Enquête canadienne sur la situation des entreprises, premier trimestre de 2023

Caractéristiques de l'entreprise ou de l'organisme

1. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux cette entreprise ou cet organisme?

  • Un organisme gouvernemental
  • Une entreprise du secteur privé
  • Un organisme sans but lucratif
    • À qui cet organisme offre-t-il principalement des services?
      • Des ménages ou des personnes
        p. ex. services à l'enfance et à la jeunesse, services communautaires d'alimentation, banque alimentaire, refuge pour femmes, services communautaires d'hébergement, services de secours d'urgence, organisme religieux, fondation ou organisme de charité, groupe d'action sociale, groupe d'arts et de loisirs
      • Des entreprises
        p. ex. association d'affaires, chambre de commerce, association de copropriétaires, services de soutien ou de protection de l'environnement, émetteur de régimes d'avantages sociaux collectifs (pension, santé, soins médicaux)
  • Ne sais pas

Renseignements sur l'entreprise ou l'organisme

2. En quelle année cette entreprise ou cet organisme a-t-il été créé?

Veuillez indiquer en quelle année cette entreprise ou cet organisme a commencé ses opérations pour la première fois.
Année pendant laquelle cette entreprise ou cet organisme a été créé :
OU
Ne sais pas

3. Au cours des 12 derniers mois, cette entreprise ou cet organisme a-t-il mené l'une ou l'autre des activités internationales suivantes?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Exportation ou vente de biens à l'extérieur du Canada
    Inclure les biens intermédiaires et finaux.
  • Exportation ou vente de services à l'extérieur du Canada
    Inclure les services fournis par voies numériques et en personne.
    p. ex. logiciel, services infonuagiques, services juridiques, services environnementaux, services d'architecture, publicité numérique
  • Investissements à l'extérieur du Canada
  • Vente de biens à des entreprises ou à des organismes au Canada qui les revendent ensuite à l'extérieur du Canada
  • Importation ou achat de biens de l'extérieur du Canada
    Inclure les biens intermédiaires et finaux.
  • Importation ou achat de services de l'extérieur du Canada
    Inclure les services fournis par voies numériques et en personne.
    p. ex. logiciel, services infonuagiques, services juridiques, services environnementaux, services d'architecture, publicité numérique
  • Déplacement d'activités ou de personnel de l'entreprise ou de l'organisme, de l'étranger au Canada
    Exclure les employés étrangers temporaires.
  • Implication dans d'autres activités internationales de l'entreprise ou de l'organisme
    OU
  • Aucune de ces réponses

4. Au cours des trois prochains mois, comment vous attendez-vous à ce que chacun des éléments suivants change pour cette entreprise ou cet organisme?

Exclure les conditions ou les facteurs saisonniers.

  • Nombre d'employés
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Postes vacants
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Ventes des produits et services offerts par cette entreprise ou cet organisme
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Prix de vente des produits et services offerts par cette entreprise ou cet organisme
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Demande pour les produits et services offerts par cette entreprise ou cet organisme
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Importations
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Exportations
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Revenu d'exploitation
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Dépenses d'exploitation
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Rentabilité
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Réserves de liquidité
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Dépenses en immobilisations
    p. ex. machines, équipement
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Dépenses liées à la formation
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Budget de marketing et de publicité
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Dépenses de recherche-développement
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas

Obstacles pour l'entreprise ou l'organisme

5. Au cours des trois prochains mois, lesquels des enjeux suivants pourraient constituer des obstacles pour cette entreprise ou cet organisme?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Pénurie de main-d'œuvre
  • Recrutement d'employés qualifiés
  • Maintien en poste des employés qualifiés
  • Manque d'espace ou d'équipement
  • Augmentation du coût des intrants
    Un intrant est une ressource économique qui entre dans le processus de production d'une entreprise.
    p. ex. main-d'œuvre, capital, énergie et matières premières
  • Hausse des coûts de l'immobilier, de la location ou de l'impôt foncier
  • Hausse de l'inflation
  • Hausse des taux d'intérêt et des coûts liés à la dette
    p. ex. frais d'emprunt, paiements d'intérêt
  • Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures provenant du Canada
  • Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures de l'étranger
  • Maintien des niveaux des stocks
  • Demande insuffisante pour les biens ou les services offerts
  • Fluctuations de la demande des consommateurs
  • Capacité à attirer de nouveaux clients ou à maintenir la clientèle actuelle
  • Coût des assurances
  • Coûts liés au transport
  • Obtention de financement
  • Intensification de la concurrence
  • Difficultés liées à l'exportation ou la vente de biens et de services à l'extérieur du Canada
  • Maintien de flux de trésorerie suffisants ou gestion des dettes
  • Changements climatiques ou conditions météorologiques
  • Autre
    • Veuillez préciser :
    OU
  • Aucune de ces réponses

Condition d'enchaînement : Si « Hausse des taux d'intérêt et des coûts liés à la dette » est sélectionnée en Q5, poser la Q6. Autrement, passer à la Q7.

Hausse des taux d'intérêt

6. Au cours des trois prochains mois, est-ce que cette entreprise ou cet organisme s'attend à rencontrer l'une ou l'autre des situations suivantes en raison de la hausse des taux d'intérêt?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Diminution du nombre d'employés
  • Report de l'embauche
  • Augmentation du prix de vente des biens ou des services offerts
  • Réduction de l'investissement
  • Autre
    • Veuillez préciser :
    OU
  • Aucune de ces réponses

Condition d'enchaînement : Si « Recrutement d'employés qualifiés » ou « Maintien en poste des employés qualifiés » est sélectionnée en Q5, poser la Q7. Autrement, passer à la Q8.

Défis liés au recrutement ou au maintien en poste d'employés qualifiés

7. Au cours des trois prochains mois, dans quelle mesure les défis liés au recrutement ou au maintien en poste d'employés qualifiés auront-ils une incidence sur la capacité de l'entreprise ou de l'organisme à fournir des biens et des services?

  • Aucune incidence
  • Faible incidence
  • Incidence modérée
  • Forte incidence
  • Ne sais pas

Condition d'enchaînement : Si « Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures provenant du Canada », « Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures de l'étranger », ou « Maintien des niveaux des stocks » est sélectionnée en Q5, poser la Q8. Autrement, passer à la Q13.

Défis liés à la chaîne d'approvisionnement

8. Pendant combien de temps cette entreprise ou cet organisme s'attend-il à ce que les éléments suivants continuent d'être un obstacle?

  • Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures provenant du Canada
    • Moins de 3 mois
    • De 3 mois à moins de 6 mois
    • De 6 mois à moins de 12 mois
    • 12 mois ou plus
    • Ne sais pas
  • Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures de l'étranger
    • Moins de 3 mois
    • De 3 mois à moins de 6 mois
    • De 6 mois à moins de 12 mois
    • 12 mois ou plus
    • Ne sais pas
  • Maintien des niveaux des stocks
    • Moins de 3 mois
    • De 3 mois à moins de 6 mois
    • De 6 mois à moins de 12 mois
    • 12 mois ou plus
    • Ne sais pas

9. Au cours des trois derniers mois, de quelle manière les défis liés à la chaîne d'approvisionnement auxquels cette entreprise ou cet organisme a été confronté ont-ils changé?

Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement incluent les difficultés à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures en provenance du Canada ou de l'étranger, et les difficultés à maintenir les niveaux des stocks.
Exclure les conditions ou les facteurs saisonniers.

  • Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement se sont aggravés
    • Quels facteurs parmi les suivants ont contribué à ces défis?
      Sélectionnez tout ce qui s'applique.
      • Augmentation des prix des intrants, des produits ou des fournitures
      • Augmentation des retards dans la livraison des intrants, des produits ou des fournitures
      • Les pénuries ont entraîné une diminution de la disponibilité des intrants, des produits ou des fournitures
      • Les pénuries ont entraîné la non-disponibilité des intrants, des produits ou des fournitures
      • Autre
        • Veuillez préciser :
        OU
      • Ne sais pas
  • Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement sont restés à peu près les mêmes
  • Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement se sont améliorés

10. Au cours des trois prochains mois, de quelle manière cette entreprise ou cet organisme s'attend-il à ce que les défis liés à la chaîne d'approvisionnement changent?

Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement incluent les difficultés à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures en provenance du Canada ou de l'étranger, et les difficultés à maintenir les niveaux des stocks.
Exclure les conditions ou les facteurs saisonniers.

  • Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement risquent de s'aggraver
  • Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement risquent de rester à peu près les mêmes
  • Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement risquent de s'améliorer

Chaîne d'approvisionnement

11. Au cours des 12 prochains mois, est-ce que cette entreprise ou cet organisme prévoit apporter les ajustements suivants à sa chaîne d'approvisionnement?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Déplacer des activités de la chaîne d'approvisionnement au Canada
  • Déplacer des activités de la chaîne d'approvisionnement à l'extérieur du Canada
  • Substituer des intrants, produits ou fournitures par d'autres intrants, produits ou fournitures
  • Changer pour des fournisseurs locaux
  • S'associer à de nouveaux fournisseurs
  • Collaborer avec les fournisseurs pour accroître la rapidité
  • Mettre en œuvre des améliorations technologiques
  • Investir dans des projets de recherche-développement afin de déterminer d'autres intrants, produits, fournitures ou processus de production
  • Autre
    • Veuillez préciser :
    OU
  • Ne sais pas
    OU
  • Aucune de ces réponses

Condition d'enchaînement : Si « Maintien des niveaux des stocks » est sélectionnée en Q5, poser la Q12. Autrement, passer à la Q13.

12. Au cours des trois prochains mois, laquelle des mesures suivantes est-ce que cette entreprise ou cet organisme prévoit prendre en réponse à une difficulté prévue à maintenir les niveaux des stocks?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Augmenter les prix de vente des produits et services offerts
  • Accepter les commandes de marchandises en souffrance ou retarder la date des services
  • Cesser de prendre des commandes
  • Promouvoir davantage d'autres produits dont la disponibilité est plus grande
  • Trouver d'autres intrants
  • Changer une partie ou l'ensemble des biens et des services offerts
  • Améliorer ou accélérer le processus de production
  • Améliorer le suivi des stocks pour planifier le calendrier des achats
  • Détenir un niveau de stocks plus élevé que d'habitude en prévision d'éventuelles pénuries
  • Autre
    • Veuillez préciser :
    OU
  • Ne sais pas
    OU
  • Aucune de ces réponses

Condition d'enchaînement : Si « Demande insuffisante pour les biens ou les services offerts » est sélectionnée en Q5, poser la Q13. Autrement, passer à la Q14.

Demande insuffisante

13. Au cours des trois prochains mois, quelles mesures prendra cette entreprise ou cet organisme en réponse à une demande insuffisante pour les biens et les services offerts?

Exclure les conditions ou les facteurs saisonniers.
Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Baisser les prix
  • Réduire le nombre de postes vacants affichés
  • Réduire le nombre d'heures travaillées par les employés
  • Réduire le nombre d'employés
  • Augmenter les stocks de biens invendus
  • Autre
    OU
  • Ne sais pas
    OU
  • Aucune de ces réponses

Condition d'enchaînement : Si l'entreprise ou l'organisme est une entreprise du secteur privé ou un organisme sans but lucratif, poser la Q14. Autrement, passer à la Q15.
Condition d'affichage : Si l'entreprise ou l'organisme est un organisme sans but lucratif, n'affichez pas « Transférer l'entreprise » ou « Vendre l'entreprise ».

Attentes pour la prochaine année

14. Au cours des 12 prochains mois, est-ce que cette entreprise ou cet organisme prévoit faire ce qui suit?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Agrandir l'emplacement actuel de cette entreprise ou de cet organisme
  • Développer les activités de cette entreprise ou de cet organisme à l'échelle internationale
  • Développer les activités de cette entreprise ou de cet organisme dans une nouvelle province ou un nouveau territoire au Canada
  • Déplacer la totalité des activités de cette entreprise ou de cet organisme dans une autre province ou un autre territoire au Canada
  • Étendre cette entreprise ou cet organisme dans d'autres emplacements dans la même province
  • Agrandir cette entreprise ou cet organisme sans en agrandir l'espace physique
    c.-à-d. embaucher plus de personnel travaillant à distance
  • Restructurer cette entreprise ou cet organisme
    Une restructuration consiste à changer les structures financières, opérationnelles, juridiques ou toute autre structure d'une entreprise ou d'un organisme pour la rendre plus efficace ou plus rentable.
  • Acquérir d'autres entreprises, organismes ou franchises
  • Investir dans d'autres entreprises ou organismes
  • Fusionner avec d'autres entreprises ou organismes
  • Limiter les activités de cette entreprise ou de cet organisme à une seule province ou un seul territoire au Canada
  • Transférer l'entreprise
  • Vendre l'entreprise
    OU
  • Fermer l'entreprise ou l'organisme
    OU
  • Ne sais pas
    OU
  • Aucune de ces réponses

Revenus en 2022 par rapport aux revenus en 2021

15. Dans quelle mesure les revenus de cette entreprise ou cet organisme ont-ils changé en 2022 par rapport à 2021?

Par rapport à 2021 :

  • Les revenus ont augmenté, ou sont restés les mêmes, en 2022
  • Les revenus ont diminué de 1 % à 24 % en 2022
  • Les revenus ont diminué de 25 % à 49 % en 2022
  • Les revenus ont diminué de 50 % à 74 % en 2022
  • Les revenus ont diminué de 75 % à 99 % en 2022
  • Les revenus ont diminué de 100 % en 2022
  • Ne sais pas

Ventes en ligne

16. Quel pourcentage des ventes totales ont été réalisées en ligne en 2022?

Les ventes en ligne, ou le commerce électronique, renvoient à toutes les ventes de produits ou de services d'une entreprise pour lesquelles la commande a été reçue avec un engagement d'achat, par Internet.
Inclure les ventes effectuées sur les sites Web et les applications de l'entreprise ou l'organisme ou d'un tiers.
Exclure la prestation de produits et de services numériques pour lesquels les commandes n'ont pas été effectuées en ligne et les commandes reçues ou engagements d'achat conclus par téléphone, télécopieur ou courriel.
Si aucune vente n'a été réalisée en ligne, entrez « 0 ».
Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.

Pourcentage des ventes totales en 2022 réalisées en ligne :
OU
Ne sais pas

Établissement des prix

17. Au cours des 12 prochains mois, de combien vous attendez-vous à ce que les prix des biens et des services offerts par cette entreprise ou cet organisme augmentent en moyenne?

  • Cette entreprise ou cet organisme ne prévoit pas augmenter les prix
  • De plus de 0 % à 3 %
  • De 4 % à 7 %
  • De 8 % à 11 %
  • De 12 % à 15 %
  • De 16 % ou plus
  • Ne sais pas

Salaires

18. Au cours des 12 prochains mois, est-ce que cette entreprise ou cet organisme s'attend à ce que les salaires moyens versés changent?

  • Les salaires moyens devraient augmenter
    • De quel pourcentage les salaires moyens devraient-ils augmenter?
      Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.
      • Pourcentage :
        OU
      • Ne sais pas
  • Les salaires moyens devraient diminuer
    • De quel pourcentage les salaires moyens devraient-ils diminuer?
      Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.
      • Pourcentage :
        OU
      • Ne sais pas
  • On s'attend à ce que les salaires moyens restent à peu près les mêmes
  • Ne s'applique pas
    p. ex. L'entreprise ou l'organisme ne paie pas de salaires

Recrutement, maintien en poste et formation

19. Cette entreprise ou cet organisme fait-il actuellement ce qui suit ou prévoit-il le faire au cours des 12 prochains mois?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Augmenter les salaires offerts aux nouveaux employés
  • Augmenter les salaires offerts aux employés actuels
  • Augmenter les avantages sociaux offerts aux nouveaux employés
  • Augmenter les avantages sociaux offerts aux employés actuels
  • Recruter des travailleurs étrangers temporaires
  • Recruter des personnes âgées ou des retraités
  • Offrir des primes à la signature ou des incitatifs aux nouveaux employés
  • Offrir l'option de travailler au moins quelques heures à distance
  • Offrir un horaire flexible
  • Présenter une demande aux programmes d'apprentissage et de perfectionnement offerts par les gouvernements afin de perfectionner ou de recycler les employés actuels
  • Travailler avec les établissements d'enseignement et de formation pour offrir des programmes d'apprentissage intégré au travail, comme des programmes coopératifs, des stages et des stages pour apprentis
  • Offrir un soutien pour les frais de scolarité aux employés qui suivent des cours ou des programmes
  • Accorder aux employés du temps rémunéré pour participer à des programmes d'apprentissage et de perfectionnement
  • Offrir de la formation aux employés afin qu'ils puissent assumer d'autres postes au sein de cette entreprise ou de cet organisme
  • Encourager les employés à participer à une formation en cours d'emploi
  • Encourager les employés à acquérir des microcertifications qui aident les personnes à acquérir des compétences liées à l'emploi
    Les microcertifications sont de courts ensembles concentrés de cours répondant aux besoins de l'industrie. Ils sont généralement offerts sur des périodes plus courtes ou plus flexibles et tendent à être plus ciblés, comparativement aux diplômes et certificats traditionnels. Certaines microcertifications peuvent être accumulables et peuvent être combinées pour faire partie d'une certification plus élargie.
    OU
  • Aucune de ces réponses

Technologie

20. Au cours des 12 prochains mois, est-ce que cette entreprise ou cet organisme prévoit mettre en place une nouvelle technologie numérique ou mettre à jour celle qui existe déjà afin de faciliter ou d'améliorer le commerce électronique ou la vente en ligne?

  • Oui
    • Quelle est la probabilité que cette entreprise ou cet organisme collabore avec un consultant pour mettre en place une nouvelle technologie numérique ou mettre à jour celle qui existe déjà afin de faciliter ou d'améliorer le commerce électronique ou la vente en ligne?
      • Très probable
      • Assez probable
      • Assez peu probable
      • Très peu probable
      • Ne sais pas
  • Non
  • Ne sais pas

21. Au cours des 12 prochains mois, est-ce que cette entreprise ou cet organisme prévoit mettre en place une nouvelle technologie numérique ou mettre à jour celle qui existe déjà afin de faciliter ou d'améliorer d'autres processus opérationnels?

  • Oui
    • Quelle est la probabilité que cette entreprise ou cet organisme collabore avec un consultant pour mettre en place une nouvelle technologie numérique ou mettre à jour celle qui existe déjà afin de faciliter ou d'améliorer d'autres processus opérationnels?
      • Très probable
      • Assez probable
      • Assez peu probable
      • Très peu probable
      • Ne sais pas
  • Non
  • Ne sais pas

22. Au cours des 12 prochains mois, cette entreprise ou cet organisme prévoit-il adopter ou intégrer l'une des technologies suivantes?

Exclure les technologies déjà adoptées ou intégrées ou les améliorations faites à la technologie existante.
Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Logiciels ou matériel utilisant l'intelligence artificielle
    p. ex. apprentissage automatique, technologie prédictive, assistants personnels virtuels, robots d'assistance à la clientèle en ligne, reconnaissance vocale ou d'images
  • Robotique
  • Automatisation de certaines tâches
    p. ex. en utilisant des robots ou des algorithmes informatiques
  • Infonuagique
    Infonuagique : services servant à accéder, sur Internet, à des logiciels, à une capacité informatique ou à une capacité de stockage.
    p. ex. Microsoft 365®, Google Cloud™, Dropbox™
  • Outils de collaboration
    p. ex. Zoom™, Microsoft Teams™, Slack™
  • Outils logiciels de sécurité
    p. ex. antivirus, protection contre les logiciels espions et les logiciels malveillants, pare-feu
  • Logiciels ou bases de données pour des fins autres que le télétravail et les ventes en ligne
  • Technologie numérique pour stimuler les activités commerciales ou les ventes en ligne (pour des fins autres que le télétravail ou le travail à distance)
  • Autre
    • Veuillez préciser :
    OU
  • Aucune de ces réponses

Condition d'enchaînement : Si au moins une technologie ou « Autre » est sélectionnée en Q22, posez la Q23, sinon passez à Q24.

23. Sur une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « pas difficile du tout » et 5 signifie « extrêmement difficile », dans quelle mesure est-il difficile pour cette entreprise ou cet organisme de prendre les mesures suivantes lors de l'adoption ou de l'intégration de technologies?

  • Réorienter la stratégie et les processus opérationnels
    • 1 – Pas difficile du tout
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5 – Extrêmement difficile
    • Ne s'applique pas
  • Offrir une formation d'appoint aux employés afin qu'ils acquièrent des compétences pour utiliser les nouvelles technologies et les nouveaux processus
    • 1 – Pas difficile du tout
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5 – Extrêmement difficile
    • Ne s'applique pas
  • Embaucher des travailleurs ayant les compétences nécessaires pour mettre en place de nouvelles technologies
    • 1 – Pas difficile du tout
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5 – Extrêmement difficile
    • Ne s'applique pas
  • Trouver des consultants externes pour mettre en place de nouvelles technologies ou mettre à jour celles qui existent déjà
    • 1 – Pas difficile du tout
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5 – Extrêmement difficile
    • Ne s'applique pas
  • Obtenir un financement externe pour financer la mise en place de nouvelles technologies ou mettre à jour celles qui existent déjà
    • 1 – Pas difficile du tout
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5 – Extrêmement difficile
    • Ne s'applique pas
  • Trouver des fournisseurs de matériel et de logiciels appropriés
    • 1 – Pas difficile du tout
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5 – Extrêmement difficile
    • Ne s'applique pas
  • Assurer une connexion haute vitesse
    • 1 – Pas difficile du tout
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5 – Extrêmement difficile
    • Ne s'applique pas
  • Intégrer de nouvelles technologies numériques dans l'infrastructure technologique actuelle de cette entreprise ou de cet organisme
    • 1 – Pas difficile du tout
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5 – Extrêmement difficile
    • Ne s'applique pas
  • Obtenir l'accès à des ressources financières pour investir dans les nouvelles technologies
    • 1 – Pas difficile du tout
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5 – Extrêmement difficile
    • Ne s'applique pas
  • Assurer la sécurité et la confidentialité des données
    • 1 – Pas difficile du tout
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5 – Extrêmement difficile
    • Ne s'applique pas

Condition d'enchaînement : Si « Aucune de ces réponses » est sélectionnée en Q22, poser la Q24. Autrement, passer à la Q25.

24. Pour quelle raison, parmi les suivantes, cette entreprise ou cet organisme ne prévoit-il pas adopter de technologies numériques au cours des 12 prochains mois?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Cette entreprise ou cet organisme n'a pas les ressources financières nécessaires
  • Cette entreprise ou cet organisme n'a pas les ressources humaines nécessaires
  • Cette entreprise ou cet organisme a récemment adopté des technologies numériques
  • Autre raison
    • Veuillez préciser :
    OU
  • Les technologies numériques ne sont pas pertinentes pour cette entreprise ou cet organisme

Liquidités

25. Cette entreprise ou cet organisme a-t-il l'argent ou les liquidités nécessaires à son exploitation pour les trois prochains mois?

  • Oui
  • Non
    • Cette entreprise ou cet organisme sera-t-il en mesure d'obtenir de l'argent ou les liquidités nécessaires?
      • Oui
      • Non
      • Ne sais pas
  • Ne sais pas

Dettes

26. Au cours des trois prochains mois, est-ce que cette entreprise ou cet organisme prévoit présenter une nouvelle demande de marge de crédit, de nouveau prêt à terme, de nouveau prêt hypothécaire non résidentiel ou une demande de refinancement d'un prêt hypothécaire non résidentiel existant?

Inclure les prêts hypothécaires commerciaux.
Exclure les prêts hypothécaires résidentiels.

  • Oui
  • Non
    • Cette entreprise ou cet organisme a-t-il la capacité de s'endetter?
      • Oui
      • Non
        • Pour quelle raison, parmi les suivantes, cette entreprise ou cet organisme est-il incapable de s'endetter?
          Sélectionnez tout ce qui s'applique.
          • Flux de trésorerie
          • Manque de confiance ou incertitude quant aux ventes futures
          • La demande serait refusée
          • Le processus de demande est trop difficile ou trop long
          • Taux d'intérêt défavorables
          • Modalités de paiement défavorables
          • Cote de crédit
          • Autre
            • Veuillez préciser :
            OU
          • Ne sais pas
      • Ne sais pas
  • Ne sais pas

Modalités de travail

27. Au cours des trois prochains mois, quel pourcentage des employés de cette entreprise ou de cet organisme devrait faire ce qui suit?

Exclure les employés attitrés principalement à la conduite de véhicules ou à la livraison, et ceux qui travaillent principalement chez des clients.
Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.
Si les pourcentages sont inconnus, laissez la question vide.

  1. Travailler exclusivement sur place
    Pourcentage d'employés :
  2. Travailler la plupart des heures sur place
    Pourcentage d'employés :
  3. Travailler autant d'heures sur place qu'à distance
    Pourcentage d'employés :
  4. Travailler la plupart des heures à distance
    Pourcentage d'employés :
  5. Travailler exclusivement à distance
    Pourcentage d'employés :

Perspectives d'avenir

28. Au cours des 12 prochains mois, quelles sont les perspectives d'avenir de cette entreprise ou de cet organisme?

  • Très optimistes
  • Plutôt optimistes
  • Plutôt pessimistes
  • Très pessimistes
  • Ne sais pas

Données sur l'emploi

29. Pour chacune des catégories d'emploi ci-dessous, veuillez indiquer la proportion d'employés de cette entreprise ou cet organisme qui sont des femmes et des hommes.

Pour une entreprise ou un organisme plus petit, un poste de cadres supérieurs pourrait être occupé par le propriétaire ou l'exploitant.
Pour une entreprise ou un organisme plus important, les postes de cadres supérieurs peuvent comprendre : un directeur général, un président, un vice-président, un premier dirigeant, un dirigeant principal des finances, un directeur de l'exploitation, un directeur général, un président ou contrôleur général.
Note : Appuyez sur le bouton d'aide (?) pour plus de renseignements.
Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.

  1. Postes de cadres supérieurs
    Pourcentage de femmes employées :
    Pourcentage d'hommes employés :
  2. Tous les autres postes de gestion
    Pourcentage de femmes employées :
    Pourcentage d'hommes employés :
  3. Tous les autres postes
    c.-à-d. qui n'occupent pas un poste de gestion
    Pourcentage de femmes employées :
    Pourcentage d'hommes employés :

Condition d'enchaînement : Si l'entreprise ou l'organisme est une entreprise du secteur privé, poser la Q30. Autrement, poser la « Contact ».

Propriétaire

(i) Les groupes mentionnés dans les questions suivantes sont inclus afin d'obtenir une meilleure compréhension des entreprises dont les propriétaires sont des membres de diverses collectivités partout au Canada.

30. Quel pourcentage de cette entreprise ou de cet organisme appartient à des femmes?

Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.
Pourcentage :
OU
Ne sais pas

31. Quel pourcentage de cette entreprise ou de cet organisme appartient aux Premières Nations, aux Métis ou aux Inuits?

Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.
Pourcentage :
OU
Ne sais pas

32. Quel pourcentage de cette entreprise ou de cet organisme appartient à des immigrants au Canada?

Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.
Pourcentage :
OU
Ne sais pas

33. Quel pourcentage de cette entreprise ou de cet organisme appartient à des personnes handicapées?

Inclure les incapacités visibles et non visibles.
Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.
Pourcentage :
OU
Ne sais pas

34. Quel pourcentage de cette entreprise ou de cet organisme appartient à des personnes LGBTQ2?

Le terme LGBTQ2 désigne les personnes qui s'identifient comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, allosexuelles ou bispirituelles.
Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.
Pourcentage :
OU
Ne sais pas

35. Quel pourcentage de cette entreprise ou de cet organisme appartient à des personnes faisant partie des minorité visibles?

Au Canada, une personne faisant partie des minorité visibles est une personne, autre qu'une personne autochtone, qui n'est pas de race ou de couleur blanche, quel que soit son lieu de naissance.
Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.
Pourcentage :
OU
Ne sais pas

Condition d'enchaînement : Si plus de 50 % de l'entreprise ou l'organisme appartient à des membres des minorités visibles, poser la Q36. Autrement, poser la « Contact ».

36. Il a été indiqué qu'au moins 51 % de cette entreprise ou de cet organisme appartient à des personnes faisant partie des minorité visibles. Veuillez sélectionner les catégories qui décrivent le propriétaire ou les propriétaires.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Asiatique du Sud
    p. ex. Indien de l'Inde, Pakistanais, Sri-Lankais
  • Chinois
  • Noir
  • Philippin
  • Latino-Américain
  • Arabe
  • Asiatique du Sud-Est
    p. ex. Vietnamien, Cambodgien, Laotien, Thaïlandais
  • Asiatique occidental
    p. ex. Afghan, Iranien
  • Coréen
  • Japonais
  • Autre
    • Spécifiez l'autre groupe :
    OU
  • Préfère ne pas répondre
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