Durée moyenne du trajet domicile-lieu de travail (en minutes), régions métropolitaines de recensement, 2016

Diagramme à bandes : Durée moyenne du trajet domicile-lieu de travail (en minutes), régions métropolitaines de recensement, 2016
Tableau de données du graphique
Durée moyenne du trajet domicile-lieu de travail (en minutes), régions métropolitaines de recensement, 2016
Région métropolitaines de recensement (RMR) Durée moyenne du trajet domicile-lieu de travail (en minutes)
RMR les plus grandes
Toronto, Ont. 34,0
Montréal, Qc 30,0
Vancouver, C.-B.  29,7
Grandes RMR
Ottawa–Gatineau, Ont. et Qc 27,3
Calgary, Alb. 26,5
Edmonton, Alb. 25,9
Winnipeg, Man. 24,0
Québec, Qc 22,4
RMR du Grand Golden Horseshoe
Oshawa, Ont. 33,5
Barrie, Ont. 30,7
Hamilton, Ont. 28,4
Brantford, Ont. 24,1
Guelph, Ont. 23,9
Kitchener–Cambridge–Waterloo, Ont. 22,8
Peterborough, Ont. 22,7
St. Catharines–Niagara, Ont. 21,5
RMR de taille moyenne
Halifax, N.-É. 24,0
Victoria, C.-B. 22,2
London, Ont. 21,9
Saskatoon, Sask. 19,7
Windsor, Ont. 18,9
Regina, Sask. 17,9
Petites RMR ayant une relation de navettage avec les municipalités avoisinantes
Abbotsford–Mission, C.-B. 26,1
Belleville, Ont. 19,7
Sherbrooke, Qc 19,0
Trois-Rivières, Qc 18,8
Autres petites RMR
Grand Sudbury, Ont. 20,8
Kingston, Ont. 20,1
Saint John, N.-B. 20,1
Kelowna, C.-B. 19,8
St. John's, T.-N.-L. 19,3
Saguenay, Qc 17,7
Thunder Bay, Ont. 17,5
Moncton, N.-B. 17,0
Lethbridge, Alb. 16,8

Note : Les régions métropolitaines de recensement (RMR) désignent les régions formées d'une ville et de ses municipalités avoisinantes comptant une population d'au moins 100 000 habitants. Les RMR ne s'équivalent pas toutes en fait de taille ou d'infrastructures. Par conséquent, en vue d'assurer une meilleure comparabilité des données, six groupes ont été utilisés dans les graphiques et les tableaux de la présente publication :

  • Les plus grandes RMR, soit les trois RMR comptant la population la plus élevée (Toronto, Montréal et Vancouver). Ces RMR sont également dotées d'au moins trois types d'infrastructures de transport en commun (y compris l'autobus et au moins deux des types suivants : métro ou métro aérien, tramway ou train de banlieue, et traversier);
  • Les grandes RMR, soit les cinq autres plus grandes, qui sont toutes dotées d'au moins un type d'infrastructure de transport en commun;
  • Les RMR du Grand Golden Horseshoe, c.-à-d. huit RMR qui se situent dans le sud de l'Ontario, lesquelles sont dotées d'une infrastructure de transport en commun et sont caractérisées par une relation de navettage de modérée à forte avec les RMR avoisinantes. Ces régions font partie du Grand Golden Horseshoe en Ontario;
  • Les RMR de taille moyenne, soit les six RMR comptant une population de 225 000 à 500 000 habitants qui ne font pas partie des trois groupes énumérés ci-dessus;
  • Les petites RMR ayant une relation de navettage avec les RMR avoisinantes, c.-à-d. les quatre petites RMR qui sont caractérisées par une relation de navettage modérée avec les municipalités avoisinantes;
  • Les autres petites RMR, soit les neuf  autres plus petites RMR.

Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2016.

Date de modification :