Test du recensement de 2019 : Formulaire 2A-L.1

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Message du statisticien en chef du Canada

Le recensement dresse un portrait de la population du Canada et de l'endroit où nous vivons. Il fournit des renseignements de grande qualité aux collectivités de l'ensemble du pays et sert à planifier des services qui soutiennent l'emploi, l'éducation et les soins de santé. Les préparatifs en vue du prochain recensement ont commencé, et Statistique Canada vous demande de participer à ce test important.

En vertu de la loi, votre ménage est tenu de remplir un questionnaire du Test du recensement de 2019. Vos réponses sont recueillies conformément à la Loi sur la statistique et demeureront strictement confidentielles.

Statistique Canada utilise un certain nombre de mécanismes pour alléger le fardeau de réponses des Canadiens, notamment l'utilisation de sources de données administratives existantes comme les dossiers d'immigration, de l'impôt sur le revenu des particuliers et des prestations. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Web au Test du recensement de 2019.

Statistique Canada utilisera vos renseignements à des fins statistiques. Faites partie de ce nouveau portrait du Canada et remplissez votre questionnaire du recensement dès aujourd'hui. Je vous remercie de votre collaboration.

Anil Arora
Statisticien en chef du Canada

Remplissez votre questionnaire du recensement :

  • En ligne : à Test du recensement de 2019 en utilisant le code d'accès sécurisé ci-dessus.
  • Sur papier : veuillez écrire en lettres majuscules.

Des questions?

Confidentiel une fois rempli

Ces renseignements sont recueillis en vertu de la Loi sur la statistique, L.R.C. (1985), ch. S-19.

Nota : Pour alléger le questionnaire, le genre masculin est employé la plupart du temps pour désigner à la fois les hommes et les femmes.

Étape A

1. Quel est votre numéro de téléphone?

2. Quelle est l'adresse de ce logement?

  • Numéro (et suffixe, s'il y a lieu) (p. ex. 302, 151 B, 16 1/2)
  • Nom de rue, type de rue (p. ex. AV = avenue), direction (p. ex. N = nord)
  • Appartement/unit
  • Ville, municipalité, village, réserve indienne
  • Province/territoire
  • Code postal

3. Quelle est l'adresse postale de ce logement, si elle diffère de celle ci-dessus?

(p. ex. route rurale, case postale, poste restante)

Étape B

1. En vous incluant, combien de personnes vivent habituellement à cette adresse le 14 mai 2019?

Inclure : toutes les personnes qui ont leur résidence principale à cette adresse, même si elles sont temporairement
absentes. Voir les instructions à la page 3 (garde partagée, étudiants, immigrants reçus, résidence secondaire, etc.).

  • Nombre de personnes

2. En vous incluant, inscrivez toutes les personnes qui vivent habituellement ici le 14 mai 2019.

Important : Commencez la liste par un adulte puis, s'il y a lieu, son conjoint ou sa conjointe et leurs enfants. Continuez avec toutes les autres personnes qui vivent habituellement à cette adresse.

  • Personne 1 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 2 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 3 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 4 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 5 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 6 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 7 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 8 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 9 : Nom(s) de famille, Prénom(s)
  • Personne 10 : Nom(s) de famille, Prénom(s)

Étape C

Y a-t-il des personnes que vous n'avez pas inscrites à l'étape B parce que vous n'étiez pas certain qu'il fallait les inclure?

Par exemple, un étudiant, un enfant en garde partagée, une personne temporairement absente, une personne qui vit temporairement ici, une personne d'un autre pays ayant un permis d'études ou de travail, un demandeur du statut de réfugié, etc.

  • Non
  • Oui
    • Précisez le nom et le lien.
    • Précisez la raison.

Étape D

Transcrivez les noms inscrits à l'étape B à la question 1, au haut de la page 4.

Suivez le même ordre.

Si plus de cinq personnes vivent ici, vous aurez besoin d'un deuxième questionnaire; composez le 1-855-850-2019.

1. Qui inscrire à l'Étape B

  • Toutes les personnes qui ont leur résidence principale à cette adresse le 14 mai 2019, y compris les nouveau-nés, les colocataires et les personnes temporairement absentes;
  • Les citoyens canadiens, les immigrants reçus (résidents permanents), les personnes qui demandent le statut de réfugié (demandeurs d’asile), les personnes d’un autre pays ayant un permis de travail ou d’études et les membres de leur famille qui habitent ici avec elles;
  • Les personnes qui demeurent temporairement à cette adresse le 14 mai 2019 et qui n'ont pas de résidence principale ailleurs.

2. Où inscrire les personnes ayant plus d'une résidence

  • Les enfants en garde partagée doivent être inscrits au domicile du parent où ils vivent la plupart du temps. Les enfants qui passent autant de temps avec chaque parent doivent être inscrits au domicile du parent où ils se trouvent le 14 mai 2019.
  • Les étudiants qui retournent vivre chez leurs parents durant l'année doivent être inscrits à l'adresse de leurs parents, même s'ils résident ailleurs pendant leurs études ou leur emploi d'été.
  • Les conjoints temporairement absents qui demeurent ailleurs en raison de leur travail ou de leurs études doivent être inscrits à la résidence principale de leur famille, s'ils y retournent périodiquement.
  • Les personnes en établissement institutionnel depuis moins de six mois (par exemple, dans un foyer pour personnes âgées, un hôpital ou une prison) doivent être inscrites à leur résidence habituelle.

Si cette adresse est :

  • une résidence secondaire (par exemple, un chalet) pour toutes les personnes qui se trouvent ici le 14 mai 2019 (toutes ces personnes ont leur résidence principale ailleurs au Canada), cochez le cercle. Inscrivez au bas de cette page votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse de résidence principale. Ne répondez pas à d'autres questions.
  • un logement occupé uniquement par des résidents d'un autre pays en visite au Canada (par exemple, en vacances ou en voyage d'affaires), cochez le cercle. Inscrivez au bas de cette page votre nom, votre numéro de téléphone et votre pays de résidence. Ne répondez pas à d'autres questions.
  • le domicile d'un représentant du gouvernement d'un autre pays (par exemple, une ambassade ou un haut-commissariat) et des membres de sa famille, cochez le cercle. Inscrivez au bas de cette page votre nom, votre numéro de téléphone et le pays que vous représentez. Ne répondez pas à d'autres questions.
  • Nom
  • Numéro de téléphone
  • Numéro (et suffixe, s'il y a lieu) (p. ex. 302, 151 B, 16 1/2)
  • Nom de rue, type de rue (p. ex. AV = avenue), direction (p. ex. N = nord)
  • Appartement/unité
  • Ville, municipalité, village, réserve indienne
  • Province/territoire
  • Code postal
  • Pays

Retournez ce questionnaire dans l'enveloppe ci-jointe dès aujourd'hui.

Transcrivez dans les espaces ci-contre les noms dans le même ordre qu’à l’étape B. Répondez ensuite aux questions suivantes pour chaque personne.

Les questions suivantes s'appliquent à la situation des personnes en date du 14 mai 2019, sauf indication contraire.

1. Nom

  • Nom de famille
  • Prénom

2. Quel était le sexe à la naissance de cette personne?

Par sexe, on entend le sexe assigné à la naissance.

  • Masculin
  • Féminin

3. Quel est le genre de cette personne?

Par genre, on entend le genre actuel, qui peut différer du sexe assigné à la naissance ou de celui inscrit dans les documents légaux.

  • Masculin
  • Féminin
  • Ou veuillez préciser votre genre

4. Quels sont la date de naissance et l'âge de cette personne?

Si la date de naissance exacte n’est pas connue, donnez la meilleure estimation possible. Pour les enfants âgés de moins de 1 an, indiquez 0 pour l’âge.

  • Jour/Mois/Année
  • Âge

5. Quel est l'état matrimonial de cette personne?

Cochez « X » un seul cercle.

  • Jamais légalement marié
  • Légalement marié (et non séparé)
  • Séparé, mais toujours légalement marié
  • Divorcé
  • Veuf ou veuve

6. Cette personne vit-elle avec un conjoint ou une conjointe de fait?

Par conjoint(e) de fait, on entend deux personnes qui vivent ensemble en tant que couple sans être mariées, peu importe la durée de la relation.

  • Oui
  • Non

7. Quel est le lien entre cette personne et la Personne 1?

Si aucune des réponses de la liste ne décrit le lien entre cette personne et la Personne 1, alors précisez une réponse à « Autre lien ».

Personne 1

  • Personne 1

Personne 2

  • Époux ou épouse de la Personne 1
  • Conjoint ou conjointe de fait de la Personne 1
  • Fils ou fille de la Personne 1 seulement
  • Petit-fils ou petite-fille de la Personne 1
  • Gendre ou bru de la Personne 1
  • Père ou mère de la Personne 1
  • Beau-père ou belle-mère de la Personne 1
  • Frère ou sœur de la Personne 1
  • Enfant en famille d'accueil
  • Colocataire, chambreur ou chambreuse
  • Autre lien — précisez :

Person 3-5

  • Fils ou fille des Personnes 1 et 2
  • Fils ou fille de la Personne 1 seulement
  • Fils ou fille de la Personne 2 seulement
  • Petit-fils ou petite-fille de la Personne 1
  • Gendre ou bru de la Personne 1
  • Père ou mère de la Personne 1
  • Beau-père ou belle-mère de la Personne 1
  • Frère ou sœur de la Personne 1
  • Enfant en famille d'accueil
  • Colocataire, chambreur ou chambreuse
  • Autre lien — précisez :

8. Cette personne connaît-elle assez bien le français ou l’anglais pour soutenir une conversation?

Cochez « X » un seul cercle.

  • Oui, français seulement
  • Oui, anglais seulement
  • Oui, français et anglais
  • Non (ni français ni anglais)

9. a) Quelle(s) langue(s) cette personne parle-t-elle régulièrement à la maison?

  • Français
  • Anglais
  • Autre(s) langue(s) — précisez :

Si cette personne indique une seule langue à la question 9 a), passez à la question 10.

9. b) Parmi ces langues, laquelle cette personne parle-t-elle le plus souvent à la maison?

Indiquez plus d’une langue seulement si elles sont parlées aussi souvent l’une que l’autre à la maison.

  • Français
  • Anglais
  • Autre(s) langue(s) — précisez :

10. Quelle est la langue que cette personne a apprise en premier lieu à la maison dans son enfance et qu’elle comprend encore?

Indiquez plus d’une langue seulement si elles ont été apprises en même temps à la maison avant d’aller à l’école.

Si cette personne ne comprend plus la première langue apprise, indiquez la seconde langue qu’elle a apprise.

  • Français
  • Anglais
  • Autre langue — précisez :

11. Cette personne a-t-elle déjà servi dans les forces militaires canadiennes?

Le service militaire canadien comprend le service dans la Force régulière ou la Première réserve à titre d’officier ou de militaire du rang. Il ne comprend pas le service auprès des cadets (SAIOC), la Réserve supplémentaire ou les Rangers canadiens.

Cochez « X » un seul cercle.

  • Oui, actuellement en service dans la Force régulière ou dans la Première réserve
  • Oui, mais n’est plus en service dans la Force régulière ou dans la Première réserve
  • Non

Les questions qui suivent servent à recueillir des données conformément à la Charte canadienne des droits et libertés en vue d’appuyer les programmes d’enseignement en français et en anglais au Canada.

12. Ce logement est-il situé au Québec?

  • Non - Continuez à la question 13
  • Oui - Passez à la question 16

13. Cette personne a-t-elle fait des études primaires ou secondaires en français au Canada (incluant dans un programme d’immersion)?

Cochez « X » un seul cercle.

  • Oui (études actuelles ou passées)
  • Non
    • Passez à la question 18

14. Dans quel type de programme ces études en français ont-elles été effectuées?

  • Un programme régulier d’instruction en français dans une école de langue française
  • Un programme d’immersion en français dans une école de langue anglaise (incluant les programmes de français intensif)
    • Passez à la question 18
  • Les deux types de programmes
  • Autre programme — précisez :

15. Pendant combien d’années cette personne a-t-elle fréquenté un programme régulier d’instruction en français dans une école de langue française?

  • Nombre d’années au primaire (incluant la maternelle et l’école intermédiaire)
    • Nombre d’années
      • Passez à la question 18
  • Nombre d’années au secondaire
    • Nombre d’années
      • Passez à la question 18

16. Cette personne a-t-elle fait des études primaires ou secondaires dans une école de langue anglaise au Canada (incluant dans un programme d’immersion)?

Cochez « X » un seul cercle.

  • Oui (études actuelles ou passées)
  • Non
    • Passez à la question 18

17. Pendant combien d’années cette personne a-t-elle fait des études dans une école de langue anglaise au Canada (incluant dans un programme d’immersion)?

  • Nombre d’années au primaire (incluant la maternelle)
    • Nombre d’années
  • Nombre d’années au secondaire
    • Nombre d’années

Santé

La question suivante porte sur l’état de santé général des membres de votre ménage.

18. En général, diriez-vous que la santé de cette personne est :

La santé fait non seulement référence à l’absence de maladie ou de blessure, mais aussi à un bien-être physique, mental et social.

Cochez « X » un seul cercle.

  • Excellente
  • Très bonne
  • Bonne
  • Passable
  • Mauvaise

Activités de la vie quotidienne

La question suivante porte sur les difficultés qu’une personne pourrait avoir à faire certaines activités. Seulement les difficultés ou conditions à long terme qui durent depuis six mois ou qui pourraient durer six mois ou plus devraient être considérées.

Cette personne a-t-elle :

19. a) une quelconque difficulté à voir (même en portant des lunettes ou des verres de contact)?

  • Non
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours

19. b) une quelconque difficulté à entendre (même en utilisant un appareil auditif)?

  • Non
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours

19. c) une quelconque difficulté à marcher, à utiliser des escaliers, à se servir de ses mains ou de ses doigts ou à faire d’autres activités physiques?

  • Non
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours

19. d) une quelconque difficulté à apprendre, à retenir de l’information ou à se concentrer?

  • Non
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours

19. e) une quelconque condition d’ordre émotionnel, psychologique ou de santé mentale (p. ex. anxiété, dépression, trouble bipolaire, toxicomanie, anorexie, etc.)?

  • Non
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours

19. f) d’autres problèmes de santé, ou conditions à long terme, qui durent depuis six mois ou qui pourraient durer six mois ou plus?

Exclure : tout problème de santé déjà mentionné  pour la question 19.

  • Non
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours

Renseignements socioculturels

20. Où cette personne est-elle née?

Précisez une seule réponse selon les frontières actuelles.

  • Née au Canada
    • T.-N.-L.
    • Î.-P.-É.
    • N.-É.
    • N.-B.
    • Québec
    • Ontario
    • Manitoba
    • Sask.
    • Alberta
    • C.-B.
    • Yukon
    • T.N.-O.
    • Nunavut
  • Née à l’extérieur du Canada —précisez le pays :

21. Où sont nés les parents de cette personne?

Précisez le ou les pays selon les frontières actuelles.

  • Tous les parents sont nés au Canada
  • Tous les parents sont nés à l’extérieur du Canada
    • Précisez le ou les pays de naissance.
  • Un parent est né au Canada ET un parent est né à l’extérieur du Canada
    • Précisez le pays de naissance à l’extérieur du Canada.

22. a) Cette personne est-elle un citoyen canadien?

« Citoyen canadien par naturalisation » désigne un immigrant ayant obtenu la citoyenneté du Canada en vertu de la Loi sur la citoyenneté.

  • Oui, un citoyen canadien de naissance
  • Oui, un citoyen canadien par naturalisation
  • Non, pas un citoyen canadien

22. b) Cette personne est-elle un citoyen d’un autre pays que le Canada?

Indiquez plus d’un pays de citoyenneté, s’il y a lieu.

  • Non
  • Oui
    • Précisez le ou les pays de citoyenneté. 

23. Quelle(s) langue(s), autre(s) que le français ou l'anglais, cette personne connaît-elle assez bien pour soutenir une conversation?

  • Aucune
  • OU
    • Autre(s) langue(s) — précisez :

24. Quelles étaient les origines ethniques ou culturelles des ancêtres de cette personne?

Les ancêtres peuvent avoir des origines autochtones, des origines qui réfèrent à différents pays ou d’autres origines qui peuvent ne pas référer à un pays.

Pour voir des exemples d’origines ethniques ou culturelles, visitez Ascendance: Exemples d'origines ethniques ou culturelles

  • Précisez toutes les origines qui s’appliquent en lettres majuscules.

25. Cette personne est-elle Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)?

Note : Première Nation (Indien de l’Amérique du Nord) comprend les Indiens avec statut et les Indiens sans statut.

Si « Oui », cochez « X »  le ou les cercles qui décrivent le mieux cette personne maintenant

  • Non, pas Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)
    • Continuez à la question suivante
  • OU
    • Oui, Première Nation (Indien de l’Amérique du Nord)
      • Passez à la question 27
    • Oui, Métis
      • Passez à la question 27
    • Oui, Inuk (Inuit)
      • Passez à la question 27

Cette question permet de recueillir des données conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi, sa réglementation et ses directives, pour appuyer les programmes qui donnent à chacun une chance égale de participer à la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

26. Cette personne est-elle un :

Cochez « X » plus d’un cercle ou précisez, s’il y a lieu.

  • Blanc
  • Sud-Asiatique (p. ex. Indien de l’Inde, Pakistanais, Sri-Lankais)
  • Chinois
  • Noir
  • Philippin
  • Arabe
  • Latino-Américain
  • Asiatique du Sud-Est (p. ex. Vietnamien, Cambodgien, Laotien, Thaïlandais)
  • Asiatique occidental (p. ex. Iranien, Afghan)
  • Coréen
  • Japonais
  • Autre groupe — précisez :        

27. Cette personne est-elle un Indien avec statut (Indien inscrit ou des traités aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada)?

  • Non
  • Oui, Indien avec statut (Indien inscrit ou des traités)

28. Cette personne est-elle membre d’une Première Nation ou bande indienne?

Note : Comprend les citoyens des Premières Nations autonomes.

Si « Oui », de quelle Première Nation ou bande indienne?

  • Non
  • Oui, membre d’une Première Nation ou bande indienne

Précisez le nom de la Première Nation ou bande indienne.

29. Cette personne est-elle un membre inscrit d’une organisation métisse ou d’un établissement métis?

Si « Oui », quelle organisation métisse ou établissement métis?

Note : Cochez l’un des signataires de l’Accord Canada-Nation métisse ou précisez l’organisation métisse ou l’établissement métis (par exemple, Kikino Métis settlement).        

  • Non
  • Oui, membre inscrit d’une organisation métisse ou d’un établissement métis
  • Nom de l’organisation métisse ou de l’établissement métis
    • Métis Nation of Ontario
    • Manitoba Metis Federation
    • Métis Nation — Saskatchewan
    • Métis Nation of Alberta
    • Métis Nation British Columbia
    • Précisez l’organisation métisse ou l’établissement métis.

30. Cette personne est-elle inscrite en vertu d’un accord sur les revendications territoriales des Inuits ou est-elle bénéficiaire d’un accord sur les revendications territoriales des Inuits?

  • Non
  • Oui
    • Quel est l’accord sur les revendications territoriales des Inuits?
      • La Convention définitive des Inuvialuit
      • L’Accord du Nunavut (L’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut)
      • La Convention de la Baie James et du Nord québécois (Nunavik)
      • L’Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador (Nunatsiavut)

31. Quelle est la religion de cette personne?

Indiquez une confession ou une religion précise, même si cette personne n’est pas pratiquante.

Pour voir des exemples de confessions ou de religions, visitez Religion: Exemples de religions, de groupes religieux ou de confessions religieuses.

  • Précisez une seule confession ou une seule religion.
  • Aucune religion 

Mobilité

32. Où cette personne habitait- elle il y a 1 an, c’est-à-dire le 14 mai 2018?

Coche «  X » un seul cercle.

Note : Pour ceux qui cochent le quatrième cercle : Veuillez donner le nom de la ville plutôt que celui de la région métropolitaine à laquelle elle appartient.

Par exemple :

  • Saanich plutôt que Victoria (région métropolitaine);
  • St. Albert plutôt qu’Edmonton (région métropolitaine);
  • Laval plutôt que Montréal (région métropolitaine).
  • Est née après le 14 mai 2018
  • Habitait à l’adresse actuelle
  • Habitait à une autre adresse dans le ou la même ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne
  • Habitait un ou une autre ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne du Canada
    • Précisez le nom de la ville, du village, du canton, de la municipalité ou de la réserve indienne de résidence il y a 1 an.
      • Province/territoire
      • Code postal
  • Habitait à l’extérieur du Canada
    • Précisez le pays de résidence il y a 1 an.

33. Où cette personne habitait-elle il y a 5 ans, c’est-à-dire le 14 mai 2014?

Coche «  X » un seul cercle.

Note : Pour ceux qui cochent le quatrième cercle : Veuillez donner le nom de la ville plutôt que celui de la région métropolitaine à laquelle elle appartient.

Par exemple :

  • Saanich plutôt que Victoria (région métropolitaine);
  • St. Albert plutôt qu’Edmonton (région métropolitaine);
  • Laval plutôt que Montréal (région métropolitaine).
  • Est née après le 14 mai 2018
  • Habitait à l’adresse actuelle
  • Habitait à une autre adresse dans le ou la même ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne
  • Habitait un ou une autre ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne du Canada
    • Précisez le nom de la ville, du village, du canton, de la municipalité ou de la réserve indienne de résidence il y a 5 ans.
      • Province/territoire
      • Code postal
  • Habitait à l’extérieur du Canada
    • Précisez le pays de résidence il y a 5 ans.


Continuez seulement pour chaque personne âgée de 15 ans et plus (née avant le 14 mai 2004).

Scolarité

34. Cette personne a-t-elle obtenu un diplôme d’études secondaires ou une attestation d’équivalence d’études secondaires?

Inclure :

  • seulement les certificats ou diplômes complétés;
  • les certificats ou diplômes obtenus au Canada ou à l’extérieur du Canada.

Le Test de développement général (TDG) constitue un exemple d’une attestation d’équivalence d’études secondaires.        

Diplôme ou attestation d’études secondaires

  • Oui, un diplôme d’études secondaires
  • Oui, une attestation d’équivalence d’études secondaires (p. ex. TDG)
  • Non

35. a) Cette personne a-t-elle obtenu un certificat d’apprentissage dans un métier, un certificat de qualification professionnelle ou un diplôme d’un centre de formation professionnelle?

Inclure :

  • seulement les certificats ou diplômes complétés;
  • les certificats ou diplômes obtenus au Canada ou à l’extérieur du Canada.

Exclure les cartes d’apprenti et les certificats de compétence d’apprenti.

Cochez tout ce qui s’applique.

Par exemple, coiffure, cuisine, électricien, charpenterie.        

Certificat ou diplôme dans un métier

  • Oui, un certificat après avoir complété un apprentissage dans un métier ou un certificat de qualification professionnelle ou un certificat de compagnon
  • Oui, un DEP ou ASP, offert au Québec
  • Oui, un autre diplôme d’un centre de formation professionnelle ou d’une école de métiers
  • Non

35. b) Cette personne a-t-elle obtenu un certificat, un diplôme ou un grade d’un collège, d’un cégep, ou d’un autre établissement non universitaire d’un programme de 3 mois ou plus (p. ex. DEC, AEC, B.Tech)?

Inclure  :

  • seulement les certificats, diplômes ou grades (programmes de 3 mois ou plus) complétés;
  • les certificats, diplômes ou grades obtenus au Canada ou à l’extérieur du Canada.

Exclure tous les certificats ou diplômes déclarés à la question 35 a) ci-dessus.

Cochez tout ce qui s’applique.

Par exemple, technique de comptabilité, technique de génie industriel, adjoint juridique.        

Certificat, diplôme ou grade d’un collège, d’un cégep ou d’un autre établissement non universitaire

  • Oui, un certificat ou diplôme d’un programme de 3 mois à moins de 1 an
  • Oui, un certificat ou diplôme d’un programme de 1 an à 2 ans
  • Oui, un certificat ou diplôme d’un programme de plus de 2 ans (p. ex. DEC de 3 ans)
  • Oui, baccalauréat non universitaire d’un collège
  • Oui, certificat post-diplôme non universitaire d’un collège (préalable à l’admission : un diplôme d’études collégiales ou universitaires)
  • Non

35. c) Cette personne a-t-elle obtenu un certificat, un diplôme ou un grade universitaire?

Inclure  :

  • seulement les certificats, diplômes ou grades complétés;
  • les certificats, diplômes ou grades obtenus au Canada ou à l’extérieur du Canada.

Cochez tout ce qui s’applique.

Certificat, diplôme ou grade universitaire

  • Oui, un certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
  • Oui, un baccalauréat obtenu à une université (p. ex. B.A., B.Sc.(Honours), B.Ed., LL.B.)
  • Oui, un certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat
  • Oui, un diplôme en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie (p. ex. M.D., D.D.S., D.M.D., D.M.V., O.D.)
  • Oui, une maîtrise (p. ex. M.A., M.Sc., M.Ed., M.B.A.)
  • Oui, un doctorat acquis (p. ex. Ph.D., D.Éd.)
  • Non
     

36. a) Quel était le principal domaine d’études du certificat, du diplôme ou du grade le plus élevé obtenu par cette personne?

Veuillez être précis. Par exemple, mécanique automobile, aide en soins de santé, technique de laboratoire médical, génie civil, enseignement en mathématiques, sciences des données, économie agricole.

Veuillez écrire en lettres majuscules.

  • Principal domaine d’études du certificat, du diplôme ou du grade le plus élevé
  • OU
    Aucun certificat, diplôme ou grade plus élevé qu’un diplôme d’études secondaires général
    • Passez à la question 39

    
36. b) Dans quelle province, quel territoire ou quel pays cette personne a-t-elle obtenu son certificat, diplôme ou grade le plus élevé?        

Lieu d’établissement

  • Au Canada — précisez la province ou le territoire :
  • OU
    À l’extérieur du Canada — précisez le pays :

37. Quel était le plus récent certificat, diplôme ou grade obtenu par cette personne?

Cochez un seul cercle pour un certificat, diplôme ou grade que la personne a coché à la question 35. a), 35. b) ou 35. c).

  • Certificat d’apprentissage dans un métier
  • DEP ou ASP, offert au Québec
  • Autre diplôme de métier
  • Certificat ou diplôme d’un collège ou cégep (d’un programme de 3 mois ou plus)
  • Baccalauréat non universitaire d’un collège
  • Certificat post-diplôme non universitaire d’un collège
  • Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
  • Baccalauréat obtenu à une université
  • Certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat
  • Diplôme en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire, etc.
  • Maîtrise ou doctorat acquis

38. a) Quel était le principal domaine d’études du certificat, du diplôme ou du grade le plus récent obtenu par cette personne?

Veuillez être précis.

Par exemple, mécanique automobile, aide en soins de santé, technique de laboratoire médical, génie civil, enseignement en mathématiques, sciences des données, économie agricole.        

  • Le certificat, diplôme ou grade le plus récent est le même que le certificat, diplôme ou grade le plus élevé
    • Passez à la question 39
  • OU
    • Principal domaine d’études du certificat, du diplôme ou du grade le plus récent

38. b) Dans quelle province, quel territoire ou quel pays cette personne a-t-elle obtenu son certificat, diplôme ou grade le plus récent? 

Lieu d’établissement

  • Au Canada — précisez la province ou le territoire :
  • OU
    À l’extérieur du Canada — précisez le pays :

39. Depuis septembre 2018, cette personne a-t-elle fréquenté une école (par exemple, une école secondaire, un collège, un cégep ou une université) à un moment ou à un autre?

Déclarez seulement la fréquentation pour les cours qui peuvent être utilisés comme crédits en vue de l’obtention d’un certificat, diplôme ou grade. Les programmes de formation à distance pour crédit sont inclus.        

Fréquentation depuis septembre 2018, à un moment ou à un autre

  • Oui
  • Non, n’a fréquenté aucune école depuis septembre 2018

Note : Plusieurs des questions suivantes portent sur la semaine du dimanche 5 mai au samedi 11 mai 2019.

Activités sur le marché du travail

40. Pendant la semaine du dimanche 5 mai au samedi 11 mai 2019, combien d’heures cette personne a-t-elle travaillé à un emploi salarié ou à son compte?

Veuillez inscrire le nombre total d’heures travaillées à un emploi salarié ou à son compte pendant la semaine du 5 mai au 11 mai.

Exclure le nombre d’heures :

  • d’absence pour cause de maladie, de vacances ou d’autres raisons.

Inclure le nombre d’heures :

  • travaillées pour lesquelles la personne a reçu une rémunération (salaire, traitement, pourboires ou commissions);
  • travaillées comme heures supplémentaires;
  • travaillées à son compte dans une entreprise, une ferme ou dans l’exercice d’une profession, seul ou en association;
  • travaillées directement à l’exploitation d’une ferme ou d’une entreprise familiale sans paye ou sans salaire (p. ex. aider à ensemencer ou tenir les comptes).
  • Aucune
    • Continuez à la question suivante
  • OU
    Nombre d’heures (à l’heure près)
    • Passez à la question 47

41. Pendant la semaine du 5 mai au 11 mai 2019, cette personne avait-elle un emploi ou une entreprise duquel elle était absente?

Cochez «  X » un seul cercle.

  • Non
  • Oui, absente en raison d’une mise à pied temporaire d’un emploi auquel elle compte retourner
  • Oui, absente en raison de vacances, d’une maladie, d’un congé de maternité ou parental, d’une grève ou d’un lock-out, ou absente pour d’autres raisons

42. Pendant la semaine du 5 mai au 11 mai 2019, existait-il des arrangements définis en vertu desquels cette personne devait se présenter à un nouvel emploi au cours des quatre prochaines semaines?        

  • Non
  • Oui

43. Cette personne a-t-elle cherché un emploi salarié au cours des quatre semaines du 14 avril au 11 mai 2019?

Par exemple, en s’adressant à un centre d’emploi ou à des employeurs, en répondant à une annonce en ligne ou en publiant une annonce en ligne, etc.

Cochez « X » un seul cercle.        

  • Non
  • Oui, un emploi à temps plein
    • Passez à la question 45
  • Oui, un emploi à temps partiel (moins de 30 heures par semaine)
    • Passez à la question 45

44. Quelle était la raison principale pour laquelle cette personne n’a pas cherché un emploi salarié au cours des quatre semaines du 14 avril au 11 mai 2019?

Cochez «  X » un seul cercle.

  • Maladie ou incapacité de cette personne
  • Grossesse ou congé de maternité ou parental
  • Fréquentait l’école, le collège ou l’université, ou était en formation
  • Devait s’occuper de son ou de ses enfant(s) ou d’un ou des proche(s)
  • Croyait qu’aucun emploi n’était disponible
  • Était à la retraite
  • Avait déjà un emploi
  • Attendait d’être rappelée par un employeur ou d’avoir une réponse à la suite d’une demande d’emploi, ou attendait le début d’un emploi saisonnier
  • Faisait du bénévolat occasionnellement ou à temps partiel
  • Faisait du bénévolat à temps plein
  • Autre raison — précisez :

Note : Pour toutes les réponses, passez à la question 46.

45. Cette personne aurait-elle pu commencer à travailler pendant la semaine du dimanche 5 mai au samedi 11 mai 2019 si un emploi avait été disponible?

Cochez « X » un seul cercle.        

  • Oui, aurait pu commencer à travailler
  • Non, avait déjà un emploi
  • Non, pour des raisons de maladie temporaire ou d’incapacité
  • Non, pour des raisons personnelles ou familiales
  • Non, allait à l’école
  • Non, pour d’autres raisons

46. Quand cette personne a-t-elle travaillé la dernière fois à un emploi salarié ou à son compte, ne serait-ce que quelques jours?

Cochez «  X » un seul cercle.

  • En 2019
    • Passez à la question 47
  • En 2018
    • Passez à la question 47
  • Avant 2018
    • Passez à la question 59
  • Jamais
    • Passez à la question 59

Note : Les questions 47 à 53 b) portent sur l’emploi ou l’entreprise de cette personne pendant la semaine du 5 mai au 11 mai 2019. Si cette personne n’occupait pas d’emploi, répondez pour l’emploi qu’elle a occupé le plus longtemps depuis le 1er janvier 2018. Si cette personne a occupé plus d’un emploi, répondez pour l’emploi auquel elle a travaillé le plus grand nombre d’heures.

47. Pour qui cette personne a-t-elle travaillé?

Dans le cas des personnes qui travaillent à leur compte, inscrivez le nom de leur entreprise. Si l’entreprise n’a pas de nom, inscrivez le nom de la personne.

Veuillez écrire en lettres majuscules comme suit : Nom de l’entreprise, de l’organisme public, etc.

Nom de l’entreprise, de l’organisme public, etc.

  • Section, usine, ministère, etc. (s’il y a lieu)

48. Quelle était la nature de l’entreprise, de l’industrie ou du service?

Veuillez être précis. Par exemple :

  • école primaire;
  • police municipale;
  • culture du blé;
  • magasin de chaussures;
  • construction routière;
  • conception de site Web;
  • etc.        

Nature de l’entreprise, de l’industrie ou du service

49. Quel était le travail ou l’occupation de cette personne?

Veuillez être précis. Par exemple :

  • évaluateur d’automobiles;
  • développeur Web;
  • ingénieur civil;
  • enseignant au secondaire;
  • etc.

(Si elle était dans les Forces armées, indiquez son grade.)

  • Occupation

50. Dans ce travail, quelles étaient les activités principales de cette personne?

Veuillez être précis. Par exemple :

  • évaluer le coût des dommages occasionnés par une collision;
  • concevoir des applications Web pour les clients;
  • concevoir et construire des ponts;
  • enseigner les mathématiques;
  • etc.        
  • Activités principales

51. Dans cet emploi ou cette entreprise, cette personne était-elle un employé, un travailleur à son compte ou un travailleur familial non rémunéré?

Cochez «  X » un seul cercle.

  • Employé
    • Poste permanent – pas de date fixe de fin d’emploi
      • Passez à la question 53 a)
    • Poste pour une période déterminée (un an ou plus)
      • Passez à la question 53 a)
    • Poste occasionnel, saisonnier ou à court terme (moins de un an)
      • Passez à la question 53 a)
  •  Travailleur familial non rémunéré (sans paye ou sans salaire) pour son conjoint ou pour un parent dans une entreprise ou une ferme familiale
    • Passez à la question 53 a)
  • À son compte sans personnel salarié (seul ou en association)
  • À son compte avec personnel salarié (seul ou en association)

52. Est-ce que la ferme ou l’entreprise de cette personne était constituée en société?

  • Non
  • Oui

53. a) Dans cet emploi, quelle(s) langue(s) cette personne utilisait-elle régulièrement?

  • Français
  • Anglais
  • Autre(s) langue(s) — précisez :

Si cette personne indique une seule langue à la question 53 a), passez à la question 54.

53. b) Parmi ces langues, laquelle cette personne utilisait-elle le plus souvent dans cet emploi?

Indiquez plus d’une langue seulement si elles sont utilisées aussi souvent l’une que l’autre au travail.

  • Français
  • Anglais
  • Autre langue — précisez :

54. À quelle adresse cette personne travaillait-elle habituellement la plupart du temps?

Exemple : 365, avenue Laurier Ouest

  • Numéro
  • Genre
  • Nom
  • Direction

Si l’adresse n’est pas connue ou si l’adresse est une case postale, précisez le nom du bâtiment ou de l’intersection la plus proche. Ne pas inscrire un numéro de case postale.

Si l’adresse du lieu de travail est différente de celle de l’employeur, veuillez indiquer l’adresse où cette personne travaille habituellement (p. ex. les enseignants devraient indiquer l’adresse de leur école plutôt que celle de la commission scolaire).

Si cette personne a plus d’un emploi, répondez pour l’emploi auquel elle a travaillé le plus grand nombre d’heures.        

  • Depuis le domicile (y compris à la ferme)
    • Passez à la question 57
  • À l’extérieur du Canada
    • Passez à la question 57
  • Sans adresse de travail fixe
    • Continuez à la question suivante
  • À l’adresse précisée ci-dessous :
    • Numéro et rue (voir l’exemple)
    • Ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne
    • Province/territoire
      • T.-N.-L.
      • Î.-P.-É.
      • N.-É.
      • N.-B.
      • Québec
      • Ontario
      • Manitoba
      • Sask.
      • Alberta
      • C.-B.
      • Yukon
      • T.N.-O.
      • Nunavut
    • Code postal
  • N’avait pas d’emploi ou d’entreprise ou était mise à pied temporairement d’un emploi auquel elle compte retourner
    • Passez à la question 57

55. a) Quels modes de transport cette personne utilisait-elle habituellement pour se rendre au travail?

Cochez « X » plus d’un cercle, s’il y a lieu.

Cochez « Métro ou métro aérien » pour :

  • le SkyTrain de Vancouver
  • le métro/RT de Toronto
  • le métro de Montréal.

Cochez « Train léger sur rail, tramway ou train de banlieue » pour :

  • le West Coast Express de Vancouver
  • le CTrain de Calgary
  • le LRT d’Edmonton
  • les tramways de Toronto
  • le GO Train de Toronto
  • le O-Train d’Ottawa
  • les trains de banlieue de Montréal
  • l’ION LRT de Kitchener-Waterloo.
  • Automobile, camion ou fourgonnette — conducteur
  • Automobile, camion ou fourgonnette — passager
  • Autobus
  • Métro ou métro aérien
  • Train léger sur rail, tramway ou train de banlieue
  • Traversier pour passagers
  • À pied
  • Bicyclette
  • Motocyclette, scooter ou mobylette
  • Autre moyen

55. b) Quel mode de transport principal cette personne utilisait-elle habituellement pour se rendre au travail?

Cochez «  X » un seul cercle.

Si cette personne utilisait plus d’un mode de transport pour se rendre au travail, cochez celui qui a servi à la plus grande partie du trajet.

  • Automobile, camion ou fourgonnette — conducteur
    • Passez à la question 55 c)
  • Automobile, camion ou fourgonnette — passager
    • Passez à la question 55 c)
  • Autobus
    • Passez à la question 56 a)
  • Métro ou métro aérien
    • Passez à la question 56 a)
  • Train léger sur rail, tramway ou train de banlieue
    • Passez à la question 56 a)
  • Traversier pour passagers
    • Passez à la question 56 a)
  • À pied
    • Passez à la question 56 a)
  • Bicyclette
    • Passez à la question 56 a)
  • Motocyclette, scooter ou mobylette
    • Passez à la question 56 a)
  • Autre moyen
    • Passez à la question 56 a)

55. c) Combien de travailleurs, en incluant cette personne, se déplaçaient habituellement vers le travail dans cette automobile, ce camion ou cette fourgonnette?

  • 1 travailleur
  • 2 travailleurs
  • 3 travailleurs ou plus

56 a) À quelle heure commençait habituellement le trajet vers le travail de cette personne?        

  • heure
  • min

56. b) Combien de minutes durait habituellement le trajet vers le travail de cette personne?        

  • Nombre de minutes

57. Combien de semaines cette personne a-t-elle travaillé en 2018, y compris les semaines de vacances payées?

Une année a 52 semaines.

Inclure :

  • les semaines de vacances et de congés de maladie payés par l’employeur.
  • les semaines travaillées à temps partiel, ne serait-ce que pour quelques heures.

Exclure :

  • les semaines d’absence non payées par l’employeur, comme les congés de maternité, d’invalidité, etc.        
  • Aucune
    • Passez à la question 59
  • OU
    Nombre de semaines

Y compris les semaines de vacances et les congés de maladie payés par l’employeur et excluant les absences non payées par l’employeur, comme
les congés de maternité, d’invalidité, etc.

58. a) Pendant la plupart de ces semaines, cette personne a-t-elle travaillé à temps plein ou à temps partiel?

  • À temps plein (30 heures ou plus par semaine)
    • Passez à la question 59
  • À temps partiel (moins de 30 heures par semaine)

58. b) Quelle était la raison principale pour laquelle cette personne a travaillé surtout à temps partiel plutôt qu’à temps plein en 2018?

Cochez « X » un seul cercle.

  • Choix personnel
  • Fréquentait l’école, le collège ou l’université, ou était en formation
  • Situation économique
  • Devait s’occuper de son ou ses enfant(s) ou d’un ou des proche(s)
  • Maladie ou incapacité de cette personne
  • N’avait pas trouvé de travail à temps plein
  • Autre raison — précisez :

59. Cette personne paie-t-elle, en partie ou en tout, le loyer ou l’hypothèque, les taxes, l’électricité, etc., pour ce logement?

Cochez « X » si cette personne paie le loyer ou l’hypothèque, les taxes, l’électricité, etc. pour ce logement, même si plus d’une personne effectue de tels paiements.

Un logement est un ensemble distinct de pièces d’habitation ayant une entrée privée donnant sur l’extérieur ou sur un corridor ou un escalier commun à l’intérieur. L’entrée doit donner accès au logement sans qu’on ait à passer par les pièces d’habitation de quelqu’un d’autre.

Ne considérez pas les paiements pour d’autres logements comme la résidence scolaire d’un enfant, la résidence d’un ancien conjoint ou un autre logement que vous possédez ou louez peut-être.

  • Oui
  • Non

Étape E

Répondez aux questions E1 à E9 portant sur ce logement.

Les questions s’appliquent en date du 14 mai 2019, sauf indication contraire.

Un logement est un ensemble distinct de pièces d’habitation ayant une entrée privée donnant sur l’extérieur ou sur un corridor ou un escalier commun à l’intérieur. L’entrée doit donner accès au logement sans qu’on ait à passer par les pièces d’habitation de quelqu’un d’autre.

E1. Êtes-vous (ou un membre du ménage est-il) :

Cochez «  X » un seul cercle.     

  • Propriétaire de ce logement ou en train de le payer?
  • Locataire (même si aucun loyer en argent n’est versé)?

E2. Ce logement fait-il partie d’un ensemble de logements en condominium (copropriété divise)?

  • Oui
  • Non

E3. a) Combien y a-t-il de pièces dans ce logement?

Comptez la cuisine, les chambres à coucher, les pièces finies au grenier ou au sous-sol, etc.

Ne comptez pas les salles de bain, les corridors, les vestibules et les pièces utilisées uniquement comme locaux d’affaires.

  • Nombre de pièces

E3. b) De ce nombre, combien sont des chambres à coucher?

Comptez toutes les pièces conçues pour servir de chambres à coucher, même si elles sont utilisées à d’autres fins. Comptez aussi les chambres à coucher au sous-sol.

  • Nombre de chambres à coucher

E4. Quand ce logement a-t-il été originellement construit? 

Indiquez la période d’achèvement de la construction et non celle où l’on a procédé à des rénovations, rajouts ou transformations. Si vous ne connaissez pas l’année, donnez la meilleure estimation possible.

  • 1920 ou avant
  • 1921-1945
  • 1946-1960
  • 1961-1970
  • 1971-1980
  • 1981-1990
  • 1991-1995
  • 1996-2000
  • 2001-2005
  • 2006-2010
  • 2011-2015
  • 2016-2018
  • 2019

E5. Ce logement nécessite-t-il des réparations?

Ne considérez pas les rénovations ou rajouts souhaités. 

  • Non, seulement un entretien régulier (peinture, nettoyage du système de chauffage, etc.)
  • Oui, des réparations mineures (carreaux de plancher détachés ou manquants, briques descellées, bardeaux arrachés, marches, rampes ou revêtement extérieur défectueux, etc.)
  • Oui, des réparations majeures (plomberie ou installation électrique défectueuse, réparations à la charpente des murs, planchers ou plafonds, etc.)

E6. Est-ce que ce logement est situé sur une exploitation agricole exploitée par un membre de ce ménage?    

  • Oui
    • Passez à l’étape F
  • Non
    • Continuez à E7

Répondez aux questions E7 à E9 pour ce logement même si vous louez ou possédez plus d’un logement. Si vous ne connaissez pas le montant exact, donnez la meilleure estimation possible.

E7. a) Pour ce logement, quels sont les paiements annuels (12 derniers mois) pour l’huile (mazout), le gaz, le charbon, le bois ou tout autre combustible?

Exclure les paiements pour électricité.

  • Rien
  • Compris dans le loyer ou avec d’autres paiements 
  • OU
    $ par année

E7. b) Pour ce logement, quels sont les paiements annuels (12 derniers mois) pour l’eau et les autres services municipaux?

Exclure les paiements pour électricité.

  • Rien
  • Compris dans le loyer ou avec d’autres paiements 
  • OU
    $ par année

 

Pour les locataires seulement, répondez aux parties E8. a) et E8. b) :

E8. a) Quel est le loyer mensuel payé pour ce logement?     

  • Aucun loyer en argent
  • OU
    $ par mois

E8. b) Est-ce que ce logement est subventionné?

Les logements subventionnés (ou à loyer indexé) incluent les logements dont le loyer est déterminé en fonction du revenu, les logements sociaux, les logements sans but lucratif, les habitations à loyer modique, les programmes gouvernementaux d’aide au logement, les suppléments au loyer et les allocations au logement.

  • Oui
  • Non

Pour les propriétaires seulement, répondez aux parties E9. a) à E9. e) :

E9. a) Quel est le total mensuel courant des paiements hypothécaires (ou remboursements similaires) pour ce logement?

  • Aucun
    • Passez à la partie c)
  • OU
    $ par mois

E9. b) L’impôt foncier (taxes municipales et scolaires) est-il  compris dans le paiement hypothécaire mensuel (ou remboursement similaire) inscrit à la question précédente?

  • Oui
    • Passez à la partie d)
  • Non

E9. c) Quel est le montant annuel approximatif de l’impôt foncier (taxes municipales et scolaires) sur ce logement?

  • Aucun
  • OU
    $ par année

E9. d) Si vous vendiez ce logement aujourd’hui, combien penseriez-vous en tirer?

  • $

E9. e) Quels sont les frais mensuels de condominium?

  • Aucuns
  • OU
    $ par mois

Étape F

Si plus de cinq personnes vivent ici, vous aurez besoin d'un deuxième questionnaire; composez le 1-855-850-2019.

Vous avez maintenant rempli votre questionnaire. Veuillez le mettre à la poste dès aujourd'hui. Si vous avez perdu l'enveloppe, veuillez le poster à l'adresse suivante :

Statistique Canada
CP 99998, SUCC FED-GOUV
Ottawa, ON K1A 9Z8

Nous vous remercions de votre collaboration.

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