niveau de scolarité, la vie professionnelle et le bien-être général d'une personne. L'objectif consiste à contribuer à l'amélioration de l'accès à l'éducation, à la formation, à l'emploi et aux services sociaux pour tous les Canadiens.

    Statistique Canada mène l'ELIA en partenariat avec Emploi et Développement social Canada (EDSC). Nous recueillons maintenant des données pour la cinquième vague de l'ELIA et nous avons besoin de votre aide.

    Sujets abordés

    L'éducation, le travail, la santé, les événements de la vie, les pensions et les finances font partie des sujets abordés dans cette étude. Les données recueillies nous aident à répondre à des questions comme celles-ci :

    • Dans quelle mesure le niveau de vie d'une personne peut-il changer par l'obtention ou la perte d'un emploi, le début ou la fin d'une relation, le fait de devenir parent ou la retraite?
    • Quels sont les modes de garde d'enfants les plus courants chez les Canadiens?
    • Quels sont les types d'horaires de travail les plus courants chez les Canadiens?
    • Quels sont les facteurs qui ont le plus d'influence sur l'âge de la retraite?

    Dans le cadre de la cinquième vague de l'ELIA, du nouveau contenu portera sur les sujets suivants :

    • Itinérance
    • Horaires de travail

    Vous êtes un élément important de cette étude

    Lorsque l'ELIA a été menée pour la première fois, des membres de votre ménage ont été sélectionnés au hasard pour y prendre part. Puisqu'il s'agit d'une étude longitudinale qui permet de recueillir des renseignements sur les mêmes personnes au fil du temps, vous avez automatiquement été sélectionné pour une interview de suivi.

    Qui utilise l'ELIA?

    Les demandes de projets de recherche faisant appel à l'ELIA augmentent à chaque vague

    L'étendue et la richesse des renseignements fournis par les participants comme vous permettent de réaliser des projets de recherche sur une variété de sujets. Par conséquent, des projets de recherche faisant appel aux données de l'ELIA sont en cours, et leur nombre augmente. Les analystes des gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi que des chercheurs universitaires de partout au pays, utilisent de plus en plus les données de l'ELIA afin de mieux comprendre les phénomènes sociaux au Canada.

    Des projets de recherche faisant appel à l'ELIA sont publiés

    Les chercheurs étudient les données des vagues précédentes de l'ELIA. Votre participation continue à cette étude permet la publication de travaux de recherche sur une variété de sujets.

    Travaux de recherche publiés faisant appel à l'ELIA, par sujet
    Sujet Pourcentage
    Démographie 4
    Éducation 14
    Régimes de pension 14
    Santé 9
    Revenu 32
    Marché du travail 27

    Démographie

    • Type de famille

    Éducation

    • Accès à l'enseignement postsecondaire
    • Effect du niveau de scolarité des parents

    Régimes de pension

    • Régimes de pension de l'employeur
    • Régie des rentes du Québec

    Santé

    • Revenu chez les personnes ayant une incapacité

    Revenu

    • Personnes âgées à faible revenu
    • Épargne
    • Tendances économiques

    Marché du travail

    • Perfectionnement des compétences
    • Emploi à temps partiel
    • Vieillissement de la population
    • Satisfaction au travail

    Programmes et services du gouvernement fédéral

    Plus concrètement, les chercheurs d'EDSC utilisent les données de l'ELIA pour étudier les changements dans les caractéristiques socioéconomiques des Canadiens. Les résultats de recherche peuvent servir à élaborer des programmes gouvernementaux, comme le Programme canadien de prêts aux étudiants et le Programme canadien pour l'épargne-études.

    Principales sources de financement des étudiants de niveau postsecondaire, 2016
      Pourcentage
    Prêts étudiants du gouvernement, y compris les prêts étudiants des gouvernements provinciaux et fédéral 18
    Régime enregistré d'épargne-études (REEE) 7
    Dons ou héritages d'un parent ou d'une autre personne apparentée qui n'ont pas à être remboursés 19
    Revenus d'emploi 33
    Autre sources 23

    Le saviez-vous?

    En 2016,

    • 57,7 % des participants à l'étude étaient titulaires d'un diplôme ou d'un certificat d'un cégep, d'un collège ou d'une université
      Une augmentation de 8,8 % depuis 2012
    • 9,0 % des participants à l'étude ayant un emploi occupaient un poste dans le secteur des sciences naturelles ou appliquées
      Une augmentation de 1,7 % depuis 2012
    • 69,3 % des participants à l'étude avaient des enfants (y compris les enfants du conjoint ou de la conjointe)
      Une augmentation de 4,5 % depuis 2012
    • 17,7 % des participants à l'étude vivaient seuls
      Une augmentation de 4,8 % depuis 2012
    • 30,4 % des participants à l'étude vivaient avec au moins quatre personnes
      Une diminution de 3,7 % depuis 2012

    Il est facile de participer

    Votre participation à l'étude est volontaire, mais nous comptons sur votre collaboration. Puisque votre ménage représente des milliers d'autres ménages canadiens, vos réponses sont très importantes. Au cours des prochaines semaines, un intervieweur de Statistique Canada communiquera avec vous. Nos intervieweurs portent une carte d'identité avec photo qui prouve qu'ils travaillent pour Statistique Canada et qu'ils sont autorisés à recueillir des renseignements en vertu de la Loi sur la statistique.

    La protection de vos renseignements personnels est importante pour nous

    La présente étude est menée en vertu de la Loi sur la statistique, qui garantit que les renseignements que vous fournissez demeureront confidentiels. Nous ne diffusons aucune information qui permettrait de vous identifier ou d'identifier d'autres membres de votre ménage.

    Pour en savoir plus sur l'étude

    www.statcan.gc.ca/ELIA

    Bureaux régionaux de Statistique Canada
    Atlantique : 1-800-565-1685
    Québec : 1-800-363-6720
    Ontario : 1-800-387-0714
    Région de l'Ouest et des territoires du Nord : 1-866-445-4323
    Service national de renseignements de Statistique Canada : 1-800-263-1136
    ATS : 1-800-363-7629
    Courriel : Statcan.LISA-ELIA.Statcan@canada.ca

    Merci de votre participation!

  • Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de cette enquête (questionnaires, définitions, sources de données et méthodes utilisées) : numéro d'enquête 5144
Date de modification :