Étude sur les transferts de fonds internationaux

Boîte de recherche

 

Commencez votre enquête

Avez-vous reçu une invitation à participer à cette enquête par courriel ou par la poste? Pour accéder à l'enquête, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Consultez le portail des questionnaires électroniques et sélectionnez Commencer l'enquête.

Étape 2 : Entrez votre code d'accès sécurisé (vous trouverez ce code dans la lettre ou le courriel d'invitation que vous avez préalablement reçus de Statistique Canada).

Étape 3 : Répondez à l'enquête.

Vous ne trouvez pas votre code d'accès sécurisé ou vous avez besoin d'aide?

Téléphone :

1-877-949-9492
(ATS : 1-800-363-7629)
Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 19 h, heure de l'Est

Si vous utilisez un service de relais téléphonique, vous pouvez nous appeler pendant les heures normales de bureau. Il n’est pas nécessaire d’autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.

Courriel :

 

Le gouvernement du Canada s’est engagé à réduire les coûts associés au transfert de fonds à partir du Canada vers d’autres pays. Les renseignements recueillis dans le cadre de cette étude permettront d’orienter les politiques et les programmes en vue de réduire le coût des transferts de fonds à l’étranger, et d’accroître la sécurité et la fiabilité des modes de transfert. L’étude porte sur un éventail de sujets, dont les différents modes de transfert de fonds, les raisons de choisir un mode plutôt qu’un autre, le montant des fonds transférés, les différentes utilisations prévues des fonds, les frais associés aux transferts, et la fréquence des transferts.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d’autres fins statistiques et de recherche.

Période de collecte :

Du 18 avril au 16 juillet 2018 

Méthodes de collecte :
Questionnaire électronique et interview téléphonique
Participation à l'enquête :
Volontaire
  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

  • Bloc d'information sur le couplage d'enregistrements

    Couplage d'enregistrements

    Afin d’améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements que vous fournissez avec ceux provenant d’autres enquêtes ou sources administratives.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    L'enquête contient des questions qui portent sur :

    • le montant et la fréquence des transferts de fonds
    • les façons d’envoyer de l’argent
    • les raisons d’envoyer de l’argent
    • le coût des transferts de fonds
  • Bloc d'information sur les Données publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

    Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

    Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et rapports, ainsi qu'à des revues et périodiques.

  • Bloc d'information sur les Dépliant

    Dépliant

    Transferts de fonds internationaux – réduction des coûts et amélioration des expériences

    Beaucoup de gens envoient de l’argent à des parents et amis vivant à l’extérieur du Canada. Cet argent aide à couvrir le coût de la vie et contribue au développement et à l’éducation dans d’autres pays.

    Le Canada se classe au cinquième rang mondial sur le plan des transferts de fonds internationaux, mais nos frais sont plus élevés que ceux d’autres pays.

    Statistique Canada et Affaires mondiales Canada travaillent ensemble à la réalisation de l’Étude sur les transferts de fonds internationaux. Les renseignements que vous fournirez aideront le gouvernement du Canada à élaborer des programmes qui permettront des transferts de fonds internationaux plus sûrs, plus fiables et moins coûteux.

    Sujets abordés dans l’étude :

    • Le montant et la fréquence des transferts de fonds
    • Les façons d’envoyer de l’argent
    • Les raisons d’envoyer de l’argent
    • Le coût des transferts de fonds

    Votre participation est importante

    Chaque réponse compte. Même si vous n’envoyez pas d’argent, vos réponses sont importantes puisqu’elles sont représentatives d’autres personnes comme vous. Votre participation est essentielle à l’obtention de données de la meilleure qualité qui soit!

    Participer est facile

    Statistique Canada mène l’étude partout au Canada, en ligne et par téléphone. L’étude est disponible en français, anglais, arabe, cantonais, mandarin, pendjabi et espagnol. Tous les détails dont vous avez besoin pour participer se trouvent dans la lettre que vous avez reçue avec ce dépliant.

    La confidentialité de vos renseignements est importante pour nous

    Toute information recueillie par Statistique Canada demeure strictement confidentielle et est protégée en vertu de la Loi sur la statistique. Lorsque les données de l’enquête seront diffusées, vos réponses seront combinées avec celles d’autres participants. Nous ne diffuserons aucun renseignement permettant de vous relier aux données que vous fournirez.

    Contactez-nous :

    Courriel : STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca

    Téléphone : 1-877-949-9492

    Envoi par la poste à :
    Statistique Canada
    À l’attention du directeur de la Division des enquêtes spéciales
    150, promenade Tunney’s Pasture
    Ottawa (Ontario)
    K1A 0T6

    Visitez le site Web de Statistique Canada ou suivez-nous sur les médias sociaux.

    Facebook

    Twitter

    Youtube

  • Questionnaires (arabe, cantonais, espagnol, français, mandarin, punjabi)
  • Définitions, sources de données et méthodes : numéro d'enquête 5258
Date de modification :