À propos de l'accès – CDR

À propos des centres de données de recherche

En 1998, dans le cadre de l'Initiative canadienne sur les statistiques sociales, on a examiné les défis auxquels faisait face la collectivité des chercheurs et des chercheuses au Canada. Dans son

ARCHIVÉ - rapport sur l'avancement de la recherche utilisant les statistiques sociales (PDF, 174.13 Ko)

le groupe de travail national recommandait notamment de créer des installations de recherche pour faciliter l'accès des chercheurs et chercheuses universitaires aux fichiers de microdonnées de Statistique Canada. Cet accès permettrait aux chercheurs et chercheuses en sciences sociales d'acquérir des connaissances spécialisées en méthodologie et analyse quantitatives.

Enquête auprès des chercheurs et chercheuses du Réseau canadien des centres de données de recherche

Une fois l'an, les directeurs universitaires du Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR) communiquent avec les chercheurs et les chercheuses afin d'obtenir la liste de tous les produits ayant résulté des projets. Le nombre de produits élaborés par des chercheurs et des chercheuses travaillant dans des centres de données de recherche (CDR) témoigne de la réussite du programme et aide le RCCDR à obtenir du financement pour fournir ce service sans frais aux membres affiliés.

Pour en savoir plus sur les activités des CDR, veuillez consulter le site Web du RCCDR.

Les avantages des CDR

Les CDR offrent des possibilités :

  • de développer une vue d'ensemble du paysage social canadien;
  • d'offrir des installations de recherche en sciences sociales partout au pays, et ce, à la fois dans les grands et les petits centres de population;
  • d'élargir la collaboration entre Statistique Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines, les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation canadienne pour l'innovation, les universités et les chercheurs et chercheuses universitaires, et de s'appuyer sur l'Initiative de démocratisation des données;
  • de former une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs canadiens en sciences sociales quantitatives.

Antenne de CDR

Une antenne de CDR est un laboratoire qui offre un accès aux microdonnées détaillées de Statistique Canada et présente les mêmes caractéristiques de sécurité que celles requises dans tous les CDR. L'antenne de RDC peut réduire la nécessité de se déplacer. Elle facilite également la coopération entre les chercheurs et chercheuses d'une même région ou province qui sont situés dans des villes différentes. Le personnel des antennes comprend des adjoints et des adjointes à la statistique. L'analyste du CDR principal examine tout résultat avant de communiquer l'information à un chercheur ou une chercheuse, et fournit également une assistance à distance sur les questions liées au contenu d'une enquête.

À propos de l'accès aux données gouvernementales

En 2002, le programme d'accès aux données gouvernementales a été créé pour fournir des services d'accès aux données aux organismes fédéraux et, plus récemment, aux organismes provinciaux et territoriaux. Ces services aident ces organismes à prendre des décisions fondées sur des données probantes concernant les politiques et les programmes à l'échelle fédérale, provinciale et territoriale.

Centre fédéral de données de recherche

Le Centre fédéral de données de recherche (CFDR) est situé au bureau central de Statistique Canada, à Ottawa. Il a pour mission de fournir un accès aux ministères fédéraux de la région de la capitale nationale. Les chercheurs et chercheuses peuvent accéder aux données sociales et sur les entreprises dans un environnement sécurisé avec le soutien du personnel bien informé de Statistique Canada. Certains ministères fédéraux ayant besoin d'un accès à un volume important de données ont mis en place des salles sécurisées à leur bureau central.

Programme d'accès des gouvernements provinciaux et territoriaux

Statistique Canada élargit les possibilités d'accès aux données pour les provinces et les territoires. Ces organismes peuvent avoir des salles sécurisées à leur bureau central pour les connexions d'accès aux données de Statistique Canada hébergées à Ottawa. Le personnel bien informé de Statistique Canada fournit un soutien et des conseils de manière virtuelle. Actuellement, ce mode d'accès est à l'état de projet pilote.