Enquête canadienne sur la situation des entreprises

Renseignements sur l'entreprise

1. Veuillez fournir les renseignements suivants pour l'entreprise.

Nom de l'entreprise :

Adresse (numéro et rue) :

Ville :

Province ou territoire

1 : Alberta
2 : Colombie-Britannique
3 : Île-du-Prince-Édouard
4 : Manitoba
5 : Nouveau-Brunswick
6 : Nouvelle-Écosse
7 : Nunavut
8 : Ontario
9 : Québec
10 : Saskatchewan
11 : Terre-Neuve-et-Labrador
12 : Territoires du Nord-Ouest
13 : Yukon

Code postal :
Exemple : A9A 9A9

2. Quel est le numéro d'entreprise de l'entreprise?

Numéro d'entreprise (NE) : Numéro unique que l'Agence du revenu du Canada (ARC) attribue aux entreprises au Canada comme numéro d'identification aux fins de l'impôt. Il s'agit d'un numéro de neuf chiffres propre à chaque entreprise et utilisé lorsque l'entreprise traite avec les gouvernements fédéral, provinciaux ou locaux.

Numéro d'entreprise :

3. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux l'entreprise?

1 : Un organisme gouvernemental, ou une entreprise qui est détenue ou contrôlée par un organisme gouvernemental
2 : Une entreprise du secteur privé
3 : Un organisme sans but lucratif
7 : Ne sais pas

4. L'entreprise appartient-elle majoritairement à une personne faisant partie de l'un des groupes suivants?

Appartenir majoritairement : Appartenir à 51 % ou plus.

Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

1 : Femmes
2 : Premières Nations, Métis ou Inuit
3 : Minorité visible
4 : Immigrants au Canada
5 : Personnes ayant une incapacité
OU
6 : Aucune de ces réponses

5. Quelle industrie correspond le mieux à l'activité principale de cette entreprise?

01 : Agriculture, foresterie, pêche et chasse
02 : Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz
03 : Services publics
04 : Construction
05 : Fabrication
06 : Commerce de gros
07 : Commerce de détail
08 : Transport et entreposage
09 : Industrie de l'information et industrie culturelle
10 : Finance et assurances
11 : Services immobiliers et services de location et de location à bail
12 : Services professionnels, scientifiques et techniques
13 : Gestion de sociétés et d'entreprises
14 : Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement
15 : Services d'enseignement
16 : Soins de santé et assistance sociale
17 : Arts, spectacles et loisirs
18 : Services d'hébergement et de restauration
19 : Administrations publiques
20 : Autres services
97 : Ne sais pas

6. Au 1er février 2020, combien d'employés l'entreprise comptait-elle?

Inclure tous les employés qui recevraient un T4.

Exclure les propriétaires de l'entreprise, les employés contractuels et les autres membres du personnel qui ne recevraient pas de T4.

Lorsque les chiffres exacts ne sont pas disponibles, veuillez fournir votre meilleure estimation.

01 : 0 employé
02 : 1 à 4 employés
03 : 5 à 19 employés
04 : 20 à 99 employés
05 : 100 à 249 employés
06 : 250 à 499 employés
07 : 500 employés ou plus
97 : Ne sais pas

7. Au 1er février 2020, si l'entreprise n'avait plus aucune source de revenus, combien de jours aurait-elle pu poursuivre ses activités?

Lorsque les chiffres exacts ne sont pas disponibles, veuillez fournir votre meilleure estimation.

Nombre de jours :
OU
1 : Ne sais pas

8. Dans quelle mesure l'entreprise compte-t-elle sur chacune des sources suivantes pour obtenir des renseignements sur la COVID-19?

Site Web du gouvernement du Canada

1 : Pas du tout
2 : Peu
3 : Moyennement
4 : Beaucoup
7 : Ne sais pas

Autres sites Web

1 : Pas du tout
2 : Peu
3 : Moyennement
4 : Beaucoup
7 : Ne sais pas

Associations d'entreprises ou d'industries

1 : Pas du tout
2 : Peu
3 : Moyennement
4 : Beaucoup
7 : Ne sais pas

Médias sociaux

1 : Pas du tout
2 : Peu
3 : Moyennement
4 : Beaucoup
7 : Ne sais pas

Médias imprimés

1 : Pas du tout
2 : Peu
3 : Moyennement
4 : Beaucoup
7 : Ne sais pas

Radio

1 : Pas du tout
2 : Peu
3 : Moyennement
4 : Beaucoup
7 : Ne sais pas

Télévision

1 : Pas du tout
2 : Peu
3 : Moyennement
4 : Beaucoup
7 : Ne sais pas

Autre

1 : Pas du tout
2 : Peu
3 : Moyennement
4 : Beaucoup
7 : Ne sais pas

Effectif de l'entreprise

9. Avant le 1er février 2020, quel pourcentage de l'effectif de l'entreprise faisait du télétravail ou travaillait à distance?

Lorsque les chiffres exacts ne sont pas disponibles, veuillez fournir votre meilleure estimation.

01 : De 0 % à moins de 1 %
02 : De 1 % à moins de 10 %
03 : De 10 % à moins de 20 %
04 : De 20 % à moins de 30 %
05 : De 30 % à moins de 40 %
06 : De 40 % à moins de 50 %
07 : De 50 % à moins de 60 %
08 : De 60 % à moins de 70 %
09 : De 70 % à moins de 80 %
10 : De 80 % à moins de 90 %
11 : De 90 % à moins de 100 %
12 : 100 %
97 : Ne sais pas

10 : En date du 31 mars 2020, quel pourcentage de l'effectif de l'entreprise a fait du télétravail ou travaille à distance?

Lorsque les chiffres exacts ne sont pas disponibles, veuillez fournir votre meilleure estimation.

01 : De 0 % à moins de 1 %
02 : De 1 % à moins de 10 %
03 : De 10 % à moins de 20 %
04 : De 20 % à moins de 30 %
05 : De 30 % à moins de 40 %
06 : De 40 % à moins de 50 %
07 : De 50 % à moins de 60 %
08 : De 60 % à moins de 70 %
09 : De 70 % à moins de 80 %
10 : De 80 % à moins de 90 %
11 : De 90 % à moins de 100 %
12 : 100 %
97 : Ne sais pas

11. Quel pourcentage de l'effectif que comptait l'entreprise le 1er février 2020 est encore en mesure d'accomplir la majeure partie de ses tâches?

Tenir compte de tous les employés que l'entreprise comptait le 1er février 2020, y compris ceux qui ont été mis à pied.

Lorsque les chiffres exacts ne sont pas disponibles, veuillez fournir votre meilleure estimation.

01 : De 0 % à moins de 1 %
02 : De 1 % à moins de 10 %
03 : De 10 % à moins de 20 %
04 : De 20 % à moins de 30 %
05 : De 30 % à moins de 40 %
06 : De 40 % à moins de 50 %
07 : De 50 % à moins de 60 %
08 : De 60 % à moins de 70 %
09 : De 70 % à moins de 80 %
10 : De 80 % à moins de 90 %
11 : De 90 % à moins de 100 %
12 : 100 %
97 : Ne sais pas

Répercussions sur l'entreprise et mesures

12. Dans quelle mesure l'entreprise a-t-elle subi les répercussions suivantes de la COVID-19?

Baisse de la demande de produits ou de services

1 : Aucune répercussion
2 : Faibles répercussions
3 : Répercussions moyennes
4 : Répercussions élevées
7 : Ne sais pas

Perturbations subies par vos fournisseurs

1 : Aucune répercussion
2 : Faibles répercussions
3 : Répercussions moyennes
4 : Répercussions élevées
7 : Ne sais pas

Incapacité de déplacer ou d'expédier des biens en raison de perturbations dans les chaînes d'approvisionnement

1 : Aucune répercussion
2 : Faibles répercussions
3 : Répercussions moyennes
4 : Répercussions élevées
7 : Ne sais pas

Annulation des services offerts par cette entreprise

1 : Aucune répercussion
2 : Faibles répercussions
3 : Répercussions moyennes
4 : Répercussions élevées
7 : Ne sais pas

Annulation de contrats

1 : Aucune répercussion
2 : Faibles répercussions
3 : Répercussions moyennes
4 : Répercussions élevées
7 : Ne sais pas

Comptes créditeurs incertains

1 : Aucune répercussion
2 : Faibles répercussions
3 : Répercussions moyennes
4 : Répercussions élevées
7 : Ne sais pas

Incapacité d'avoir du personnel sur place

1 : Aucune répercussion
2 : Faibles répercussions
3 : Répercussions moyennes
4 : Répercussions élevées
7 : Ne sais pas

Absences de personnel en raison d'une quarantaine volontaire

1 : Aucune répercussion
2 : Faibles répercussions
3 : Répercussions moyennes
4 : Répercussions élevées
7 : Ne sais pas

Absences de personnel devant prendre soin de membres de la famille

1 : Aucune répercussion
2 : Faibles répercussions
3 : Répercussions moyennes
4 : Répercussions élevées
7 : Ne sais pas

Réduction de la productivité en raison du travail à distance

1 : Aucune répercussion
2 : Faibles répercussions
3 : Répercussions moyennes
4 : Répercussions élevées
7 : Ne sais pas

Annulation de réunions, de rassemblements ou d'événements importants

1 : Aucune répercussion
2 : Faibles répercussions
3 : Répercussions moyennes
4 : Répercussions élevées
7 : Ne sais pas

Annulation de déplacements du personnel

1 : Aucune répercussion
2 : Faibles répercussions
3 : Répercussions moyennes
4 : Répercussions élevées
7 : Ne sais pas

Craintes accrues ou plus grande prudence incitant les clients à éviter les emplacements ou services physiques de l'entreprise

1 : Aucune répercussion
2 : Faibles répercussions
3 : Répercussions moyennes
4 : Répercussions élevées
7 : Ne sais pas

Autre

1 : Aucune répercussion
2 : Faibles répercussions
3 : Répercussions moyennes
4 : Répercussions élevées
7 : Ne sais pas

13. Lequel des changements suivants l'entreprise a-t-elle apporté pour s'adapter à la situation actuelle liée à la COVID-19?

Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

1 : Modification de méthodes de production
2 : Modification de produits ou de services offerts aux clients
3 : Abandon d'un produit ou d'un service
4 : Adoption de nouvelles façons d'interagir avec les clients ou de vendre ses produits ou ses services aux clients
5 : Augmentation de l'utilisation de la connexion virtuelle à l'interne
6 : Augmentation de l'utilisation de la connexion virtuelle à l'externe ou pour le commerce électronique
7 : Fermeture temporaire volontaire
8 : Fermeture temporaire, conformément aux exigences du gouvernement
9 : Fermeture permanente
10 : Investissement dans de l'équipement pour produire de nouveaux produits ou élargir ses gammes de produits
11 : Report d'une fusion ou d'une acquisition
12 : Interruption temporaire des exportations
13 : Annulation de contrats
14 : Modification des activités de recherche et développement
15 : Augmentation des coûts d'entretien
16 : Diminution des coûts d'entretien
17 : Autre - Veuillez préciser :
OU
18 : Aucune de ces réponses
OU
19 : Ne sais pas

14. Laquelle des mesures suivantes l'entreprise a-t-elle prise relativement au personnel en raison de la COVID-19?

Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

1 : Réduction des heures de travail ou des quarts de travail
2 : Augmentation des heures de travail ou des quarts de travail
3 : Réduction des salaires ou des traitements
4 : Gel des salaires ou des traitements
5 : Augmentation des salaires ou des traitements
6 : Gel des primes
7 : Report de paiement de la rémunération
8 : Embauche de personnel additionnel
9 : Mise à pied de personnel
Quel pourcentage de l'effectif de l'entreprise a été mis à pied en raison de la COVID-19?
Lorsque les chiffres exacts ne sont pas disponibles, veuillez fournir votre meilleure estimation.
Pourcentage de l'effectif mis à pied
10 : Mise en œuvre d'un programme de travail partagé dans le cadre de l'assurance-emploi (AE)
11 : Instauration de mesures temporaires de réduction des coûts
p. ex. vacances obligatoires
12 : Modification des cotisations aux régimes de retraite ou d'avantages sociaux
13 : Autre - Veuillez préciser :
OU
14 : Aucun changement n'a été apporté relativement au personnel
OU
15 : Ne sais pas

Mesures d'éloignement social

15. Quelle incidence les mesures d'éloignement social ont-elles eue sur l'entreprise?

Des mesures de d'éloignement social (p. ex. travail à domicile, fermetures des écoles, annulation d'évènements) sont des changements dans les routines quotidiennes afin de minimiser les contacts étroits avec les autres et de ralentir le taux de nouvelles infections.

1 : Les mesures d'éloignement social ont eu une incidence négative sur l'entreprise
2 : Les mesures d'éloignement social ont eu une incidence faible, voire nulle, sur l'entreprise
3 : L'entreprise a bénéficié des mesures d'éloignement social

16. Depuis le 15 mars 2020, parmi les choix suivants, quelles pratiques cette entreprise a-t-elle pu tester ou introduire en conséquence de la période d'éloignement social?

Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

1 : Travail à domicile
2 : Maintien des liens commerciaux de façon virtuelle
3 : Feuilles de temps
4 : Commerce électronique
5 : Nouveaux services ou produits
6 : Structure hiérarchique pour le personnel
7 : Formation
8 : Recherche et développement
9 : Aucune de ces réponses

17. Pendant combien de temps l'entreprise pourrait-elle poursuivre l'ensemble ou une partie de ses activités alors que des mesures d'éloignement social sont en place?

01 : Moins d'une semaine
02 : D'une semaine à moins d'un mois
03 : D'un mois à moins de deux mois
04 : De deux mois à moins de trois mois
05 : De trois mois à moins de quatre mois
06 : De quatre mois à moins de cinq mois
07 : De cinq mois à moins de six mois
08 : Six mois ou plus
09 : L'entreprise ne peut poursuivre l'ensemble ou une partie de ses activités, pour quelque période que ce soit, alors que des mesures d'éloignement social sont en place.
97 : Ne sais pas

Répercussions financières

18. Comparativement à la période allant du 1er janvier 2019 au 31 mars 2019, dans quelle mesure les revenus de l'entreprise ont-ils évolué par rapport à la période allant du 1er janvier 2020 au 31 mars 2020?

Lorsque les chiffres exacts ne sont pas disponibles, veuillez fournir votre meilleure estimation.

01 : Augmentation de 10 % ou plus
02 : Augmentation de 1 % à moins de 10 %
03 : Aucun changement
04 : Diminution de 1 % à moins de 10 %
05 : Diminution de 10 % à moins de 20 %
06 : Diminution de 20 % à moins de 30 %
07 : Diminution de 30 % à moins de 40 %
08 : Diminution de 40 % à moins de 50 %
09 : Diminution de 50 % ou plus
10 : Sans objet (p.ex. a commencé ses activités après le 31 mars 2019

19. Pour chacun des éléments suivants, indiquez si l'entreprise a augmenté ou diminué ses dépenses pour faire face aux répercussions économiques de la COVID-19.

Contrats de sous-traitance

1 : Augmenté
2 : Aucun changement
3 : Diminué
7 : Ne sais pas

Frais de recherche et développement

1 : Augmenté
2 : Aucun changement
3 : Diminué
7 : Ne sais pas

Frais de bureau et dépenses liées à l'informatique

p. ex. fournitures, frais postaux, mises à niveau du matériel informatique

1 : Augmenté
2 : Aucun changement
3 : Diminué
7 : Ne sais pas

Réparation et entretien

1 : Augmenté
2 : Aucun changement
3 : Diminué
7 : Ne sais pas

Assurances

1 : Augmenté
2 : Aucun changement
3 : Diminué
7 : Ne sais pas

Publicité, marketing, promotion, repas et divertissement

1 : Augmenté
2 : Aucun changement
3 : Diminué
7 : Ne sais pas

Déplacements

1 : Augmenté
2 : Aucun changement
3 : Diminué
7 : Ne sais pas

Éducation et perfectionnement des compétences

1 : Augmenté
2 : Aucun changement
3 : Diminué
7 : Ne sais pas

Responsabilité sociale de l'entreprise et bienfaisance

1 : Augmenté
2 : Aucun changement
3 : Diminué
7 : Ne sais pas

Assainissement et nettoyage

1 : Augmenté
2 : Aucun changement
3 : Diminué
7 : Ne sais pas

20. Quel pourcentage des actifs l'entreprise a-t-elle essayé de liquider en raison de la COVID-19?

Lorsque les chiffres exacts ne sont pas disponibles, veuillez fournir votre meilleure estimation.

01 : De 0 % à moins de 1 %
02 : De 1 % à moins de 5 %
03 : De 5 % à moins de 10 %
04 : De 10 % à moins de 20 %
05 : De 20 % à moins de 30 %
06 : De 30 % à moins de 40 %
07 : De 40 % à moins de 50 %
08 : 50 % ou plus
97 : Ne sais pas

21. L'entreprise a-t-elle présenté une demande de crédit auprès d'une institution financière pour pouvoir couvrir ses coûts d'exploitation à la suite d'un manque à gagner causé par la COVID-19?

Si votre entreprise a fait plusieurs demandes de crédit, veuillez déclarer seulement la plus grande demande.

1 : Oui, une demande a été approuvée en totalité ou en partie
2 : Oui, mais la demande a été refusée
3 : Aucune demande n'a été présentée
7 : Ne sais pas

22. Le paiement du loyer dû par l'entreprise a-t-il été reporté?

1 : Le paiement du loyer a été reporté
2 : Le paiement du loyer n'a pas été reporté
3 : Le report du paiement du loyer n'est pas nécessaire
4 : L'entreprise n'a pas demandé ou n'a pas eu la possibilité de reporter le paiement du loyer dû
5 : L'entreprise ne paie pas de loyer
7 : Ne sais pas

Activités commerciales

23. Au cours des 12 derniers mois, l'entreprise a-t-elle exercé l'une des activités commerciales suivantes?

Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

1 : Vendre des biens ou des services à l'extérieur du Canada
2 : Faire des investissements à l'extérieur du Canada
3 : Vendre des biens à des entreprises canadiennes qui les revendent ensuite à l'extérieur du Canada
4 : Importer des biens ou des services de l'extérieur du Canada
5 : Déménager des activités commerciales ou des employés de l'étranger au Canada
6 : Exercer d'autres activités commerciales internationales
OU
7 : Aucune de ces réponses

Nouveaux produits

24. Lequel des nouveaux produits suivants l'entreprise a-t-elle commencé à fabriquer en réponse aux demandes du gouvernement?

Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

1 : Respirateurs
2 : Masques et protection des yeux
3 : Gants
4 : Écouvillons
5 : Lingettes désinfectantes
6 : Matériel ou produits chimiques pour essais en laboratoire
7 : Blouses
8 : Désinfectant pour les mains
9 : Autre - Veuillez préciser :
OU
10 : Ne sais pas
OU
11 : Aucune de ces réponses

Reprise des activités

25. Une fois les mesures d'éloignement social levées, combien de temps faudrait-il à l'entreprise pour pouvoir rouvrir ses portes ou reprendre ses activités normales?

01 : Moins d'une semaine
02 : D'une semaine à moins d'un mois
03 : D'un mois à moins de deux mois
04 : De deux mois à moins de trois mois
05 : De trois mois à moins de quatre mois
06 : De quatre mois à moins de cinq mois
07 : De cinq mois à moins de six mois
08 : Six mois ou plus
09 : L'entreprise ne peut reprendre ses activités et elle a fermé ses portes de façon permanente
97 : Ne sais pas

26. Dans quelle mesure chacun des éléments suivants constituera-t-il un défi pour l'entreprise au chapitre du recrutement et de la formation lorsque l'économie reprendra son cours normal?

Trouver des travailleurs qualifiés

1 : Faible
2 : Moyenne
3 : Élevée
4 : Sans objet
7 : Ne sais pas

Recruter des travailleurs qualifiés

1 : Faible
2 : Moyenne
3 : Élevée
4 : Sans objet
7 : Ne sais pas

Maintien en poste des travailleurs qualifiés

1 : Faible
2 : Moyenne
3 : Élevée
4 : Sans objet
7 : Ne sais pas

Trouver du temps et des ressources pour former le personnel actuel

1 : Faible
2 : Moyenne
3 : Élevée
4 : Sans objet
7 : Ne sais pas

Trouver du temps et des ressources pour former le nouveau personnel

1 : Faible
2 : Moyenne
3 : Élevée
4 : Sans objet
7 : Ne sais pas

Convaincre le personnel qui travaille à distance de revenir travailler sur place

1 : Faible
2 : Moyenne
3 : Élevée
4 : Sans objet
7 : Ne sais pas

Embaucher des travailleurs étrangers temporaires

1 : Faible
2 : Moyenne
3 : Élevée
4 : Sans objet
7 : Ne sais pas

27. En fonction des besoins de votre entreprise, lequel de ces groupes professionnels sera le plus nécessaire pendant la période de reprise des activités?

Note : Appuyer sur le bouton d'aide (?) pour obtenir de plus amples renseignements.

01 : Gestion
02 : Affaires, finance et administration
03 : Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
04 : Secteur de la santé
05 : Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
06 : Arts, culture, sports et loisirs
07 : Ventes et services
08 : Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés
09 : Ressources naturelles, agriculture et production connexe
10 : Fabrication et services d'utilité publique
11 : Autre

Associations commerciales ou professionnelles

28. De combien d'associations commerciales ou professionnelles l'entreprise est-elle membre?

Nombre d'associations commerciales ou professionnelles :

29. Quel est le nom de l'organisation qui vous a envoyé le courriel d'invitation à remplir le présent questionnaire?

Si vous avez reçu un courriel d'invitation de la part de plusieurs organisations, veuillez fournir le nom de l'une d'entre elles.

Nom de l'organisation :

Coordonnées de la personne-ressource

30. Veuillez fournir vos coordonnées ci-dessous.

Prénom :
Nom de famille :
Titre :
Adresse de courriel :
Exemple : utilisateur@exemple.gov.ca

Texte d'aide hors écran pour la question 27

Gestion
p. ex. cadres supérieurs et intermédiaires des secteurs des services financiers et des services aux entreprises; du commerce de détail; du commerce de gros; des transports; des communications; des soins de santé; de l'enseignement; des arts; des loisirs; de la fabrication; des métiers; de l'administration publique

Affaires, finance et administration
p. ex. superviseurs et commis de bureau; cadres de direction; adjoints juridiques et médicaux; comptables; professionnels du marketing; expéditeurs

Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
p. ex. chimistes; ingénieurs; architectes; programmeurs; technologues et techniciens

Secteur de la santé
p. ex. superviseurs des soins infirmiers; médecins; dentistes; thérapeutes; technologues et techniciens médicaux

Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
p. ex. professeurs; assistants au niveau postsecondaire; avocats; psychologues; économistes; parajuristes; fournisseurs de soins à domicile

Arts, culture, sports et loisirs
p. ex. journalistes; traducteurs; radiodiffuseurs; artistes; photographes; athlètes; entraîneurs

Vente et services
p. ex. superviseurs des ventes et des services; préposés de station-service; guides touristiques et de voyage; vendeurs; chefs et cuisiniers; barmans; serveurs; concierges

Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés
p. ex. superviseurs; entrepreneurs et autres travailleurs de métiers; réparateurs et opérateurs d'équipement lourd et de transport; chauffeurs de taxi; mécaniciens de véhicules automobiles

Ressources naturelles, agriculture et production connexe
p. ex. superviseurs; travailleurs agricoles; pêcheurs; mineurs; bûcherons; foreurs; paysagistes

Fabrication et services d'utilité publique
p. ex. superviseurs; opérateurs de machines et d'équipement; monteurs; inspecteurs; manœuvres dans la production et la transformation

Date de modification :