Soumissions de 2020

Couplage de la Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM) aux données de l'Enquête sur la population active (EPA) (001-2020)

Couplage de la Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM) aux données de l'Enquête sur la population active (EPA) (001-2020)

Objet : Ce couplage vise à créer une base de données EPA-BDIM repondérée couvrant la période allant de 2002 à 2018 et à utiliser cette base de données pour estimer les indicateurs du marché du travail (y compris, mais sans s'y limiter, les taux de chômage, les taux d'activité et les salaires) en fonction des variables de la BDIM (y compris, mais sans s'y limiter, la catégorie d'immigration et la connaissance des langues officielles). La base de données EPA-BDIM permettra d'estimer des indicateurs longitudinaux du marché du travail au Canada jusque-là inconnus, comme la situation d'activité des immigrants ayant obtenu le droit d'établissement par catégorie d'immigration et par connaissance des langues officielles, sans imposer de fardeau de réponse additionnel aux répondants.

Produit : Une série de tableaux statistiques agrégés non confidentiels sera fournie à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Tous les tableaux statistiques seront vérifiés par des employés de Statistique Canada avant d'être envoyés hors des bureaux de Statistique Canada pour veiller à ce qu'ils soient conformes aux dispositions de la Loi sur la statistique en matière de confidentialité et aux normes de qualité élevées de Statistique Canada. Conformément à la Directive sur la gestion des fichiers de microdonnées statistiques, la base de données EPA-BDIM sera conservée dans les bureaux de Statistique Canada jusqu'à ce qu'elle ne soit plus nécessaire, après quoi elle sera détruite.

Couplage du Fichier de données longitudinales sur la main-d'œuvre (FDLMO) des centres de données de recherche de Statistique Canada et du Profil vectoriel de l'assurance emploi (002 2020)

Couplage du Fichier de données longitudinales sur la main-d'œuvre (FDLMO) des centres de données de recherche de Statistique Canada et du Profil vectoriel de l'assurance emploi (002 2020)

Objet : Ce projet permettra d'évaluer la possibilité de coupler des données sur les travailleurs tirées du Fichier de données longitudinales sur la main d'œuvre (FDLMO) et disponibles dans les centres de données de recherche (CDR) avec des données relatives à l'assurance emploi qui proviennent du Profil vectoriel de l'assurance emploi et qui sont elles aussi disponibles dans les CDR. Si l'on constate que le couplage d'enregistrements est de qualité satisfaisante, une clé de couplage entre les deux fichiers sera fournie dans les CDR, ce qui permettra aux chercheurs de les coupler. Ces fichiers couplés couvriront 10 % des contribuables canadiens. Les données couplées ainsi obtenues fourniront un aperçu complet des interactions des personnes avec le marché du travail et avec les programmes gouvernementaux d'assurance emploi.

Produit : Une clé de couplage entre le FDLMO et le Profil vectoriel de l'assurance emploi sera mise à la disposition des utilisateurs dans les CDR. Une fois qu'un utilisateur aura combiné les données analytiques couplées à des fins de recherche au moyen de la clé de couplage, les résultats méthodologiques et analytiques obtenus à partir des données couplées serviront à préparer des documents de recherche en vue de leur publication. Seules des statistiques agrégées non confidentielles qui ne permettent pas d'identifier une personne seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada et des centres de données de recherche.

Travailleurs étrangers temporaires et dynamique de l'emploi et du revenu (003 2020)

Travailleurs étrangers temporaires et dynamique de l'emploi et du revenu (003 2020)

Objet : Cette initiative vise à créer une base de données pour appuyer la recherche sur des sujets reliés aux travailleurs étrangers temporaires et à leur incidence sur le marché du travail canadien. Le couplage proposé porte sur les données des fichiers administratifs du Programme des travailleurs étrangers temporaires et de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs employés (BDCDEE). Ce couplage permettra de rassembler des renseignements à la fois sur les travailleurs étrangers temporaires et sur les entreprises qui embauchent de tels travailleurs.

Produit : Les résultats analytiques obtenus à partir de ces ensembles de données couplés serviront à préparer des documents de recherche en vue de leur publication et de leur diffusion au sein de ministères ainsi que dans le cadre de conférences de recherche et de séminaires. Seules des statistiques agrégées non confidentielles qui ne permettent pas d'identifier une personne, une entreprise ou une organisation seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada.

Environnement de couplage pour la modélisation dynamique du revenu de retraite (004-2020)

Environnement de couplage pour la modélisation dynamique du revenu de retraite (004-2020)

Objet : Ce projet vise à concevoir un nouveau modèle de microsimulation qui pourrait servir à modéliser le revenu de retraite. Le produit livrable actuel est un modèle qui peut être utilisé pour effectuer des simulations des revenus futurs tirés du Régime de pensions du Canada ainsi que des conséquences prévues de tous les changements apportés à ses dispositions. On s'attend à ce que le modèle soit amélioré dans les versions à venir de façon à tenir compte du reste du système de revenu de retraite. Ce projet permettra aux gouvernements et aux chercheurs d'examiner les conséquences des changements d'orientation qui pourraient être apportés au Régime de pensions du Canada et de prévoir les résultats.

Produit : Le modèle, une fois construit, sera accessible au public. L'élaboration du modèle exigera la création de bases de données sur la population de commencement, de même que le développement nécessaire pour faire des projections dans l'avenir de l'évolution démographique et socioéconomique de la population de commencement. Deux versions des bases de données sur la population de commencement seront créées, soit une version non confidentielle qui pourra être diffusée dans le public et une base de données plus imposante et confidentielle à laquelle le modèle ne pourra accéder que dans les CDR. La base de données confidentielle sur la population de commencement ne sera pas accessible à d'autres fins.

Couplage des bases de données des accélérateurs et incubateurs d'entreprises et des prêts entre pairs à l'Environnement de fichiers couplables (005-2020)

Couplage des bases de données des accélérateurs et incubateurs d'entreprises et des prêts entre pairs à l'Environnement de fichiers couplables (005-2020)

Objet : Comme il a été annoncé dans le budget de 2016, le gouvernement fédéral s'est engagé à collaborer avec les principaux accélérateurs et incubateurs d'entreprises (AIE) en vue d'élaborer un cadre de mesure du rendement des AIE. En tant que composante essentielle du cadre de mesure, ce projet propose de coupler les données d'entreprises recueillies auprès des AIE à l'Environnement de fichiers couplables (EFC) pour favoriser la production d'indicateurs de rendement clés en ce qui a trait à l'incidence des AIE sur leurs entreprises clientes. Des partenaires de la collectivité des AIE participent activement à l'élaboration et à l'exécution de cette initiative, et les attentes sont élevées quant à la valeur ajoutée qu'apportera ce partenariat avec le gouvernement.

Le projet proposé consistera à coupler un ensemble de sept bases de données d'entreprises externes à l'EFC de Statistique Canada afin de dresser un profil des entreprises clientes des AIE. Pour ce faire, des chercheurs de la Direction générale de la petite entreprise, au sein d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), veilleront à ce que les données d'entreprises des AIE soient transmises au Centre des projets spéciaux sur les entreprises de Statistique Canada aux fins de couplage.

Produit : Des personnes réputées être employées de Statistique Canada produiront un rapport analytique sur mesure, lequel sera fondé sur la base de données de recherche personnalisée provenant de l'EFC de l'organisme.

Seuls les analyses et les produits statistiques agrégés non confidentiels et conformes aux dispositions relatives à la confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusés à l'extérieur de Statistique Canada.

Innovation et croissance dans l'industrie canadienne des sciences de la vie (007-2020)

Innovation et croissance dans l'industrie canadienne des sciences de la vie (007-2020)

Objet : En 2018, le gouvernement du Canada a annoncé, dans le cadre de son Plan pour l'innovation et les compétences, la création de tables sectorielles de stratégies économiques pour soutenir la croissance économique dans six secteurs clés. L'un de ces secteurs était l'industrie de la santé et des sciences biologiques (sciences de la vie). Étant donné que l'industrie des sciences de la vie n'est pas définie dans le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord, les statistiques sur son rendement économique ne sont pas aisément accessibles. Le couplage entre les données de la liste d'entreprises du domaine des sciences de la vie d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada et les microdonnées de Statistique Canada permettra la création de statistiques agrégées pour l'industrie, l'analyse de l'écosystème d'innovation des sciences de la vie, ainsi que l'évaluation des initiatives gouvernementales qui visent à encourager l'innovation et la croissance. Les sources de Statistique Canada utilisées pour le couplage comprennent les suivantes : Registre des entreprises, T2 – Déclaration de revenus des sociétés, T4 – État de la rémunération payée, comptes de retenues sur la paye, Commerce selon les caractéristiques des exportateurs, Commerce selon les caractéristiques des importateurs, T2 – Demande de déduction pour les dépenses au titre des activités de recherche scientifique et de développement expérimental exercées au Canada.

Produit : Seuls les analyses et les produits statistiques agrégés non confidentiels et conformes aux dispositions relatives à la confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusés à l'extérieur de Statistique Canada. Les renseignements seront présentés sous la forme de tableaux de résultats de régression et de statistiques sommaires.

Couplage des données du volet de programme sur les services liés aux salons professionnels du secteur de l'agriculture et de l'alimentation avec l'Environnement de fichiers couplables (008-2020).

Couplage des données du volet de programme sur les services liés aux salons professionnels du secteur de l'agriculture et de l'alimentation avec l'Environnement de fichiers couplables (008-2020).

Objet : Le principal objectif de ce projet est de produire deux tableaux spéciaux pour Agriculture et agroalimentaire Canada (AAC) afin de comparer les caractéristiques et la performance économique des entreprises avant et après la réception du support financier relatif au volet de programme intitulé : ''programme de services liés aux salons professionnels du secteur de l'agriculture et de l'alimentation''. L'analyse sera principalement basée sur la création d'une base de recherche par l'entremise du couplage des données de programmes d'AAC à l'Environnement de fichiers couplables (EFC) de Statistique Canada. La comparaison sera séparée par secteur industriel pour la période de référence 2004 à 2017.

Ce projet collaboratif entre AAC et le Centre des projets spéciaux sur les entreprises démontrera comment renforcer les méthodes de couplages de données pour créer et analyser les bases de données de recherche qui peuvent appuyer les politiques et le développement de programmes d'AAC.

Produit : Le résultat sera sous la forme de tableaux de profilages qui compareront la performance économique des entreprises qui reçoivent du financement d'AAC avant et après le traitement. Le couplage de la liste d'entreprises d'AAC sera maintenu au Centre des projets spéciaux sur les entreprises (CPSE) de Statistique Canada.

Une base de données complète et intégrée sera utilisée pour la production des tableaux spéciaux avec des données non confidentielles pour le client. Les résultats de ce projet ne seront pas envoyés au Centre canadien d'élaboration de données et de recherche économique (CDRE).

Seuls les résultats statistiques agrégés non confidentiels et les analyses qui seront conformes aux dispositions sur la Loi sur la Statistique seront relâchés à l'extérieur de Statistique Canada.

Couplage des données administratives sur les étudiants diplômés (y compris des renseignements sur le financement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, du Conseil de recherches en sciences humaines et des Instituts de recherche en santé du Canada; désignés par le terme « trois organismes ») au Fichier des familles T1 (009-2020)

Couplage des données administratives sur les étudiants diplômés (y compris des renseignements sur le financement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, du Conseil de recherches en sciences humaines et des Instituts de recherche en santé du Canada; désignés par le terme « trois organismes ») au Fichier des familles T1 (009-2020)

Objet : Ce projet de recherche dressera un profil unique et puissant des bénéficiaires des bourses d'études supérieures, et d'autres bénéficiaires de bourses des trois organismes, ainsi que de leur rendement à l'école et sur le marché du travail.

Les résultats de l'étude seront utiles aux universités prenant part au projet de recherche, car elles pourront avoir un portrait plus précis du rendement des différents diplômés (candidats retenus, candidats non retenus et candidats n'ayant pas fait une demande) à l'école et sur le marché du travail.

Les trois organismes qui appuient le projet trouveront également les résultats utiles. Ils pourront mieux comprendre le rendement des titulaires des bourses et ils pourront adapter leurs programmes, s'il y a lieu, en fonction des résultats de l'étude.

Les décideurs pourront également utiliser les résultats pour examiner l'allocation des fonds et évaluer si d'autres ressources doivent être affectées ou non à différents groupes ou à différents établissements.

Enfin, les étudiants pourront compter sur les résultats pour prendre des décisions éclairées au sujet de leur parcours scolaire et, plus tard, de leur carrière.

Puisque les données sur les étudiants couvriront une période de 15 ans, ce projet représentera la série chronologique la plus longue couplant des données sur les étudiants et le marché du travail accessible jusqu'à maintenant.

Produit : Les résultats seront présentés à différents groupes d'intervenants dans le domaine de l'enseignement postsecondaire afin de mieux les informer des résultats scolaires et sur le marché du travail des étudiants diplômés, et de la manière dont les trois organismes sont associés à ces résultats. De plus, ces groupes pourront utiliser ces connaissances pour mieux comprendre l'enseignement postsecondaire et leurs propres activités connexes.

Tous les rapports présentés aux trois organismes seront également publiés sur le site Web de l'Education Policy Research Initiative (EPRI), où le public pourra les consulter librement. L'EPRI présentera aussi les résultats lors de différentes conférences universitaires et d'autres conférences professionnelles, comme la conférence annuelle de l'Association canadienne d'économique, différentes conférences économiques internationales, ainsi que des forums non issus du milieu universitaire au Canada et ailleurs dans le monde. Les résultats présentés dans chaque rapport seront également publiés dans des documents qui seront proposés à des revues scientifiques.

En plus de la recherche prévue par l'EPRI, les universités participantes prévoient réaliser leurs propres projets de recherche au moyen des fichiers fusionnés. Il reste des détails à déterminer dans le cadre de ces projets. Le tout sera examiné au cas par cas avant d'être approuvé par le Centre canadien de la statistique de l'éducation, en fonction des paramètres et du calendrier définis par les partenaires au début du projet.

Flux bruts de travailleurs qui entrent sur le marché du travail ou en sortent à Nouveau-Brunswick, 2000 à 2017. (010-2020)

Flux bruts de travailleurs qui entrent sur le marché du travail ou en sortent à Nouveau-Brunswick, 2000 à 2017. (010-2020)

Objet : Estimer l'offre de main-d'œuvre sur le marché du travail de Nouveau-Brunswick, notamment la demande de remplacement, c'est-à-dire les travailleurs requis pour remplacer ceux qui ne sont plus employés dans la province. On s'intéressera plus particulièrement à trois groupes : ceux qui restent (travailleurs employés dans la même industrie depuis un an ou plus), ceux qui partent (travailleurs qui quittent le marché du travail ou l'industrie) et ceux qui arrivent (travailleurs qui entrent sur le marché du travail, y compris ceux qui y retournent).

Produit : L'accès aux microdonnées couplées sera limité aux employés de Statistique Canada dont les fonctions le justifient. Seules des données agrégées conformes aux dispositions relatives à la confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada. Les résultats serviront à rédiger des rapports de recherche ainsi qu'à élaborer des exposés pour des ateliers et des conférences.

Couplage des formulaires fiscaux T3010 et T5013 à l'Environnement de fichiers couplables (011-2020)

Couplage des formulaires fiscaux T3010 et T5013 à l'Environnement de fichiers couplables (011-2020)

Objet : Le projet proposé consisterait à coupler les formulaires fiscaux T3010 et T5013 à l'Environnement de fichiers couplables de Statistique Canada afin de produire et d'améliorer de nombreux indicateurs statistiques courants utilisés dans de multiples projets du Centre des projets spéciaux sur les entreprises (CPSE), tels que les projets d'innovation coopérative et sociale et de financement social dirigés par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Un ensemble de données sera produit, et la base de données intégrée complète sera conservée au CPSE de Statistique Canada.

Produit : Seuls les analyses et les produits statistiques agrégés non confidentiels et conformes aux dispositions relatives à la confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusés à l'extérieur de Statistique Canada.

Cela comprendra le projet de la Base de données des indicateurs de l'entrepreneuriat (BDIE), qui fournit des estimations et le nombre d'entreprises à forte croissance au Canada, dont se servent ISDE et le Bureau du Conseil privé pour évaluer l'engagement pris dans les budgets de 2017 et de 2018 de « doubler le nombre d'entreprises à forte croissance ».

Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes (SEPC) (012-2020)

Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes (SEPC) (012-2020)

Objet : La SEPC est une méthode de collecte d'information efficace et rapide qui permet d'éviter de recueillir de nouveau des renseignements déjà recueillis. Le projet vise à établir un lien entre les renseignements de base recueillis à partir des itérations de la SEPC et les réponses à l'Enquête sur la population active.

Produit : Seuls les données agrégées non confidentielles et les produits analytiques qui respectent les dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique ainsi que toute exigence applicable de la Loi sur la protection des renseignements personnels seront diffusés à l'extérieur de Statistique Canada. Les ensembles de données analytiques couplés (sans aucun identificateur personnel) seront accessibles dans les centres de données de recherche.

Estimation de l’emploi dans le secteur agricole à partir de données administratives (013-2020)

Estimation de l’emploi dans le secteur agricole à partir de données administratives (013-2020)

Objet : Ce projet de couplage a pour objet de produire des données sur le nombre d’employés dans le secteur agricole, notamment par industrie et par province. Les données couplées qui en découleront aideront à éclairer la prise de décisions au sujet de l’approvisionnement et la sécurité alimentaires.

Produit : Des tableaux annuels de données non confidentielles seront diffusés, pour l’année 2015 et les années suivantes, offrant des renseignements sur l’emploi dans le secteur agricole ainsi qu’un profil des employés du secteur.

Couplage du fichier de données sur les emprunteurs du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes à l'Environnement de fichiers couplables (014-2020)

Couplage du fichier de données sur les emprunteurs du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes à l'Environnement de fichiers couplables (014-2020)

Objet : Ce projet a pour objectif principal de produire des totalisations personnalisées pour Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) afin de dresser le profil des bénéficiaires du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). À des fins de comparaison, ce projet peut également servir à créer des totalisations montrant les caractéristiques, y compris le rendement économique, d'entreprises semblables qui ne font pas partie du programme.

La comparaison consistera en une ventilation selon le secteur industriel, la région géographique, la taille et, dans la mesure du possible, le stade de croissance pour la période allant de 2009 à 2019 (et les années à venir à mesure que les données seront disponibles).

Produit : Le produit prendra la forme de tableaux de profils qui décrivent les entreprises ayant bénéficié d'un soutien financier du CUEC. Des tableaux supplémentaires montrant le rendement post-traitement peuvent être créés lorsque des données sur les résultats postérieurs au financement deviennent disponibles. La liste couplée des entreprises sera conservée au Centre des projets spéciaux sur les entreprises (CPSE) de Statistique Canada.

Le CPSE utilisera la base de données intégrée dans son entièreté en vue de produire un tableau personnalisé de statistiques agrégées non confidentielles pour le client. Le produit de ce projet ne sera pas envoyé au Centre canadien d'élaboration de données et de recherche économique (CDRE).

Seuls les analyses et les produits statistiques agrégés non confidentiels et conformes aux dispositions relatives à la confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusés à l'extérieur de Statistique Canada.

Couplage de l'enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE) à l'environnement de fichiers couplables (EFC) (015-2020)

Couplage de l'enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE) à l'environnement de fichiers couplables (EFC) (015-2020)

Objet : Le principal objectif de ce projet est de produire des tableaux personnalisés pour le ministère de l'innovation, Sciences et Développement Économique Canada (ISDE) dans le but de profiler et de décrire les bénéficiaires de (ECSE). Afin de produire la comparaison, ce projet pourrait aussi montrer des caractéristiques, incluant des indicateurs de performance économique, d'entreprises similaires n'ayant pas participées au programme.

Produit : Le résultat sera sous forme de tableaux de profilage. Des tableaux additionnels montreront la comparaison de la performance pré et post COVID-19 pourraient être crées. La liste des entreprises sera hébergée à Statistique Canada au Centre des projets spéciaux sur les entreprises (CPSE).

CPSE construira une base de données combinant l'information de l'ECSE et de l'EFC afin de produire des tableaux personnalisés de données statistique agrégées on confidentielles pour le client. Les résultats de ce projet ne seront pas envoyés au Centre canadien d'élaboration de données et de recherche économique (CDRE).

Seuls les résultats statistiques agrégés non confidentiels et les analyses qui seront conformes aux dispositions sur la Loi sur la Statistique seront relâchés à l'extérieur de Statistique Canada.

Données provisoires sur les causes de décès selon la sous-population : point de mire sur la COVID-19 (016-2020)

Données provisoires sur les causes de décès selon la sous-population : point de mire sur la COVID-19 (016-2020)

Objet : Ce projet a pour objet de créer un ensemble de données analytiques couplées qui incluront des caractéristiques socioéconomiques supplémentaires sur les décès liés à la COVID-19. Le projet procédera au couplage des données provisoires sur les décès tirées de la Base canadienne de données de l'état civil - Décès (BCDECD) depuis le 1er janvier 2020 aux données du Recensement de la population de 2016 et à celles de la Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM). L'ensemble de données intégré permettra de combler une lacune de données existante et facilitera l'analyse des décès selon les caractéristiques de la sous-population et celles du quartier. L'ensemble de données vient appuyer la réponse du gouvernement du Canada à la pandémie de COVID-19.

Produit : Seules des statistiques et des analyses agrégées non confidentielles conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada. Tous les produits issus des données couplées seront diffusés conformément aux politiques, aux lignes directrices et aux normes de Statistique Canada. Le fichier d'analyse ne contiendra aucun identificateur personnel. Les extrants de ce fichier peuvent comprendre une vaste gamme de données et de produits analytiques.

Création du Fichier de microdonnées longitudinales des comptes nationaux (FMLCN) (017-2020)

Création du Fichier de microdonnées longitudinales des comptes nationaux (FMLCN) (017-2020)

Objet : L'objectif du projet est de créer le Fichier de microdonnées longitudinales des comptes nationaux (FMLCN), une base de données qui peut servir à reproduire et à élargir l'analyse et les recherches effectuées par la Division de l'analyse économique (DAE) à Statistique Canada.

Le fichier couplé sera composé de variables analytiques dérivées qui sont utilisées dans les études analytiques de la DAE et des variables brutes nécessaires pour les calculer. La base de données couplée sera mise à jour et élargie chaque année. Elle comprendra également de nouvelles variables dérivées présentées dans les études analytiques publiées. La base de données du FMLCN comprendra un certain nombre de variables calculées à partir d'un large éventail de fichiers de données, y compris le Registre des entreprises, les données administratives de l'Agence du revenu du Canada (ARC), des fichiers de données administratives de l'ARC que les divisions spécialisées de Statistique Canada ont traités de manière plus approfondie, le Commerce selon les caractéristiques des exportateurs, le Commerce selon les caractéristiques des importateurs, les données douanières de l'Agence des services frontaliers du Canada, les Statistiques de finances publiques et la base de données PATSTAT sur les inventions brevetées au Canada et par des Canadiens. Elle comprendra des variables au niveau des entreprises calculées au moyen de l'information au niveau de la personne, comme la fraction de la main-d'œuvre composée de femmes et l'identité de genre du propriétaire de l'entreprise.

Produit : Les fichiers longitudinaux qui serviront aux chercheurs internes et externes seront conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique. Seules les statistiques et les analyses agrégées qui respectent les dispositions relatives à la confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada.

L'accès sera accordé au personnel de Statistique Canada ayant des autorisations valides. Les utilisateurs externes pourront accéder aux données couplées dans les locaux de Statistique Canada en vertu de la Directive sur l'utilisation de personnes réputées être employées, des protocoles d'entente avec le Centre canadien d'élaboration de données et de recherche économique (CDRE) et des conditions autorisées par le Comité de gestion sur l'accès aux microdonnées (CGAM). Des fichiers synthétiques seront créés pour les chercheurs externes à des fins d'accès direct, tandis que les fichiers originaux ne seront accessibles qu'en mode par lots sans fonction de visualisation.

Étude sur la santé des travailleurs de la Compagnie Pétrolière Impériale Ltée : étude de suivi de la mortalité et du cancer (5e cohorte) (018-2020)

Étude sur la santé des travailleurs de la Compagnie Pétrolière Impériale Ltée : étude de suivi de la mortalité et du cancer (5e cohorte) (018-2020)

Objet : Cette étude vise à continuer de surveiller la mortalité et l'incidence du cancer chez les employés de la Compagnie Pétrolière Impériale Ltée. Les résultats permettent de connaître l'état de santé général de l'effectif et les effets chroniques éventuels sur la santé, comme le cancer qui peut prendre des dizaines d'années à se développer. Si le besoin s'en fait sentir, des analyses thématiques ciblant des domaines de travail et des emplois particuliers peuvent être amorcées rapidement. Les renseignements peuvent également aider à orienter les programmes de dépistage et de surveillance en matière de soins de santé pour les employés considérés à haut risque.

Produit : Les résultats agrégés de l'étude seront communiqués à la direction et aux employés de la Compagnie Pétrolière Impériale Ltée, et seront publiés dans des rapports et des revues scientifiques.

Les entreprises des minorités de langue officielle au Canada – définitions et implications (019-2020)

Les entreprises des minorités de langue officielle au Canada – définitions et implications (019-2020)

Objet : Ce projet vise à attribuer les variables linguistiques du formulaire abrégé du recensement aux propriétaires d'entreprises de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés pour identifier les entreprises des minorités de langue officielle (MLO). Différentes définitions d'entreprises des MLO seront mises à l'essai en vue de déterminer celles qui répondent le mieux à différents besoins analytiques. Dans de futurs projets, nous avons l'intention d'utiliser ces définitions pour produire des profils et des rapports analytiques portant sur les entreprises des MLO et leurs caractéristiques.

Produit : Le principal produit sera un rapport analytique présenté à Innovation, Sciences et Développement économique, le client de ce projet. Le rapport comprendra des tableaux de distribution de fréquences des caractéristiques des entreprises (taille, revenus, industrie, géographie), qui permettront de comparer les définitions des entreprises des MLO mises à l'essai. Seuls des analyses et des produits statistiques agrégés non confidentiels et conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusés à l'extérieur de Statistique Canada. Les données couplées ne seront rendues accessibles qu'aux analystes de Statistique Canada qui sont associés au projet. Le produit de ce projet ne sera pas envoyé au centre de données de recherche ou au Centre canadien d'élaboration de données et de recherche économique.

Couplage des données de l'Enquête sur la population active (EPA) aux données du recensement et sur l'immigration (020-2020)

Couplage des données de l'Enquête sur la population active (EPA) aux données du recensement et sur l'immigration (020-2020)

Objet : Ce projet vise à produire des données historiques concernant la situation sur le marché du travail des groupes de population désignés comme minorités visibles. Ces données historiques viendront compléter les données sur les groupes de population recueillies directement dans le cadre de l'EPA, ce qui devrait commencer en juillet 2020.

Produit : Seuls les données agrégées non confidentielles et les produits analytiques qui respectent les dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique ainsi que toute exigence applicable de la Loi sur la protection des renseignements personnels seront diffusés en dehors de Statistique Canada.

Les activités entrepreneuriales des gagnants à la loterie au Canada (021-2020))

Les activités entrepreneuriales des gagnants à la loterie au Canada (021-2020)

Objet : Ce projet vise à fournir des données probantes sur les effets de la richesse sur l'entrepreneuriat en comparant divers résultats commerciaux d'entreprises constituées et non constituées en société appartenant à des gagnants à la loterie. Il repose sur le couplage de données sur les gagnants à la loterie d'une province canadienne de 2004 à 2014 à la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (BDCDEE) pour la période allant de 2001 à 2018. L'ensemble de données sur les gagnants de la loterie fournit l'identité et le lieu de résidence du gagnant de la loterie, le montant de la loterie gagnée, la date de paiement de la loterie, le type de produit de loterie et le nombre de gagnants. Le BDCDEE fournit des renseignements sur les entreprises détenues ainsi que sur les caractéristiques socioéconomiques des gagnants à la loterie et de leurs conjoints.

La base de données couplée servira à comparer le nombre et le rendement (nombre d'employés, total des salaires versés, revenu total, revenu net) des entreprises appartenant aux gagnants à la loterie et à leurs conjoints.

Produit : Seuls les analyses et les produits statistiques agrégés non confidentiels et conformes aux dispositions relatives à la confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusés à l'extérieur de Statistique Canada. Les renseignements seront présentés sous la forme de tableaux de résultats de régression et de statistiques sommaires.

Couplage des données sur les propositions de consommateur du Bureau du surintendant des faillites avec la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (022-2020)

Couplage des données sur les propositions de consommateur du Bureau du surintendant des faillites avec la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (022-2020)

Objet : Ce projet exploite les modifications apportées à la Loi sur la faillite et l'insolvabilité (LFI) du Canada en 2009 pour déterminer et documenter la façon dont l'augmentation du coût relatif de la faillite a modifié le comportement en matière de déclaration de faillite. Pour ce projet, les données sur les propositions de consommateur du Bureau du surintendant des faillites (BSF) de 2006 à 2014 seront couplées à la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (BDCDEE) pour la période allant de 2001 à 2018. L'ensemble de données sur les propositions de consommateur du BSF fournit l'identité, le lieu de résidence, la date de naissance et des renseignements détaillés sur le déclarant (p. ex. le sexe, l'âge, la profession, la structure de la dette et la détention d'actifs) et le dépôt (p. ex. la raison du dépôt, la date, le type et les calendriers des paiements). La BDCDEE fournit des renseignements sur les entreprises détenues ainsi que sur les caractéristiques socioéconomiques des déclarants et de leurs conjoints.

La base de données couplée servira à évaluer les changements dans le statut de propriétaire d'entreprise, la participation à la population active, la composition du revenu personnel (p. ex. le revenu provenant d'un travail autonome) des particuliers dans l'ensemble de données sur les propositions de consommateur du BSF ainsi que de leurs conjoints.

Produit : Seuls les analyses et les produits statistiques agrégés non confidentiels et conformes aux dispositions relatives à la confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusés à l'extérieur de Statistique Canada. Les renseignements seront présentés sous la forme de tableaux de résultats de régression et de statistiques sommaires.

Estimations expérimentales du revenu d'un mois à l'autre à partir de l'Enquête sur la population active (023-2020)

Estimations expérimentales du revenu d'un mois à l'autre à partir de l'Enquête sur la population active (023-2020)

Objet : La pandémie de COVID-19 a entraîné des perturbations généralisées du marché de l'emploi partout au Canada et dans le monde, ce qui a donné lieu à un besoin immédiat de politiques pour mesurer et surveiller la pleine mesure de ses répercussions économiques sur les Canadiens en temps utile. L'Enquête sur la population active est la principale source de données du Canada pour faire le suivi des tendances mensuelles du marché de l'emploi, y compris en ce qui concerne les salaires et les traitements. En raison des perturbations du marché de l'emploi, de nombreux Canadiens pourraient dépendre de sources de revenu autres que la rémunération pour maintenir leur niveau de vie. L'ensemble de données intégré sera utilisé pour fournir une estimation plus actuelle des revenus et à l'aide d'un plus portrait plus complet des autres sources de revenu des Canadiens, ce qui contribuera à cerner les groupes à risque et à déterminer si d'autres sources de revenus compensent adéquatement les pertes salariales.

Produit : Tout accès au fichier de microdonnées couplées sera limité aux employés de Statistique Canada et aux personnes réputées être employées de Statistique Canada dont le travail exige cet accès pour préparer des estimations ou mener des recherches. Seuls des données agrégées non confidentielles ou des tableaux qui sont conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusés à l'extérieur de Statistique Canada. Les rapports de recherche et les présentations comme les infographies seront produits à partir du fichier d'analyse, contrôlés aux fins de non-divulgation et diffusés.

Les mesures de sécurité prises pour protéger les clés de couplage, les identificateurs et le fichier d'analyse seront conformes aux politiques et normes de Statistique Canada. Tous les identificateurs directs seront exclus du fichier d'analyse construit par ce couplage. Le fichier d'analyse sera rendu accessible aux employés de Statistique Canada et aux personnes réputées être employées de Statistique Canada œuvrant sur des projets de recherche précis et acceptables. Le fichier d'analyse sera conservé conformément à la Directive sur la gestion des fichiers de microdonnées statistiques, jusqu'à ce qu'il ne soit plus requis, puis il sera détruit.

Revenu à court et à long terme des survivants du cancer au Canada – Analyse fondée sur la population s'appuyant sur des données couplées (024-2020)

Revenu à court et à long terme des survivants du cancer au Canada – Analyse fondée sur la population s'appuyant sur des données couplées (024-2020)

Objet : Ce projet a pour objectif de créer un ensemble intégré de données d'analyse, qui permettra aux chercheurs :

  • de définir les tendances relatives au revenu des survivants du cancer au fil du temps, tel que mesuré par le revenu net du ménage et le revenu personnel net;
  • d'estimer l'effet des facteurs cliniques (p. ex. les données du diagnostic, l'âge de la personne au moment du diagnostic et le type de tumeur) et des facteurs sociodémographiques (p. ex. le statut d'immigration, le quintile de revenu du quartier, l'indicateur urbain/rural, la province/le territoire, et la région sociosanitaire) sur le revenu du ménage et le revenu personnel;
  • d'examiner les différences quant à l'incidence du cancer sur le revenu entre les femmes et les hommes, les différents groupes d'âge au moment du diagnostic, les provinces et territoires, les régions sociosanitaires et les régions urbaines/rurales.

Ainsi créé, l'ensemble intégré de données d'analyse permettra de combler une lacune statistique existante et facilitera l'analyse d'une cohorte de survivants du cancer comparée à une cohorte de témoins selon les caractéristiques des sous-populations et celles du quartier.

Produit : Les données intégrées seront accessibles aux personnes réputées être employées dans les centres de données de recherche. Toutes les données et tous les produits d'analyse devant être diffusés à l'extérieur de Statistique Canada seront conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique. Les données intégrées et les clés de couplage seront conservées par Statistique Canada conformément à la Directive sur la gestion des fichiers de microdonnées statistiques.

Concentration des entreprises, investissement et demande de main-d'œuvre (025-2020)

Concentration des entreprises, investissement et demande de main-d'œuvre (025-2020)

Objet : Les preuves empiriques de l'incidence du pouvoir de marché des entreprises et de la concentration des entreprises sur l'investissement de capitaux et sur la demande de main-d'œuvre sont essentielles pour permettre aux organismes de réglementation antitrust de concevoir des politiques de concurrence efficaces. À l'aide des données de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés de 2002 à 2017 couplée aux données de fusion et d'acquisition (F&A) de Refinitiv, l'étude proposée permettra d'examiner les effets du pouvoir de marché des entreprises sur leurs décisions d'investissement et d'emploi par l'intermédiaire de leurs activités de F&A. Elle fournira les premières preuves empiriques du pouvoir de marché et de la concentration des entreprises dans l'économie canadienne. Les résultats de cette étude aideront les décideurs à concevoir des politiques de concurrence plus efficaces. Ainsi, la diminution du pouvoir monopolistique des grandes entreprises anticoncurrentielles permettra d'offrir aux consommateurs des prix réduits, et la réduction du pouvoir de monopsone facilitera les négociations relatives à l'embauche et au salaire des travailleurs. En outre, la compréhension des types d'entreprises qui changeront d'investissement après une activité de F&A aidera les décideurs à cibler des entreprises précises lors de la conception de politiques de concurrence. Cette innovation accrue aidera les entreprises et offrira enfin aux consommateurs des biens abordables et durables.

L'étude a été examinée et financée par le Conseil de recherches en sciences humaines.

Produit : Seuls les analyses et les produits statistiques agrégés non confidentiels et conformes aux dispositions relatives à la confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusés à l'extérieur de Statistique Canada. Les renseignements seront présentés sous forme de tableaux de résultats de régression et de statistiques sommaires liés à l'objectif du projet d'examiner l'incidence de la concentration du marché sur l'investissement de capitaux, l'emploi et les salaires.

Mortalité à long terme (1950-2018) et Incidence (1969-2017) : Suivi de l'étude canadienne d'une cohorte par fluoroscopie (EFCF). (026-2020))

Mortalité à long terme (1950-2018) et Incidence (1969-2017) : Suivi de l'étude canadienne d'une cohorte par fluoroscopie (EFCF). (026-2020)

Objet : L'objectif de ce projet est de créer un ensemble de données d'analyse intégré qui permettra aux chercheurs :

  • De déterminer les risques de cancer et de mortalité non liée au cancer résultant de l'exposition à des examens radiographiques par fluoroscopie.
  • D'évaluer les risques d'incidence du cancer et de les comparer avec les estimations du risque de radiation fondées sur la mortalité.
  • D'étudier les effets d'une nouvelle estimation de la dose et de nouvelles méthodes statistiques sur les estimations du risque de radiation.

Produit : Les données intégrées seront accessibles aux personnes réputées être employées dans les centres de données de recherche. Toutes les données et tous les produits d'analyse devant être diffusés à l'extérieur de Statistique Canada seront conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique. Les données intégrées et les clés de couplage seront conservées par Statistique Canada conformément à la Directive sur la gestion des fichiers de microdonnées statistiques.

Projet de collecte de données sur les opioïdes et d'intervention communautaire de l'Ontario : couplage des données sur les opioïdes à Simcoe-Muskoka avec des données du recensement, de l'impôt et des tribunaux de juridiction criminelle, ainsi que des données sur le revenu, la santé et l'immigration (027-2020)

Projet de collecte de données sur les opioïdes et d'intervention communautaire de l'Ontario : couplage des données sur les opioïdes à Simcoe-Muskoka avec des données du recensement, de l'impôt et des tribunaux de juridiction criminelle, ainsi que des données sur le revenu, la santé et l'immigration (027-2020)

Objet : Ce projet vise à accroître la capacité de déterminer les principaux facteurs de risque et les sous-populations les plus à risque d'une surdose à Simcoe-Muskoka, en Ontario. Il permettra également de mieux comprendre les caractéristiques des personnes au cœur de la crise des opioïdes. Ce travail est effectué pour le compte de Santé Canada et de la collectivité de Simcoe-Muskoka afin de les aider à déterminer l'origine de l'épidémie de drogues illicites et à repérer les personnes les plus à risque d'une surdose, ainsi qu'à dériver une typologie pour la classification des affaires et des personnes à risque d'une surdose d'opioïdes.

Produit : Seules des statistiques agrégées et des analyses non confidentielles ne permettant pas de déterminer l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada. Les constatations de haut niveau peuvent être diffusées sous la forme de présentations, de tableaux de données et de tableaux de bord de visualisation des données à Santé Canada et à différents partenaires de Simcoe-Muskoka.

Couplage des données de l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) de 2017 et des données fiscales (028-2020)

Couplage des données de l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) de 2017 et des données fiscales (028-2020)

Objet : Reconnaissant les coûts supplémentaires qu'assument les personnes ayant une incapacité, le régime fédéral d'impôt sur le revenu des particuliers (IRP) offre à ces personnes un allégement fiscal grâce à plusieurs mesures fiscales (p. ex. la déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées et le crédit d'impôt pour personnes handicapées). Toutefois, en raison des critères d'admissibilité particuliers, leur utilisation comme méthodes substitutives pour identifier les personnes ayant une incapacité dans les données fiscales peut donner lieu à une sous-estimation de cette partie de la population au Canada. De plus, quoique l'Enquête canadienne sur l'incapacité puisse améliorer l'identification des personnes ayant une incapacité, elle contient très peu de détails sur les revenus qu'elles gagnent et sur les impôts qu'elles payent. L'utilisation séparée de ces deux sources de données réduit la possibilité d'étudier les répercussions des dépenses fédérales liées à l'IRP sur les personnes ayant une incapacité.

Dans ce contexte, on suppose qu'un couplage entre les données de l'ECI et les données fiscales s'avère une bonne stratégie pour mener une telle étude, approfondir les connaissances sur les avantages des mesures liées à l'IRP pour les Canadiens ayant une incapacité et les mettre à la disposition du public.

Produit : L'idée est de diffuser les résultats de cette analyse dans le cadre d'une étude sur l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) dans un prochain numéro du Rapport sur les dépenses fiscales fédérales de Finances Canada.

Le couplage du fichier de données du Programme d'Aide à la Recherche Industrielle du Conseil National de Recherches du Canada (PARI-CNRC) et l'Environnement des Fichiers Couplables (EFC) - (029-2020)

Le couplage du fichier de données du Programme d'Aide à la Recherche Industrielle du Conseil National de Recherches du Canada (PARI-CNRC) et l'Environnement des Fichiers Couplables (EFC) - (029-2020)

Objet : Le Centre des Projets Spéciaux pour les Entreprises (CPSE) recevra une liste des participants du PARI-CNRC. Ces participants seront appariés au Registre des Entreprises (RE) afin d'obtenir un identifiant d'entreprise unique pour chaque participant. L'identificateur d'entreprise unique (Numéro d'entité d'exploitation) sera utilisé pour coupler les données administratives provenant de diverses sources afin de produire une série d'indicateurs liés aux entreprises et au travail afin de générer les extrants suivants.

Produit : Une base de données entièrement intégrée sera utilisée par le CPSE pour produire un tableau personnalisé de statistiques agrégées non confidentielles pour le client. Seuls les résultats et analyses statistiques agrégés non confidentiels conformes aux dispositions de confidentialité de la Loi sur la Statistique seront diffusés en dehors de Statistique Canada.

Étude de confirmation de la qualité des données du Registre national des électeurs d'Élections Canada (030-2020)

Étude de confirmation de la qualité des données du Registre national des électeurs d'Élections Canada (030-2020)

Objet : L'objectif du projet est d'évaluer la couverture, l'exactitude et la fiabilité du Registre national des électeurs (le Registre) tenu par Élections Canada. Certains éléments d'information tirés du Registre seront couplés à des enregistrements de la Statistique de l'état civil - Base de données sur les décès, à des enregistrements de l'Immigration, à des enregistrements de Visiteurs répondants ainsi qu'à des enregistrements de répondants à l'Enquête sur la population active afin de mener l'évaluation et de produire des estimations à plusieurs niveaux géographiques (Canada, province et territoire et circonscription électorale). Les résultats de l'étude permettront à Élections Canada de juger de la qualité du Registre.

Produit : Seuls les données agrégées non confidentielles et un rapport d'analyse qui respectent les dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique ainsi que toute exigence en vigueur de la Loi sur la protection des renseignements personnels seront diffusés en dehors de Statistique Canada à Élections Canada.

Couplage des fichiers de microdonnées des demandes de la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) à l'Environnement de fichiers couplables (EFC) (031-2020))

Couplage des fichiers de microdonnées des demandes de la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) à l'Environnement de fichiers couplables (EFC) (031-2020)

Objet : L'objectif principal de ce projet est de produire des tableaux personnalisés pour la ville de Vancouver afin de décrire les prestataires approuvés de la SSUC à Vancouver. Des microdonnées sous forme de listes de demandes de subventions salariales par les entreprises sont régulièrement fournies à Statistique Canada par l'Agence du revenu du Canada et des permissions ont été accordées pour que le personnel du Centre des projets spéciaux sur les entreprises (CPSE) ait accès à ces microdonnées. Le couplage entre les entreprises de la SSEC et le EFC devrait être effectué en utilisant uniquement le numéro d'entreprise (NE). Le NE existe à la fois dans le fichier de microdonnées de la SSEC et dans les microdonnées du LFE. Toutefois, des méthodes probabilistes peuvent être utilisées si nécessaire.

Produit : Le résultat sera sous la forme de tableaux de profilage qui décrivent les entreprises avec des demandes approuvées de la SSEC dans la ville de Vancouver.

Les tableaux présenteront les variables suivantes :

  1. Nombre d'entreprises,
  2. Nombre d'employés,
  3. Montant des subvention reçus.

Les dimensions sur lesquelles ces variables seront agrégées seront les suivantes

  1. Groupes d'industries SCIAN,
  2. Les dimensions géographiques telles que les géographies de recensement,
  3. Période de demande (éventuellement).

La liste couplée des entreprises sera hébergée au Centre des projets spéciaux sur les entreprises de Statistique Canada.

Une base de données entièrement intégrée sera utilisée par le CPSE pour produire un tableau personnalisé de statistiques agrégées non confidentielles pour le client. Les résultats de ce projet ne seront pas envoyés au Centre canadien d'élaboration de données et de recherche économique (CDRE).

Seuls les résultats statistiques agrégés non confidentiels et les analyses conformes aux dispositions de confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusés à l'extérieur de Statistique Canada.

Évaluation de l'incidence causale de la Loi sur l'équité en matière d'emploi sur la représentation des femmes au niveau des entreprises (032-2020)

Évaluation de l'incidence causale de la Loi sur l'équité en matière d'emploi sur la représentation des femmes au niveau des entreprises (032-2020)

Objet : La recherche effectuée pour évaluer l'efficacité des programmes d'équité en matière d'emploi du gouvernement fédéral est limitée. Il manque effectivement le lien de causalité entre les effets du programme, et les conclusions tirées ne peuvent pas être facilement appliquées à des niveaux plus détaillés au sein des industries. L'étude proposée évaluera deux programmes d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) en vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi (LEE) — le Programme légiféré d'équité en matière d'emploi (PLÉME) et le Programme de contrats fédéraux (PCF) — afin de promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion. Elle utilisera la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (BDCDEE) de 2001 à 2017 couplée au PLÉME et au PCF. En tirant parti de l'avancement récent des méthodes de recherche causale et des données au niveau de l'entreprise, l'étude fournira les premières données empiriques sur l'effet causal de ces programmes sur l'équité en milieu de travail et la situation d'emploi des femmes, l'un des quatre groupes désignés en vertu de la LEE. Les résultats de cette étude éclaireront les examens possibles des programmes du travail afin d'améliorer les résultats sur le plan de l'équité en matière d'emploi pour les travailleurs dans des milieux de travail de compétence fédérale. De plus, les principales constatations serviront à créer des programmes de recherche appuyant la réflexion sur les politiques à l'égard des programmes relevant de la LEE qui aideront les décideurs à concevoir des politiques d'équité en matière d'emploi plus efficaces. En fin de compte, ces constatations faciliteront la promotion de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans les milieux de travail de compétence fédérale.

Produit : Seuls les analyses et les produits statistiques agrégés non confidentiels et conformes aux dispositions relatives à la confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusés à l'extérieur de Statistique Canada. Les renseignements seront présentés sous forme de tableaux de résultats de régression et de statistiques sommaires liés à l'objectif du projet, soit l'examen de l'incidence causale du PLÉME et du PCF sur l'équité en matière de main-d'œuvre.

Intégration des données de l'étude quantitative sur les survivants des anciens combattants afin d'estimer la population de survivants qui étaient devenus les époux ou les conjoints de fait d'un ancien combattant le jour du 60e anniversaire de ce dernier ou après (034-2020)

Intégration des données de l'étude quantitative sur les survivants des anciens combattants afin d'estimer la population de survivants qui étaient devenus les époux ou les conjoints de fait d'un ancien combattant le jour du 60e anniversaire de ce dernier ou après (034-2020)

Objet : Ce projet vise à estimer la taille et à décrire les caractéristiques socioéconomiques de la population de conjoints survivants d'anciens combattants qui n'ont pas droit à une pension de survivant parce qu'ils sont devenus les époux ou les conjoints de fait de l'ancien combattant après la date du 60e anniversaire de ce dernier. Les tableaux de données agrégées produits fourniront des renseignements instructifs et seront utiles aux fins de l'élaboration de nouveaux programmes, notamment le fonds pour les survivants des anciens combattants.

Produit : Des données statistiques agrégées et des analyses seront diffusées et rendues accessibles au public. Les produits sont assujettis aux dispositions de la Loi sur la statistique relatives à la confidentialité. Des règles de contrôle de la divulgation seront appliquées afin de protéger la confidentialité des renseignements personnels des Canadiens. Des processus de validation des données seront établis dans le but d'assurer l'exactitude de tous les documents diffusés, ce qui inclut les totalisations et les produits analytiques.

Mesures longitudinales et intersectionnelles du projet de données analytiques sur les surdoses de drogues (035-2020)

Mesures longitudinales et intersectionnelles du projet de données analytiques sur les surdoses de drogues (035-2020)

Objet : L'objet de ce projet est d'élargir la recherche qui a déjà été faite par Statistique Canada sur les surdoses d'opioïdes dans la ville de Surrey et la province de la Colombie-Britannique au reste du Canada en tirant parti des sources de données administratives existantes. Il permettra aux chercheurs d'examiner les caractéristiques des personnes qui ont vécu des surdoses de drogues et leurs résultats socioéconomiques au fil du temps. Le projet permettra de produire un ensemble d'indicateurs longitudinaux et intersectionnels dans les domaines de la santé, du revenu, du travail et de la justice afin de mieux comprendre la crise des opioïdes.

Produit : Le fichier de données longitudinales et intersectionnelles comprendra une cohorte de causes relatives aux drogues et un groupe témoin (2005 — le plus récent) ainsi que des mesures intersectionnelles et longitudinales. Deux versions du fichier seront produites : (1) un fichier principal de microdonnées et (2) un fichier de microdonnées du chercheur qui permet d'accroître la protection de la vie privée.

Intégration des données de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 à celles du Recensement de 2016 (036-2020)

Intégration des données de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 à celles du Recensement de 2016 (036-2020)

Objet : Issu de l'intégration des données de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 à celles du Recensement de la population de 2016, cet ensemble de données analytiques fournira des renseignements longitudinaux importants sur la population autochtone vivant hors réserve en 2006. L'EAPA et le recensement sont deux sources importantes d'information qui se complètent l'une et l'autre. Par exemple, l'EAPA de 2006 contient des données sur le revenu des ménages, l'utilisation des services de santé, la participation à des activités culturelles et l'apprentissage chez les enfants et les jeunes de 6 à 14 ans, tandis que le recensement contient des données sur le niveau de scolarité ainsi que sur le revenu et l'activité de la population active. La fusion de ces deux sources d'information permet d'examiner l'association entre les expériences vécues par les peuples autochtones en 2006 et les résultats obtenus en 2016. Cet aspect est particulièrement important dans le contexte des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, notamment ceux qui touchent la protection de l'enfance, l'éducation et la santé. Les résultats de cet ensemble de données répondront aux besoins des utilisateurs des données sur les Autochtones, notamment les décideurs, les institutions, les collectivités et les organisations autochtones. Puisque cet ensemble de données combine des fonds de données existants, il permet d'élargir la pertinence de l'EAPA de 2006 sans alourdir le fardeau de réponse.

Produit : Seuls des produits statistiques agrégés conformes aux dispositions relatives à la confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusés. Aucun indicateur personnel ne sera inclus dans le fichier analytique intégré, lequel sera mis à la disposition des employés réputés de Statistique Canada, y compris les chercheurs des centres de données de recherche (CDR). L'accès à ce fichier sera accordé conformément au processus d'approbation normalisé des CDR.

Couplage de microdonnées pour l'étude sur les coûts et les revenus des flottes de pêche du Canada — phase 2 (037-2020)

Couplage de microdonnées pour l'étude sur les coûts et les revenus des flottes de pêche du Canada — phase 2 (037-2020)

Objet : Statistique Canada mène cette étude pour le compte du ministère des Pêches et des Océans (MPO) selon la formule du recouvrement des coûts. L'étude a pour objet d'appliquer le cadre méthodologique élaboré lors de la phase pilote (pendant les exercices financiers de 2018 à 2020). Les résultats de l'étude seront des tableaux statistiques agrégés qui permettront au MPO d'évaluer, de façon efficace et économique, le rendement financier d'un sous-ensemble de flottes de pêche à l'échelle du pays. Cela permettra ensuite au MPO d'évaluer les questions relatives à la politique sur les droits de permis, à la Loi sur les espèces en péril, aux règlements sur les aires marines protégées, aux programmes visant à accroître la participation des Autochtones, aux réformes de la gestion des flottes, ainsi qu'aux analyses concernant la contribution du secteur de la pêche aux économies régionales et canadiennes.

Produit : Des tableaux statistiques seront préparés au niveau agrégé conformément aux exigences de confidentialité prévues par la Loi sur la statistique. Seules des statistiques comme les estimations, les écarts-types, etc. seront fournies au MPO. Le couplage sera effectué à Statistique Canada par des employés de l'organisme, et les fichiers couplés seront conservés sur un serveur sécurisé et protégé par mot de passe. Ces fichiers ne seront conservés que jusqu'à ce qu'ils ne soient plus requis pour le projet.

Dépistage de la COVID-19 en Colombie-Britannique selon les sous-populations (038-2020)

Dépistage de la COVID-19 en Colombie-Britannique selon les sous-populations (038-2020)

Objet : Ce couplage de données vise à combler les lacunes actuelles dans les données socioéconomiques sur le dépistage de la COVID-19 en Colombie-Britannique. Le projet couplera les données sur le dépistage de la COVID-19 en Colombie-Britannique à celles du Recensement de la population de 2016, de la Base de données longitudinales sur l'immigration, et du fichier analytique du Programme de la statistique du logement canadien. L'ensemble de données ainsi obtenu servira à créer des statistiques agrégées pour le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique qui faciliteront l'analyse du dépistage de la COVID-19 et des résultats de ces tests selon les caractéristiques des sous-populations et celles des quartiers. Ces données appuieront les mesures prises par la Colombie-Britannique et le gouvernement du Canada en réponse à la pandémie de COVID-19.

Produit : Seules des statistiques agrégées non confidentielles et des analyses conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada. Tous les produits obtenus à partir des données couplées seront diffusés conformément aux politiques, aux lignes directrices et aux normes de Statistique Canada. Le fichier analytique ne contiendra aucun identificateur personnel. Les résultats de ce fichier peuvent donner lieu à un vaste ensemble de données et de produits analytiques. Après la production des résultats, le fichier de cohorte et les fichiers analytiques couplés seront détruits.

Couplage des Statistiques de l'assurance-emploi - mensuel aux Relevés d'emploi (039-2020)

Couplage des Statistiques de l'assurance-emploi - mensuel aux Relevés d'emploi (039-2020)

Objet : L'objectif de ce projet est de produire de l'information bonifiée à partir des Statistiques de l'assurance-emploi – mensuel (SAE) afin de mieux comprendre l'impact de la COVID-19 sur les bénéficiaires d'assurance-emploi et leur situation sur le marché du travail. Ceci inclut, sans s'y limiter, la production d'estimations des SAE selon le secteur.

Produit : Seuls des tableaux de données agrégées et produits analytiques non confidentiels qui sont conformes aux dispositions de la Loi sur la statistique en matière de confidentialité et aux exigences applicables de la Loi sur protection des renseignements personnels seront distribués à l'extérieur des bureaux de Statistique Canada.

Utilisation de données administratives pour assister le traitement des données des ménages non-répondants du recensement de la population, à l’étape de l’imputation, une fois que la collecte sur le terrain sera complétée. (040-2020)

Utilisation de données administratives pour assister le traitement des données des ménages non-répondants du recensement de la population, à l’étape de l’imputation, une fois que la collecte sur le terrain sera complétée. (040-2020)

Objet : Les données administratives seraient utilisées au besoin lors du traitement des données du Recensement de la population 2021.

Plusieurs changements seront mis en oeuvre au plan de collecte du Recensement de 2021 en raison de la pandémie de COVID-19. En conséquence, nous explorons aussi de manière proactive un plan statistique basé sur une utilisation accrue, sûre et appropriée des données administratives pour soutenir le Recensement de 2021 lors de circonstances exceptionnelles. Ce plan serait mis en oeuvre seulement si le dénombrement n'est pas possible (ou est significativement impacté) dans une région donnée en raison de la pandémie COVID-19 ou d'une autre catastrophe naturelle, et uniquement lorsque la qualité des données administratives disponibles est jugée acceptable.

L’utilisation de données administratives viserait à imputer les données de ménages nonrépondants du Recensement 2021 pour lesquels des données administratives de bonne qualité sont disponibles. Les données administratives seraient utilisées pour imputer le nombre de résidents habituels des ménages non-répondants ciblés, la date de naissance et le sexe de ces résidents.

Au moment du traitement des données et après la collecte, les données administratives seraient intégrées aux données des questionnaires complétés des autres ménages répondants du Recensement de la population 2021 pour aider à produire les chiffres de population totaux et les chiffres par âge et sexe à la naissance.

Les sources de données administratives qui seraient appariées sont principalement des données présentement utilisées à Statistique Canada dans divers programmes statistiques, dont notamment le Recensement de la population. Ces sources proviennent principalement de l’Agence de revenu du Canada, Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada, les fichiers de naissances, de décès et des permis de conduire des provinces et territoires.

Produit : Les données administratives seraient intégrées, au besoin, aux données des questionnaires complétés pour la production des produits standards de diffusion du Recensement de la population 2021. Les données ne seraient diffusées que sous leur forme agrégée, conformément aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la Statistique. Les produits de couplage d’enregistrements seront conservés dans un répertoire sécurisé sur les serveurs du Projet de transformation du Programme du recensement. Seuls les employés dont le travail l’exige auront accès à ce répertoire, et ce, pour la durée de vie des fichiers.

Projet sur les compétences postsecondaires et en milieu de travail (CPMT) (041-2020)

Projet sur les compétences postsecondaires et en milieu de travail (CPMT) (041-2020)

Objet : Le projet sur les compétences postsecondaires et en milieu de travail (CPMT) examinera le lien entre le niveau de compétences acquises pendant les études postsecondaires et les résultats sur le marché du travail. En particulier, le projet se penchera sur l’évaluation des compétences en pensée critique, qui sont considérées comme importantes tant dans l’environnement postsecondaire que dans le milieu de travail.

L’objectif est d’examiner le lien entre les niveaux de compétences des étudiants de dernière année et la réussite sur le marché du travail.

Le résultat attendu est qu’Emploi et Développement social Canada (EDSC) et le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) auront une meilleure compréhension des compétences en pensée critique des étudiants postsecondaires et de leur lien avec la réussite sur le marché du travail, mesurée par la participation à la vie active et les revenus réels. Les résultats pourraient constituer une base de données probantes pour façonner les politiques et les programmes d’EDSC et du COQES, ainsi que les programmes et les pratiques d’enseignement postsecondaire qui visent à aider les étudiants à développer et à améliorer leurs compétences en pensée critique.

Produit : Le fichier de résultats couplé, duquel tous les identificateurs seront supprimés, sera mis à la disposition des clients dans le Centre fédéral de données de recherche. L’Initiative de recherche sur les politiques de l’éducation (IRPE) rédigera un rapport qui sera diffusé au sein d’EDSC et du COQES. Le rapport pourra également être communiqué à des partenaires externes et hébergé sur les sites Web du COQES et de l’IRPE.

Date de modification :