Rapport sur les prix du commerce de gros

Pourquoi menons-nous cette enquête?

Le Rapport sur les prix du commerce de gros recueille les prix des transactions de produits pour créer lʼIndice des prix des services du commerce de gros (IPSCG). Cet indice mesure le mouvement des prix des services fournis par les grossistes et peut être reliés à d'autres indices des services aux entreprises afin de fournir les meilleures prévisions de rendement et productivité réels, de surveiller l'inflation et de faire avancer un important programme de recherches à Statistique Canada.

L'IPSCG peut également être utilisé par les entreprises afin de mesurer leur performance par rapport à l'évolution de l'industrie ou pour des comparaisons internationales de la productivité, de l'inflation ou du commerce.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche

Votre participation à cette enquête est requise en vertu de la Loi sur la statistique.

Autorisation de recueillir ces renseignements

Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19.

Confidentialité

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer tout renseignement recueilli qui permettrait de dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme, à moins d'avoir obtenu son consentement ou d'en être autorisé par la Loi sur la statistique. Statistique Canada utilisera les données de cette enquête uniquement à des fins statistiques.

Couplage d'enregistrements

Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements recueillis avec ceux provenant d'autres enquêtes ou de sources administratives.

Instructions de déclaration

Pour chaque produit, veuillez vérifier les spécifications du produit et les devises utilisées pour le prix d'achat et le prix de vente, et déclarer les prix d'achat mensuels moyens et les prix de vente mensuels moyens pour le trimestre actuel. S'il vous plaît, fournir les données historiques manquantes.

Le produit choisi doit satisfaire aux critères suivants :

  • Génère une part importante du chiffre d'affaires annuel pour cette entreprise
  • Est vendu régulièrement tout au long de l'année
  • Génère habituellement des marges positives (c.-à-d. vendu à un prix plus élevé que le prix d'achat).

Si le produit ne répond plus aux critères ci-dessus, veuillez sélectionnez un autre produit.

Si les montants précis ne sont pas disponibles, veuillez fournir vos meilleures estimations.

Date limite pour remplir le questionnaire

Veuillez retourner le questionnaire rempli dans les 10 jours suivant la réception.

Renseignements sur l'entreprise ou l'organisation et la personne-ressource

1. Vérifiez ou indiquez la dénomination sociale et le nom commercial de l'entreprise ou de l'organisation et corrigez-les au besoin.

Note : Les modifications apportées à la dénomination sociale doivent être effectuées uniquement dans le but de corriger une erreur d'orthographe ou de typographie.

  • Dénomination sociale
  • Nom commercial (s'il y a lieu)

2. Vérifiez ou indiquez les coordonnées de la personne-ressource de l'entreprise ou de l'organisation désignée pour recevoir ce questionnaire et corrigez-les au besoin.
Note : La personne-ressource désignée est la personne qui devrait recevoir ce questionnaire, mais elle n'est pas nécessairement celle qui le remplit.

  • Prénom
  • Nom de famille
  • Titre
  • Langue de communication préférée
  • Adresse postale (numéro et rue)
  • Ville
  • Province, territoire ou état
  • Code postal ou code de zone
  • Pays
  • Adresse de courriel
  • Numéro de téléphone (incluant l'indicatif régional)
  • Numéro de poste (s'il y a lieu)
  • Numéro de télécopieur (incluant l'indicatif régional)

3. Vérifiez ou indiquez le statut opérationnel actuel de l'entreprise ou de l'organisation identifié au moyen de la dénomination sociale et du nom commercial mentionnés ci-dessus.

  • Opérationnelle
  • N'est pas opérationnelle en ce moment
    • Pourquoi cette entreprise ou organisation n'est-elle pas opérationnelle en ce moment?
      • Exploitation saisonnière
      • A cessé ses activités
      • A vendu ses entités opérationnelles
      • A fusionné avec plusieurs entreprises ou organisations
      • Temporairement inactive, mais rouvrira
      • N'est plus opérationnelle pour d'autres raisons
    • Quand cette entreprise ou organisation a-t-elle cessé ses activités pour la saison?
      • Date
    • Quand cette entreprise ou organisation s'attend-elle à reprendre ses activités?
      • Date
    • Quand cette entreprise ou organisation a-t-elle cessé ses activités?
      • Date
    • Pourquoi cette entreprise ou organisation a-t-elle cessé ses activités?
      • Faillite
      • Liquidation
      • Dissolution
      • Autre
    • Précisez les autres raisons pour lesquelles les activités ont cessé
    • Quand cette entreprise ou organisation a-t-elle été vendue?
      • Date
    • Quelle est la dénomination sociale de l'acheteur?
    • Quand la fusion de cette entreprise ou organisation a-t-elle eu lieu?
      • Date
    • Quelle est la dénomination sociale de l'entreprise ou de l'organisation ainsi créée ou qui demeure?
    • Quelles sont les dénominations sociales des autres entreprises ou organisations fusionnées?
    • Quand cette entreprise ou organisation est-elle devenue temporairement inactive?
      • Date
    • Quand cette entreprise ou organisation prévoit-elle reprendre ses activités?
      • Date
    • Pourquoi cette entreprise ou organisation est-elle temporairement inactive?
    • Quand cette entreprise ou organisation a-t-elle cessé ses activités?
      • Date
    • Pourquoi cette entreprise ou organisation a-t-elle cessé ses activités?

Joindre des fichiers (s'il y a lieu)

1. Nos dossiers indiquent que cette entreprise respecte ses obligations en matière de déclaration au moyen de fichiers envoyés en pièces jointes. Choisissez et joignez les fichiers requis comportant les renseignements sur les prix pour le trimestre de référence. Vous pouvez également joindre tout nouveau fichier ou mis à jour concernant des périodes précédentes, si nécessaire.

Liste des composantes

2. (Premier trimestre de déclaration) Selon nos renseignements, les catégories de produits suivantes génèrent la plus importante part du chiffre d'affaires annuel du commerce de gros pour votre entreprise.

Les catégories de produit ont été choisies selon les activités commerciales typiques de votre industrie. La classification du produit est basée sur la version 2017 du Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN).

Pour chaque catégorie, sélectionner un produit qui satisfait aux critères suivants :

  • Génère une part importante du chiffre d'affaires annuel du commerce de gros pour cette entreprise dans cette catégorie de produit
  • Est vendu régulièrement au cours de l'année et
  • Génère habituellement des marges positives (c.-à-d. vendu à un prix plus élevé que le prix d'achat).

Les catégories de produit peuvent s'afficher plus d'une fois. Cela facilite la collecte de données pour plusieurs produits au sein de la même catégorie. Ne sélectionnez pas un produit plus d'une fois.

(Trimestres suivants) Ces produits ont précédemment été déclarés comme représentatifs de l'activité de commerce de gros pour votre entreprise.

(S'il y a lieu) Afin de préserver la qualité des données produites par Statistique Canada pour le secteur du commerce de gros, nous avons également besoin de renseignements sur # produits supplémentaire(s) vendus par votre entreprise.
Si un produit est discontinué ou n'est plus disponible, on vous demandera de déclarer un autre produit.

Produit

3. Le produit fait-il partie de la catégorie suivante : Catégorie de produit?

4. Indiquez la catégorie de produit à laquelle appartient.

Recherchez la classification du produit : Entrez une catégorie ou un nom de produit.

5. Le produit satisfait-il aux critères suivants?

  • Le produit est vendu régulièrement tout au long de l'année.
  • Le produit génère une part importante du chiffre d'affaires annuel du commerce de gros pour cette entreprise.

6. Le produit était-il disponible à la vente par cette entreprise entre mois 1 and mois 3?

7. Pour quelle raison ce produit n'était-il pas disponible à la vente entre mois 1 and mois 3?

  • Article saisonnier
  • Temporairement en rupture de stock ou commande en retard
  • Discontinué ou abandonné
  • Autre – Précisez

10.(Premier trimestre de déclaration) Saisissez les renseignements du produit qui fait partie de la catégorie : Catégorie de produit.

Sélectionner un produit qui satisfait aux critères suivants :

  • Génère une part importante du chiffre d'affaires annuel du commerce de gros pour cette entreprise dans cette catégorie de produit
  • Est vendu régulièrement au cours de l'année et
  • Génère habituellement des marges positives (c.-à-d. vendu à un prix plus élevé que le prix d'achat).

(Trimestres suivants) Vérifier les renseignements ci-dessous sur le produit et faire la mise à jour au besoin.

Nom du produit
Description du produit
Fabricant (s'il y a lieu)

Ce produit est-il actuellement importé?

  • Oui
    • Choisissez le pays :
      • Chine
      • Allemagne
      • France
      • Inde
      • Japon
      • Mexique
      • Philippines
      • Corée du Sud
      • Royaume-Uni
      • États-Unis
      • Autre – précisez
  • Non

Indiquez le code utilisé par votre entreprise pour identifier ce produit.

  • Code interne – précisez
  • UGS (Unité de gestion de stock) – précisez
  • CUP (Code universel des produits) – précisez
  • AP (Code d'appel de prix) – précisez
  • Autre – précisez

Quelle est l'unité de mesure pour l'achat de ce produit?

  • À l'unité – Précisez la taille ou le poids
  • Dans un emballage p. ex.12 caisses par boîte, 24 paquets par caisse, 12 cartons par caisse, 24 unités par carton – Précisez nombre d'articles et la taille ou le poids
  • En vrac p. ex. par kilogramme, litre, mètre – Précisez la taille ou le poids
  • Autre – Précisez la taille ou le poids

Quelle est l'unité de mesure pour la vente de ce produit?

  • À l'unité – Précisez la taille ou le poids
  • Dans un emballage p. ex.12 caisses par boîte, 24 paquets par caisse, 12 cartons par caisse, 24 unités par carton – Précisez nombre d'articles et la taille ou le poids
  • En vrac p. ex. par kilogramme, litre, mètre – Précisez la taille ou le poids
  • Autre – Précisez la taille ou le poids

11. Quelle devise sera utilisée pour déclarer le prix d'achat moyen et le prix de vente moyen de ce produit?

Note : Si vous avez déjà converti les prix de la devise étrangère en dollars canadiens, veuillez choisir « Dollars canadiens ($ CAN) ».

Devise utilisée pour le prix d'achat

  • Dollars canadiens ($CAN)
  • Dollars américains ($US)
  • Euros (€)
  • Japanese Yen (JP¥)
  • Chinese Yuan (CN¥)
  • Mexican Pesos (MXN)
  • Autre – précisez

Devise utilisée pour le prix de vente

  • Dollars canadiens ($CAN)
  • Dollars américains ($US)
  • Euros (€)
  • Japanese Yen (JP¥)
  • Chinese Yuan (CN¥)
  • Mexican Pesos (MXN)
  • Autre – précisez

12. (Premier trimestre de déclaration) Déclarez les prix mensuels moyens pour le produit pour les mois historiques énumérés ci-dessous.

(Trimestres suivants) Vérifier les prix mensuels moyens pour le produit pour les mois historiques énumérés ci-dessous et corrigez-les s'il y a lieu.

Si l'entreprise n'a pas précédemment déclaré les prix pour les mois historiques, déclarez les renseignements manquants.

Déclarez les prix en utilisant le montant exact arrondi à deux décimales près.
p. ex. 100,67; 100 000,98.

Le prix d'achat représente les coûts engagés par votre entreprise pour faire l'acquisition du produit.
Inclure les révisions pour les escomptes, les rabais et les frais de transport.

Le prix de vente représente le montant que votre entreprise reçoit pour la vente de ce produit.
Inclure les révisions pour les escomptes et les promotions.
Exclure les taxes et les frais de transport.

  • Mois historiques
    • Prix d'achat et Prix de vente pour le mois historique 0
    • Prix d'achat et Prix de vente pour le mois historique 1
    • Prix d'achat et Prix de vente pour le mois historique 2
    • Prix d'achat et Prix de vente pour le mois historique 3

13. (Trimestres suivants) Est-ce que le prix d'achat ou de vente a été révisé entre le mois historique 0 and le mois historique 3?

14.Déclarez les prix mensuels moyens pour le produit pour les mois du trimestre courant énumérés ci-dessous.

Déclarez les prix en utilisant le montant exact arrondi à deux décimales près.
p. ex. 100,67; 100 000,98.

Le prix d'achat représente les coûts engagés par votre entreprise pour faire l'acquisition du produit.
Inclure les révisions pour les escomptes, les rabais et les frais de transport.

Le prix de vente représente le montant que votre entreprise reçoit pour la vente de ce produit.
Inclure les révisions pour les escomptes et les promotions.
Exclure les taxes et les frais de transport.

  • Trimestre courant
    • Prix d'achat et Prix de vente pour le trimestre courant, mois 1
    • Prix d'achat et Prix de vente pour le trimestre courant, mois 2
    • Prix d'achat et Prix de vente pour le trimestre courant, mois 3

15. Pour tout mois pour lequel le prix d'achat n'est pas déclaré, sélectionnez la raison pour laquelle le prix d'achat n'est pas déclaré.

  • Article saisonnier
  • Temporairement en rupture de stock ou commande en retard
  • Aucun achat
  • Autre raison – précisez

16. Pour tout mois pour lequel le prix de vente n'est pas déclaré, sélectionnez la raison pour laquelle le prix de vente n'est pas déclaré

  • Article saisonnier
  • Temporairement en rupture de stock ou commande en retard
  • Aucune vente
  • Autre raison – précisez

17. Pour n'importe quel mois où il y avait une variation du prix d'achat, sélectionnez la raison principale de la variation du prix d'achat.

  • Changement aux termes du contrat
  • Changement dans le coût du transport
  • Changement de produit ou caractéristiques de produit
  • Changement de fournisseur
  • Changement à l'offre ou à la demande
  • Marchés des produits de base
  • Concurrence
  • Taux de change
  • Autre (p. ex. changement à la réglementation, météo, etc.)
  • Commentaires (facultatif)

18. Pour n'importe quel mois où il y avait une variation du prix de vente, sélectionnez la raison principale de la variation du prix de vente.

  • Changement aux termes du contrat
  • Changement des clients
  • Changement dans les coûts d'exploitation
  • Changement de produit ou caractéristiques de produit
  • Changement dans le prix d'achat du produit
  • Changement à l'offre ou à la demande
  • Marchés des produits de base
  • Concurrence
  • Taux de change
  • Promotion / fin de la promotion
  • Autre (p. ex. changement à la réglementation, météo, etc.)
  • Commentaires (facultatif)

Produit de remplacement (s'il y a lieu)

8. Vous avez indiqué que le produit n'était pas disponible à la vente.

OU Nos dossiers indiquent que la moyenne mensuelle des prix de vente déclarée pour le produit était souvent inférieure à la moyenne mensuelle des prix d'achat, donnant lieu à des marges négatives.
OU Le produit n'appartient pas à la catégorie suivante : Catégorie de produits.
OU Nos dossiers indiquent que le produit n'a pas été acheté ni vendu régulièrement au cours de l'année.
OU Vous avez indiqué que le produit n'est pas vendu régulièrement tout au long de l'année et ne génère pas une part importante du chiffre d'affaires annuel du commerce de gros pour cette entreprise.

Entre mois 1 et mois 3 cette entreprise avait-elle un autre produit disponible à la vente qui faisait partie de la catégorie suivante : Catégorie de produits?

Sélectionner un produit qui satisfait aux critères suivants :

  • Génère une part importante du chiffre d'affaires annuel du commerce de gros pour cette entreprise dans cette catégorie de produit
  • Est vendu régulièrement au cours de l'année et
  • Génère habituellement des marges positives (c.-à-d. vendu à un prix plus élevé que le prix d'achat).

9. Sélectionnez la catégorie de produits qui génère le chiffre d'affaires du commerce de gros le plus élevé pour votre entreprise.

Les catégories de produit listées ont été choisies selon les activités commerciales typiques de votre industrie.

19. Inscrire les renseignements sur le produit pour un produit de remplacement dans la catégorie : Catégorie de produits.

Sélectionner un produit qui satisfait aux critères suivants :

  • Génère une part importante du chiffre d'affaires annuel du commerce de gros pour cette entreprise dans cette catégorie de produit
  • Est vendu régulièrement au cours de l'année et
  • Génère habituellement des marges positives (c.-à-d. vendu à un prix plus élevé que le prix d'achat).

Nom du produit
Description du produit
Fabricant (s'il y a lieu)

Ce produit est-il actuellement importé?

  • Oui
    • Choisissez le pays :
      • Chine
      • Allemagne
      • France
      • Inde
      • Japon
      • Mexique
      • Philippines
      • Corée du Sud
      • Royaume-Uni
      • États-Unis
      • Autre – précisez
  • Non

Indiquez le code utilisé par votre entreprise pour identifier ce produit.

  • Code interne – précisez
  • UGS (Unité de gestion de stock) – précisez
  • CUP (Code universel des produits) – précisez
  • AP (Code d'appel de prix) – précisez
  • Autre – précisez

Quelle est l'unité de mesure pour l'achat de ce produit?

  • À l'unité – Précisez la taille ou le poids
  • Dans un emballage p. ex.12 caisses par boîte, 24 paquets par caisse, 12 cartons par caisse, 24 unités par carton – Précisez nombre d'articles et la taille ou le poids
  • En vrac p. ex. par kilogramme, litre, mètre – Précisez la taille ou le poids
  • Autre – Précisez la taille ou le poids

Quelle est l'unité de mesure pour la vente de ce produit?

  • À l'unité – Précisez la taille ou le poids
  • Dans un emballage p. ex.12 caisses par boîte, 24 paquets par caisse, 12 cartons par caisse, 24 unités par carton – Précisez nombre d'articles et la taille ou le poids
  • En vrac p. ex. par kilogramme, litre, mètre – Précisez la taille ou le poids
  • Autre – Précisez la taille ou le poids

20. Quelle devise sera utilisée pour déclarer le prix d'achat moyen et le prix de vente moyen de ce produit?

Note : Si vous avez déjà converti les prix de la devise étrangère en dollars canadiens, veuillez choisir « Dollars canadiens ($ CAN ».

Devise utilisée pour le prix d'achat

  • Dollars canadiens ($CAN)
  • Dollars américains ($US)
  • Euros (€)
  • Japanese Yen (JP¥)
  • Chinese Yuan (CN¥)
  • Mexican Pesos (MXN)
  • Autre – précisez

Devise utilisée pour le prix de vente

  • Dollars canadiens ($CAN)
  • Dollars américains ($US)
  • Euros (€)
  • Japanese Yen (JP¥)
  • Chinese Yuan (CN¥)
  • Mexican Pesos (MXN)
  • Autre – précisez

21. Déclarez les prix mensuels moyens pour le produit pour les mois énumérés ci-dessous.

Déclarez les prix en utilisant le montant exact arrondi à deux décimales près.
p. ex. 100,67; 100 000,98.

Le prix d'achat représente les coûts engagés par votre entreprise pour faire l'acquisition du produit.
Inclure les révisions pour les escomptes, les rabais et les frais de transport.

Le prix de vente représente le montant que votre entreprise reçoit pour la vente de ce produit.
Inclure les révisions pour les escomptes et les promotions.
Exclure les taxes et les frais de transport.

  • Trimestre précédent
    • Prix d'achat et Prix de vente pour le mois historique 3
  • Trimestre courant
    • Prix d'achat et Prix de vente pour le trimestre courant, mois 1
    • Prix d'achat et Prix de vente pour le trimestre courant, mois 2
    • Prix d'achat et Prix de vente pour le trimestre courant, mois 3

22.Pour tout mois pour lequel le prix d'achat n'est pas déclaré, sélectionnez la raison pour laquelle le prix d'achat n'est pas déclaré.

  • Article saisonnier
  • Temporairement en rupture de stock ou commande en retard
  • Aucun achat
  • Autre raison – précisez

23. Pour tout mois pour lequel le prix de vente n'est pas déclaré, sélectionnez la raison pour laquelle le prix de vente n'est pas déclaré

  • Article saisonnier
  • Temporairement en rupture de stock ou commande en retard
  • Aucune vente
  • Autre raison – précisez

24. Pour n'importe quel mois où il y avait une variation du prix d'achat, sélectionnez la raison principale de la variation du prix d'achat.

  • Changement aux termes du contrat
  • Changement dans le coût du transport
  • Changement de produit ou caractéristiques de produit
  • Changement de fournisseur
  • Changement à l'offre ou à la demande
  • Marchés des produits de base
  • Concurrence
  • Taux de change
  • Autre (p. ex. changement à la réglementation, météo, etc.)
  • Commentaires (facultatif)

25. Pour n'importe quel mois où il y avait une variation du prix de vente, sélectionnez la raison principale de la variation du prix de vente.

  • Changement aux termes du contrat
  • Changement des clients
  • Changement dans les coûts d'exploitation
  • Changement de produit ou caractéristiques de produit
  • Changement dans le prix d'achat du produit
  • Changement à l'offre ou à la demande
  • Marchés des produits de base
  • Concurrence
  • Taux de change
  • Promotion / fin de la promotion
  • Autre (p. ex. changement à la réglementation, météo, etc.)
  • Commentaires (facultatif)

Personne-ressource

34. Statistique Canada pourrait devoir communiquer avec la personne qui a rempli ce questionnaire pour obtenir de plus amples renseignements.

Est-ce que Prénom Nom de famille est la meilleure personne à joindre?

  • Oui
  • Non
    • Qui est la meilleure personne à joindre au sujet de ce questionnaire?
      • Prénom
      • Nom de famille
      • Titre
      • Adresse de courriel
      • Numéro de téléphone (incluant l'indicatif régional)
      • Numéro du poste (s'il y a lieu)
      • Numéro de télécopieur (incluant l'indicatif régional)

Commentaires

35. Combien de temps avez-vous consacré à remplir ce questionnaire? Inclure le temps consacré à recueillir l'information nécessaire.

  • Heures
  • Minutes

31. Faites-nous part de vos commentaires à propos de ce questionnaire?

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