Enquête sur les loyers commerciaux Division des prix à la production

Guide de déclaration

Le présent guide a été conçu pour vous aider à participer à l’Enquête sur les loyers commerciaux. Si vous avez besoin d’aide ou si vous désirez obtenir un complément d’information, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 877 604 7828 (bsso@statcan.ca).

Début du texte

Bailleurs de loyers commerciaux
Les données recueillies dans le cadre de cette enquête servent à produire un indice associé au code à cinq chiffres 53112 du SCIAN – Bailleurs d’immeubles non résidentiels (sauf les mini entrepôts), c’est-à-dire les établissements qui donnent à bail un local utilisé à des fins non résidentielles. Les mini entrepôts destinés au public et utilisés à des fins personnelles sont exclus de cette définition.

Renseignements sur l’immeuble

Renseignements sur l’immeuble

Question 1
Veuillez vérifier l’information préinscrite sur le questionnaire et apporter toute correction requise dans la section prévue à cette fin.

Si l’immeuble choisi au départ pour l’enquête n’appartient plus à l’entreprise ou n’est plus géré par elle, choisissez un autre immeuble associé au même secteur (par exemple, si l’immeuble choisi au départ était associé au secteur de la vente au détail, choisissez un autre immeuble se rapportant à ce secteur) et situé dans la même province. Veuillez choisir l’immeuble qui génère les revenus locatifs bruts les plus importants et qui n’est pas occupé exclusivement par le propriétaire. En l’absence d’un choix clair, veuillez choisir une de vos propriétés les plus importantes, dont les prix vous semblent représentatifs du marché où vous menez vos activités.

Veuillez noter que, dans certains cas, les propriétaires de grands immeubles pourraient être échantillonnés plusieurs fois. Si vous recevez plus d’un questionnaire d’enquête, veuillez sélectionner les immeubles selon ces mêmes critères, c’est-à-dire en ordre d’importance des revenus générés.

Nom de l’immeuble (R0100)
Nom de l’immeuble choisi lors de l’échantillonnage ou par le répondant, c’est à dire celui qui génère les revenus bruts les plus importants ou celui qui est le plus représentatif. Si l’immeuble n’a pas de nom, cette cellule peut être laissée en blanc.

Numéro et rue (R0101)
L’adresse de voirie de l’immeuble choisi.

Ville (R0102)
La ville où est situé l’immeuble choisi.

Province ou État (R0103)
La province où est situé l’immeuble choisi.

Code postal/code de zone (R0104)
Le code postal de l’immeuble choisi.

Année de construction (R0200)
L’année de construction de l’immeuble choisi.

Nombre d’étages (R0400)
Le nombre total d’étages au-dessus du sol, y compris le rez de chaussée.

Superficie louable totale, en pieds carrés (R0500)
La superficie totale (en pieds carrés) de l’immeuble qui peut être louée à des locataires, que cet espace soit actuellement occupé ou non. Cela n’inclut pas la superficie occupée par le propriétaire.

Exemple : Dans un immeuble comptant 10 000 pieds carrés d’espace louable, où 7 000 pieds carrés sont loués à des locataires et 1 000 pieds carrés sont utilisés par le propriétaire, la superficie louable est de 9 000 pieds carrés.

Superficie totale-superficie occupée par le propriétaire = Superficie totale disponible
10 000-1 000=9 000

Superficie louable occupée par le propriétaire, en pieds carrés (R0501)
La superficie totale (en pieds carrés) qui est considérée comme étant occupée par le propriétaire et qui pourrait sinon être louée.

Question 2
Dans quelle catégorie classeriez vous cet immeuble, en vous fondant sur le revenu locatif brut le plus élevé au cours du trimestre de référence? Veuillez cocher une seule réponse.

Immeuble à bureaux (R0900–1)
Il s’agit des immeubles à bureaux de grande ou de faible hauteur, peu importe s’il s’agit d’immeubles à bureaux généraux, d’immeubles à bureaux financiers ou d’immeubles à bureaux médicaux.

Immeuble de vente au détail (R0900–2)

  • Centre commercial fermé
    Centre commercial où l’on a accès à la plupart des magasins individuels à partir d’une zone commune intérieure.
  • Centre commercial ouvert
    Centre commercial où l’on a accès aux magasins à partir de l’extérieur et où il n’y a pas de zone commune intérieure permettant l’accès à tous les magasins. Cette catégorie comprend les mails linéaires et les centres de services.
    Remarque : Concernant les configurations de centre commercial décrites précédemment, si la majorité des magasins sont accessibles uniquement à partir de l’extérieur, il faut choisir la catégorie « Centre commercial ouvert »; si la plupart des magasins sont accessibles à partir d’une zone commune, choisissez « Centre commercial fermé ».
  • Immeuble commercial (sauf les centres commerciaux)Cette catégorie comprend tous les immeubles commerciaux ou de vente au détail qui ne correspondent pas à la définition d’un centre commercial, par exemple : magasins de détail (notamment les magasins à grande surface non reliés à un centre commercial), restaurants, concessionnaires automobiles.

Immeuble industriel ou entrepôt (R0900-3)
Cette catégorie comprend les immeubles de fabrication industrielle lourde, les immeubles de fabrication industrielle légère et de montage, les immeubles de recherche développement ainsi que les entrepôts et les centres de distribution. Les mini entrepôts destinés au public et utilisés à des fins personnelles sont exclus de cette définition.

Autre (R0900-4)
Choisissez cette catégorie si l’immeuble n’entre dans aucune des autres catégories.

Renseignements sur les locataires et les loyers

Veuillez noter que l’information concernant les questions D3 et D4 est identique à celle qui suit, et que ces questions sont incluses uniquement si l’information relative au trimestre précédent est manquante.

Question 3 (D3)
Pour répondre aux questions sur les loyers dans la présente section, veuillez déclarer en dollars canadiens le montant total exigé de tous les locataires de l’immeuble choisi, par mois, au cours du trimestre indiqué.

a) Combien y avait il de locataires occupant des locaux dans l’immeuble au début de chaque mois?C1000 C2000 C3000

b) Quel était le nombre total de pieds carrés occupés par l’ensemble des locataires? C1100 C2100 C3100

c) Quel était le montant total de loyer net effectif exigé? C1200 C2200 C3200
Aux fins de la présente enquête, le loyer net effectif est égal au loyer mensuel exigé des locataires en contrepartie de l’occupation physique de locaux dans l’immeuble, y compris toute mesure incitative (p. ex., périodes de loyer gratuit, indemnités pour améliorations locatives, valeur de rachat du loyer, prime à la signature d’un bail, escomptes de volume), mais à l’exclusion des coûts d’exploitation et des loyers additionnels.
Le loyer exigé est le montant que doit payer le locataire aux termes du contrat, et non le montant perçu par le bailleur pour le mois courant.
Les coûts d’exploitation et les loyers supplémentaires qui ne doivent pas être inclus sont les suivants : services publics (chauffage, eau, électricité, etc.), assurances, taxes, entretien des aires communes (nettoyage, réparation, collecte des déchets, services d’entretien, etc.), dépenses relatives aux ascenseurs, installation de matériel de communication, frais ou commissions de gestion, revenus de stationnement et d’entreposage.

Exemple
Loyer prévu au contrat (mensuel) = 15 000 $
Mesures incitatives ou concessions = 50 000 $
Durée du bail = 60 mois

Loyer net effectif mensuel = (15 000 $ x 60 mois) – 50 000 $ (mesures incitatives) = 850 000 $ (pour la durée du bail, soit 60 mois) = 14 166,67 $.
Faites le total des loyers nets effectifs mensuels pour l’ensemble de l’immeuble.

Remarque : le loyer net effectif peut déjà comporter des périodes de loyer gratuit accordées antérieurement ainsi que des mesures incitatives qui ont été amorties sur l’ensemble du bail.

*** Assurez vous d’indiquer le loyer net effectif mensuel. Le cas échéant, les montants annuels doivent être divisés par 12 pour obtenir le loyer net effectif mensuel. ***

d) Le cas échéant, à quel montant correspondait le loyer au pourcentage? C1300 C2300 C3300

Ce type de loyer est exigé le plus souvent dans le secteur de la vente au détail; il correspond à une fraction des revenus des locataires qui est versée au locateur par suite d’une activité particulière ou de l’exploitation courante d’une entreprise. Veuillez indiquer le montant de loyer (ou la meilleure estimation que vous puissiez en faire), et non le pourcentage.

Exemple
Le magasin de vente au détail établi dans un centre commercial qui doit verser 2 % de ses ventes en guise de loyer au pourcentage et qui a fait des ventes de 100 000 $ durant le mois doit payer 2 000 $, ce qui s’ajoutera à tout loyer net effectif prévu au contrat.

100 000 $ x 0,02 = 2 000 $

Question 4 (D 4)

Veuillez commenter tous les changements importants de l’un à l’autre des mois indiqués

Afin d’aider Statistique Canada, veuillez fournir une brève description de tout changement de l’ordre de 10 % ou plus à l’égard des éléments suivants :

Raisons expliquant tout changement supérieur à 10 % environ du nombre de locataires occupant des locaux dans l’immeuble. R4100, C4100
Exemples

  • Réduction du nombre de locataires dans le centre commercial après la période des fêtes.
  • Travaux de construction.

Raisons expliquant tout changement supérieur à 10 % environ du nombre de locataires occupant des locaux dans l’immeuble. R4100, C4100
Exemples

  • Réduction du nombre de locataires dans le centre commercial après la période des fêtes.
  • Travaux de construction.

Raisons expliquant tout changement supérieur à 10 % environ du montant de loyer net effectif mensuel. R4300, C4300
Exemples

  • Renégociation du bail d’un locataire important.
  • Départ d’un locataire, ce qui a réduit le loyer net effectif de 1 000 $.

Raisons expliquant tout changement supérieur à 10 % environ du loyer au pourcentage : R4400, C4400
Exemples

  • Revenus élevés durant la période de magasinage précédant la rentrée des classes.
  • Hausse des loyers au pourcentage pendant les périodes où les magasins sont les plus achalandés.
Date de modification :