Procédure de demande dans le Portail d’accès aux microdonnées

COVID-19: Opérations modifiées dans les centres de données

Notre priorité est la santé et la sécurité de tous les Canadiens, tout en maintenant nos services aux chercheurs.

Une fois la réouverture des centres de données sera complétée, de nouvelles mesures seront en place. Il s'agit notamment de restreindre le nombre de postes de travail disponibles pour maintenir la distanciation physique et de fixer des limites de temps d'accès aux ordinateurs dans certains centres afin d'accueillir le plus de chercheurs possible.

Veuillez vérifier auprès de votre centre de données local pour plus d'informations et pour déterminer l'état de la réouverture.

Statistique Canada offre une gamme d'options d'accès aux données pour effectuer des recherches. Voir Accès aux microdonnées pour explorer toutes les possibilités.

Les demandes d’accès aux données sont soumises au moyen du Portail d’accès aux microdonnées.

Lignes directrices relatives aux demandes

Formulaires de demande

Partie 1 : Marche à suivre pour soumettre une demande

Suivez les étapes 1 à 4 des présentes lignes directrices pour présenter une demande d’accès au moyen du Portail d’accès aux microdonnées. Ces étapes vous serviront de référence pour préparer la demande d’accès en ligne.

  • Étape 1 : Déterminer l’origine du projet

    Étape 1 : Déterminer l’origine du projet

    Le chercheur principal ou la chercheuse principale doit déterminer l’origine du projet et le type de projet.

    Origine du projet

    S’agit-il d’un projet financé par le gouvernement, d’un projet universitaire ou d’un autre type de projet?

    Projet financé par le gouvernement

    Un projet financé par le gouvernement est un projet financé par tout ordre de gouvernement, sauf si le financement est une subvention d’une organisation couverte en vertu du projet universitaire. Les conseillères et conseillers (y compris les universitaires) engagés selon une entente contractuelle d’un organisme gouvernemental présentent ce type de demande.

    Projet universitaire

    Un projet universitaire est un projet mené par une personne membre d’un établissement d’enseignement postsecondaire comme un ou une membre du corps enseignant, un étudiant ou une étudiante (si le projet fait partie intégrante d’une thèse ou d’un mémoire ou qu’il s’agit d’un projet postdoctoral) ou un ou une membre du personnel d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien. Voici la liste des organismes qui fournissent un soutien financier de base pour les activités de recherche soutenues du Réseau canadien des centres de données de recherche :

    • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
    • Instituts de recherche en santé du Canada
    • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
    • Fonds de recherche du Québec, Fonds Santé
    • Fonds de recherche du Québec, Fonds Société et culture
    • Fonds de recherche du Québec, Fonds Nature et technologies

    Un projet universitaire n’est pas financé par une organisation gouvernementale ni par un tiers.

    Autre type de projet

    Certaines demandes ne s’inscrivent pas dans les deux catégories ci-dessus. Les chercheurs et chercheuses qui ne s’inscrivent pas dans l’une des deux catégories doivent consulter la page Coordonnées.

    Si vous ne savez toujours pas dans quelle catégorie vous vous inscrivez, consultez les lignes directrices pour obtenir plus de renseignements.

  • Étape 2 : Déterminer le type de projet

    Étape 2 : Déterminer le type de projet

    Les types de projets énumérés ci-dessous représentent les projets possibles par lesquels les chercheurs et chercheuses demandent d’avoir accès aux données.

    a. Projet de recherche

    Un projet de recherche est un projet unique visant à répondre à une question de recherche.

    b. Sous-projet faisant partie d’un projet de recherche existant

    Un sous projet survient lorsque la question de recherche principale génère une sous-question portant sur le même sujet. Les chercheurs requiert le numéro de projet initial pour soumettre une application. Pour de l’aide, consultez la page Coordonnées.

    c. Programme générique pour de multiples projets de recherche sur le même sujet

    Un programme de recherche peut comprendre une série de projets liés par un thème commun.

    d. Projet de recherche faisant partie d’un programme existant

    Une fois qu’un programme est approuvé par Statistique Canada, des projets de recherche associés à ce programme peuvent être soumis. Pour présenter une demande, les chercheurs et chercheuses ont besoin du numéro du projet de recherche principal auquel ce projet est associé. Pour avoir de l’aide, veuillez consulter la page Coordonnées.

    e. Projet de validation de données

    Un projet de validation de données vise à examiner les données et à produire une évaluation de la qualité des données pour Statistique Canada. Ce type de demande est en cours d’élaboration. Les chercheurs et chercheuses qui s’inscrivent dans cette catégorie doivent donc consulter la page Coordonnées.

    f. Cours universitaire

    Un cours universitaire a pour objet d’enseigner à des étudiants de cycle supérieur la méthodologie d’analyse de données d’enquête complexes. Ce type de demande est en cours d’élaboration. Les chercheurs et chercheuses qui rentrent dans cette catégorie doivent consulter la page Coordonnées pour présenter une demande.

  • Étape 3 : Fournir le sommaire du projet

    Étape 3 : Fournir le sommaire du projet

    Note : Vous devrez peut-être télécharger des documents justificatifs. Consultez la formulaires de demande.

    a. Détails du projet

    Le chercheur ou la chercheuse doit soumettre une proposition de projet (maximum de 10 pages) dans le cadre de sa demande. Consultez les lignes directrices pour obtenir plus de renseignements.

    b. Renseignements de facturation

    Les chercheurs sont tenus de fournir les coordonnées de la personne ayant le pouvoir de signature qui responsable d’attribuer le financement pour le projet.

    Note : Si l’organisation commanditaire a un protocole d’entente avec Statistique Canada, les coordonnées de cette personne ne sont pas requises.

    c. Approbation ou examen par les pairs

    Approbation

    Les chercheurs sont tenus de fournir une déclaration d’approbation signée par l’organisation commanditaire.

    Examen par les pairs

    Un processus d’examen par les pairs peut être exigé pour les candidats et candidates dont le projet n’est pas préalablement approuvé. Visitez la page des lignes directrices relatives aux demandes pour plus d’informations.

    Les candidats et candidates dont le projet est préalablement approuvé comprennent notamment les personnes qui détiennent le titre de professeur agrégé ou professeure agrégée ou celui de professeur ou professeure titulaire d’une université canadienne reconnue (sont exclues les personnes dont le poste comporte uniquement des fonctions liées à l’enseignement) ou qui occupent ou ont déjà occupé le poste de directeur ou directrice universitaire d’un centre de données de recherche de Statistique Canada.

    d. Renseignements sur le chercheur principal ou la chercheuse principale

    Les chercheurs et chercheuses principaux détermineront l’emplacement du centre de données de recherche (CDR ou CFDR).

    e. Ajout de cochercheurs et cochercheuses (s’il y a lieu)

    Une fois que la demande a été présentée, le chercheur principal ou la chercheuse principale peut ajouter d’autres personnes (des cochercheurs et cochercheuses) à son projet.

  • Étape 4 : Soumettre la demande

    Étape 4 : Soumettre la demande

    Le chercheur principal ou la chercheuse principale peut se connecter à tout moment au Portail d’accès aux microdonnées pour vérifier l’état de l’approbation de sa demande.

Partie 2 : Prochaines étapes

Un employé de Statistique Canada enverra un courriel au chercheur principal avec des informations sur la façon de procéder une fois qu'une décision aura été prise concernant votre projet.

Pour accéder aux données, toutes les personnes dont la demande a été approuvée doivent devenir des personnes réputées être employées de Statistique Canada. Une personne réputée être employée est quelqu’un qui n’est pas actuellement un employé ou une employée de Statistique Canada, qui est retenu pour fournir un service à Statistique Canada et qui doit avoir accès à de l’information fournie en vertu de Loi sur la statistique pour effectuer ce service.

Pour obtenir plus renseignements sur la manière de devenir une personne réputée être employée de Statistique Canada, veuillez consulter la foire aux questions.

Pour obtenir plus de renseignements sur la procédure de demande, veuillez consulter la page Coordonnées.

Date de modification :