Enquête canadienne sur la situation des entreprises, troisième trimestre de 2021

Caractéristiques de l'entreprise ou de l'organisme

1. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux cette entreprise ou cet organisme?

  • Un organisme gouvernemental
  • Une entreprise du secteur privé
  • Un organisme sans but lucratif
    • À qui cet organisme offre-t-il principalement des services?
      • Des ménages ou des personnes
        p. ex. services à l'enfance et à la jeunesse, services communautaires d'alimentation, banque alimentaire, refuge pour femmes, services communautaires d'hébergement, services de secours d'urgence, organisme religieux, fondation ou organisme de charité, groupe d'action sociale, groupe d'arts et de loisirs
      • Des entreprises
        p. ex. association d'affaires, chambre de commerce, association de copropriétaires, services de soutien ou de protection de l'environnement, émetteur de régimes d'avantages sociaux collectifs (pension, santé, soins médicaux)
  • Ne sais pas

Renseignements sur l'entreprise ou l'organisme

2. En quelle année cette entreprise ou cet organisme a-t-il été créé?

Année pendant laquelle cette entreprise ou cet organisme a été créé :

OU

Ne sais pas

3. Au cours des 12 derniers mois, cette entreprise ou cet organisme a-t-il mené l'une ou l'autre des activités internationales suivantes?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Exportation de biens à l'extérieur du Canada
    Inclure les biens intermédiaires et finaux.
  • Exportation de services à l'extérieur du Canada
    Inclure les services fournis par voies numériques et en personne.
    p. ex. services infonuagiques, services juridiques, services environnementaux, services d'architecture, publicité numérique
  • Investissements à l'extérieur du Canada
  • Vente de biens à des entreprises ou à des organismes au Canada qui les revendent ensuite à l'extérieur du Canada
  • Importation de biens de l'extérieur du Canada
    Inclure les biens intermédiaires et finaux.
  • Importation de services de l'extérieur du Canada
    Inclure les services fournis par voies numériques et en personne.
    p. ex. services infonuagiques, services juridiques, services environnementaux, services d'architecture, publicité numérique
  • Déplacement d'activités de l'entreprise ou l'organisme ou de personnel de l'étranger au Canada
    Exclure les employés étrangers temporaires.
  • Autres activités internationales de l'entreprise ou l'organisme
    OU
  • Aucune de ces réponses

4. Au cours des trois prochains mois, comment chacun des éléments suivants devrait-il changer pour cette entreprise ou cet organisme?

Exclure les conditions ou les facteurs saisonniers.

  • Nombre d'employés
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
  • Postes vacants
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
  • Ventes des produits et services offerts par cette entreprise ou cet organisme
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
  • Prix de vente des produits et services offerts par cette entreprise ou cet organisme
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
  • Demande pour les produits et services offerts par cette entreprise ou cet organisme
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
  • Importations
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
  • Exportations
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
  • Revenu d'exploitation
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
  • Dépenses d'exploitation
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
  • Rentabilité
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
  • Dépenses en immobilisations
    p. ex. machines, équipement
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
  • Dépenses liées à la formation
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas

Obstacles pour l'entreprise ou l'organisme

5. Au cours des trois prochains mois, lesquels des enjeux suivants pourraient constituer des obstacles pour cette entreprise ou cet organisme?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Pénurie de main-d'œuvre
  • Recrutement d'employés qualifiés
  • Maintien en poste des employés qualifiés
  • Manque d'espace ou d'équipement
  • Augmentation du coût des intrants
    Un intrant est une ressource économique qui entre dans le processus de production d'une entreprise.
    p. ex. main-d'œuvre, capital, énergie et matières premières
  • Coût de l'équipement de protection individuelle (EPI), du nettoyage supplémentaire, de la mise en œuvre des mesures pour la distanciation physique
  • Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures provenant du Canada
  • Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures de l'étranger
  • Maintien des niveaux des stocks
  • Demande insuffisante pour les biens ou les services offerts
  • Fluctuations de la demande des consommateurs
  • Capacité à attirer de nouveaux clients ou à maintenir la clientèle actuelle
  • Coût des assurances
  • Coûts liés au transport
  • Obtention de financement
  • Réglementations gouvernementales
  • Restrictions et interdictions de voyage
  • Intensification de la concurrence
  • Difficultés liées à l'exportation de biens et de services
  • Maintien de flux de trésorerie suffisants ou gestion des dettes
  • Vitesse de la connexion Internet
  • Protection de la propriété intellectuelle
  • Autre
    • Veuillez préciser :
    OU
  • Aucune de ces réponses

Enchaînement : Si l'entreprise ou l'organisme est une entreprise du secteur privé, poser la Q6. Autrement, passer à la Q8.

Attentes pour la prochaine année

6. Au cours des 12 prochains mois, y a-t-il des plans pour agrandir ou restructurer cette entreprise, ou investir dans d'autres entreprises ou en acquérir?

Une restructuration consiste à changer les structures financières, opérationnelles, juridiques ou toute autre structure d'une entreprise pour la rendre plus efficace ou plus rentable.

  • Oui
    • Cette entreprise a-t-elle l'intention de faire ce qui suit :
      Sélectionnez tout ce qui s'applique.
      • Agrandir l'emplacement actuel de cette entreprise
      • Étendre cette entreprise dans d'autres emplacements
      • Restructurer cette entreprise
      • Acquérir d'autres entreprises ou franchises
      • Investir dans d'autres entreprises
  • Non
  • Ne sais pas

7. Au cours des 12 prochains mois, y a-t-il des plans pour transférer, vendre ou fermer cette entreprise?

  • Oui
  • Cette entreprise a-t-elle l'intention de faire ce qui suit :
    • Transférer l'entreprise à un membre de la famille, sans échange de fonds
    • Vendre l'entreprise à des membres de la famille
    • Vendre l'entreprise à des employés
    • Vendre l'entreprise à des tiers externes
    • Fermer l'entreprise
    • Ne sais pas
  • Non
  • Ne sais pas

Enchaînement : Si « Exportation de biens à l'extérieur du Canada » ou « Exportation de services à l'extérieur du Canada » est sélectionnée en Q3, posez la Q8, sinon passez à Q14.

Commande numérique

Extranet :
Un réseau fermé qui utilise des protocoles Internet pour transmettre en toute sécurité des renseignements de l'entreprise aux fournisseurs, aux vendeurs, aux clients ou à d'autres partenaires commerciaux. Il peut prendre la forme d'une extension sécurisée d'un intranet qui permet aux utilisateurs de l'extérieur d'accéder à certaines parties de l'intranet de l'entreprise. Il peut aussi s'agir d'une portion privée du site Web de l'entreprise, où les partenaires commerciaux peuvent naviguer après avoir été authentifiés sur une page de connexion.

Échange de données informatisées (EDI) :
La transmission électronique de données qui conviennent à un traitement automatique entre des entreprises ou des organismes. En général, l'EDI permet l'envoi ou la réception de messages (p. ex. transactions de paiement, déclarations fiscales, commandes) dans un format convenu ou normalisé adapté au traitement automatisé et qui ne nécessite pas la saisie manuelle d'un message.

8. Il a été indiqué à une question précédente, qu'au cours des 12 derniers mois, cette entreprise ou cet organisme a exporté des biens ou des services à l'extérieur du Canada. Quel pourcentage de ces exportations a été commandé par voies numériques?

Inclure toutes les ventes de biens ou de services de cette entreprise ou cet organisme pour lesquelles la commande a été reçue, et l'engagement d'approvisionnement a été pris, sur Internet, y compris en utilisant des pages Web, des applications, des plateformes, l'extranet ou l'échange de données informatisées (EDI).

Exclure les commandes passées par téléphone, télécopieur et courrier électronique.

  • 100 %
  • De 50 % à moins de 100 %
  • De 1 % à moins de 50 %
  • Aucunes

Enchaînement : Si « Exportation de biens à l'extérieur du Canada »  est sélectionnée en Q3 et « 100 % », « De 50 % à moins de 100 % » ou « De 1 % à moins de 50 % » est sélectionnée en Q8, posez la Q9, sinon passez à l'enchaînement suivant.

Commande numérique de biens

9. Au cours des 12 derniers mois, quelles méthodes numériques ont été utilisées pour commander des biens par des clients ou des consommateurs d'autres pays?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Échange de données informatisées (EDI)
    La transmission électronique de données qui conviennent à un traitement automatique entre des entreprises ou des organismes. En général, l'EDI permet l'envoi ou la réception de messages (p. ex. transactions de paiement, déclarations fiscales, commandes) dans un format convenu ou normalisé adapté au traitement automatisé et qui ne nécessite pas la saisie manuelle d'un message.
  • Commerce électronique par le site Web, l'application ou la plateforme de cette entreprise ou cet organisme
  • Commerce électronique par le site Web, l'application ou la plateforme d'un tiers
  • Extranet
    Un réseau fermé qui utilise des protocoles Internet pour transmettre en toute sécurité des renseignements de l'entreprise aux fournisseurs, aux vendeurs, aux clients ou à d'autres partenaires commerciaux. Il peut prendre la forme d'une extension sécurisée d'un intranet qui permet aux utilisateurs de l'extérieur d'accéder à certaines parties de l'intranet de l'entreprise. Il peut aussi s'agir d'une portion privée du site Web de l'entreprise, où les partenaires commerciaux peuvent naviguer après avoir été authentifiés sur une page de connexion.
    OU
  • Les biens n'ont pas été commandés par voie numérique par les clients ou les consommateurs d'autres pays auprès de cette entreprise ou cet organisme

Enchaînement : Si « Exportation de services à l'extérieur du Canada »  est sélectionnée en Q3 et « 100 % », « De 50 % à moins de 100 % » ou « Moins de 50 % » est sélectionnée en Q8, posez la Q9, sinon passez à l'enchaînement suivant.

Commande numérique de services

10. Au cours des 12 derniers mois, quelles méthodes numériques ont été utilisées pour commander des services par des clients ou des consommateurs d'autres pays?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Échange de données informatisées (EDI)
    La transmission électronique de données qui conviennent à un traitement automatique entre des entreprises ou des organismes. En général, l'EDI permet l'envoi ou la réception de messages (p. ex. transactions de paiement, déclarations fiscales, commandes) dans un format convenu ou normalisé adapté au traitement automatisé et qui ne nécessite pas la saisie manuelle d'un message.
  • Commerce électronique par le site Web, l'application ou la plateforme de cette entreprise ou cet organisme
  • Commerce électronique par le site Web, l'application ou la plateforme d'un tiers
  • Extranet
    Un réseau fermé qui utilise des protocoles Internet pour transmettre en toute sécurité des renseignements de l'entreprise aux fournisseurs, aux vendeurs, aux clients ou à d'autres partenaires commerciaux. Il peut prendre la forme d'une extension sécurisée d'un intranet qui permet aux utilisateurs de l'extérieur d'accéder à certaines parties de l'intranet de l'entreprise. Il peut aussi s'agir d'une portion privée du site Web de l'entreprise, où les partenaires commerciaux peuvent naviguer après avoir été authentifiés sur une page de connexion.
    OU
  • Les services n'ont pas été commandés par voie numérique par les clients ou les consommateurs d'autres pays auprès de cette entreprise ou cet organisme

Enchaînement : Si une méthode numérique pour commander des services est sélectionnée en Q10, posez la Q11, sinon passez à Q14.

11. Au cours des 12 derniers mois, pour les commandes de services qui ont été passées par voie numérique par des clients ou des consommateurs d'autres pays, comment cette entreprise ou cet organisme leur a-t-il fourni ces services?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Services fournis par voie numérique
    p. ex. le fournisseur de services et le client restent dans leur pays respectif et les services sont fournis à l'extérieur du Canada au moyen de l'échange de données informatisées, de vidéoconférences avec les clients, du partage de fichiers, de sites Web, d'applications ou de plateformes ou d'un site extranet
  • Services fournis en personne
    Inclure les services fournis par une filiale ou un sous-traitant dans le pays du client ou les déplacements du prestataire de services ou du client en vue d'assurer le service en personne.
    p. ex. services liés à l'installation de biens et aux évaluations environnementales sur place

Enchaînement : Si « Services fournis par voie numérique » est sélectionnée en Q11, posez la Q12, sinon passez à Q14.

12. Au cours des 12 derniers mois, comment les ventes des services fournis par voie numérique à des clients ou des consommateurs d'autres pays ont-elles changé?

p. ex. le fournisseur de services et le client restent dans leur pays respectif et les services sont fournis à l'extérieur du Canada au moyen de l'échange de données informatisées, de vidéoconférences avec les clients, du partage de fichiers, de sites Web, d'applications ou de plateformes ou d'un site extranet

  • Les ventes ont augmenté
  • Les ventes sont restées stables
  • Les ventes ont diminué
  • Ne sais pas

13. Parmi les éléments suivants, lequel est le moyen privilégié de cette entreprise ou cet organisme pour fournir des services par voie numérique à des clients ou à des consommateurs dans d'autres pays?

  • Par échange de données informatisées (EDI)
  • Par Internet, au moyen de sites Web, du partage de fichiers, de vidéoconférences, d'applications ou de plateformes
  • Par extranet
  • Autre
    • Veuillez préciser :

Activités environnementales

14. Parmi les pratiques environnementales suivantes, quelles sont celles que cette entreprise ou cet organisme a mises en place ou prévoit de mettre en œuvre dans les 12 prochains mois?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Réduire les déchets
  • Réduire la consommation d'énergie ou d'eau
    p. ex. éclairage avec détecteur de mouvement, lumières DEL, robinets automatisés
  • Encourager les employés à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement
    p. ex. le télétravail, l'utilisation des transports en commun, le recyclage
  • Utiliser des matériaux recyclés ou des déchets comme intrants
  • Utiliser une ou plusieurs sources d'énergie propres
    p. ex. hydroélectricité, solaire, éolienne
  • Choisir des fournisseurs en fonction de leurs pratiques ou produits respectueux de l'environnement
  • Concevoir des produits ou des services ayant une incidence minimale sur l'environnement
    p. ex. l'écoconception, qui tient compte du cycle de vie du produit
  • Réaliser des activités de séquestration du carbone
    p. ex. la plantation d'arbres et l'achat de crédits carbone
  • Mesurer l'empreinte environnementale de l'entreprise ou l'organisme
  • Obtenir ou maintenir une ou plusieurs certifications écoresponsables
  • Ne produire aucun déchet
  • Disposer d'une politique environnementale écrite
  • Employer un vérificateur externe pour évaluer les pratiques environnementales de l'entreprise ou l'organisme
  • Autres pratiques environnementales
    OU
  • Aucune de ces réponses

15. Au cours des 12 prochains mois, quel sera le principal obstacle de cette entreprise ou cet organisme à l'adoption de pratiques plus écologiques?

  • La COVID-19 a retardé les plans de projets écologiques de l'entreprise ou l'organisme
  • Cette entreprise ou cet organisme ne dispose pas des ressources financières nécessaires
  • Les clients de cette entreprise ou cet organisme ne sont pas prêts à payer un prix plus élevé
  • Autre
    • Veuillez préciser :
    OU
  • Aucun
    c.-à-d. aucun obstacle n'empêche cette entreprise ou cet organisme d'adopter des pratiques écologiques, ou cette entreprise ou cet organisme ne prévoit pas d'en adopter

Équipement de protection individuelle

16. Où cette entreprise ou cet organisme se procure-t-il ou prévoit-il se procurer des articles et de l'équipement de protection individuelle?

p. ex. masques, équipement de protection des yeux, écrans faciaux, gants, blouses, produits de nettoyage, lingettes désinfectantes, désinfectant pour les mains, plexiglas ou panneaux de protection, thermomètres

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Producteur canadien
  • Producteur étranger
  • Grossiste canadien
  • Grossiste étranger
  • Détaillant canadien
  • Détaillant étranger
  • Autre
    OU
  • Aucune de ces réponses

17. Depuis mars 2020, quels produits parmi les suivants cette entreprise ou cet organisme a-t-il fabriqués?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Respirateurs
  • Masques chirurgicaux
  • Blouses médicales
  • Désinfectant pour les mains
  • Visières de protection
  • Gants de nitrile
    OU
  • Aucune de ces réponses

18. Dans 12 mois, quels produits parmi les suivants cette entreprise ou cet organisme prévoit-il fabriquer?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Respirateurs
  • Masques chirurgicaux
  • Blouses médicales
  • Désinfectant pour les mains
  • Visières de protection
  • Gants de nitrile
    OU
  • Aucune de ces réponses

Tests de dépistage rapide de la COVID-19  

Les trousses de test de dépistage rapide de la COVID-19 sont des trousses d'autodiagnostic qui sont utilisées pour évaluer et surveiller l'état d'infection des personnes présentant ou non des symptômes. Habituellement, ces trousses donnent un résultat dans un délai de 15 minutes et peuvent être utilisées par les employeurs pour vérifier la présence de la COVID-19 chez les employés dans des milieux où le travail en personne est requis. Les résultats positifs des tests nécessitent généralement une confirmation au moyen de tests en laboratoire plus précis administrés par les autorités de la santé publique.

19. Au cours du dernier mois, cette entreprise ou cet organisme a-t-il utilisé des trousses de test de dépistage rapide de la COVID-19 pour tester les employés sur place pour détecter l'infection de la COVID-19?

p. ex. le dépistage périodique des employés présentant ou non des symptômes

  • Oui
    • Au cours du dernier mois, quel pourcentage des employés sur place de l'entreprise ou l'organisme a subi un test de dépistage au moins une fois à l'aide d'une trousse de test de dépistage rapide de la COVID-19?
      • Pourcentage :
      • Ne sais pas
  • Au cours du dernier mois, en moyenne, à quelle fréquence les employés de cette entreprise ou cet organisme ont-ils subi un test de dépistage à l'aide des trousses de test de dépistage rapide de la COVID-19?
    • Moins d'une fois par semaine
    • Une fois par semaine
    • Deux fois par semaine
    • Plus de deux fois par semaine
  • Non
    • Au cours des trois prochains mois, cette entreprise ou cet organisme prévoit-il utiliser les trousses de test de dépistage rapide de la COVID-19 pour tester les employés sur place pour détecter l'infection de la COVID-19?
      • Oui
      • Non
      • Ne sais pas
  • Ne s'applique pas à cette entreprise ou cet organisme
    p. ex. tous les employés travaillent à distance

Enchaînement : Si « Non » est sélectionnée en Q19 et puis « Non » ou « Ne sais pas » est sélectionnée, posez la Q20, sinon passez à Q21.

20. Pour quelles raisons cette entreprise ou cet organisme n'a-t-il pas l'intention d'utiliser les trousses de test de dépistage rapide de la COVID-19 au cours des trois prochains mois?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • N'est pas au courant que c'est disponible
  • Difficulté à obtenir des tests
  • Coûts des tests
  • Coût d'administration des tests
  • Ne pense pas que c'est nécessaire
  • Autres
    • Veuillez préciser :

Financement ou crédit

21. Dans le contexte de la COVID-19, une demande de financement ou de crédit auprès des sources suivantes a-t-elle été approuvée ou reçue pour cette entreprise ou cet organisme?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)
    p. ex. prêt pouvant atteindre 60 000 $ pour les petites entreprises et les organismes sans but lucratif admissibles
  • Subvention salariale temporaire de 10 %
  • Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC)
  • Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL)
  • Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC)
  • Programme de garantie et de prêts pour les petites et moyennes entreprises d'Exportation et développement Canada (EDC)
  • Programme de prêts conjoints pour les petites et moyennes entreprises de la Banque de développement du Canada (BDC)
  • Programme d'aide à l'innovation
  • Fonds d'aide et de relance régionale (FARR)
  • Programmes de gouvernements provinciaux ou territoriaux ou des administrations municipales
  • Financement de sources philanthropiques ou d'entraide
  • Institution financière
    p. ex. prêt à terme ou marge de crédit
  • Prêt de la famille ou d'amis
  • Autre
    • Veuillez préciser l'autre source de financement ou de crédit approuvée :
  • OU
    Aucune de ces réponses

Enchaînement : Si « Aucune des réponses » est sélectionnée en Q21, posez la Q22, sinon passez à Q23.

22. Pour quelles raisons cette entreprise ou cet organisme n'a-t-il pas eu accès à du financement ou à du crédit dans le contexte de la COVID-19?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Financement ou crédit non requis
  • Financement ou crédit en cours d'approbation ou de demande
  • Exigences d'admissibilité
  • Exigences ou complexité de la demande
  • Méconnaissance des programmes
  • Modalités et conditions
    p. ex. taux d'intérêt, période de paiement
  • Perception du public
  • Autre
    • Veuillez préciser :

Liquidités et dettes

23. Cette entreprise ou cet organisme a-t-il l'argent ou les liquidités nécessaires à son exploitation pour les trois prochains mois?

  • Oui
  • Non
    • Cette entreprise ou cet organisme sera-t-il en mesure d'obtenir de l'argent ou les liquidités nécessaires?
      • Oui
      • Non
      • Ne sais pas
  • Ne sais pas

24. Cette entreprise ou cet organisme a-t-il la capacité de s'endetter?

  • Oui
  • Non
    • Pour quelle raison, parmi les suivantes, cette entreprise ou cet organisme est-il incapable de s'endetter?
      Sélectionnez tout ce qui s'applique.
      • Flux de trésorerie
      • Manque de confiance ou incertitude quant aux ventes futures
      • La demande serait refusée
      • Le processus de demande est trop difficile ou trop long
      • Les modalités et les conditions ne sont pas favorables
        p. ex. taux d'intérêt, période de paiement
      • Cote de crédit
      • Autre
        • Veuillez préciser :
  • Ne sais pas

Sous-traitance

25. Au cours des 12 derniers mois, cette entreprise ou cet organisme a-t-il sous-traité des tâches, des projets ou des contrats de courte durée à des pigistes, des travailleurs à la demande ou d'autres entreprises ou organismes?

Des exemples de tâches, de projets ou de contrats de courte durée peuvent inclure des services de livraison, de nettoyage, de traduction et de conception Web ou graphique.

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

Enchaînement : Si « Oui » est sélectionnée en Q25, posez la Q26, sinon passez à Q27.

26. Au cours des 12 derniers mois, cette entreprise ou cet organisme a-t-il utilisé des plateformes numériques, des applications ou des sites Web de tiers pour sous-traiter des tâches, des projets ou des contrats de courte durée?

p. ex. Uber Eats, Fiverr, TaskRabbit, Upwork, Amazon Turk
Exclure les sites d'emploi en ligne.

  • Oui
    • Au cours des 12 derniers mois, quel type d'activités cette entreprise ou cet organisme a-t-il sous-traitées au moyen de plateformes numériques, d'applications ou de sites Web de tiers?
      Sélectionnez tout ce qui s'applique.
      • Saisie de données, étiquetage de photos ou de vidéos et autres tâches administratives
      • Rédaction, révision, traduction et transcription
      • Conception graphique et production audiovisuelle
      • Développement de sites Web ou de logiciels et programmation informatique
      • Soutien aux ventes et au marketing
      • Livraisons et courses
      • Travaux généraux, réparations et services de nettoyage
      • Comptabilité, services juridiques ou autres services professionnels
      • Autre
        • Veuillez préciser :
  • Non

27. Au cours des 12 derniers mois, cette entreprise ou cet organisme a-t-il répondu à des appels d'offres liés à des tâches, des projets ou des contrats de courte durée en utilisant des plateformes numériques, des applications ou des sites Web de tiers?

p. ex. Fiverr, TaskRabbit, Upwork, Amazon Turk

  • Oui
  • Non

Télétravail

28. Une fois que la pandémie de COVID-19 sera terminée, quel pourcentage de l'effectif prévoit de continuer à travailler principalement en télétravail?

Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.

Pourcentage :

OU

Ne sais pas

Enchaînement : Si 1 % ou plus de l'effectif de cette entreprise ou cet organisme prévoit de continuer à travailler principalement en télétravail en Q28, poser la Q29. Sinon, passez à Q30.

29. Cette entreprise ou cet organisme prévoit-il réduire la taille de ses emplacements étant donné qu'une plus grande partie de la main-d'œuvre fait du télétravail?

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

Perspectives d'avenir

30. Au cours des 12 prochains mois, quelles sont les perspectives d'avenir de cette entreprise ou cet organisme?

  • Très optimistes
  • Plutôt optimistes
  • Plutôt pessimistes
  • Très pessimistes
  • Ne sais pas

31. Pendant combien de temps cette entreprise ou cet organisme peut-il continuer à fonctionner à son niveau actuel de revenus et de dépenses avant de devoir envisager les possibilités suivantes?

Sélectionnez "12 mois ou plus" si cette entreprise ou cet organisme peut fonctionner indéfiniment.

  • De licencier du personnel :
    • Moins d'un mois
    • De 1 mois à moins de 3 mois
    • De 3 mois à moins de 6 mois
    • De 6 mois à moins de 12 mois
    • 12 mois ou plus
    • Ne sais pas
  • La fermeture ou la faillite :
    • Moins d'un mois
    • De 1 mois à moins de 3 mois
    • De 3 mois à moins de 6 mois
    • De 6 mois à moins de 12 mois
    • 12 mois ou plus
    • Ne sais pas

Enchaînement : Si l'entreprise ou l'organisme est une entreprise du secteur privé, poser la Q30. Autrement, poser la « Contact ».

Propriétaire

Les groupes mentionnés dans les questions suivantes sont inclus afin d'obtenir une meilleure compréhension des entreprises appartenant aux membres de diverses collectivités partout au Canada.

32. Quel pourcentage de cette entreprise ou cet organisme appartient à des femmes?

Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.

Pourcentage :

OU

Ne sais pas

33. Quel pourcentage de cette entreprise ou cet organisme appartient aux Premières Nations, aux Métis ou aux Inuits?

Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.

Pourcentage :

OU

Ne sais pas

34. Quel pourcentage de cette entreprise ou cet organisme appartient à des immigrants au Canada?

Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.

Pourcentage :

OU

Ne sais pas

35. Quel pourcentage de cette entreprise ou cet organisme appartient à des personnes handicapées?

Inclure les incapacités visibles et non visibles.

Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.

Pourcentage :

OU

Ne sais pas

36. Quel pourcentage de cette entreprise ou cet organisme appartient à des personnes LGBTQ2?

Le terme LGBTQ2 désigne les personnes qui s'identifient comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, allosexuelles ou bispirituelles.

Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.

Pourcentage :

OU

Ne sais pas

37. Quel pourcentage de cette entreprise ou cet organisme appartient à des personnes de minorité visible?

Au Canada, une personne de minorité visible est une personne, autre qu'une personne autochtone, qui n'est pas de race ou de couleur blanche, quel que soit son lieu de naissance.

Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.

Pourcentage :

OU

Ne sais pas

Enchaînement : Si plus de 50 % de l'entreprise ou l'organisme appartient à des membres des minorités visibles, poser la Q38. Autrement, poser la « Contact ».

38. Il a été indiqué que plus de 50 % de cette entreprise ou cet organisme appartient à des personnes de minorité visible. Veuillez sélectionner les catégories qui décrivent le propriétaire ou les propriétaires.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Asiatique du Sud
    p. ex. Indien de l'Inde, Pakistanais, Sri-Lankais
  • Chinois
  • Noir
  • Philippin
  • Latino-Américain
  • Arabe
  • Asiatique du Sud-Est
    p. ex. Vietnamien, Cambodgien, Laotien, Thaïlandais
  • Asiatique occidental
    p. ex. Afghan, Iranien
  • Coréen
  • Japonais
  • Autre
    • Spécifiez l'autre groupe :
    OU
  • Préfère ne pas répondre
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