Édition d'avril 2019

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • Le 18 avril, le gouvernement du Canada a annoncé que la gouverneure en conseil avait repoussé la date butoir de la phase 3 des consultations de la Couronne pour qu'une décision concernant le projet d'agrandissement du réseau de pipelines Trans Mountain puisse être prise au plus tard le 18 juin 2019.
  • Le 30 avril, le gouvernement de l'Alberta a promulgué la loi 12, intitulée Preserving Canada's Economic Prosperity Act (loi visant à préserver la prospérité économique du Canada). Le gouvernement a indiqué que la loi lui donne le pouvoir d'exiger des entreprises qu'elles obtiennent une licence avant d'exporter des produits énergétiques de l'Alberta par pipeline, par rail ou par camion, y compris le gaz naturel, le pétrole brut et les combustibles raffinés, comme l'essence, le diesel et le carburéacteur. Le gouvernement a aussi indiqué que si la loi entre en vigueur, quiconque ne respecte pas la loi, ses règlements ou les modalités d'une licence est passible d'une amende.
  • L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACEE) a annoncé que le projet de mine d'or Blackwater, évalué à 1,8 milliard de dollars, peut aller de l'avant compte tenu des conclusions du processus d'évaluation environnementale. Le projet comprend la construction, l'exploitation et la fermeture d'une mine d'or et d'argent à ciel ouvert située au sud-ouest de Vanderhoof, en Colombie-Britannique. Selon l'ACEE, la déclaration de la décision a établi 172 conditions que le promoteur doit respecter tout au long du projet.
  • La société Lundin Mining Corporation, établie à Toronto, a annoncé qu'elle avait conclu une entente d'achat définitive avec Yamana Gold Inc., aussi établie à Toronto, en vue d'acquérir sa participation de 100 % dans Mineração Maracá Indústria e Comércio S/A, qui est propriétaire de la mine de cuivre-or Chapada, au Brésil, pour une contrepartie en espèces de 800 millions de dollars américains. Selon les responsables de Lundin, l'acquisition devrait être conclue au troisième trimestre de 2019, sous réserve des conditions de clôture habituelles.
  • La société Mines Agnico Eagle Limitée, établie à Toronto, a annoncé que sa mine à Meliadine, au Nunavut, devrait commencer sa production commerciale en mai 2019 et que son projet de mine à Amaruq, aussi au Nunavut, respecte l'échéancier pour le démarrage de la production au troisième trimestre de 2019.
  • La société Canfor Corporation, établie à Vancouver, a annoncé qu'elle réduirait temporairement les activités de toutes ses scieries de bois d'échantillon en Colombie-Britannique à partir du 29 avril en raison de la faiblesse des prix du bois d'œuvre et du coût élevé de la fibre de bois. Selon Canfor, cette réduction entraînera une diminution de la production d'environ 100 millions de pieds-planche.

Fabrication

  • La société Toyota Motor Manufacturing Canada, établie à Toronto, a annoncé qu'elle lancera la production des VUS compacts de luxe Lexus NX et Lexus NX hybride dans son usine de Cambridge, en Ontario, au début de 2022.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a maintenu son taux cible de financement à un jour à 1,75 %. La dernière modification du taux cible de financement à un jour remonte à octobre 2018; il s'agissait d'une augmentation de 25 points de base.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé que, le 19 avril, les autorités provinciales du Nouveau-Brunswick et du Québec ont demandé l'aide du fédéral pour lutter contre les inondations. Le gouvernement a indiqué que, peu après, les ministres de la Sécurité publique et de la Défense nationale ont offert le soutien des Forces armées canadiennes (FAC). Le gouvernement a aussi indiqué que, le 25 avril, les FAC ont reçu une demande d'aide présentée par la province de l'Ontario.
  • Le 26 avril, à la suite de la publication d'un rapport du Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE), le gouvernement du Canada a annoncé son intention de promulguer des mesures de sauvegarde définitives concernant les importations de tôles lourdes et de fil en acier inoxydable. Le gouvernement a aussi annoncé qu'en réponse à la décision prise par le TCCE concernant les importations de produits appartenant à cinq autres catégories d'acier (les barres d'armature pour béton, les produits tubulaires pour le secteur de l'énergie, les tôles minces laminées à chaud, l'acier prépeint et les fils machine), il tiendra pendant 30 jours des consultations intensives auprès de l'industrie et des travailleurs afin de déterminer les autres mesures de sauvegarde qui sont requises.
  • Le 11 avril, le gouvernement de l'Ontario a déposé son budget pour 2019, qui prévoit des investissements dans la santé et la garde d'enfants; du soutien pour quatre projets de transport en commun rapide dans la région du Grand Toronto; ainsi que des mesures visant à fournir un allègement de l'impôt sur le revenu des sociétés grâce à l'amortissement accéléré des investissements en capital dans le cadre de l'Incitatif à l'investissement pour la création d'emplois en Ontario. Le gouvernement prévoit un déficit de 10,3 milliards de dollars pour l'exercice 2019-2020 et une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 1,4 % en 2019.
  • Le 16 avril, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a déposé son budget pour 2019, qui prévoit des investissements dans les infrastructures, les soins de santé et l'éducation ainsi que l'élimination des taxes de vente au détail pour les produits d'assurance automobile. Le gouvernement prévoit un excédent de 1,92 milliard de dollars pour l'exercice 2019-2020 et une croissance du PIB réel de 4,1 %, en 2019.
  • Le 1er avril, le salaire minimum à Terre-Neuve-et-Labrador est passé de 11,15 $ l'heure à 11,40 $ l'heure.
  • Le 1er avril, le salaire minimum à l'Île-du-Prince-Édouard est passé de 11,55 $ l'heure à 12,25 $ l'heure.
  • Le 1er avril, le salaire minimum au Nouveau-Brunswick est passé de 11,25 $ l'heure à 11,50 $ l'heure.
  • Le 1er avril, le salaire minimum des employés d'expérience en Nouvelle-Écosse est passé de 11,00 $ l'heure à 11,55 $ l'heure.
  • Le 1er avril, le salaire minimum au Yukon est passé de 11,51 $ l'heure à 12,71 $ l'heure.
  • La société SNC-Lavalin, établie à Montréal, a annoncé qu'elle avait conclu une entente avec OMERS en vue de lui vendre 10,01 % de ses actions de 407 International Inc. et que le produit brut de la vente pourrait atteindre 3,25 milliards de dollars au total. La société a indiqué que la transaction devrait être conclue d'ici environ deux mois, sous réserve de certains droits des actionnaires et des conditions habituelles de clôture.
  • La société Canopy Growth Corporation, établie à Smith Falls, en Ontario, et la société Acreage Holdings de New York ont annoncé avoir conclu une entente définitive qui confère à Canopy Growth le droit d'acquérir 100 % des actions d'Acreage pour un montant total d'environ 3,4 milliards de dollars américains et qui prévoit l'obligation d'effectuer l'acquisition au moment où la production et la vente de cannabis deviendront légales à l'échelle fédérale aux États-Unis. Selon les responsables de Canopy, la transaction est assujettie à l'approbation des actionnaires, aux approbations réglementaires ainsi qu'à certaines autres conditions de clôture.
  • La société Cresco Labs Inc., établie en Illinois, et la société CannaRoyalty Corp. d/b/a Origin House d'Ottawa ont annoncé avoir conclu une entente définitive en vertu de laquelle Cresco Labs fera l'acquisition de toutes les actions émises et en circulation d'Origin House pour un montant total d'environ 1,1 milliard de dollars. Les entreprises ont indiqué que la transaction devrait être conclue d'ici la fin de juin 2019, sous réserve de l'approbation des actionnaires d'Origin House, des approbations réglementaires ainsi que des autres conditions habituelles de clôture.
  • L'entreprise Aurora Cannabis Inc., établie à Edmonton, a annoncé que ses installations Aurora Sun, qui sont actuellement en construction à Medicine Hat, seront agrandies pour occuper une superficie de 1,62 million de pieds carrés, ce qui représente une augmentation de 33 % par rapport à la superficie originalement prévue de 1,2 million de pieds carrés. Selon l'entreprise, sa capacité de production à Aurora Sun dépassera les 230 000 kilogrammes de cannabis par année.
  • La société Canada Goose Holdings Inc., établie à Toronto, a annoncé les projets d'ouverture de six nouveaux magasins, soit deux en Europe, un aux États-Unis et trois au Canada. Les nouveaux magasins seront situés à Milan, à Paris, à Minneapolis, à Toronto, à Edmonton et à Banff. Canada Goose a indiqué qu'elle exploite actuellement 11 magasins.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu le taux d'intérêt des principales opérations de refinancement de l'Eurosystème à 0,00 %. Elle a également maintenu les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt à 0,25 % et à -0,40 % respectivement.
  • La Banque de réserve de l'Australie a maintenu le taux à un jour à 1,50 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à août 2016; le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle allait continuer d'appliquer un taux d'intérêt de -0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a également annoncé qu'elle continuerait d'acheter des obligations du gouvernement du Japon de manière à ce que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0 %.
  • La Riksbank de Suède a maintenu son principal taux d'intérêt, le taux des prises en pension, à -0,25 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à décembre 2018; le taux avait alors augmenté de 25 points de base. La Riksbank a aussi indiqué qu'elle achèterait des obligations gouvernementales pour une valeur nominale de 45 milliards de couronnes suédoises de juillet 2019 à décembre 2020.
  • Le 10 avril, le Conseil européen a annoncé qu'il avait approuvé un prolongement de la période prévue à l'article 50 pour permettre la ratification de l'accord de retrait par le Royaume-Uni. Selon le Conseil européen, la période se prolongerait seulement aussi longtemps que nécessaire et ne dépasserait en aucun cas le 31 octobre 2019.
  • Le 8 avril, le Bureau du représentant américain du Commerce a annoncé qu'il avait entrepris un processus en vertu de l'article 301 de la Trade Act of 1974 (loi sur le commerce de 1974) visant à déterminer les produits de l'Union européenne auxquels des droits supplémentaires pourraient être appliqués jusqu'à ce que cette dernière abandonne ses subventions à l'entreprise Airbus, établie aux Pays-Bas.
  • La société Boeing, établie en Illinois, a annoncé qu'elle rajustait temporairement son système de production des appareils 737 pour tenir compte de l'interruption des livraisons des modèles MAX et permettre d'affecter en priorité les ressources additionnelles à la certification du logiciel en vue de la reprise des vols à bord d'appareils MAX. Selon Boeing, la décision a été prise de passer temporairement d'un taux de production de 52 appareils par mois à 42 appareils par mois à partir de la mi-avril.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le 30 avril, le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 63,91 US$ le baril, en hausse par rapport au prix de 60,14 US$ enregistré à la fin de mars. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié à plus de 50 US$ le baril tout au long du mois d'avril. Le 30 avril, le dollar canadien a clôturé à 74,50 cents américains, une baisse comparativement à 74,83 cents américains à la fin de mars. Le 30 avril, l'indice composé Standard and Poor's / Bourse de Toronto a clôturé à 16 580,73, en hausse par rapport à la valeur de clôture de 16 102,09 enregistrée à la fin de mars.
Date de modification :