Enquête canadienne sur l’alcool et les drogues

Boîte de recherche

Commencez votre enquête

Avez-vous reçu une invitation à participer à cette enquête par courriel ou par la poste? Pour accéder à l'enquête, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Consultez le portail des questionnaires électroniques et sélectionnez Commencer l'enquête.

Étape 2 : Entrez votre code d'accès sécurisé (vous trouverez ce code dans la lettre ou le courriel d'invitation que vous avez préalablement reçus de Statistique Canada).

Étape 3 : Répondez à l'enquête.

Vous ne trouvez pas votre code d'accès sécurisé ou vous avez besoin d'aide?

Téléphone :

1-877-949-9492
(ATS : 1-800-363-7629)
Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 19 h, heure de l'Est

Si vous utilisez un service de relais téléphonique, vous pouvez nous appeler pendant les heures normales de bureau. Il n'est pas nécessaire d'autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.

Courriel :

 

L'objectif principal de cette enquête est de recueillir des renseignements sur les Canadiens au sujet de leur consommation d'alcool et de drogues. Santé Canada et d'autres organismes utiliseront ces renseignements afin de suivre l'évolution de la consommation d'alcool et de drogues.

Les renseignements que vous fournissez pourraient être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques ou de recherche.

Période de collecte :
Du 10 juin au 31 décembre 2019
Méthodes de collecte :
Questionnaire électronique et interview téléphonique
Participation à l'enquête :

Volontaire

  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

  • Bloc d'information sur le couplage d'enregistrements

    Couplage d'enregistrements

    Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements que vous fournissez avec les données provenant d'autres enquêtes ou de sources administratives.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    L'enquête comporte des questions sur :

    • la fréquence de la consommation d'alcool;
    • la fréquence de la consommation de cannabis;
    • la fréquence de la consommation d'autres drogues;
    • les méfaits possibles de la consommation d'alcool, de cannabis et d'autres drogues.
  • Bloc d'information sur les donnée publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

    Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion et des outils de visualisation des données.

    Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

  • Bloc d'information sur les Questions et Réponses

    Questions et Réponses

    1. Pourquoi devrais-je répondre à l'Enquête canadienne sur l'alcool et les drogues?

    Votre participation à l'enquête fournira d'importantes données canadiennes qui seront utilisées par le gouvernement fédéral et les chercheurs à l'échelle du Canada pour aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé. Les renseignements que vous fournissez permettront une meilleure compréhension des tendances canadiennes relatives à la consommation d'alcool et de drogues.

    Par exemple, à la suite de la récente légalisation du cannabis au Canada, les résultats de l'enquête permettront de comparer les tendances en matière de consommation de cannabis avant et après la légalisation de cette substance. Votre participation à cette enquête permettra de produire des données de grande qualité qui seront utilisées afin d'appuyer la prise de décisions reposant sur des données probantes. Ces renseignements sont essentiels à l'élaboration et la mise en œuvre efficaces de stratégies, de politiques et de programmes provinciaux et nationaux visant la réduction des effets néfastes associés à la consommation de ces substances.

    2. Devrais-je répondre à l'Enquête canadienne sur l'alcool et les drogues même si je consomme de l'alcool ou des drogues seulement de temps en temps, ou même en aucun temps?

    Cette information est très importante puisqu'elle contribuera à brosser un portrait du nombre de Canadiens, d'une province à l'autre, qui consomment ou qui ne consomment pas les substances visées par l'enquête. Le meilleur moyen d'obtenir un tableau fidèle de la population canadienne est de parler à toutes les personnes choisies pour participer à l'enquête, indépendamment de leurs comportements.

    3. Combien de cycles de l'Enquête canadienne sur l'alcool et les drogues ont été menés?

    Jusqu'en 2017, Statistique Canada, pour le compte de Santé Canada, menait une enquête intitulée « Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues » (ECTAD). Cette enquête permettait de recueillir des données sur le tabac ainsi que sur l'alcool et les drogues. Pour la première fois, en 2019, l'Enquête canadienne sur l'alcool et les drogues (ECAD) sera menée et permettra de collecter des données principalement sur l'alcool et les drogues. L'élaboration de futurs outils de la surveillance du tabac dans le cadre de l'ECTAD est en cours.

    4. Qu'y a-t-il de nouveau dans l'Enquête canadienne sur l'alcool et les drogues comparativement à l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues?

    Bien que l'Enquête canadienne sur l'alcool et les drogues comporte plusieurs questions reliées à l'alcool et aux drogues provenant de l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues, plusieurs nouvelles questions ont été ajoutées. Par exemple, des questions sur les expériences maternelles avec le cannabis et l'alcool ont été ajoutées, de même que des questions sur les drogues injectables, les surdoses et les traitements. La grande majorité des questions reliées au tabac ont été supprimées.

    5. Qu'est-ce qui différencie l'Enquête canadienne sur l'alcool et les drogues des autres enquêtes portant sur des sujets semblables?

    Cette enquête fournit des renseignements sur la santé détaillés et complets qui ne peuvent être recueillis au moyen d'autres enquêtes. Les résultats de l'Enquête canadienne sur l'alcool et les drogues permettront d'analyser et de comprendre les comportements des Canadiens concernant l'alcool et les drogues, y compris le cannabis, ainsi que de suivre les tendances relatives à la consommation de ces substances au fil du temps.

    Les participants devront répondre à des questions portant sur les substances qu'ils consomment ainsi que leurs fréquences de consommation (au cours de leur vie, au cours des 12 derniers mois, et, pour certaines substances, au cours des 3 derniers mois, des 30 derniers jours et des 7 derniers jours), ainsi qu'à des questions sur les diverses méthodes de consommation, la façon dont ils se procurent ces substances, les substances qu'ils consomment en même temps, etc.

  • Questionnaires, définitions, sources de données et méthodes : numéro d'enquête 5289
Date de modification :