Édition d'avril 2018

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • Kinder Morgan Canada Limited, établie à Calgary, a annoncé le 8 avril qu'elle suspendait toutes les activités non essentielles et les dépenses connexes du projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain. La société a déclaré que, dans les circonstances actuelles, aucune autre ressource de ses actionnaires ne sera engagée et que divers intervenants seront consultés afin de conclure, d'ici le 31 mai, des ententes qui pourraient permettre la poursuite du projet.
  • Le 16 avril, le gouvernement de l'Alberta a présenté un nouveau projet de loi qui donnerait à la province le pouvoir de restreindre l'exportation de gaz naturel, de pétrole brut et de carburants raffinés au-delà de ses frontières. Le gouvernement a déclaré que, si elle était adoptée, cette loi lui donnerait le pouvoir d'exiger, si nécessaire, que toute entreprise exportatrice de produits énergétiques de l'Alberta obtienne une licence et que des restrictions à l'exportation pourraient être imposées aux pipelines ainsi qu'au transport par train ou par camion.
  • Le 23 avril, le gouvernement de la Saskatchewan a déposé en première lecture le projet de loi 126, la Loi sur l'exportation de l'énergie, qui établirait un processus de délivrance de permis pour les particuliers ou les sociétés qui veulent exporter du pétrole, du gaz et des produits pétroliers raffinés à l'extérieur de la province.
  • Le 26 avril, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il avait déposé une demande de renvoi devant la Cour d'appel de la Colombie-Britannique visant l'examen par celle-ci des modifications proposées à la loi sur la gestion de l'environnement (Environmental Management Act), lesquelles permettraient à la province de réglementer les répercussions sur l'environnement du pétrole lourd, comme le bitume dilué transporté à travers la province.
  • L'Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers a annoncé qu'il avait donné à BP Canada Energy Group ULC (BP Canada) l'approbation de forer un puits et l'autorisation de commencer des activités de forage pour le puits d'exploration Aspy D-11 de BP Canada, situé à environ 330 kilomètres au large de Halifax.
  • Le State of Minnesota Office of Administrative Hearings a annoncé que le juge administratif recommande que la Minnesota Public Utilities Commission accepte la demande de certificat de nécessité présentée par Enbridge Energy, établie à Calgary, mais uniquement si la Commission choisit aussi le tracé de rechange 07 (remplacement en tranchée) en tant que tracé désigné pour le projet proposé de remplacement de la ligne 3 d'Enbridge.
  • La société Vermilion Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu une entente en vue d'acquérir Spartan Energy Corp., également de Calgary, pour un montant total d'environ 1,4 milliard de dollars. L'entreprise a déclaré que l'entente est assujettie aux approbations réglementaires et à l'approbation des actionnaires de Spartan et qu'elle devrait être conclue vers le 15 juin 2018.
  • Husky Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé la tenue d'une série d'arrêts prévus, dont les suivants : arrêt partiel de cinq semaines à l'usine Lloydminster Upgrader au deuxième trimestre; arrêt de cinq semaines à la Superior Refinery au deuxième trimestre; arrêt de trois semaines au projet Tucker au troisième trimestre; arrêt partiel de cinq semaines à la Lima Refinery au quatrième trimestre; arrêt de trois semaines à l'unité flottante de production, de stockage et de déchargement SeaRose censé commencer au deuxième trimestre; arrêt de quatre semaines à l'unité flottante de production, de stockage et de déchargement Terra Nova au troisième trimestre.
  • La société Fluor, établie au Texas, a annoncé que sa coentreprise avec la société JGC du Japon avait été sélectionnée comme entrepreneur en ingénierie, en approvisionnement et en construction pour l'installation proposée d'exportation de gaz naturel liquéfié de LNG Canada à Kitimat, en Colombie-Britannique. L'entreprise a indiqué que l'octroi est conditionnel à la prise d'une décision d'investissement finale positive plus tard cette année.

Commerce de détail

  • La société Toys « R » Us (Canada) Ltée, établie à Concord, en Ontario, a annoncé qu'elle avait reçu l'approbation des tribunaux américains et canadiens concernant sa vente à Fairfax Financial Holdings Limited de Toronto pour 300 millions de dollars. Toys « R » Us a déclaré que la transaction devrait être conclue ce trimestre, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris les dernières approbations des tribunaux et les approbations réglementaires applicables.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a maintenu son taux cible du financement à un jour à 1,25 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour était une augmentation de 25 points de base annoncée en janvier 2018.
  • Le 6 avril, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a déposé son budget de 2018, qui comprenait de nouveaux investissements dans les soins de santé, l'éducation et le logement, une réduction d'impôt pour les petites entreprises et une augmentation de 1 000 $ du montant personnel de base sur deux ans. Le gouvernement prévoit un excédent de 1,5 million de dollars en 2018-2019 et une croissance du produit intérieur brut de 1,7 % en 2018.
  • Le 10 avril, le gouvernement de la Saskatchewan a déposé son budget de 2018-2019, qui comprenait une augmentation des dépenses consacrées aux soins de santé, à l'aide sociale et aux services sociaux, à la protection de la personne et de la propriété ainsi qu'à l'éducation. Le gouvernement prévoit un déficit de 365 millions de dollars en 2018-2019 et une croissance du produit intérieur brut de 1,3 % en 2018.
  • Le salaire minimum de Terre-Neuve-et-Labrador est passé de 11,00 $ l'heure à 11,15 $ l'heure le 1er avril.
  • Le salaire minimum de l'Île-du-Prince-Édouard est passé de 11,25 $ l'heure à 11,55 $ l'heure le 1er avril.
  • Le salaire minimum du Nouveau-Brunswick est passé de 11,00 $ l'heure à 11,25 $ l'heure le 1er avril. 
  • Le salaire minimum de la Nouvelle-Écosse est passé de 10,85 $ l'heure à 11,00 $ l'heure pour les employés expérimentés le 1er avril.
  • Le salaire minimum des Territoires du Nord-Ouest est passé de 12,50 $ l'heure à 13,46 $ l'heure le 1er avril.
  • Le salaire minimum du Yukon est passé de 11,32 $ l'heure à 11,51 $ l'heure le 1er avril.
  • Le gouvernement de l'Ontario a annoncé que depuis le 1er avril, il impose des restrictions à ses entités gouvernementales qui envisagent de conclure certains contrats d'approvisionnement avec des fournisseurs de l'État de New York, en réponse à la récente loi protectionniste adoptée par cet État. Le gouvernement a déclaré que si New York acceptait de lever ses restrictions protectionnistes contre l'Ontario, il abrogerait immédiatement son règlement de contrepartie aux restrictions new-yorkaises.
  • Le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé qu'il avait demandé un renvoi à la Cour d'appel de la Saskatchewan pour contester la constitutionnalité de la capacité du gouvernement fédéral à imposer une taxe sur le carbone à la province.
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il avait déposé un projet de loi, la loi sur la distribution du cannabis (Cannabis Distribution Act), qui établira le contrôle provincial de la vente, de l'approvisionnement et de la possession de cannabis à des fins non médicales et qui établit l'octroi de licences aux détaillants privés de cannabis. Le gouvernement a également indiqué que la loi prévoit des restrictions pour la possession, la culture à des fins personnelles et la consommation de cannabis par les adultes et des interdictions pour les mineurs.
  • Le 30 avril, le président des États-Unis, Donald Trump, a émis deux proclamations autorisant la modification des tarifs de l'article 232 sur l'acier et l'aluminium, ce qui a prolongé les exemptions temporaires du Canada, du Mexique et de l'Union européenne relatives aux tarifs sur l'aluminium et l'acier proclamées respectivement dans les proclamations 9704 et 9705, et ce, jusqu'au 1er juin 2018.
  • Amazon.com, Inc., établie à Washington, a annoncé son intention d'agrandir son centre technologique de Vancouver et de créer 3 000 emplois supplémentaires dans des domaines comme le commerce électronique, l'informatique en nuage et l'apprentissage automatique. L'entreprise a indiqué qu'elle emménagera dans un nouvel emplacement situé dans le réaménagement The Post de QuadReal lorsqu'il sera achevé en 2022.
  • Mitel Networks Corp., établie à Ottawa, a annoncé qu'elle avait signé une entente définitive en vue de son acquisition par un groupe d'investisseurs dirigé par des sociétés affiliées de la société britannique Searchlight Capital Partners, L.P. dans le cadre d'une transaction évaluée à environ 2,0 milliards de dollars. Mitel a indiqué que la transaction devrait être conclue au deuxième semestre de 2018, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires ainsi que celles des actionnaires et des tribunaux.
  • La société montréalaise Transcontinental inc. a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive pour acquérir l'entreprise Coveris Americas de l'Illinois pour environ 1,72 milliard de dollars. Transcontinental a déclaré que l'acquisition devrait être conclue au troisième trimestre de son exercice 2018, sous réserve des conditions de clôture habituelles et de l'obtention des approbations antitrust applicables.
  • L'entreprise torontoise The Stars Group Inc. a annoncé qu'elle avait convenu d'acquérir la société britannique Sky Betting & Gaming dans le cadre d'une transaction évaluée à 4,7 milliards de dollars. L'entreprise The Stars Group a indiqué qu'elle prévoit de conclure la transaction au troisième trimestre de 2018, sous réserve des approbations habituelles de la Bourse de Toronto, du National Association of Securities Dealers Automated Quotations (NASDAQ), ainsi que de certaines autorités régissant les jeux et d'autres organismes de réglementation, et sous réserve des autres conditions de clôture habituelles.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu le taux d'intérêt des principales opérations de refinancement de l'Eurosystème à 0,00 %. Elle a également maintenu les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt à 0,25 % et à -0,40 % respectivement. La BCE a aussi confirmé que les achats d'actifs nets se poursuivront à un rythme mensuel de 30 milliards d'euros jusqu'à la fin de septembre 2018.
  • La Banque de réserve de l'Australia a maintenu le taux à un jour à 1,50 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à août 2016, alors que le taux a été réduit de 25 points de base.
  • La Riksbank de Suède a maintenu son principal taux d'intérêt, le taux des prises en pension, a -0,5 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à février 2016, alors que le taux avait été réduit de 15 points de base.
  • Le 3 avril, le Bureau du représentant américain au Commerce (USTR) a publié une liste de produits proposés importés de Chine qui pourraient être assujettis à des tarifs supplémentaires. La liste initiale comptait environ 1 300 lignes tarifaires évaluées à environ 50 milliards de dollars américains. L'USTR a déclaré que les secteurs assujettis aux tarifs proposés comprennent l'aérospatiale, les technologies de l'information et des communications, la robotique et la machinerie et que la liste fera l'objet d'un examen plus approfondi dans le cadre d'un processus d'avis public et de commentaires, y compris une audience. Le 4 avril, le gouvernement chinois a publié une liste de 106 biens importés des États-Unis qui pourraient être assujettis à des tarifs supplémentaires, évalués à environ 50 milliards de dollars américains.
  • La Commission européenne a annoncé que l'Union européenne (UE) et le Mexique avaient conclu un nouvel accord de principe sur le commerce, dans le cadre d'un accord global UE-Mexique élargi et modernisé. La Commission a déclaré que, dans le cadre du nouvel accord, pratiquement tout le commerce de biens entre l'UE et le Mexique sera exempt de droits de douane, y compris dans le secteur agricole.
  • La société Ford, établie au Michigan, a annoncé que, d'ici 2020, près de 90 % du portefeuille de Ford en Amérique du Nord sera constitué de camions, de véhicules utilitaires et de véhicules commerciaux et que, étant donné la baisse de la demande des consommateurs et de la rentabilité des produits, l'entreprise n'investira pas dans les prochaines générations de berlines Ford traditionnelles pour l'Amérique du Nord. Ford a également annoncé qu'elle prévoyait dépenser 29 milliards de dollars américains en immobilisations de 2019 à 2022, soit 5 milliards de dollars de moins que le montant qu'elle avait annoncé précédemment, lequel s'élevait à 34 milliards de dollars sur la même période.
  • La société Marathon Petroleum Corp., basée en Ohio, et la société Andeavor du Texas ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente de fusion définitive en vertu de laquelle Marathon fera l'acquisition de toutes les actions en circulation d'Andeavor, pour une valeur comptable totale de 23,3 milliards de dollars américains. Selon les sociétés, la transaction devrait être conclue durant la seconde moitié de 2018, sous réserve des approbations réglementaires et de l'approbation des actionnaires.
  • La société T-Mobile US, basée à Washington, et la société Sprint Corporation du Kansas ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente de fusion définitive dans le cadre d'une opération portant sur l'ensemble des actions pour une valeur implicite totale d'environ 146 milliards de dollars américains pour l'entreprise combinée. Selon les sociétés, la transaction devrait être conclue au plus tard durant la première moitié de 2019, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut (West Texas Intermediate) a clôturé à 68,57 $US le 30 avril, en hausse par rapport à la valeur de 64,94 $US à la fin de mars. Le dollar canadien a clôturé à 77,91 cents américains le 30 avril, en hausse par rapport à sa valeur de 77,56 cents américains enregistrée le 29 mars. Le 30 avril, l'indice composé Standard and Poor's / Bourse de Toronto a clôturé à 15 607,88, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 15 367,30 enregistrée à la fin de mars.
Date de modification :