Comparaison du revenu net comptant

Les estimations du revenu net comptant dans le Revenu agricole net, statistiques économiques agricoles, sont les estimations officielles de Statistique Canada. D'autres estimations du revenu net comptant (les recettes monétaires agricoles moins les dépenses d'exploitation) peuvent être tirées à partir de données produites par la Division de l'agriculture de Statistique Canada – à savoir celles du Programme des données fiscales agricoles (PDFA), de l'Enquête financière sur les fermes (EFF) et du Recensement de l'agriculture (REAG). Lorsque l'on compare des données recueillies à différentes fins, il est important de comprendre les différences relatives à la couverture et aux concepts. Des ajustements sont requis pour rendre les estimations comparables.

1. Différences conceptuelles

Veuillez noter que les explications qui suivent sont fondées sur les différences applicables à l'année de référence 2015.

a) Revenu agricole net : statistiques économiques agricoles

Les estimations des statistiques économiques agricoles (SEA) comprennent toutes les entreprises agricoles. Les données ne sont pas disponibles selon le type de ferme, la catégorie de ventes et la région infraprovinciale, et au microniveau.

Les recettes et les dépenses sont estimées par année civile. Elles sont consignées selon la méthode de la comptabilité de caisse lorsque l'agriculteur reçoit ou débourse les fonds.

Les recettes et dépenses dans les SEA excluent : le revenu tiré de l'utilisation non agricole de la ferme (p. ex. revenu tiré d'activités touristiques à la ferme); les recettes que les exploitants agricoles ou leur famille reçoivent d'autres sources (p. ex. salaires et traitements d'un emploi non agricole et revenu de placements); les recettes ou les dépenses liées à la vente ou à l'achat d'immobilisations agricoles (immeubles, machines et matériel), bien que l'intérêt versé sur ces achats soit compris dans les dépenses; les paiements de capital pour lesquels les fonds n'ont rien à voir avec la production courante et les paiements de transfert (comme les indemnités de formation) versés aux particuliers; contrairement au PDFA, à l'EFF et au Recensement de l'agriculture, les estimations des SEA excluent les échanges commerciaux d'une ferme à l'autre, sauf si elles ont lieu entre deux provinces ou entre le Canada et un autre pays. Dans une province, les ventes d'une ferme constituent une dépense pour l'autre, de sorte qu'elles s'annulent.

b) Programme des données fiscales agricoles

Le Programme des données fiscales agricoles (PDFA) est un recensement annuel des dossiers des déclarants constitués et non constitués en société conçu pour estimer diverses variables financières agricoles.

La population cible comprend toutes les exploitations agricoles constituées et non constituées en société et les organisations communautaires agricoles au Canada. À des fins statistiques, les estimations présentées englobent les exploitations agricoles non constituées en société et les organisations communautaires agricoles dont les revenus totaux d'exploitation agricoles s'élèvent à 10 000 $ et plus, ainsi que les exploitations agricoles constituées en société dont les revenus d'exploitation agricoles totalisent 25 000 $ et plus.

Les estimations sont diffusées en fonction de l'année civile, mais on ne tente pas de rajuster les données provenant des sociétés agricoles dont l'exercice ne coïncide pas nécessairement avec l'année civile.

Les « revenus d'exploitation totaux » selon le PDFA comprennent les revenus de « travaux à forfait et location de machines » ainsi que les « revenus de location », qui ne sont pas compris dans les recettes monétaires agricoles des SEA.

c) Enquête financière sur les fermes

L'Enquête financière sur les fermes (EFF) est une enquête-échantillon qui sert à recueillir des données sur les actifs et passifs des exploitations agricoles, leurs revenus et dépenses, ainsi que leurs achats et ventes de biens en immobilisations.

L'échantillon de 2015 comprend à la fois les fermes constituées en société et les fermes non constituées en société dont les ventes annuelles provenant d'activités agricoles s'élèvent à 10 000 $ et plus. Contrairement aux autres sources, les fermes faisant partie d'entreprises à exploitations agricoles multiples sont exclues de l'échantillon. À partir de l'année de référence 2015, les données de l'Enquête financière sur les fermes seront couplées aux données fiscales au microniveau. Pour les répondants qui accordent la permission à Statistique Canada de partager ces données avec Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), et les ministères provinciaux de l'Agriculture, les données fiscales seront intégrées aux estimations des recettes et des dépenses. Les résultats du couplage conjointement avec les réponses de ceux qui ont refusé de partager leurs données fiscales avec AAC et les ministères provinciaux de l'Agriculture serviront à produire des estimations agrégées pour les données sur les revenus et les dépenses. Comme dans le cas du PDFA, on ne fait pas de rajustement pour les données déclarées par les sociétés agricoles dont l'exercice ne coïncide pas nécessairement avec l'année civile.

Dans le cadre de l'EFF, les « recettes agricoles brutes totales » comprennent les recettes pour les travaux agricoles à forfait qui ne sont pas directement comprises dans les recettes monétaires agricoles des SEA. Le « travail à forfait » est traité de façon semblable au PDFA.

d) Recensement de l'agriculture

Le Recensement de l'agriculture (REAG) est un recensement des exploitations agricoles qui produisent des produits agricoles dans l'intention de les vendre. Les données sur le total des revenus et des dépenses d'exploitation continuent d'être recueillies au moyen du questionnaire du REAG même si, à partir de 2016, aucune question au sujet des dépenses détaillées n'y est posée. Les données sont généralement fournies en fonction de l'année civile ou d'un exercice financier complet.

Contrairement aux SEA, les données du REAG sur les recettes comprennent les dividendes reçus des coopératives, les remboursements de la taxe sur les produits et services (TPS), les recettes provenant des travaux à forfait et les remises reçues.

2. Comparaison des estimations

Les différences conceptuelles et méthodologiques et la méthode de collecte des données ne permettent pas de faire les comparaisons directes entre la série des recettes ou des dépenses des SEA et le revenu total ou les dépenses totales du PDFA, de l'EFF ou du Recensement de l'agriculture. Le fait que ces échanges commerciaux entre les fermes à l'intérieur d'une province soient exclus dans les SEA et inclus dans les ensembles de données du PDFA, de l'EFF et du Recensement de l'agriculture explique en grande partie pourquoi il est difficile de faire des comparaisons. Cependant, les estimations du revenu net comptant (les recettes monétaires agricoles moins les dépenses d'exploitation) sont plus directement comparables puisque, dans une province, les ventes d'une ferme constituent une dépense pour une autre ferme, si bien qu'elles s'annulent.

Comme pour les ventes entre fermes, certains postes des recettes qui ne figurent pas dans la série des recettes des SEA s'annuleraient entre eux lorsqu'on calculerait les estimations du revenu net comptant à partir des différentes sources. Par exemple, l'exclusion des recettes des travaux à forfait des SEA est compensée en grande partie dans les estimations du revenu net puisqu'on utilise les estimations du travail à forfait net (les dépenses des travaux à forfait moins les recettes des travaux à forfait) dans la série des dépenses des SEA. La soustraction des recettes provenant des travaux à forfait des dépenses des travaux à forfait est effectuée pour tenter de minimiser — dans l'ensemble — la présence des coûts d'exploitation engagés par les producteurs agricoles pour effectuer des travaux à forfait. De façon moins précise, on pourrait s'attendre à ce que les estimations des composantes des « revenus divers » et des « dépenses d'exploitation diverses » du PDFA — qui ne figurent pas dans les SEA — s'annulent à un certain degré.

Le PDFA publie uniquement les revenus et les dépenses moyens des fermes qui ont déclaré des revenus d'exploitation agricoles totaux de 10 000 $ et plus dans leur déclaration de revenus, ainsi que des sociétés agricoles qui ont déclaré des revenus d'exploitation agricoles totaux de 25 000 $ et plus, et dont 50 % ou plus des ventes proviennent d'activités agricoles. Aux fins de comparaisons avec les SEA, les estimations pour les fermes non constituées en société déclarant des revenus d'exploitation totaux inférieurs à 10 000 $ ont été utilisées à l'interne, malgré le fait que ces estimations étaient de moindre qualité.

3. Résultats

Tableau 1 — Comparaison du revenu net comptant — Total
  2015
SEAtableau 1 Note de bas de page 1 PDFAtableau 1 Note de bas de page 2 REAG EFFtableau 1 Note de bas de page 3
milliers de dollars
Terre-Neuve-et-Labrador 12 763 22 028 17 972 12 086
Île-du-Prince-Édouard 89 785 73 487 78 871 52 199
Nouvelle-Écosse 83 846 80 154 81 808 89 812
Nouveau-Brunswick 126 195 106 855 98 644 84 379
Québec 1 575 126 1 731 232 1 690 975 1 362 930
Ontario 2 501 771 2 478 764 2 352 070 1 639 627
Manitoba 1 122 500 1 385 099 1 265 851 945 978
Saskatchewan 5 196 363 3 561 027 3 051 856 2 308 937
Alberta 3 134 977 3 340 600 2 764 468 2 079 152
Colombie-Britannique 494 475 609 048 575 971 406 585
Canada 14 337 801 13 388 293 11 978 487 8 981 686
tableau 1 Note de bas de page 1

Les Statistiques économiques agricoles (SEA) et le Recencement de la'agriculture (REAG) couvrent toutes les exploitations agricoles. Aux fins de comparaison, le total pour le Canada équivaut à la somme des totaux provinciaux.

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tableau 1 Note de bas de page 2

Ajustées pour inclure les fermes non constituées en société qui déclarent des revenus d'exploitation agricoles totaux inférieurs à 10 000 $. N'inclut pas les fermes constituées en société avec un total des revenus d'exploitation inférieures à 25 000 $.

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tableau 1 Note de bas de page 3

N'inclut pas les fermes avec un total des revenus d'exploitation inférieures à 25 000 $. Exclut également les fermes qui font partie d'une entreprise à exploitations agricoles multiples.

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Tableau 2 — Comparaison du revenu net comptant — Différences
  2015
PDFA - SEAtableau 2 Note de bas de page 1 REAG - SEAtableau 2 Note de bas de page 2 EFF - SEAtableau 2 Note de bas de page 3
milliers de dollars
Terre-Neuve-et-Labrador 9 265 5 209 -5 886
Île-du-Prince-Édouard -16 298 -10 914 -26 671
Nouvelle-Écosse -3 692 -2 038 8 005
Nouveau-Brunswick -19 340 -27 551 -14 265
Québec 156 106 115 849 -328 045
Ontario -23 007 -149 701 -712 443
Manitoba 262 599 143 351 -319 873
Saskatchewan -1 635 336 -2 144 507 -742 919
Alberta 205 623 -370 509 -685 316
Colombie-Britannique 114 573 81 496 -169 386
Canada -949 508 -2 359 314 -2 996 800
Note de bas de page 1

Programme des données fiscales agricoles (PDFA) moins les Statistiques économiques agricoles (SEA).

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Note de bas de page 2

Recensement de l'agriculture (REAG) moins les SEA.

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Note de bas de page 3

L'Enquête financière sur les fermes (EFF) moins les SEA.

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Tableau 3 — Comparaison du revenu net comptant — Différences relatives
  2015
(PDFA - SEA / SEA)tableau 3 Note de bas de page 1 (REAG - SEA / SEA)tableau 3 Note de bas de page 2 (FFS - SEA / SEA)tableau 3 Note de bas de page 3
pourcentage
Terre-Neuve-et-Labrador 72 6 40 8 -46 1
Île-du-Prince-Édouard -18 2 -12 2 -29 7
Nouvelle-Écosse -4 4 -2 4 9 5
Nouveau-Brunswick -15 3 -21 8 -11 3
Québec 9 9 7 4 -20 8
Ontario -0 9 -6 0 -28 5
Manitoba 23 4 12 8 -28 5
Saskatchewan -31 5 -41 3 -14 3
Alberta 6 6 -11 8 -21 9
Colombie-Britannique 23 2 16 5 -34 3
Canada -6 6 -16 5 -20 9
Note de bas de page 1

Programme des données fiscales agricoles (PDFA) moins les Statistiques économiques agricoles (SEA) divisé par les SEA.

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Note de bas de page 2

Recensement de l'agriculture (REAG) moins les SEA divisé par les SEA.

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Note de bas de page 3

L'Enquête financière sur les fermes (EFF) moins les SEA divisé par les SEA.

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4. Conclusion

La comparaison des données recueillies à différentes fins n'est pas une tâche facile. Au niveau agrégé, il est extrêmement difficile de déterminer avec précision les causes des écarts. Il y aura toujours des écarts en raison des différences de couverture, de méthodes de comptabilité, d'exercice financier, ainsi que des méthodes de contrôle, d'imputation et d'estimation des données d'enquête, de recensement et de sources administratives. Ces différences se combinent souvent à l'intérieur d'une estimation comme le revenu net comptant, qui est calculé de façon résiduelle.

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