Soumissions de 2000

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement
Analyse des données des établissements sur l'investissement, l'utilisation de la capacité et la production
Community Employment Innovation Project du cap Breton
Suivi de l'étude des travailleurs de la fibre de verre de Sarnia
Étude de la mortalité chez les travailleurs du caoutchouc synthétique de l'usine Polysar -- Mise à jour


Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement

But : Cette activité combinée de collecte et de couplage permettrait de créer un fichier d'analyse consolidé tout en réduisant au minimum le fardeau de réponse et le coût de la collecte. Celle-ci permettrait aussi de recueillir des renseignements supplémentaires sur les finances et l'emploi dans les établissements qui participent à l'enquête.

Description : Combiner des données de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement aux données de l'Enquête annuelle des manufactures, de l'Enquête sur l'extraction du pétrole et du gaz, de l'Enquête annuelle sur les mines de charbon et du Rapport financier des services d'électricité de Statistique Canada et du Recensement annuel des mines, des carrières et des sablières de Ressources naturelles Canada. Cette activité combinée de collecte et de couplage permettrait de créer un fichier d'analyse consolidé tout en réduisant au minimum le fardeau de réponse et le coût de la collecte.

Résultat : Le fichier de données combinées servirait à préparer des données agrégées et des rapports d'analyse. Seules les données agrégées seraient diffusées à l'extérieur de Statistique Canada. Les répondants n'ont pas été informés de ce projet de couplage au moment de la collecte de 1997, mais on compte les en informer au moment de la prochaine collecte sur l'utilisation élargie des données recueillies. Le fichier d'analyse sera conservé indéfiniment.


Analyse des données des établissements sur l'investissement, l'utilisation de la capacité et la production

But : Fournir des données supplémentaires sur le rapport entre les taux déclarés d'utilisation de la capacité, les données sur la production et le profil des dépenses d'investissement. La Division de l'investissement et du stock de capital (DISC) de Statistique Canada prépare les taux d'utilisation de la capacité. La DISC, qui veut assurer la pertinence et l'exactitude de cette série, aimerait analyser les données des établissements sur l'utilisation de la capacité et des modes de production dans le secteur manufacturier.

Description : Il s'agit d'une activité interne visant à combiner des données de l'Enquête sur les dépenses en immobilisations et de l'Enquête mensuelle des manufactures pour la période de 1995 jusqu'à présent, et pour chaque année à venir.

Résultat : Le fichier de données combinées servirait à préparer des données agrégées et des rapports d'analyse. Seules les données agrégées seraient diffusées à l'extérieur de Statistique Canada. Les répondants n'ont pas été informés de ce projet de couplage au moment de la collecte, mais on compte les en informer au moment de la prochaine collecte sur l'utilisation élargie des données recueillies. Les fichiers d'analyse seront conservés indéfiniment.


Community Employment Innovation Project du cap Breton

Objectif : L'expérience de recherche du Community Employment Innovation Projectdu Cap Breton (CEIP) est réalisée pour mettre à l'essai l'utilisation du système de sécurité du revenu en vue d'appuyer les efforts continus des collectivités locales visant la création d'économies nouvelles et durables. Le CEIP offre un emploi communautaire rémunéré à des prestataires de l'aide sociale et de l'assurance-emploi pendant une période de trois ans. Développement des ressources humaines Canada (DRHC) entreprend une mise à l'essai de cette nouvelle initiative au cap Breton. DRHC a confié la gestion de l'ensemble du projet à la Société de recherche sociale appliquée (SRSA). À son tour, la SRSA a confié à Statistique Canada le mandat de sélectionner un échantillon de participants potentiels, d'entreprendre les activités de collecte de données requises et de créer les fichiers d'analyse couplés nécessaires à l'évaluation de cette expérience de recherche.

Description : Dès le début du projet, on effectue un suivi auprès des participants pendant une période de huit ans. Les activités d'évaluation et d'analyse prévues dans le cadre de ce projet exigent que les données d'enquête soient couplées aux enregistrements administratifs et à ceux du programme. Les données devant être couplées sont tirées du formulaire de collecte de données initiale à l'occasion du recrutement du CEIP, des enregistrements de l'assurance-emploi, des enregistrements de l'aide sociale, des enregistrements de l'impôt sur le revenu et des prestations fiscales pour enfants, ainsi que des renseignements d'évaluation de la participation au projet. Les participants consentent par écrit à tous les aspects du projet, y compris les couplages et la diffusion de fichiers couplés, après le retrait des renseignements identificateurs.

Résultat : Un fichier d'analyse exempt d'identificateurs sera diffusé aux chercheurs de la SRSA, accompagné du consentement écrit des participants et d'un arrêté de divulgation signé par le statisticien en chef. Les enregistrements couplés mixtes contenant les identificateurs de cette étude seront conservés au fichier des renseignements personnels STC PPU 121 pendant une période de 10 ans suivant la date de recrutement du dernier participant. À la suite de la période de conservation proposée, tous les identificateurs seront retirés du fichier mixte, et celui-ci sera alors conservé indéfiniment.


Suivi de l'étude des travailleurs de la fibre de verre de Sarnia

Objectif : Une étude entreprise par l'université McMaster et commanditée par la Commission de la sécurité et de l'assurance des travailleurs de l'Ontario pour examiner les effets à long terme de l'exposition aux fibres de verre sur la santé des travailleurs de l'usine de fabrication.

Description : Cette mise à jour de couplage permettra d'apparier le fichier de données de la cohorte des travailleurs de Sarnia aux plus récents enregistrements contenus dans la Base canadienne de données sur la mortalité et la Base canadienne de données sur le cancer, et de déterminer si la mortalité enregistrée chez les travailleurs de la fibre de verre est plus élevée que celle observée dans la population masculine de l'Ontario dans son ensemble, si l'on tient compte de l'âge et de l'année civile. L'étude visera avant tout à déterminer si l'on observe une augmentation de l'incidence du cancer du poumon, mais examinera également l'incidence du cancer du tube digestif et des maladies respiratoires bénigmes. Le deuxième objectif consiste à déterminer si l'on note une recrudescence du cancer, tous types et sièges confondus, ou si cette recrudescence concerne certains sièges de cancer seulement. Les données permettront également de déterminer s'il existe un rapport entre l'exposition et les réactions de ces maladies.

Résultat : Un fichier d'analyse sera remis aux chercheurs accompagné du consentement écrit des registraires provinciaux d'état civil et des directeurs des registres de cancers. Les enregistrements couplés mixtes produits pour cette étude seront conservés au fichier des renseignements personnels pendant un minimum de 10 ans sous le numéro STC PPU 076 — Fichiers d'études de suivi médical de longue durée.


Étude de la mortalité chez les travailleurs du caoutchouc synthétique de l'usine Polysar à Mise à jour

Objectif : Étude visant la mise à jour d'un couplage préalablement approuvé des données sur la mortalité des travailleurs du caoutchouc synthétique de l'usine Polysar. Les résultats permettront de déterminer les risques, pour la santé, de l'exposition aux produits chimiques et aux procédés utilisés dans la fabrication de caoutchouc synthétique. La présente étude est la composante canadienne d'une étude combinée menée auprès des travailleurs du caoutchouc synthétique en Amérique du Nord et commanditée par le U.S. Health Effects Institute. L'Institut est une corporation indépendante sans but lucratif dont le mandat est de fournir de l'information scientifique sur les effets sur la santé des polluants libérés dans l'environnement par les véhicules motorisés et d'autres sources.

Description : Cette mise à jour permettra d'apparier les données de la cohorte des travailleurs de l'usine Polysar aux plus récents enregistrements contenus dans la Base canadienne de données sur la mortalité, et ainsi de déterminer si la mortalité observée chez ces travailleurs est plus élevée que celle enregistrée dans la population en général. Les résultats d'études précédentes montrent une corrélation entre une forte exposition au butadiène-1,3 et la mortalité attribuable à la leucémie.

Résultat : Un fichier d'analyse exempt d'identificateurs sera remis aux chercheurs accompagné du consentement écrit des registraires provinciaux de l'état civil. Les enregistrements couplés mixtes de cette étude seront conservés au fichier des renseignements personnels pendant un minimum de 10 ans sous le numéro STC PPU 076 à Fichiers d'études de suivi médical de longue durée.