Relation conceptuelle entre voyageurs, visiteurs, excursionnistes et touristes elle que définie par le programme de Dénombrement à la frontière

Cette figure illustre la répartition conceptuelle des voyageurs. Les voyageurs sont divisés en visiteurs et autres voyageurs. Les visiteurs sont divisés en excursionnistes et en touristes.

Un voyageur est une personne qui effectue une entrée au Canada pour n'importe quel motif et pour n'importe quelle durée. Les voyageurs peuvent ensuite être subdivisés en visiteurs et autres voyageurs.

Un visiteur est un voyageur dont le motif de voyage est lié au tourisme, c.-à-d. pour fins personnelles, affaires, études, pour servir de membre d'équipage dans un véhicule privé (aéronef privé ou bateau privé) ou dont le motif n'est pas connu et dont la durée de voyage est inférieure à un an. Les visiteurs peuvent être divisés en deux catégories : les excursionnistes et les touristes.

Un excursionniste est un visiteur qui ne reste pas pour la nuit, ce qui signifie que l'arrivée et le départ ont lieu le même jour civil. Également appelé « visiteur de même jour ».

Un touriste est un visiteur dont le voyage dure au moins une nuit, ce qui signifie que l'arrivée et le départ ont lieu lors de jours civils différents. Également appelé « visiteur avec nuitées ».

Un autre voyageur est un voyageur dont le motif de voyage n'est pas lié au tourisme, c.-à-d. un membre de l'équipage d'un véhicule commercial (aéronef commercial, traversier, bateau de croisière ou autre bateau commercial, camion, autobus ou train), un voyageur ayant un autre motif non lié au tourisme (travail, immigration, service militaire, personnel diplomatique ou consulaire) ou un voyageur dont le motif de voyage est lié au tourisme, mais dont la durée du voyage est de 365 nuits ou plus.

Les définitions des termes utilisés pour le Dénombrement à la frontière sont formulées en fonction des Recommandations internationales 2008 sur les statistiques du tourisme de l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies. Cela dit, elles sont dans certains cas modifiées par souci d'adaptation au contexte canadien.

Source : Statistique Canada, Programme de Dénombrement à la frontière, 2022

Date de modification :