Accès aux microdonnées

Statistique Canada reconnaît que les chercheurs et les chercheuses ont besoin d'accéder à des microdonnées propres aux entreprises, aux ménages ou aux personnes à des fins de recherche. Pour protéger la vie privée et la confidentialité des répondants et encourager l'utilisation des microdonnées, Statistique Canada offre un large éventail d'options grâce à une série de canaux en ligne, d'installations et de programmes.

Continuum d'accès aux données
Description - Continuum d'accès aux données

Continuum d'accès aux données

Accès non restreint à l'accès restreint

  • Données administratives, d'approche participative et d'enquêtes sociales
    • Collection de fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD)
    • Initiative de démocratisation des données (IDD)
    • Accès à distance en temps réel (ADTR)
  • Données administratives, d'approche participative, d'enquêtes sociales et commerciales et couplage de données
    • Centres de données de recherche (CDR)

Tableau de matières

Bulletin trimestriel de la Division de l'accès aux données

Le bulletin d'information de la Division de l'accès aux données est publié tous les trimestres afin d'informer la communauté des utilisateurs des diverses initiatives en cours au sein de la Division. Les bulletins d'information sont disponibles ici :

2021
2020

Accès non restreint aux microdonnées

Statistique Canada offre aux établissements et aux particuliers des fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD). Il s'agit de données non agrégées qui sont soigneusement modifiées, puis examinées afin d'assurer qu'aucune personne ni entreprise ne puisse être identifiée directement ou indirectement. Vous pouvez accéder directement à ces fichiers par l'entremise de l'Initiative de démocratisation de données (IDD) ou en vous abonnant à la Collection de FMGD moyennant des frais. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement les fichiers individuels à partir du site Web. Statistique Canada offre des solutions d'accès à distance aux chercheurs et chercheuses ainsi qu'aux utilisateurs et utilisatrices.

Collection de fichiers de microdonnées à grande diffusion

La Collection de fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) est un service par abonnement offert aux établissements nécessitant un accès illimité à toutes les données anonymisées et non agrégées de la collection de FMGD.

Initiative de démocratisation des données

L'Initiative de démocratisation des données (IDD) est un partenariat entre les établissements d'enseignement postsecondaire et Statistique Canada qui vise à améliorer l'accès aux ressources de données canadiennes, en offrant aux professeurs et aux professeures ainsi qu'aux étudiants et aux étudiantes un accès illimité à de nombreux à des fichiers de données à grande diffusion et fichiers de données géographiques.

Accès à distance en temps réel

L'accès à distance en temps réel (ADTR) est un outil de tabulation en ligne permettant aux abonnés d'exécuter des programmes SAS en temps réel pour extraire les résultats des données de sous-ensembles de fichiers-maîtres sous la forme de tableaux.

Accès restreint aux microdonnées

Les environnements physiques sécurisés de Statistique Canada sont mis à la disposition des chercheurs accrédités et des employés du gouvernement fédéral pour leur permettre d'accéder aux microdonnées anonymisées à des fins de recherche, en nous assurant que tous les renseignements personnels sont supprimés. Statistique Canada offre également des solutions d'accès à distance aux chercheurs et aux utilisateurs.

Centres de données de recherche

Accès aux données pour les chercheurs et chercheuses universitaires

Les centres de données de recherche (CDR) sont situés sur des campus universitaires partout au Canada et leur personnel est composé d'employés de Statistique Canada. Ces centres sont accessibles aux chercheurs et chercheuses accrédités affiliés à l'organisation d'accueil.

Accès aux données pour les chercheurs et chercheuses du gouvernement

Situés dans la région de la capitale nationale et dans les immeubles gouvernementaux fédéraux, provinciaux et territoriaux, les CDR du gouvernement fournissent aux fonctionnaires fédéraux des environnements sécurisés pour accéder aux microdonnées.

Les points d'accès sécurisés sont des emplacements approuvés qui sont situés à l'extérieur de la région de la capitale nationale où les employés de tous les ordres du gouvernement peuvent accéder aux microdonnées. Une entente doit être conclue entre Statistique Canada et les organismes gouvernementaux demandeurs pour accéder aux points d'accès sécurisés.

Biobanque

Les échantillons de sang, d'urine et d'ADN (échantillons biologiques) de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé sont recueillis auprès de participants consentants et ne sont accessibles que pour les initiatives de recherche approuvées qui respectent les normes éthiques. Les résultats d'analyse de ces derniers sont disponibles dans les centres de données de recherche. En aucun cas, des données personnelles ou identifiables ne seront publiées.

Date de modification :