Toronto – Des données, une histoire sur le logement vu sous un nouvel angle

Des données, une histoire. Une discussion avec Statistique Canada

Un logement est bien plus qu'un toit sur nos têtes. Il suscite un sentiment de sécurité, de dignité et d'identité, représente un facteur clé de la prospérité économique, de la santé et du bien-être des communautés et incarne un point central pour les décideurs et les planificateurs municipaux. Dans le contexte des conditions difficiles du marché du logement, devrons-nous nous adapter en considérant le logement sous un nouvel angle? Joignez-vous au statisticien en chef du Canada, Anil Arora, et à un groupe d'experts à l'occasion d'une discussion en personne fondée sur des données, qui portera sur l'histoire du logement au pays et les facteurs qui la façonnent, particulièrement à Toronto.

Une discussion entre experts et une période de questions suivront la présentation. Nous vous encourageons à donner votre avis sur ce sujet très important.

Nous espérons sincèrement que vous vous joindrez à nous pour ce qui sera sans doute une discussion fructueuse et stimulante.

Quand : Le mercredi 7 juin 2023, de 10 h à 12 h (heure de l'Est)
Où : Hôtel Marriott du Centre Eaton au centre-ville (525, rue Bay), Toronto, ON.
Coût : Gratuit

Si vous êtes inscrit à l'événement mais ne pouvez plus y assister, contactez-nous pour annuler votre inscription.

Présentateur

Photo of Anil Arora

Anil Arora, Statisticien en chef du Canada, Statistique Canada

Anil Arora a été nommé statisticien en chef du Canada en septembre 2016.

Il a dirigé des initiatives de transformation d'envergure tout au long de sa carrière, et a acquis de l'expérience dans les trois ordres de gouvernement, dans le secteur privé et au sein d'organisations internationales, dont l'ONU et l'OCDE. Il a dirigé des projets portant sur des enjeux stratégiques de premier plan ainsi qu'une réforme législative et réglementaire, et a supervisé de grands programmes nationaux.

En 1988, M. Arora est entré au service de Statistique Canada, où il a occupé plusieurs postes, exerçant des fonctions liées aux opérations régionales, aux services intégrés et à la restructuration de la diffusion. Il a été nommé directeur du Bureau de gestion du recensement en 2000, puis directeur général responsable de tous les aspects du Recensement de 2006. À ce titre, il a dirigé un remaniement majeur du Programme du recensement, y compris l'introduction du questionnaire en ligne du recensement.

Après la réussite du Recensement de 2006, il a été nommé statisticien en chef adjoint de la Statistique sociale, de la santé et du travail, poste qu'il a occupé de 2008 à 2010.

En 2009, M. Arora s'est vu décerner le Prix de leadership de l'APEX pour ses compétences exceptionnelles en leadership et son excellence en gestion.

En 2010, il s'est joint à Ressources naturelles Canada à titre de sous-ministre adjoint du Secteur des minéraux et des métaux et, en 2013, il a été nommé sous-ministre adjoint de l'Intégration des sciences et des politiques. Il est entré au service de Santé Canada en 2014, où il a exercé la fonction de sous-ministre adjoint de la Direction générale des produits de santé et des aliments, et encadré une organisation complexe chargée de surveiller la réglementation des aliments, médicaments et produits de santé pour la population canadienne. Il a également été président de l'International Coalition of Medicines Regulatory Authorities.

M. Arora est titulaire d'un baccalauréat ès sciences de l'Université de l'Alberta. Après ses études, il a poursuivi sa formation en informatique et en gestion, et a notamment obtenu un certificat d'études supérieures en gestion avancée du secteur public de l'Université d'Ottawa, et a participé au Programme avancé en leadership de l'École de la fonction publique du Canada.

M. Arora a été nommé au palmarès des 25 plus grands immigrants au Canada en 2022, et il est un conférencier et un leader d'opinion très recherché.

Enfin, M. Arora est président du Comité des statistiques et de la politique statistique de l'OCDE, vice-président du Bureau de la Conférence des statisticiens européens et président du Groupe de haut niveau sur la modernisation des statistiques officielles.

Maîtresse de cérémonie

Carmen DaRosa, Directrice adjointe – Région du Centre (Ottawa, Toronto, Sturgeon Falls) et Secteur du recensement, des services régionaux et des opérations, Statistique Canada

Animateur

Andrew Heisz

Andrew Heisz, Directeur, Centre de la statistique du revenu et du bien-être socioéconomique, Statistique Canada

Andrew Heisz est directeur du Centre de la statistique du revenu et du bien-être socioéconomique à Statistique Canada. À ce titre, il est responsable de programmes de données du recensement, d'enquêtes et administratives portant sur le revenu, le logement et le patrimoine. Dans le cadre de ses autres responsabilités, Andrew a mis en œuvre, de 2018 à 2020, le volet « données et mesures » de la Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté et, de 2021 à 2023, le volet « données » de la stratégie fédérale sur la qualité de vie.

Andrew est membre du Conseil de politiques sur le capital humain de l'Institut C.D. Howe, membre du Conseil consultatif de l'Étude sur le revenu du Luxembourg (LIS) et président du Groupe d'experts de la CEE-ONU sur la mesure de la pauvreté et de l'inégalité.

Groupe d'experts

Cheryll Case

Cheryll Case, Fondatrice et directrice exécutive de CP Planning

Cheryll Case a fondé CP Planning (Community in Public) en 2017 pour intégrer les valeurs des droits de la personne dans la planification communautaire.

Dans son rôle de fondatrice puis de directrice générale de CP Planning, et grâce à son leadership dans la conception conjointe de stratégies de planification à l'échelle de quartier, de ville et du pays visant à harmoniser les organisations publiques, sans but lucratif et du secteur privé au sein de l'industrie de l'aménagement du territoire, Cheryll a permis de recueillir des millions de dollars pour la planification communautaire à Toronto, à Peel, à Ottawa, ainsi que dans d'autres municipalités ontariennes ayant récemment investi massivement dans le transport en commun. Les données du recensement ont été un outil puissant dans son travail pour communiquer les tendances démographiques liées au logement.

Dr. Murtaza Haider

Murtaza Haider, Professeur de science des données et de gestion immobilière et directeur intérimaire de l'école de gestion des services de santé au sein du département de gestion des affaires de l'école de gestion Ted Rogers de l'Université métropolitaine de Toronto

Murtaza Haider est professeur de science des données et de gestion immobilière à l'Université métropolitaine de Toronto. Il est également directeur de recherche de l'Urban Analytics Institute. M. Haider est professeur associé de génie à l'Université McGill. Par ailleurs, il est administrateur de Regionomics Inc., une société de conseil spécialisée dans l'économie des villes et des régions.

M. Haider est l'auteur de Real Estate Markets : An Introduction (2020) et de Getting Started with Data Science: Making Sense of Data with Analytics (2016).

Les recherches du professeur Haider portent sur l'analyse commerciale, la science des données, la dynamique du marché du logement, les transports, les infrastructures et la planification urbaine, ainsi que le développement humain au Canada et en Asie du Sud.

Le professeur Haider est chroniqueur affilié à Post Media. Sa chronique hebdomadaire sur les marchés immobiliers est publiée à l'échelle nationale dans le Financial Post et dans des journaux locaux tels que l'Ottawa Citizen, le Vancouver Sun, le Calgary Herald, l'Edmonton Sun et la Gazette de Montréal. Il écrit aussi occasionnellement pour le Globe and Mail et le Toronto Star.

Michele McMaster

Michele McMaster, Vice-présidente de la Stratégie sur le logement et la communauté de l'Habitat pour l'humanité Canada

Michele McMaster a rejoint l'équipe en 2022 après avoir travaillé pour la SCHL, l'organisme national canadien du logement, où elle a participé à la promotion et à l'offre de financement pour les complexes d'habitation à plusieurs logements pendant près de dix ans. Elle a été embauchée par la SCHL par le service des communications intégrées, puis elle a rejoint la division du logement. Au cours de sa « première carrière » dans le domaine des communications, elle a dirigé sa propre agence, McMaster Communications, travaillé en tant que vice-présidente pour l'entreprise internationale Weber Shandwick et occupé plusieurs postes professionnels et de direction dans le cadre desquels elle a mis en œuvre des initiatives stratégiques de communication et de marketing. Michele est passionnée par sa « deuxième carrière » dans le domaine du logement dans le cadre de laquelle elle travaille avec des promoteurs et des intervenants communautaires afin de favoriser des occasions abordables d'accession à la propriété pour Habitat dans l'ensemble du pays.

Dr. Patricia O'Campo

Patricia O'Campo, Chaire de recherche du Canada sur les approches interventionnelles dans le domaine de la santé des populations et Professeur à l'école Dalla Lana des sciences de la santé publique à l'Université de Toronto

Pat O'Campo est directrice générale du Li Ka Shing Knowledge Institute et titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en recherche interventionnelle sur la santé des populations. Elle exerce la fonction de scientifique au MAP Centre for Urban Health Solutions et de professeure à l'École de santé publique Dalla Lana de l'Université de Toronto.

Mme O'Campo est internationalement reconnue pour ses travaux et innovations méthodologiques. Elle est l'auteure de l'un des premiers articles consacrés aux facteurs sociaux et économiques qui influent sur la santé, et plus particulièrement aux répercussions des quartiers urbains sur la santé. Ses recherches en début de carrière ont contribué à façonner ce qu'on appelle aujourd'hui l'épidémiologie sociale.

Aujourd'hui, Mme O'Campo continue de faire pression en faveur du changement, y compris pour la mise en œuvre de politiques et de programmes sociaux et de santé fondés sur des données probantes pour éliminer les inégalités en matière de santé en milieu urbain. Elle a reçu des prix d'excellence professionnelle des Centers for Disease Control des États-Unis, de l'American Academy of Pediatrics, de l'American Public Health Association et de l'Institut de médecine des États-Unis. Au cours des 20 dernières années, elle a reçu plus de 100 millions de dollars de la part d'organismes de financement nationaux et internationaux pour des études dans des domaines tels que la santé mentale, la violence conjugale, le bien-être des enfants, la prévention du VIH, la prévention de la mortalité infantile et l'itinérance.


Merci à tous ceux qui ont participé à l'événement. L'enregistrement et le matériel de présentation seront envoyés par courrier électronique aux personnes inscrites.

Date de modification :