Guide pour le Système d’information sur les apprentis inscrits (SIAI), 2017

Concepts utilisés par le Système d’information sur les apprentis inscrits (SIAI)

Métiers désignés

La formation en apprentissage et les qualifications des métiers au Canada sont régies par les provinces et les territoires. Ce sont ces secteurs de compétence qui déterminent les métiers qui peuvent faire l’objet d’un apprentissage et les métiers pour lesquels des certificats sont accordés. On parle alors de métiers désignés. Les secteurs de compétence déterminent également les métiers désignés qui exigent une certification pour travailler sans supervision dans le métier. La liste des métiers désignés varie de façon importante d’un secteur à l’autre. Les données tirées du Système d’information sur les apprentis inscrits ne présentent que les métiers qui ont été désignés dans au moins une province ou un territoire.

Les apprentis inscrits sont des personnes qui suivent un programme de formation de travail supervisé dans un métier désigné dans leur province ou territoire. Pour suivre la formation, l’apprenti doit être inscrit auprès d’un corps administratif approprié (généralement un ministère de l’Éducation ou du Travail ou un organisme de réglementation de l’industrie propre au métier désigné).

Les ouvriers qualifiés sont des personnes qui ont travaillé dans un métier donné pendant une période de temps prolongée, sans avoir nécessairement été un apprenti, et qui ont obtenu une certification d’une province ou d’un territoire, habituellement dans le cadre d’un examen d’évaluation des compétences requises dans leur métier.

Inscriptions

Le nombre total d’inscriptions dans les programmes d’apprentissage est le total de toutes les inscriptions qui sont survenues durant la période visée (par exemple, soit du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017) au sein des 13 secteurs de compétence.

Nombre total d’inscriptions = déjà inscrits + nouvelles inscriptions + réintégrations

  • Déjà inscrits — nombre d’apprentis de l’année précédente qui sont toujours inscrits
  • Nouvelles inscriptions — nouveaux inscrits à un programme d’apprentissage durant la période de 12 mois visée
  • Réintégrations — inscriptions de personnes qui avaient abandonné un programme d’apprentissage dans un métier donné au cours d’une année antérieure et qui se sont inscrites de nouveau au même programme d’apprentissage durant la période visée

Programmes du Sceau rouge et autres programmes sans la mention Sceau rouge

Le Programme Sceau rouge établit des normes communes pour évaluer les compétences des personnes de métier partout au Canada, dans des métiers auxquels on a attribué l’appellation de métiers « Sceau rouge ». Les personnes de métiers qui répondent aux normes du Sceau rouge, après avoir réussi l’examen, reçoivent la mention Sceau rouge sur leur certificat de métier de leur province ou territoire.

Les métiers sans le Sceau rouge ne sont pas soumis aux normes interprovinciales. Plusieurs de ces métiers n’exigent pas de passer un examen pour travailler dans le métier.

Certification

Les exigences de délivrance d’un certificat varient d’un secteur de compétence l’autre au Canada. Dans la plupart des cas, l’apprenti obtient son certificat s’il satisfait à des exigences telles que de la formation en cours d’emploi avec supervision, une formation technique ainsi que la réussite d’un ou de plusieurs examens. La plupart des ouvriers qualifiés obtiennent quant à eux leur certification après avoir passé un examen.

Terminologie de certification

Selon la province ou le territoire, il y a différentes appellations pour désigner les certificats délivrés. Voici les principales:

Certificate of Apprenticeship
Diploma of Qualification
Certificate of Qualification
Journeyperson’s Certificate

Certificat d’aptitude
Certificat de compagnon
Certificat de compétence
Diplôme d’apprentissage

Changements à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale liés à l’interprétation des données du SIAI

1 Un changement est survenu en 2003 dans la déclaration des données de Terre-Neuve-et-Labrador en ce qui concerne les apprentis nouvellement inscrits et les annulations/suspensions.

2 Des changements apportés en 2005 au système d’information de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent avoir une influence sur les comparaisons historiques. À la fin de 2006, l’Île-du-Prince-Édouard a fait des ajustements et révisions à leur base de données qui prend en compte le changement dans les apprentis inscrits reportés au commencement de 2007. En 2007, une augmentation dans les nouvelles inscriptions est, à un certain degré, reliée à la demande de travailleurs qualifiés à l’extérieur de la province. En 2008, des problèmes techniques reliés au système d’information de l’Île-du-Prince-Édouard et des changements apportés au Système d’information sur les apprentis inscrits ont provoqué un sous-dénombrement du nombre d’apprentis.

3 Les données du Québec de 1991 à 2005 ont été révisées, ce qui se répercute également sur les totaux antérieurs du Canada.

4 À partir de 2008, l’information provenant d’Emploi-Québec qui fait partie de tous les métiers rapportés au Québec n’est plus fournie en format agrégé. La déclaration du Québec inclut tous les métiers à l’exclusion des secteurs de l’automobile.

5 En Ontario, des différences peuvent se produire dans les totaux des apprentis actifs reportés de 2006 à 2007. Ceci est le résultat de la préparation et la conversion des données des clients vers la fin de 2006 à la nouvelle base de données relationnelle de l’Ontario et aussi aux procédures de nettoyage des clients inactifs et de l’ajustement du total actif des apprentis inscrits, reporté à 2007.

6 En 2006, des révisions mineures ont été effectuées au code de métiers au Manitoba.

7 En 2008, l’Alberta a regroupé le métier de Préposé d’entrepôt industriel avec les métiers de Commis aux pièces et Préposé aux pièces de matériels tandis que le Métier de manœuvre en construction était exclu. Une caractéristique distincte du Métier de technicien en forage consiste en l’inscription des individus en tant qu’apprentis, mais, alors que leurs certificats sont décernés en tant qu’ouvriers qualifiés (« challengers »).

8 Les données de la Colombie-Britannique de 2005 ont été révisées, ce qui se répercute également sur les totaux antérieurs du Canada pour 2005.

9 Avant 1999, le Nunavut faisait partie des Territoires du Nord-Ouest.

10 En 2008, la province d’Alberta a déclaré un grand nombre d’apprentis qui ont interrompu leur formation, cette province ayant procédé à une série d’annulations et de suspensions d’apprentis inactifs.

11 Des changements législatifs reliés à Emploi-Québec sont entrés en vigueur en 2008 et 2009. Ces changements ont contribué à la déclaration des nombres des apprentis inscrits.

12 Un ajustement a été effectué pour le métier de Menuisier en Colombie-Britannique. Ce métier est présentement inclus dans le grand groupe de professions de Finition intérieure. Auparavant, ce métier était inclus dans le grand groupe des Charpentiers.

13 Les données de 2010 d’Emploi-Québec comprennent les données des programmes d’apprentissage révisés, où certains des métiers ont été segmentés en plusieurs niveaux. Cette segmentation des programmes d’apprentissage donne lieu à la possibilité que plusieurs inscriptions et achèvements soient liés à un seul apprenti, alors qu’antérieurement une seule inscription et un seul achèvement existaient pour le même apprenti.

14 Le métier de Technicien en électronique (produits de consommation) a été retiré de la liste des métiers désignés Sceau rouge en 2011.

15 Les métiers de Monteur d’installations au gaz (classe A) et Monteur d’installations au gaz (classe B) ont été désignés comme métiers du Sceau rouge en 2012.

16 Des changements dans les règlements provinciaux régissant les métiers reliés à l’eau potable actuellement notifiés par Emploi-Québec, ont entraîné des changements de programme, ainsi que le transfert de la responsabilité de certains de ces métiers au Conseil de la construction du Québec.

17 Depuis 2013, les données de l’Ontario proviennent de deux organismes. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP) continue de déclarer les données relatives à l’inscription. Il est également responsable de délivrer des certificats d’apprentissage sous réserve de l’achèvement de la formation technique et des heures de travail. L’Ordre des métiers de l’Ontario (OMO) est responsable de la déclaration des données sur les certificats de qualification, qui sont délivrés aux apprentis sous réserve de la réussite d’un examen de certification. Cette pratique administrative a influencé les données du SIAI de différentes façons.

  1. Le 8 avril 2013, le MESFP a décerné un certificat d’apprentissage à environ 6 000 apprentis qui avaient achevé leur formation technique et effectué leurs heures de travail et qui n’avaient pas encore reçu de certificat de qualification.
  2. Il existe des écarts quant au nombre d’apprentis en Ontario, en raison de la différence entre la définition d’apprenti du MESFP et celle de l’OMO. D’une part, l’OMO considère que les apprentis sont des membres de qui il a reçu des demandes d’adhésion ainsi que le paiement de cotisations annuelles. D’autre part, le MESFP considère les apprentis comme des personnes de qui il a reçu des ententes de formation signées. Dans les données relatives à l’inscription du MESFP, les apprentis peuvent avoir un statut actif et inactif, ce qui peut aussi contribuer aux écarts. Les apprentis inactifs sont des apprentis pour lesquels le MESFP n’a pas reçu d’information sur leur progression dans leur programme d’apprentissage au-delà d’un certaine période. Les apprentis actifs et inactifs sont inclus dans les données du SIAI. Par conséquent, les données du SIAI peuvent inclure des apprentis déjà inscrits, qui ont depuis abandonné leur programme d’apprentissage, mais qui n’ont pas encore informé le MESFP de cette situation.
  3. À partir de 2013, les apprentis qui ont abandonné des programmes d’apprentissage dans le passé, mais qui sont demeurés dans la base de données en tant qu’apprentis déjà inscrits, ont commencé à être retirés des enregistrements du MESFP. Ces retraits figurent dans les fichiers de données du SIAI après 2013, car l’augmentation du nombre d’abandons d’une année à l’autre a lieu en même temps que la diminution du nombre d’apprentis déjà inscrits dans l’année de référence suivante.
  4. Les apprentis qui n’ont pas reçu leur certificat de qualification et leur certificat d’apprentissage au cours de la même année ont été classés comme ouvriers qualifiés plutôt que comme apprentis pour le SIAI de 2014 et de 2015. Afin d’harmoniser les données du SIAI avec la définition standard d’ouvrier qualifié, ces enregistrements ont été reclassés en tant qu’apprentis lors de la diffusion des données du SIAI de 2016. Cette révision a entraîné une diminution d’environ 2 600 ouvriers qualifiés en Ontario en 2014 et 2015, comparativement aux données publiées précédemment.

18 En 2013, un changement réglementaire est entré en vigueur, qui touche les Monteurs/Monteuses des charpentes en acier ornemental ainsi que les Monteurs/Monteuses d’acier de structure sous la responsabilité de la Commission de la construction du Québec. Les travailleurs de ces deux métiers sont maintenant considérés comme des Monteurs/Monteuses des charpentes en acier. Ces changements influencent également les données de 2014 et de 2015.

19 En 2013, des changements ont été apportés au métier de Mécanicien/Mécanicienne de véhicules automobiles en Colombie-Britannique. Les apprentis n’ont plus besoin d’avoir un certain nombre d’heures de formation obligatoire en milieu de travail à chaque niveau de programme avant de passer au prochain niveau de formation technique. Ces changements influencent également les données de 2014.

20 Les certificats dans le métier Tuyauteur-monteur de conduites de vapeur sous la direction du Conseil de la construction du Québec comprennent également ceux des plombiers.

21 Les métiers Opérateur/opératrice d’équipement lourd (bulldozer), Opérateur/opératrice d’équipement lourd (excavatrice) et Opérateur/opératrice d’équipement lourd (tractopelle-rétro caveuse) ont été désignés comme métiers du Sceau rouge en 2014.

22 Depuis 2013, le métier de Serrurier/serrurière de bâtiment est codé dans le regroupement Métallurgistes (autres) plutôt que dans le regroupement « Autre ».

23 Les ouvriers qualifiés dans les métiers régis par Emploi-Québec représentent les personnes qui ont obtenu un certificat en reconnaissance de leur formation antérieure. Emploi-Québec peut, par exemple, reconnaître la formation dans le cas d’une personne qui aurait un certificat dans d’autres provinces, territoires ou pays, ou d’une personne qui aurait reçu un diplôme d’études professionnelles (DEP) au Québec. Ces ouvriers qualifiés représentent aussi les certifications accordées dans le cadre du processus régulier de renouvellement de la certification requis dans certains métiers.

24 En mars 2014, des changements ont été apportés à l’admissibilité au crédit d’impôt pour la formation en apprentissage en Ontario. Il se pourrait que ces changements aient influencé le nombre d’inscriptions dans certains métiers, y compris ceux du secteur de la technologie de l’information.

25 Avant 2014, trois programmes pour les soudeurs (niveau A, niveau B et niveau C) étaient offerts en Colombie-Britannique. À partir de 2014, ces trois programmes ont commencé à être éliminés progressivement et ont été remplacés par un seul programme d’apprentissage pour les soudeurs. Ce changement a eu une incidence sur les inscriptions et les certifications dans ce métier pour les années suivant 2014.

Date de modification :