Enquête auprès des fonctionnaires du gouvernement du Nunavut (EFGN)

Boîte de recherche

Commencez votre enquête

Avez-vous reçu une invitation à participer à cette enquête par courriel ou par la poste? Pour accéder à l'enquête, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Consultez le portail des questionnaires électroniques et sélectionnez Commencer l'enquête.

Étape 2 : Entrez votre code d'accès sécurisé (vous trouverez ce code dans la lettre ou le courriel d'invitation que vous avez préalablement reçus de Statistique Canada).

Étape 3 : Répondez à l'enquête.

Vous ne trouvez pas votre code d'accès sécurisé ou vous avez besoin d'aide?

Téléphone :

1-877-949-9492
(ATS : 1-800-363-7629)
Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 19 h, heure de l'Est

Si vous utilisez un service de relais téléphonique, vous pouvez nous appeler pendant les heures normales de bureau. Il n'est pas nécessaire d'autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.

Courriel :

 

Cette enquête vise à recueillir des données auprès des employés travaillant au Nunavut pour le gouvernement du Nunavut et le gouvernement du Canada. Des questions seront posées au sujet de leurs expériences en milieu de travail, dont leur intérêt à l'égard de l'apprentissage, de la formation et de l'avancement professionnel.

Les renseignements recueillis serviront à orienter l'Analyse de la population active chez les Inuits du Nunavut. Les gouvernements ainsi que les organisations inuites s'en serviront aussi pour trouver des moyens d'accroître le nombre d'Inuits employés au gouvernement afin d'atteindre des niveaux qui soient représentatifs de la population, tel que requis par le chapitre 23 de l'Accord du Nunavut.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Période de collecte :
Du 6 avril au 30 juillet 2021
Méthode de collecte :
Questionnaire électronique en inuktitut, inuinnaqtun, anglais et en français
Participation à l'enquête :
Volontaire
  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

  • Bloc d'information sur l'ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Ententes de partage de données

    Statistique Canada a conclu des ententes de partage de données avec la Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI) et le Bureau de la statistique du Nunavut en vue de partager les renseignements que vous avez fournis dans le cadre de cette enquête. NTI et le Bureau de la statistique du Nunavut ont tous deux consenti à protéger la confidentialité de vos renseignements et à ne les utiliser qu'à des fins statistiques.

    Avec votre consentement, nous partagerons vos données avec NTI et le Bureau de la statistique du Nunavut, mais votre nom et tout autre identificateur personnel ne seront pas divulgués.

    Couplage d'enregistrements

    Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera les renseignements que vous fournissez avec les données provenant de listes d'employés des gouvernements du Nunavut ou du Canada. Statistique Canada pourrait également combiner les renseignements que vous fournissez avec les données tirées d'autres enquêtes ou sources administratives.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    L'enquête comporte des questions sur :

    • l'emploi actuel au gouvernement;
    • le logement;
    • les responsabilités en matière de garde d'enfants;
    • le déménagement professionnel;
    • les antécédents professionnels au gouvernement;
    • les exigences professionnelles de votre emploi actuel;
    • l'interview pour votre emploi actuel;
    • le processus d'embauche global;
    • la maîtrise des langues;
    • les langues utilisées au travail;
    • les perceptions générales à propos des valeurs sociales inuites (VSI) et des principes IQ dans le milieu de travail;
    • le superviseur immédiat;
    • les perceptions et les attitudes à propos du milieu de travail;
    • l'intérêt à l'égard d'un emploi permanent;
    • les plans de carrière pour les 2 prochaines années;
    • l'intérêt et les obstacles à l'avancement professionnel;
    • les études formelles;
    • le soutien de l'employeur aux études formelles;
    • les compétences et les expériences;
    • la formation liée à l'emploi;
    • les obstacles aux études et à la formation au travail;
    • l'identification des superviseurs;
    • le soutien des superviseurs à l'égard de l'embauche d'Inuits;
    • le plan d'embauche des Inuits;
    • la participation au processus d'embauche;
    • les obstacles à l'emploi et les solutions.
  • Bloc d'information sur Donnée publiées

    Donnée publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

    Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

    Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

  • Bloc d'information sur Questions spécifiques à l'enquête

    Questions spécifiques à l'enquête

    Qu'est-ce que l'Enquête auprès des fonctionnaires du gouvernement du Nunavut?

    L'Enquête auprès des fonctionnaires du gouvernement du Nunavut (EFGN) est une enquête en ligne menée auprès de tous les employés actuels du gouvernement du Nunavut et de ceux du gouvernement du Canada travaillant au Nunavut.

    L'enquête de 2021 est menée par Statistique Canada et financée par Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et par Emploi et Développement social Canada (ESDC). Elle a été élaborée en consultation avec la société Nunavut Tunngavik Inc (NTI), le gouvernement du Nunavut et Pilimmaksaivik, le Centre d'excellence fédéral pour l'emploi des Inuits au Nunavut.

    L'EFGN 2021 est le deuxième cycle de l'enquête. Le premier a été complété en 2016.

    Quel est l'objectif de l'Enquête auprès des fonctionnaires du gouvernement du Nunavut?

    Cette enquête vise à recueillir des renseignements auprès des employés travaillant pour le gouvernement du Nunavut et le gouvernement du Canada au Nunavut. Les questions porteront sur leurs expériences en milieu de travail, ainsi que sur leur intérêt à l'égard de l'apprentissage, de la formation et de l'avancement professionnel.

    Les résultats de l'enquête seront utilisés pour informer l'Analyse pour la population active Inuite du Nunavut (APAIN) et seront aussi utilisés pour aider les gouvernements et les organisations inuites à trouver des solutions pour accroître l'embauche d'employés inuits au sein de la fonction publique à un niveau de représentation équivalent à celui de la population, comme le stipule le chapitre 23 de l'Accord du Nunavut.

    Quand l'enquête aura-t-elle lieu?

    L'enquête se déroulera du 6 avril au 1er juin 2021.

    Peut-on compléter l'enquête dans les langues officielles du Nunavut?

    Oui, l'enquête est disponible en ligne en inuktut (en inuktitut, notation syllabique – dialect de Baffin sud et en inuinnaqtun), ainsi qu'en français et anglais.

    Une fois que vous aurez entré votre code d'accès sécurisé (CAS), vous serez en mesure de sélectionner la langue dans laquelle vous souhaitez compléter l'enquête.

    Qui a participé au processus d'élaboration du questionnaire et la promotion de l'enquête?

    Le questionnaire de l'Enquête auprès des fonctionnaires du gouvernement du Nunavut de 2021 a été élaboré en consultation avec la société Nunavut Tunngavik Inc. (NTI), le gouvernement du Nunavut, Pilimmaksaivik, Emploi et Développement social Canada et Statistique Canada. Les questionnaires ont été mis à l'essai auprès d'employés du gouvernement à Iqaluit.

    NTI, le gouvernement du Nunavut et le gouvernement du Canada aideront aussi Statistique Canada à promouvoir l'enquête et l'importance d'obtenir des renseignements exacts et complets afin d'informer les programmes et politiques aux fins du chapitre 23 de l'Accord du Nunavut.

    Où peut-on trouver les résultats de l'EFGN de 2016?

    Les résultats de l'EFGN de 2016 ont été incorporés dans le rapport de l'Analyse de la population active Inuite du Nunavut (APAIN) de 2018. Pour de plus amples informations concernant ce rapport, contactez ESDC.NILFA-APAIN.EDSC@HRSDC-RHDCC.GC.CA

    Pourquoi l'Enquête auprès des fonctionnaires du gouvernement du Nunavut est-elle importante? Pourquoi devrais-je y participer?

    Cette enquête donne aux employés l'occasion de partager leurs expériences et d'exprimer leur opinion sur de nombreuses questions liées à leur milieu de travail, notamment les possibilités d'apprentissage, la formation et l'avancement professionnel. Les résultats de l'enquête permettront au gouvernement du Nunavut et au gouvernement du Canada de déterminer les points forts et les points à améliorer dans chaque ministère.

    Le gouvernement du Nunavut et le gouvernement du Canada se serviront aussi des résultats de l'enquête pour élaborer et surveiller les plans d'embauchage des Inuits (PEI) et les plans de formation préalables à l'embauche visant à accroître l'embauche d'Inuits et à soutenir l'avancement professionnel des Inuits travaillant dans la fonction publique au Nunavut, une obligation prévue au chapitre 23 de l'Accord du Nunavut.

    Comment et où l'enquête sera-t-elle menée?

    Tous les employés du gouvernement du Nunavut et ceux du gouvernement du Canada travaillant au Nunavut seront invités par courriel à participer à l'enquête. Le gouvernement du Nunavut et le gouvernement du Canada fourniront à Statistique Canada la liste des adresses électroniques professionnelles de leurs employés. Statistique Canada enverra ensuite à chacun une invitation comportant un lien pour accéder au questionnaire de l'enquête, à remplir en ligne au travail, en inuktitut, inuinnaqtun, français ou anglais.

    Quel genre de questions seront posées?

    L'enquête comprendra des questions sur les éléments suivants :

    • votre emploi actuel au gouvernement
    • vos responsabilités en matière de garde d'enfants
    • les langues utilisées au travail
    • l'intégration des valeurs sociales inuites
    • le soutien offert par les superviseurs
    • les perceptions et les attitudes à propos du milieu de travail
    • le processus d'embauche global
    • l'intérêt et les obstacles en matière d'avancement professionnel
    • les études formelles
    • les compétences et les expériences
    • les obstacles aux études et à la formation au travail
    • les obstacles à l'emploi et les solutions.

    Combien de personnes seront contactées pour participer à l'enquête? 

    Le questionnaire de l'enquête sera envoyé à tous les employés actuels du gouvernement du Nunavut et à ceux du gouvernement du Canada travaillant au Nunavut. Cela correspond à approximativement 6 000 employés.

    Qui peut participer à cette enquête?

    Tous les employés à durée indéterminée et déterminée, les employés contractuels, occasionnels, saisonniers et étudiants en plus des employés de relève et les enseignants suppléants ayant travaillé durant la période de collecte de l'enquête (6 avril au 1er juin 2021) peuvent participer à l'enquête. Les employés qui sont en congé pendant toute la période de collecte sont exclus de l'enquête.

    Pourquoi avez-vous besoin de ces renseignements? Ne pouvez-vous pas les obtenir d'autres sources?

    Cette enquête unique permet de recueillir des renseignements sur les expériences des fonctionnaires au Nunavut. Bien qu'il soit possible d'extraire des renseignements limités à partir des données et des rapports du gouvernement sur l'emploi, il n'existe pas de renseignements sur les expériences des fonctionnaires au travail, ni sur l'accès et les obstacles à la formation ou à l'avancement professionnel. L'EFGN offre aux employés du gouvernement l'opportunité d'exprimer en toute confidentialité leurs opinions à propos de leurs expériences dans leur milieu de travail.  Ces renseignements sont nécessaires afin de comprendre les réussites actuelles et les points à améliorer afin d'accroître et de maintenir la représentativité des Inuits au sein de la fonction publique.

    Suis-je obligé(e) de participer à cette enquête?

    Bien que votre participation à cette enquête soit volontaire, votre opinion est importante. Vos réponses fournissent un portrait exact et complet de tous les fonctionnaires au Nunavut. 

    Comment ai-je été choisi(e) pour participer à cette enquête? Comment avez-vous eu mon nom et mon adresse électronique?

    Le gouvernement du Nunavut et le gouvernement du Canada ont transmis à Statistique Canada la liste complète des adresses de courriel professionnelles de leurs employés afin que Statistique Canada puisse vous envoyer une invitation à remplir le questionnaire d'enquête.

    Je suis fonctionnaire au gouvernement du Nunavut (ou au gouvernement du Canada au Nunavut), mais je n'ai pas reçu de courriel d'invitation à participer à l'enquête. Puis-je quand même remplir le questionnaire?

    Oui, vous pouvez remplir le questionnaire. Veuillez communiquer avec le Centre d'aide  de Statistique Canada :

    Téléphone :Lundi au vendredi (sauf jours fériés)

    Pour un service en inuktitut: 1-855-560-9735

    Pour un service en français et anglais: 1-877-949-9492 (TTY: 1-800-363-7629*)

    *Note : Si vous utilisez un service de relais téléphonique, vous pouvez nous appeler pendant les heures normales de bureau. Il n'est pas nécessaire d'autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.

    Courriel (inuktitut, français et anglais):infostats@canada.ca

    Comment protégez-vous les renseignements que je fournis? Demeureront-ils confidentiels?

    Statistique Canada prend la confidentialité des renseignements qui vous concernent très au sérieux. En vertu de la Loi sur la statistique, tous les renseignements fournis à Statistique Canada seront gardés confidentiels et utilisés uniquement à des fins statistiques.

    Vos réponses seront toujours regroupées avec celles des autres employés de votre ministère. Les renseignements que Statistique Canada communiquera à votre ministère ne contiendront aucun identificateur personnel, de sorte qu'il ne sera pas possible d'identifier les réponses d'une prsonne en particulier.

    Pour plus d'informations à propos de la confidentialité, veuillez visiter le Centre de confiance de Statistique Canada.

    Pourquoi devrais-je répondre à des questions qui, selon moi, sont trop personnelles ou briment ma vie privée?

    Nous sommes conscients que certaines questions sont personnelles, mais n'oubliez pas que nous obtenons de nombreuses réponses provenant de nombreuses personnes. Ces réponses sont regroupées et servent à produire des statistiques globales. Nous ne divulguons aucun renseignement qui permettrait d'identifier une personne.

    Utiliserez-vous mon nom?

    Non. Tous les renseignements personnels, comme les noms et adresses électroniques, seront séparés des réponses de l'enquête. Les noms et adresses ne sont utilisés que pour communiquer avec les personnes aux fins de l'enquête, et aucun renseignement qui permettrait d'identifier une personne ne sera publié.

    Qui parraine cette enquête?

    L'enquête est menée par Statistique Canada et financée par Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et par Emploi et Développement social Canada.

    Quand les résultats de cette enquête seront-ils disponibles?

    Un fichier de microdonnées sera diffusé au printemps 2022. Une annonce à ce sujet paraîtra sur le site Web de Statistique Canada.

    De plus, les résultats de l'EFGN 2021 seront incorporés dans de futures recherches de l'Analyse de la population active Inuite du Nunavut (APAIN). Pour de plus amples informations concernant ce rapport, contactez ESDC.NILFA-APAIN.EDSC@HRSDC-RHDCC.GC.CA

    Peut-on recevoir de l'aide dans les langues officielles du Nunavut?

    De l'aide est disponible en inuktitut, français et anglais via courriel et téléphone.

    Où puis-je obtenir plus de renseignements sur l'Enquête auprès des fonctionnaires du gouvernement du Nunavut?

    Pour plus de renseignements, communiquez avec :

    • Centre d'aide de Statistique Canada, par téléphone : 1-855-560-9735 (inuktitut); 1-877-949-9492 (français et anglais)
    • Centre d'aide de Statistique Canada, par courriel : infostats@canada.ca (inuktitut, français et anglais)
    • Site Web de Statistique Canada : www.statcan.gc.ca/EFGN
    • Bureau de la statistique du Nunavut, par téléphone : 1-867-473-2660 (inuktitut et anglais)
    • Bureau de la statistique du Nunavut, par courriel : info@gov.nu.ca (inuktitut et anglais)

    Si je commence l'enquête et je n'ai pas le temps de la terminer, puis-je sauvegarder et terminer plus tard ?

    Oui, il y a un bouton ‘Sauvegarder et terminer plus tard' à chaque page du questionnaire et vous devrez créer un mot de passe. Des instructions supplémentaires sont fournies dans le questionnaire.

  • Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête (questionnaires, définitions, sources de données et méthodes utilisées) : numéro d'enquête 5226
 
Date de modification :