Soumissions de 2003

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Système d'information amélioré sur les étudiants (SIAE)
Enquête postcensitaire de 2001 Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA)
Enquête postcensitaire de 2001 Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA)


Système d'information amélioré sur les étudiants (SIAE)

Objet : Le couplage crée une base de données longitudinales de tous les étudiants des niveaux postsecondaires au Canada. Les données du SIAE mettent en lumière l'efficacité du système d'enseignement, la transférabilité des crédits, les changements apportés à la structure de l'enseignement postsecondaire, l'effectif étudiant, la charge de travail et la mobilité des étudiants, les programmes étudiants et l'information sur les cours. Ces renseignements permettront aux décideurs de comprendre l'apprentissage continu et procurera ainsi une fondation empirique pour l'élaboration de la politique en matière d'éducation et des choix de programme plus éclairés par les étudiants.

Description : Les fichiers de couplage proposés par les institutions d'enseignement postsecondaire, qui contiennent des renseignements sur l'établissement, ses programmes et ses cours de même que sur les étudiants, leur programme, leurs cours et les crédits qui leur ont été transférés. Le couplage a commencé avec l'année universitaire 1999-2000 pour les provinces Maritimes et 2000-2001 pour les établissements d'autres provinces. Toutefois, dans le cas de l'Alberta et des territoires, qui ne fournissent pas encore de données au SIAE, le couplage débutera à partir de l'année où des données seront fournies. Le couplage sera effectué tous les ans de façon continue. Les identificateurs personnels seront supprimés du fichier d'analyse dès que les liens auront été établis.

Le fichier sera conservé pour une période de 15 ans. Cette période permettra l'analyse longitudinale du cheminement éducatif d'un étudiant, même si celui-ci interrompt temporairement ses études ou fait des études avancées. Toutefois, si un étudiant reprend ses études postsecondaires après la période de 15 ans, il ne sera pas possible de lier ce nouveau dossier à l'information existante dans la banque de données du SIAE. Cet étudiant sera considéré comme un « nouvel étudiant ».

Les étudiants qui ne veulent pas que leurs renseignements soient couplés peuvent écrire à Statistique Canada pour les faire supprimer.

Production : Seules les données agrégées qui sont conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada par l'intermédiaire de CANSIM et du Canada en statistiques. Le Centre de la statistique de l'éducation diffusera également des tableaux et des analyses statistiques dans ses publications courantes, notamment l' Éducation au Canada, Indicateurs de l'éducation au Canada : Rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation , la série Éducation, compétences et apprentissage — Documents de recherche, la nouvelle publication en ligne Questions d'éducation : le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada (qui remplace la Revue trimestrielle de l'éducation ), et des tableaux statistiques seront fournis à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour sa publication annuelle Regards sur l'éducation. Les ministères provinciaux, les établissements d'enseignement et les autres parties prenantes pourront se procurer des totalisations spéciales selon une formule de recouvrement des coûts.


Enquête postcensitaire de 2001 Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA)

Objectif : Dans le cadre de l'EPLA, les incapacités sont définies comme des limitations des activités et des restrictions du point de vue de la participation qui sont liées à un problème de santé physique ou mentale de longue durée ou à un autre problème de santé, ce qui permettra des comparaisons entre les personnes qui vivent avec des limitations d'activités et les autres. L'enquête fournit des données sur la nature et la gravité des limitations d'activités des personnes, ainsi que sur le besoin d'aide technique, de soutien social et d'installations spéciales, dans tous les aspects de la vie quotidienne. L'EPLA contribuera à fournir une compréhension précise des rapports entre l'état fonctionnel, les activités quotidiennes et la participation sociale, facteurs qui seront utilisés pour l'élaboration et l'évaluation de politiques touchant les incapacités. L'EPLA jettera en outre de la lumière sur l'étude des répercussions des incapacités sur les familles : par exemple, de nombreuses études semblent montrer un lien entre la présence d'un enfant ayant une incapacité grave et la participation au marché du travail ainsi que les niveaux de revenu des parents de cet enfant.

Description : L'EPLA s'est tenue à l'automne 2001. Deux questions sur les limitations d'activités du Recensement de la population de 2001 (Q.7 et 8) ont été utilisées pour identifier la population cible et tirer l'échantillon de l'enquête. Les répondants ont été informés au moment de la collecte que les données qu'ils avaient fournies dans le cadre du recensement feraient l'objet d'un couplage avec les données de l'EPLA. Trois activités de couplage sont nécessaires. La première comprend le couplage des données fournies par le répondant dans le cadre du recensement et de celles du fichier principal de l'EPLA, afin d'inclure les caractéristiques socioéconomiques du répondant. Le deuxième couplage consiste à calculer des variables au niveau de la famille et du ménage à partir du répondant. Le fichier de l'EPLA ne comprendra aucune donnée de recensement concernant les membres de la famille, mais uniquement les variables dérivées. L'activité de couplage finale sert à faire approuver l'ajout dans le fichier de l'EPLA d'un échantillon aléatoire stratifié d'environ 130 000 enregistrements de personnes qui n'ont déclaré aucune limitation d'activités lorsqu'elles ont répondu aux questions 7 et 8 du Recensement de 2001. Ces enregistrements ne comporteront pas d'identificateurs. Les variables du recensement couplées pour les répondants de l'EPLA seront chargées dans les enregistrements des personnes non handicapées, c'est à dire que les mêmes variables du recensement seront disponibles pour les personnes handicapées et les personnes non handicapées. Le fait d'intégrer les enregistrements des personnes non handicapées dans la base de données de l'EPLA permettra des comparaisons entre les populations de personnes handicapées et non handicapées.

Résultat : Il s'agit d'une activité ponctuelle de couplage. Seules les données agrégées qui sont conformes aux dispositions de la Loi sur la statistique en matière de confidentialité seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada. Il est proposé de publier un fichier de microdonnées à grande diffusion à partir de l'enquête. Une fois les couplages terminés, tous les identificateurs seront supprimés du fichier composite couplé. Le fichier d'analyse en résultant, qui ne comprendra pas d' identificateurs, sera conservé indéfiniment.


Enquête postcensitaire de 2001 Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA)

Objectif : Le mandat de l'Enquête auprès des peuples autochtones est prévue dans le plan d'action du gouvernement fédéral « Rassembler nos forces » concernant les Autochtones. L'enquête permettra de dresser le profil des modes et des conditions de vie des populations autochtones, c'est à dire les adultes et les enfants qui résident à l'intérieur et à l'extérieur des réserves. Des composantes spéciales permettront d'avoir un meilleur aperçu de la situation des Métis et des Inuits. L'EAPA comprendra des données exhaustives sur des sujets comme l'emploi, l'éducation, la langue, la tradition, la technologie, la santé, les questions sociales et le logement, qui seront utilisées par les populations autochtones et les gouvernements, à tous les niveaux, pour l'élaboration des politiques et des programmes destinés aux populations autochtones.

Description : L'EAPA s'est tenue à l'automne de 2001 et au printemps de 2002. Quatre questions du Recensement de 2001 (Q. 17, 18, 20 et 21) ont servi à identifier la population cible et à tirer l'échantillon de l'enquête. On a informé les répondants de l'enquête, au moment de la collecte, que les données qu'ils fournissaient dans le cadre du Recensement seraient couplées aux données qu'ils avaient fournies dans le cadre de l'EAPA. On a recours à deux couplages différents. Le premier comprend le couplage des données fournies par les répondants dans le cadre du recensement et de celles du fichier principal de l'EAPA. Cette activité permet d'ajouter des données concernant les caractéristiques socioéconomiques des répondants dans l'EAPA, ce qui fait qu'il n'est plus nécessaire de recueillir ces données. Le deuxième type de couplage comprend le calcul des variables à partir des données du recensement concernant la famille du répondant ou les membres du ménage. Cette activité de couplage permettra de sélectionner des données des enregistrements du recensement concernant les membres des familles, de calculer une variable au niveau de la « famille » et d'intégrer ces données dans le dossier du répondant figurant dans le fichier de l'EAPA. Le fichier de l'EAPA ne comprendra aucune donnée du recensement permettant d'identifier les membres d'une famille. Seules les variables dérivées y seront intégrées.

Résultat : Il s'agit d'une activité ponctuelle de couplage. Seules les données agrégées qui sont conformes aux dispositions de la Loi sur la statistique en matière de confidentialité seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada. Il est proposé de publier un fichier de microdonnées à grande diffusion à partir de l'enquête. Une fois les couplages terminés, tous les identificateurs seront supprimés du fichier composite couplé. Le fichier d'analyse en résultant, qui ne comprendra pas d'identificateurs, sera conservé indéfiniment.