Soumissions de 2005

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Déterminants, au niveau de la personne et de son quartier, des inégalités en matière d'activité physique et de santé (1981-2002)
Couplage des données de l'Enquête sur les étudiants de première année de l'Université de Toronto et des données sur les étudiants universitaires avec les données du Système d'information amélioré sur les étudiants (SIAE) et les données d'impôt sur le revenu des étudiants (dossiers fiscaux personnels T1)
Couplage des données sur la natalité et la mortalité pour le Système canadien de surveillance périnatale, 2001 à 2005-2006
Étude de la mortalité et de l'incidence du cancer chez les pompiers occasionnels et à temps partiel du Manitoba, 1970-2003
Couplage des données sur la consommation d'énergie obtenues auprès des services publics et des données obtenues auprès des répondants de l'Enquête de 2004 sur l'utilisation de l'énergie par les ménages
Couplage de l'Enquête de suivi sur le don, le bénévolat et la participation (ESDBP) de 2004 et de l'Enquête nationale sur le don, le bénévolat et la participation (ENDBP) de 2000


Déterminants, au niveau de la personne et de son quartier, des inégalités en matière d'activité physique et de santé (1981-2002)

Objet : Obtenir davantage de preuves sur les avantages pour la santé découlant de l'activité physique, ce qui encouragera les Canadiens à participer en plus grand nombre. Les résultats de cette enquête permettront de mieux cerner les influences des facteurs personnels, sociaux et physiques sur l'adoption d'un mode de vie actif. L'Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie intégrera les renseignements à ses activités permanentes de diffusion, donnant ainsi de l'information à Santé Canada et aux ministères provinciaux et territoriaux chargés de renforcer l'activité physique en élaborant des plans stratégiques, des politiques nationales et des lignes directrices, comme le Guide d'activité physique canadien pour une vie active saine.

Description : Cette étude tente de coupler les dossiers d'environ 1 400 particuliers qui ont été sélectionnés mais n'ont pu être contactés au cours de l'Enquête sur le bien-être au Canada (EBC) avec la Base canadienne de données sur la mortalité pour les années 1981 à 2002. Le couplage déterminera si ces personnes sont décédées et fournira des renseignements sur l'année, la province et la cause du décès, et sur la province de résidence. Le couplage permettra aux chercheurs d'estimer un taux de réponse définitif pour l'EBC de 2002, de mieux évaluer les erreurs systématiques possibles liées aux données attribuables à la non-réponse et d'évaluer la mesure dans laquelle les résultats de l'étude peuvent s'appliquer à la population en général.

Production : Un fichier d'analyse de la mortalité couplé, exempt de noms et d'identificateurs, sera diffusé à l'Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie (ICRCPMV), avec le consentement des registraires de l'état civil des provinces et des territoires. L'Institut a signé une entente avec Statistique Canada selon laquelle il prendra les mesures nécessaires pour protéger la confidentialité des données et ne tentera pas d'identifier des personnes. Les résultats de l'étude seront publiés dans des rapports et des revues scientifiques et des résumés des principaux résultats et rapports seront offerts sans frais dans le site Web de l'ICRCPMV. On présentera également des articles pour les bulletins des associations nationales intéressées par la santé, l'activité physique et la condition physique. En outre, on présentera des documents dans le cadre de conférences nationales et internationales. Le fichier couplé interne, exempt d'identificateurs, sera conservé par Statistique Canada pour une période de sept ans, soit jusqu'en 2012, année au cours de laquelle il sera détruit.


Couplage des données de l'Enquête sur les étudiants de première année de l'Université de Toronto et des données sur les étudiants universitaires avec les données du Système d'information amélioré sur les étudiants (SIAE) et les données d'impôt sur le revenu des étudiants (dossiers fiscaux personnels T1)

Objet: De nombreux étudiants qui s'inscrivent à l'université quittent celle-ci sans diplôme. De façon générale, 30 % des étudiants qui entreprennent des études postsecondaires dans une université canadienne n'obtiennent pas de diplôme . Le présent projet de recherche vise à trouver les moyens d'améliorer le maintien des étudiants dans les études postsecondaires et à encourager les expériences d'apprentissage efficaces chez les étudiants. La Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire et l'Université de Toronto ont formé un partenariat pour mettre en œuvre le projet de démonstration conçu pour déterminer comment les conseils des pairs, les groupes d'étude animés et l'aide financière renforcent la motivation, l'apprentissage et l'engagement des étudiants et favorisent la réussite universitaire. L'étude vise également à évaluer les effets des programmes sur le maintien aux études, l'atteinte du niveau de scolarité final et les résultats sur le marché du travail après la fin des études.

Description : L'Enquête sur les étudiants de première année de l'Université de Toronto a été menée une fois en juillet 2005 et sera répétée en juillet 2006. Environ 6 000 nouveaux étudiants de première année seront interrogés. On pose aux participants des questions sur les aspirations universitaires, les objectifs d'études et les antécédents scolaires familiaux. Les renseignements obtenus, combinés aux données sur les étudiants universitaires concernant le rendement dans les années d'études et la participation aux programmes, seront reliés par Statistique Canada, chaque année pendant dix ans, aux renseignements du Système d'information amélioré sur les étudiants (SIAE) et aux données d'impôt sur le revenu des étudiants (dossiers personnels T1) recueillis par Statistique Canada. Les variables à relier au SIAE sont l'institution, les dates d'inscription au programme et de fin du programme, la situation des étudiants (p. ex. encore inscrit, diplômé, abandon) et la matière principale. Les variables à relier aux fichiers personnels T1 sont le revenu tiré ou non du marché du travail, l'aide sociale reçue et l'assurance-chômage reçue. Le couplage permettra, dans le cadre de l'étude, d'examiner l'incidence des programmes de soutien sur le niveau de scolarité final atteint et les résultats sur le marché du travail.

L'Université de Toronto a obtenu des participants de l'enquête la permission de transmettre à Statistique Canada leurs réponses et leurs renseignements sur le rendement dans les années d'études et sur la participation aux programmes universitaires. Les participants ont aussi permis que Statistique Canada couple ces renseignements avec ses dossiers personnels du SIAE et ses données fiscales T1 personnelles pour une période de dix ans. En outre, les étudiants bénéficient d'une clause de retrait de l'étude en tout temps.

Production : Seules des données et une analyse agrégées conformes aux dispositions sur la confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada.

Les résultats seront diffusés dans des documents de recherche publiés par la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Statistique Canada et des revues de recherche. Les résultats seront particulièrement présentés à d'autres institutions postsecondaires canadiennes et à des ministères de l'éducation.

Les données couplées seront détruites en 2018, soit deux ans après la dernière année de couplage.


Couplage des données sur la natalité et la mortalité pour le Système canadien de surveillance périnatale, 2001 à 2005-2006

Objet : Contribuer à l'amélioration de la santé des femmes enceintes, des mères et des nourrissons au Canada par la surveillance continue des déterminants et des résultats en matière de santé périnatale et par la production de rapports sur le sujet. Les recherches permettront de mieux comprendre les facteurs de risque précis associés aux naissances multiples grâce à l'analyse des taux de natalité prématurée et de mortalité fœtale et infantile dans les cas de naissances multiples. Elles mèneront à des études et des travaux ultérieurs dans le domaine des normes relatives à la croissance du fœtus, y compris l'ajustement de la référence canadienne sur le poids à la naissance selon l'âge gestationnel en population générale de manière à y intégrer une courbe de la croissance du fœtus dans les cas de naissances multiples.

Description : Cette application comporte cinq couplages, à commencer par le couplage de la Base canadienne de données sur la natalité (BCDN) de 2001 et de la Base canadienne de données sur la mortalité (BCDM) de 2001-2002, lequel se poursuivra pour chaque année consécutive jusqu'au couplage de la BCDN de 2005 et de la BCDM de 2005-2006. Les données tirées de la Base canadienne de données sur la mortinatalité de 2001 à 2005 seront également intégrées aux fichiers de données couplées. Le fichier de données couplées sur la natalité et la mortalité renfermera les enregistrements composés de naissance/ décès, les enregistrements de mortinaissance et les enregistrements de naissance non associée à un décès. Chaque enregistrement portera un numéro d'identification aléatoire de Statistique Canada.

Production : Un fichier analytique de données couplées sur la natalité et la mortalité sera transmis à l'Agence de santé publique du Canada, accompagné du consentement écrit des responsables provinciaux et territoriaux des statistiques de l'état civil. Les résultats d'analyse seront diffusés à des fins d'intervention par le biais des Rapports sur la santé périnatale au Canada, de feuillets d'information, de lignes directrices sur les pratiques en santé publique et de publications soumises à des évaluations par les pairs. Les résultats pourraient également être publiés dans les Rapports sur la santé de Statistique Canada. Le fichier de données couplées sera conservé jusqu'en 2012 pour permettre la production d'un rapport final et une évaluation interne des résultats de l'étude.


Étude de la mortalité et de l'incidence du cancer chez les pompiers occasionnels et à temps partiel du Manitoba, 1970-2003

Objet : Cette étude permettra de déterminer, pour la première fois, si les pompiers occasionnels ou à temps partiel du Manitoba courent des risques plus élevés que la population de la province et du Canada pour ce qui est du cancer primitif du cerveau, de la vessie ou du rein, du lymphome primitif non hodgkinien ou de la leucémie primitive. Des études antérieures ont montré que les pompiers à temps plein constitue un groupe à risque pour ces cancers particuliers, ce qui a amené le Manitoba à reconnaître ces risques professionnels dans sa Loi sur les accidents du travail pour les pompiers à temps plein. Les résultats de cette étude d'appariement serviront à informer les pompiers occasionnels et à temps partiel du Manitoba et du reste du Canada des risques de mortalité et de cancer associés à leurs activités professionnelles. Cette étude pourrait également encourager le Manitoba et d'autres secteurs de compétence à examiner leurs politiques concernant l'indemnisation pour les accidents du travail offerte aux pompiers occasionnels ou à temps partiel.

Description : L'étude vise à coupler les enregistrements de quelque 4 500 pompiers occasionnels et à temps partiel du Manitoba à la Base canadienne de données sur la mortalité de 1970 à 2003 et à la Base canadienne de données sur le cancer de 1969 à 2003. Dans un premier temps, on appariera le fichier de la cohorte des pompiers occasionnels et à temps partiel du Manitoba de 1970 à 2003 au fichier d'impôt sommaire de 1984 à 2003, à l'aide du numéro d'assurance sociale, afin de déterminer l'état civil des travailleurs. On n'utilisera aucune donnée sur le revenu figurant dans ce fichier. Un numéro aléatoire de Statistique Canada sera attribué à chaque enregistrement. Les renseignements sur la mortalité et le cancer allant jusqu'à 2003 et provenant de la Base canadienne de données sur la mortalité et de la Base canadienne de données sur le cancer seront ajoutés à la dernière étape du processus de couplage.

Production : Un fichier analytique sans nom ni identificateur sera transmis à l'Université McMaster accompagné du consentement écrit des responsables provinciaux et territoriaux des statistiques de l'état civil et des registres du cancer. Des tableaux de données agrégées de la mortalité-type et des ratios d'incidence-types seront également fournis. Les syndicats de pompiers du Manitoba appuient cette étude. Les résultats des travaux seront présentés dans un rapport qui sera soumis à l'Assemblée législative du Manitoba, et des articles à l'intention des médias seront préparés. Un rapport sera aussi proposé à une revue dont les articles sont évalués par un comité de lecture. Le fichier couplé, épuré de tous les identificateurs, sera conservé jusqu'en 2011 pour permettre la préparation d'un rapport final ainsi que l'évaluation des résultats de l'étude par des pairs.


Titre : Couplage des données sur la consommation d'énergie obtenues auprès des services publics et des données obtenues auprès des répondants de l'Enquête de 2004 sur l'utilisation de l'énergie par les ménages

Objet : Faciliter la mise en place de normes d'efficacité énergétique pour les appareils ménagers et pour élaborer des programmes visant à améliorer les niveaux de consommation d'énergie des ménages, ce qui aura pour effet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Description : Les données de l'enquête de 2004 recueillies auprès des répondants des ménages et des locateurs/gestionnaires d'immeubles seront couplées aux données sur la consommation d'énergie obtenues à partir des chiffres détaillés sur la consommation fournis par les services d'énergie pour la période de référence 2003.

Les répondants de l'enquête ont donné leur consentement afin que Statistique Canada puisse obtenir les données sur leur consommation d'énergie auprès des sociétés de services d'énergie. Le consentement écrit a été obtenu pour que Statistique Canada puisse fournir le numéro de compte, l'adresse et le numéro de téléphone du répondant aux services d'énergie, ainsi que pour que ces derniers divulguent les données sur la consommation à Statistique Canada. Les répondants ont également donné leur consentement pour que le Bureau transmette l'information sur la consommation d'énergie, ainsi que les réponses de l'enquête, à l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada.

Production : Le fichier couplé obtenu, qui ne renfermera aucun identificateur, sera conservé par Statistique Canada. Un autre fichier, également exempt d'identificateur personnel, sera aussi transmis à l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada et comprendra seulement l'information des répondants qui ont donné leur consentement au couplage et au partage.

Les résultats de l'enquête seront publiés conjointement par Statistique Canada et Ressources naturelles Canada.


Couplage de l'Enquête de suivi sur le don, le bénévolat et la participation (ESDBP) de 2004 et de l'Enquête nationale sur le don, le bénévolat et la participation (ENDBP) de 2000

Objet : Déterminer les changements touchant la situation des personnes au regard des dons et du bénévolat et permettre de mieux comprendre comment les événements démographiques comme le fait de se marier, le fait d'avoir des enfants ou le vieillissement influent sur le comportement en matière de dons et de bénévolat. Le couplage permettra également d'examiner les répercussions sur le comportement des changements sur le plan du niveau de scolarité, de la participation au marché du travail et du revenu. En outre, il fournira des éclaircissements sur les facteurs de motivation et les obstacles en ce qui concerne le bénévolat et les dons. Les résultats pourraient aider les organismes de bienfaisance et sans but lucratif à cibler efficacement les programmes de manière à trouver des bénévoles et à encourager les dons en espèces, ainsi que contribuer à l'élaboration et à l'évaluation des politiques et des programmes gouvernementaux visant à appuyer les activités de dons et de bénévolat des Canadiens.

Description : Couplage de l'Enquête de suivi sur le don, le bénévolat et la participation (ESDBP) de 2004 et de l'Enquête nationale sur le don, le bénévolat et la participation (ENDBP) de 2000. Les identificateurs seront supprimés des fichiers et remplacés par un numéro séquentiel attribué par Statistique Canada.

Production : Un fichier couplé dépourvu d'identificateurs personnels sera partagé avec Imagine Canada (anciennement le Centre canadien de philanthropie), Santé Canada, Patrimoine canadien et Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Il contiendra des renseignements sur les répondants qui ont autorisé le partage.

Les résultats conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusés dans Le Quotidien et la publication Canadiens dévoués, Canadiens engagés du Bureau. Le fichier couplé sera gardé pour une période indéterminée.