Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale (ECSM)

Boîte de recherche

 

Commencez votre enquête

Avez-vous reçu une invitation à participer à cette enquête par courriel ou par la poste? Pour accéder à l'enquête, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Consultez le portail des questionnaires électroniques et sélectionnez Commencer l'enquête.

Étape 2 : Entrez votre code d'accès sécurisé (vous trouverez ce code dans la lettre ou le courriel d'invitation que vous avez préalablement reçus de Statistique Canada).

Étape 3 : Répondez à l'enquête.

Vous ne trouvez pas votre code d'accès sécurisé ou vous avez besoin d'aide?

Téléphone :

1-877-949-9492
(ATS : 1-800-363-7629)
Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 19 h, heure de l'Est

Si vous utilisez un service de relais téléphonique, vous pouvez nous appeler pendant les heures normales de bureau. Il n’est pas nécessaire d’autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.

Courriel :

 

L’objectif de l’Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale est de recueillir des données pour évaluer les effets de la COVID-19 sur la santé mentale et le bien-être des Canadiens. La pandémie de COVID-19 ayant radicalement changé notre vie quotidienne, il est nécessaire de recueillir des renseignements au sujet de ses effets sur la santé mentale et la capacité d’adaptation.

Cette enquête à participation volontaire comprend des sujets sur les comportements et les symptômes associés à la dépression, à l’anxiété et au trouble de stress post-traumatique (TSPT), le risque de suicide, la pression sur les parents, la consommation d’alcool ou de drogues, la violence familiale, ainsi que la santé mentale en général.

Les données seront utilisées par l’Agence de la santé publique du Canada et pourront être utilisées par d’autres ministères et organismes gouvernementaux pour orienter les services et le soutien offerts aux Canadiens pendant et après la pandémie.

Vos renseignements pourraient également être utilisés par Statistique Canada à des fins statistiques et de recherche. Par ailleurs, nous pourrions utiliser votre adresse de courriel pour communiquer avec vous aux fins de participation à d’autres enquêtes. Les renseignements tirés des questionnaires partiellement remplis ou non enregistrés pourraient également être conservés et utilisés.

Période de collecte :
Du 11 septembre au 22 novembre 2020
Méthode de collecte :
Questionnaire électronique et interview téléphonique
Participation à l'enquête :
Volontaire
  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

  • Bloc d'information sur l'ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Ententes de partage de données

    Pour éviter le dédoublement d’enquêtes, Statistique Canada a conclu avec l’Agence de la santé publique du Canada une entente de partage des renseignements que vous avez fournis dans le cadre de la présente enquête. Ils ont convenu d’assurer la confidentialité de vos renseignements et de les utiliser uniquement à des fins statistiques.

    Couplage d'enregistrements

    Afin d’améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements que vous fournissez avec les données provenant d’autres enquêtes ou de sources administratives.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    L'enquête comporte des questions sur :

    • la santé mentale en général;
    • les symptômes associés à la dépression, à l’anxiété et au trouble de stress post-traumatique (TSPT);
    • le risque de suicide;
    • la pression sur les parents;
    • la consommation d’alcool ou de drogues;
    • la violence familiale.
  • Bloc d'information sur les donnée publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

    Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

    Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

  • Bloc d'information sur Questions spécifiques à l'enquête

    Questions spécifiques à l'enquête

    Qui se sert de ces renseignements? Comment seront-ils utilisés?

    • L'Agence de la santé publique du Canada utilisera ces renseignements pour prendre des décisions de financement, établir des priorités, et mettre en œuvre de nouvelles politiques et de nouveaux services et programmes.
    • Grâce à ces renseignements, les chercheurs disposeront de plus de données sur la santé mentale des Canadiens et pourront ainsi surveiller, analyser et mesurer les facteurs qui influent sur la santé mentale, et en faire rapport.
    • Les autorités sanitaires, les groupes communautaires et les organismes sociaux locaux pourraient utiliser ces renseignements afin de déterminer la meilleure façon d’affecter des ressources, en vue d’améliorer la santé mentale des personnes vivant au sein de leur collectivité.
    • Les médias pourraient utiliser ces renseignements pour sensibiliser la population aux problèmes de santé mentale et faire rapport des tendances de l’état de santé des Canadiens

    Pourquoi consacrez-vous des fonds à cette enquête, alors que vous pourriez investir dans les soins de santé?

    Compte tenu de la nature sans précédent de la pandémie de COVID-19 et des mesures mises en place pour limiter la propagation du virus, l’ampleur des répercussions sur la santé mentale et sur d’autres aspects de la vie des ménages est largement inconnue. Une évaluation en temps opportun de la santé mentale et du bien-être de la population nationale permettra au gouvernement de prendre des décisions éclairées, afin de soutenir tous les Canadiens et leurs familles pendant la pandémie.

    De plus, les gouvernements fédéral et provinciaux consacrent des milliards de dollars aux soins de santé. Il est donc important que les décisions liées aux priorités en matière de santé soient bien informées, afin que l’argent des impôts puisse être utilisé de la façon la plus efficace possible, surtout pendant la période de pandémie.

    Suis-je tenu de participer à l’Enquête?

    Votre participation à l’Enquête est volontaire, mais elle nous permettra d’avoir des résultats exhaustifs et représentatifs de l’ensemble de la population.

    La santé mentale joue un rôle important dans la vie de tous. Pour que les résultats soient représentatifs, il est important de recueillir des données provenant d’un large échantillon de la population canadienne, qui comprend des personnes en bonne et en mauvaise santé mentale.

    Combien de temps faudra-t-il pour répondre à l’Enquête?

    En moyenne, le temps requis pour remplir le questionnaire est d’une trentaine de minutes. La durée varie selon les réponses de chaque personne.

    Je suis trop âgé. D’autres personnes ne seraient-elles pas mieux placées que moi pour répondre aux questions?

    La santé mentale joue un rôle important dans la vie de tous. Pour que les résultats de l’Enquête soient représentatifs de toutes les personnes vivant au Canada, nous devons interviewer des gens de tout âge et sexe. Vos réponses permettront également aux organismes ou aux professionnels locaux de la santé mentale d’améliorer les programmes favorisant une bonne santé mentale, qui sont adaptés à votre collectivité, et d’en élaborer de nouveaux.

    Je n’ai pas de problème de santé mentale. Dois-je participer quand même?

    Nous devons interviewer une variété de personnes pour que les résultats de l’Enquête soient représentatifs de la population canadienne.

    Les réponses des gens qui n’ont pas de problème de santé mentale comptent autant que celles des gens qui en ont.

    Vos réponses sont donc très importantes, car elles représentent l’état de la santé mentale de nombreux autres Canadiens et nous permettent de dresser un portrait complet de la situation de la santé mentale nationale.

    Comment serait-il possible d’obtenir un rapport des résultats?

    Statistique Canada publiera un article dans Le Quotidien, son bulletin de diffusion officielle des données, qui sera accessible au public en février 2021 sur le site Web Statistique Canada.

    Comment mes renseignements personnels seront-ils protégés?

    Toutes les enquêtes de Statistique Canada sont menées en vertu de la Loi sur la statistique. Cela signifie qu’en vertu de la loi, tous les renseignements doivent rester confidentiels. Tous les employés de Statistique Canada ont prêté serment et s’exposent à des poursuites ou à des sanctions, s’ils ne protègent pas la confidentialité des données recueillies. Les résultats de l’Enquête seront regroupés en vue d’assurer la protection de l’identité de chacun.

  • Bloc d'information sur Information connexe

    Information connexe

    Dans le contexte actuel de la COVID-19, de nombreuses personnes essaient de s’adapter aux nouvelles normes, notamment celles concernant le retour au travail ou la vie quotidienne. En cette période, plusieurs peuvent ne pas avoir l’impression de maîtriser la situation, et il est normal de ressentir de l’inquiétude, de la tristesse, du stress, de la confusion, de la peur ou de l’inquiétude.

    Si vous avez besoin de soutien, vous pouvez communiquer avec n’importe laquelle des ressources ci-dessous :

    • Service canadien de prévention du suicide
      Un réseau national de lignes téléphoniques existantes pour la prévention de la détresse, des crises et du suicide
      Services de crises du Canada
      Téléphone : 1-833-456-4566
    • APPELLE (Résidents du Québec)
      Une assistance téléphonique pour les personnes qui songent au suicide ou qui s’inquiètent pour un être cher
      Téléphone : 1-866-277-3553
    • Centre de toxicomanie et de santé mentale
      Un large éventail de services de soins cliniques pour les maladies mentales et les troubles de toxicomanie
      camh
      Téléphone : 1-800-463-2338
    • Espace mieux-être Canada
      Un service de soutien en matière de santé mentale et d’abus d’alcool ou d’autres drogues, des ressources et des consultations avec un professionnel de la santé mentale
      Espace mieux-être Canada
      Adultes : Textez MIEUX au 741741
      Intervenants de première ligne :Textez FRONTLINE au 741741
    • Jeunesse, J’écoute
      Un service offert en tout temps aux jeunes Canadiens âgés de 5 à 29 ans qui ont besoin d'un service d'intervention professionnelle
      Jeunesse, J’écoute
      Téléphone : 1-800-668-6868
      Textez PARLER au 686868
      Par clavardage : Clavarde en ligne
    • La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être
      Conseils et intervention en cas de crise pour tous les Autochtones dans l’ensemble du Canada
      Ligne d'écoute d'espoir
      Téléphone : 1-855-242-3310
      Par clavardage : Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être
    • Trans LifeLine
      Un organisme dirigé par des personnes transgenres qui oriente les personnes transgenres vers les services communautaires, le soutien et les ressources dont elles ont besoin
      Trans LifeLine
      Téléphone : 1-877-330-6366
    • L’Institut des Familles Solides Services aux enfants et aux familles qui cherchent de l’aide liée à la santé mentale et à d’autres problèmes ayant une incidence sur la santé et le bien-être
      L’Institut des Familles Solides
      Téléphone : 1-866-470-7111
    • Association canadienne pour la santé mentale (National)
      Des services de promotion des droits, des programmes et des ressources qui aident à prévenir les problèmes et les maladies de santé mentale, et qui appuient le rétablissement et la résilience
      Santé mentale - ACSM National
      Téléphone : 1-866-277-3553 (au Québec)
      Téléphone : 1-833-456-4566
    • Gouvernement du Canada
      Des liens vers des services et des ressources en matière de violence familiale dans votre région
      Trouver des services et des ressources de la violence familiale dans votre région
  • Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête (questionnaires, définitions, sources de données et méthodes utilisées) : numéro d'enquête 5330
Date de modification :