Nouvelles économiques canadiennes, édition d'avril 2021

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Chronologie des événements liés à la COVID‑19

  • Le 1er avril, le gouvernement du Manitoba a annoncé qu'il prolongeait l'état d'urgence dans l'ensemble de la province pour une période de 30 jours. Le 30 avril, le gouvernement a prolongé l'état d'urgence pour une autre période de 30 jours.
  • Le 2 avril, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé qu'il renouvelait l'état d'urgence jusqu'au 18 avril. Le 13 avril, le gouvernement a annoncé que les restrictions concernant la frontière avec le Nouveau-Brunswick seraient rétablies le 15 avril et que les personnes provenant de cette province devraient s'isoler à leur arrivée. Le 16 avril, l'état d'urgence a été renouvelé jusqu'au 2 mai.
  • Le 7 avril, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé qu'il prolongeait jusqu'au 26 avril les ordonnances de santé publique annoncées le 9 mars, ainsi que les révisions concernant la ville de Regina et les environs annoncées le 24 mars. Le 20 avril, le gouvernement a prolongé les ordonnances de santé publique jusqu'au 10 mai.
  • Le 8 avril, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé qu'il prolongeait l'état d'urgence dans la ville de Yellowknife jusqu'au 22 avril, date à laquelle il l'a prolongé de nouveau jusqu'au 6 mai. Le 13 avril, le gouvernement a annoncé qu'il prolongeait l'état d'urgence sanitaire dans l'ensemble du territoire jusqu'au 27 avril, date à laquelle il l'a prolongé de nouveau jusqu'au 11 mai.
  • Le 13 avril, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il prolongeait officiellement l'état d'urgence dans la province jusqu'au 27 avril, date à laquelle il l'a prolongé de nouveau jusqu'au 11 mai.
  • Le 13 avril, le Conseil des premiers ministres de l'Atlantique a annoncé qu'en raison de la montée récente du nombre de cas de COVID-19 dans certaines régions de l'Atlantique, ainsi que de l'émergence de formes plus transmissibles du virus, il avait convenu de reporter d'au moins deux semaines la réouverture de la bulle de l'Atlantique, soit jusqu'au 3 mai.
  • Le 15 avril, le gouvernement du Nunavut a annoncé qu'il prolongeait l'état d'urgence sanitaire à l'échelle du territoire jusqu'au 29 avril, date à laquelle il l'a prolongé de nouveau jusqu'au 13 mai.
  • Le 20 avril, le gouvernement du Canada a annoncé que les restrictions relatives aux voyages discrétionnaires (non essentiels) entre les États-Unis et le Canada étaient prolongées jusqu'au 21 mai. Le 22 avril, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il suspendait tous les vols commerciaux et privés de passagers en provenance de l'Inde et du Pakistan pendant 30 jours.

Certaines mesures prises en réponse à la COVID‑19

  • Le 1er avril, le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il activait le frein d'urgence à l'échelle de la province à partir du 3 avril, pendant au moins quatre semaines. Les mesures prévues par le gouvernement comprennent les suivantes :
    • interdire les événements publics organisés et les rassemblements sociaux à l'intérieur et limiter la capacité des événements publics organisés et des rassemblements sociaux à l'extérieur à un maximum de 5 personnes;
    • restreindre les achats en personne dans tous les lieux de vente au détail, la capacité étant limitée à 50 % pour les supermarchés, les épiceries et les dépanneurs et à 25 % pour tous les autres commerces de détail, y compris les magasins à grande surface;
    • interdire les services de soins personnels;
    • interdire les repas à l'intérieur et à l'extérieur;
    • interdire l'utilisation des installations pour les sports et le conditionnement physique à l'intérieur et à l'extérieur (p. ex. les gymnases).
  • Le gouvernement a aussi demandé aux Ontariens de limiter leurs déplacements à l'extérieur de leur domicile aux besoins essentiels, tels que la nourriture, les médicaments, les rendez-vous médicaux, le soutien aux membres vulnérables de la communauté ou l'exercice en plein air.
  • Le 7 avril, le gouvernement a déclaré une troisième urgence provinciale et a annoncé qu'à compter du 8 avril, il émettait un décret provincial de maintien à domicile obligeant les citoyens à rester chez eux, sauf pour des motifs essentiels, avec des mesures comprenant les suivantes :
    • limiter les activités de la majorité des commerces de détail non essentiels à la cueillette en bordure de trottoir et à la livraison;
    • restreindre l'accès aux centres commerciaux;
    • restreindre les activités des magasins de vente au rabais et de grande surface et de vente au détail pour les achats en personne à la vente de produits d'épicerie, de produits pour les animaux de compagnie, de produits d'entretien ménager, de produits de pharmacie, de produits de soins de santé et de produits de soins personnels seulement;
    • permettre à certains magasins, y compris les magasins de vente d'équipement de sécurité, les services de location et de location à bail, les magasins qui vendent des produits de lunetterie, les services de réparation et d'entretien de véhicules et les fournisseurs de services de télécommunication, de poursuivre leurs activités de vente au détail pour les achats en personne, sur rendez-vous seulement, la capacité étant limitée à 25 % et les heures d'ouverture étant permises de 7 h à 20 h;
    • permettre aux centres de jardinage extérieurs, aux pépinières et aux serres intérieures qui vendent des produits au public de fonctionner à une capacité de 25 % et selon des heures restreintes de 7 h à 20 h.
  • Le gouvernement a indiqué que les écoles et les centres de garde d'enfants demeureraient ouverts dans les circonscriptions sanitaires où cela est permis.
  • Le 12 avril, le gouvernement a annoncé qu'il faisait passer à l'apprentissage à distance les écoles primaires et secondaires, à partir du 19 avril, après le congé d'avril.
  • Le 16 avril, le gouvernement a indiqué que l'état d'urgence à l'échelle de la province et le décret de maintien à domicile étaient prolongés pour deux autres semaines, et qu'il limitait les déplacements entre l'Ontario, le Manitoba et le Québec. Le gouvernement a aussi indiqué qu'il avait l'intention d'instaurer les mesures de santé publique et de sécurité en milieu de travail suivantes à compter du 17 avril :
    • interdiction de tous les rassemblements et de tous les événements publics organisés à l'extérieur;
    • fermeture de tous les chantiers non essentiels du secteur de la construction;
    • réduction de la limite de capacité à 25 % dans tous les commerces de détail où le magasinage en magasin est permis, y compris les supermarchés, les épiceries et les dépanneurs.
  • Le 31 mars, le gouvernement du Québec a annoncé qu'à compter du 1er avril, les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches et de l'Outaouais passaient en zone rouge. Par ailleurs, le gouvernement a indiqué que des mesures d'urgence spéciales s'appliqueraient du 1er au 12 avril à la Communauté métropolitaine de Québec (y compris Lévis), ainsi que dans la ville de Gatineau et dans la MRC des Collines-de-l'Outaouais, y compris :
    • un couvre-feu en vigueur de 20 h à 5 h;
    • la fermeture des écoles primaires et secondaires (apprentissage en ligne), des cinémas, des théâtres et des musées, des restaurants (sauf pour la livraison et les commandes à emporter), de même que des entreprises non essentielles;
    • l'interdiction pour les entreprises de vendre des produits non essentiels;
    • les activités sportives ou de loisirs extérieures autorisées uniquement pour les personnes résidant à la même adresse ou pour un groupe de 8 personnes pratiquant la distanciation physique.
  • Le 4 avril, le gouvernement du Québec a annoncé que, compte tenu de la hausse marquée du nombre de nouveaux cas, les mesures d'urgence spéciales mentionnées ci‑dessus s'appliqueraient à plusieurs secteurs de la région Chaudière-Appalaches, du 5 au 12 avril.
  • Le 6 avril, le gouvernement a annoncé un resserrement des restrictions sanitaires pour le niveau d'alerte rouge, à compter du 8 avril, y compris :
    • la fermeture des espaces publics intérieurs pour la pratique des loisirs et des sports;
    • la fermeture des centres d'entraînement;
    • l'interdiction de se rendre dans les régions en zone jaune.
  • Le 8 avril, le gouvernement a annoncé le prolongement des mesures d'urgence spéciales, jusqu'au 18 avril, dans la Capitale-Nationale, la région Chaudière-Appalaches et l'Outaouais. Le gouvernement a aussi indiqué qu'à compter du 11 avril, et jusqu'à nouvel ordre, le couvre-feu dans les régions de Montréal et de Laval serait prolongé d'une heure, été s'appliquerait de 20 h à 5 h.
  • Le 13 avril, le gouvernement a annoncé que les mesures d'urgence spéciales en vigueur seraient prolongées jusqu'au 25 avril pour la Capitale-Nationale de la Communauté métropolitaine de Québec, la région Chaudière-Appalaches et la région de l'Outaouais.
  • Le 20 avril, le gouvernement a annoncé que les mesures d'urgence spéciales seraient prolongées jusqu'au 2 mai dans la région de l'Outaouais et dans la région Chaudière-Appalaches, ainsi que sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec.
  • Le 6 avril, le gouvernement de l'Alberta a annoncé qu'il revenait à l'étape 1 des restrictions liées à la COVID‑19 et qu'à compter de minuit :
    • les services de vente au détail et les centres commerciaux seraient limités à une capacité de 15 %;
    • seul l'entraînement individuel d'une personne ou d'un ménage était autorisé dans le cadre des activités de conditionnement physique à l'intérieur;
    • les activités physiques à l'extérieur étaient autorisées jusqu'à 10 personnes;
    • les spectacles donnés par des adultes, y compris la danse, le chant, le théâtre, les concerts et les répétitions de représentations théâtrales, n'étaient pas autorisés.
  • Le gouvernement a aussi indiqué qu'à compter de midi, le 9 avril :
    • les restaurants seraient limités au service à emporter, à la livraison et au service en terrasse.
  • Le 6 avril, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé qu'à compter du 7 avril :
    • la frontière avec Terre-Neuve-et-Labrador était ouverte, tous les résidents de l'Atlantique pouvant se rendre en Nouvelle-Écosse sans avoir à s'isoler à leur arrivée;
    • les centres commerciaux, les commerces de détail et les installations de conditionnement physique pouvaient fonctionner à nouveau à 100 % de leur capacité, avec distanciation physique;
    • les pratiques de sport, l'entraînement et les parties, de même que les répétitions et les spectacles dans le domaine des arts et de la culture, pouvaient accueillir 75 personnes.
  • Le 20 avril, le gouvernement a annoncé qu'il imposait d'autres restrictions aux voyages dans la province et qu'à compter du 22 avril, les personnes de l'extérieur de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador ne seraient pas autorisées à entrer en Nouvelle-Écosse, à moins que ce déplacement soit essentiel ou que les personnes en question soient des résidents permanents de la Nouvelle-Écosse.
  • Le 22 avril, le gouvernement a annoncé qu'à compter du 23 avril, les restrictions suivantes seraient en place pour tous les secteurs de la municipalité régionale de Halifax et certaines collectivités avoisinantes :
    • une limite de cinq personnes pour les rassemblements intérieurs et extérieurs;
    • la fermeture des salles à manger des restaurants et des établissements titulaires de permis d'alcool;
    • le fonctionnement à 25 % de la capacité des commerces de détail et des centres commerciaux;
    • la fermeture des services personnels, comme les salons de coiffure, les salons de barbier et les spas;
    • la fermeture des installations de conditionnement physique intérieures, comme les centres de conditionnement physique et les studios de yoga, ainsi que des installations sportives et récréatives;
    • l'interdiction de pratiquer des sports, de s'entraîner, de jouer des parties, de tenir des compétitions ou des tournois;
    • l'interdiction des activités sociales, événements spéciaux, festivals, activités artistiques et culturelles, activités sportives, rassemblements religieux, réceptions de mariage ou visites ou réceptions pour des funérailles;
    • la fermeture des musées, des bibliothèques et de l'Art Gallery of Nova Scotia.
  • Le 26 avril, le gouvernement a annoncé que dans toutes les régions de la province, les restrictions suivantes seraient en vigueur à partir du 27 avril jusqu'au 20 mai au moins :
    • une limite de 10 personnes pour les rassemblements intérieurs et extérieurs;
    • l'interdiction des activités sociales, événements spéciaux, festivals, activités artistiques et culturelles, activités sportives, réceptions de mariage ou visites ou réceptions pour des funérailles;
    • un maximum de 10 personnes à l'intérieur ou de 25 personnes à l'extérieur pour la pratique de sports et l'entraînement, mais l'interdiction de tenir des parties, des compétitions ou des tournois;
    • un maximum de 10 personnes à l'intérieur ou de 25 personnes à l'extérieur pour les répétitions de spectacles artistiques et culturels, mais aucun spectacle en personne;
    • le fonctionnement à 50 % de la capacité des restaurants et des établissements titulaires de permis d'alcool, offrant un service jusqu'à 23 h et la fermeture à minuit;
    • le fonctionnement à 50 % de la capacité des commerces de détail et des centres commerciaux;
    • le fonctionnement à 50 % de la capacité des installations de conditionnement physique intérieures, comme les centres de conditionnement physique et les studios de yoga, de même que des installations sportives et récréatives, comme les piscines, les arénas, les courts de tennis et les installations récréatives polyvalentes;
    • l'ouverture des musées et des bibliothèques à 50 % de leur capacité.
  • Le 27 avril, le gouvernement a annoncé de nouvelles restrictions dans la province, y compris :
    • la possibilité pour une bulle familiale de se réunir à l'intérieur ou à l'extérieur;
    • aucun déplacement non essentiel entre les collectivités;
    • la fermeture de toutes les écoles publiques et privées, les garderies demeurant ouvertes;
    • la fermeture des commerces de détail pour le magasinage en personne, à moins que ces commerces fournissent des services essentiels à la vie, la santé et la sécurité, ces derniers pouvant demeurer ouverts à 25 % de leur capacité;
    • la fermeture des salles à manger des restaurants et des établissements titulaires d'un permis d'alcool;
    • la fermeture des services personnels, comme les salons de coiffure, les salons de barbier et les spas;
    • la fermeture des installations de conditionnement physique intérieures, comme les centres de conditionnement physique et les studios de yoga.
  • Le 6 avril, le gouvernement du Nunavut a annoncé un assouplissement des mesures de santé publique dans la région de Kivalliq. À Arviat, à partir du 7 avril :
    • les rassemblements intérieurs dans des espaces publics communautaires, y compris les arénas et les lieux de culte, sont autorisés à 50 % de la capacité de l'installation;
    • les rassemblements extérieurs pouvant aller jusqu'à 50 personnes avec distanciation physique sont autorisés.
  • Pour le reste des collectivités de Kivalliq, à partir du 7 avril :
    • les rassemblements privés intérieurs passent à 15 personnes plus les membres du ménage; les rassemblements intérieurs dans des espaces publics communautaires, y compris les lieux de culte, sont autorisés à 75 % de la capacité de l'installation;
    • les piscines publiques, centres récréatifs, centres d'entraînement, galeries d'art, musées et bibliothèques peuvent ouvrir jusqu'à un taux maximum d'occupation de 50 %;
    • les arénas peuvent ouvrir jusqu'à un taux maximum d'occupation de 50 %;
    • les immeubles publics, tous les terrains de jeu publics, les parcs municipaux et les parcs territoriaux peuvent ouvrir.
  • À Arviat, à compter du 12 avril :
    • les écoles passeront à l'étape 2 du Plan d'ouverture pour 2020-2021 des écoles du Nunavut.
  • Le 10 avril, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé qu'une partie de la zone 4 (région d'Edmundston) passerait en confinement. Le gouvernement a indiqué que les gens doivent demeurer à l'intérieur de la bulle de leur ménage et ne doivent pas faire de déplacements inutiles à l'intérieur et à l'extérieur de la zone de confinement et que les écoles comprises dans la zone de confinement doivent passer à l'apprentissage en ligne seulement. Le 27 avril, le gouvernement a annoncé qu'Edmundston et la région d'Upper Madawaska passeraient du confinement au niveau orange à compter du 28 avril.
  • Le 13 avril, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une modification à l'ordonnance de santé publique limitant les bulles des ménages aux membres immédiats du ménage pour l'ensemble de la Saskatchewan et limitant la taille des rassemblements religieux à un maximum de 30 personnes à compter du 16 avril. Le gouvernement a aussi indiqué que les révisions apportées le 24 mars concernant Regina et les environs demeuraient en vigueur jusqu'au 26 avril. Le 20 avril, le gouvernement a indiqué avoir prolongé jusqu'au 10 mai les ordonnances provinciales de santé publique en vigueur et imposé des restrictions supplémentaires pour Regina et les environs, y compris la fermeture des salles à manger de tous les restaurants et établissements titulaires d'un permis d'alcool.
  • Le 19 avril, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'en raison des niveaux actuels de transmission dans la province, les ordonnances qui devaient expirer, y compris les restrictions s'appliquant aux restaurants, aux pubs, aux bars et aux activités de conditionnement physique en groupe à l'intérieur, seraient prolongées pour une autre période de cinq semaines, soit jusqu'au 24 mai. Le 23 avril, le gouvernement a annoncé qu'il imposait des restrictions aux déplacements et qu'il interdisait les déplacements non essentiels entre la vallée du bas Fraser et la vallée du Fraser, l'île de Vancouver, ainsi que le Nord et le Centre.
  • Le 19 avril, le gouvernement du Manitoba a annoncé de nouvelles ordonnances de santé publique et a indiqué qu'à compter du 20 avril :
    • les ménages ne pouvaient recevoir que deux visiteurs désignés à l'intérieur;
    • les rassemblements extérieurs sur les propriétés publiques et privées étaient limités à un maximum de 10 personnes;
    • les mariages et les funérailles étaient réduits à 10 personnes.
  • Le gouvernement a aussi indiqué qu'à compter du 21 avril, les commerces de détail devaient se limiter au tiers de leur capacité et que ces changements seraient en vigueur jusqu'au 12 mai.
  • Le 26 avril, le gouvernement a annoncé de nouvelles ordonnances de santé publique prenant effet le 28 avril jusqu'au 26 mai, y compris :
    • l'interdiction des visites dans les ménages privés, à l'intérieur ou à l'extérieur;
    • l'interdiction des rassemblements intérieurs et la limite des rassemblements extérieurs à 10 personnes dans les espaces publics extérieurs seulement;
    • la fermeture des foires alimentaires dans les centres commerciaux;
    • une limite de la capacité à 25 % pour les commerces de détail et une limite de la capacité à 25 % pour les centres commerciaux.
  • Le 19 avril, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a annoncé qu'il modifiait certaines règles de déplacement dans la province, au moins jusqu'au 17 mai, y compris les suivantes :
    • les résidents saisonniers provenant de l'extérieur de la région de l'Atlantique et prévoyant se rendre à l'Île-du-Prince-Édouard au cours des quatre prochaines semaines sont informés de reporter leur voyage jusqu'au 17 mai au moins;
    • les travailleurs et les chauffeurs de camion en rotation travaillant à l'extérieur de la région de l'Atlantique doivent s'isoler jusqu'à ce qu'ils reçoivent leur premier résultat de test négatif après être revenus à l'Île-du-Prince-Édouard;
    • toutes les personnes arrivant à l'Île-du-Prince-Édouard de l'extérieur de la région de l'Atlantique doivent s'isoler pendant 14 jours et se faire tester aux jours 0-1, 4-6 et 9-11.

Transport

  • Le Gouvernement du Canada a annoncé que la Corporation de financement d'urgence d'entreprises du Canada (CFUEC) s'est engagée à fournir des prêts remboursables de 4 milliards de dollars et à faire un placement de 500 millions de dollars en actions avec droit de vote de catégorie B nouvellement émises d'Air Canada. Comme condition de l'entente avec la CFUEC, Air Canada s'est engagée à respecter un certain nombre de conditions.
  • La société Porter Airlines Inc., établie à Toronto, a annoncé qu'elle repoussait au 21 juin la date provisoire de reprise de ses vols.
  • La société WestJet Airlines Ltd., établie à Calgary, a annoncé qu'elle prolongerait jusqu'au 4 juin la suspension temporaire de ses vols internationaux vers le Mexique et les Caraïbes.

Autres nouvelles

  • Le 19 avril, le gouvernement du Canada a publié son budget pour 2021, qui comprenait des investissements proposés de 101,4 milliards de dollars sur trois ans, y compris la création d'un système de garderie et d'apprentissage de la petite enfance à l'échelle du Canada, le prolongement des soutiens d'urgence pour les travailleurs et les entreprises, l'établissement d'un salaire minimum fédéral de 15 $ l'heure et des investissements dans la relance et l'infrastructure vertes. Le gouvernement prévoit un déficit de 154,7 milliards de dollars en 2021-2022 et une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 5,8 % en 2021.
  • La Banque du Canada a annoncé qu'elle maintenait son taux cible du financement à un jour à sa valeur plancher de 0,25 %. Le taux cible du financement à un jour a été réduit de 150 points de base en mars 2020. La Banque a aussi indiqué qu'à compter de la semaine du 26 avril, les achats nets hebdomadaires d'obligations du gouvernement du Canada seraient ajustés à une cible de 3 milliards de dollars, afin de rendre compte des progrès réalisés dans la relance économique.
  • Le salaire minimum à l'Île-du-Prince-Édouard a augmenté pour passer de 12,85 $ l'heure à 13,00 $ l'heure le 1er avril.
  • Le salaire minimum en Nouvelle-Écosse a augmenté pour passer de 12,55 $ l'heure à 12,95 $ l'heure le 1er avril.
  • Le salaire minimum à Terre-Neuve-et-Labrador a augmenté pour passer de 12,15 $ l'heure à 12,50 $ l'heure le 1er avril.
  • Le salaire minimum au Nouveau-Brunswick a augmenté pour passer de 11,70 $ l'heure à 11,75 $ l'heure le 1er avril.
  • Le 6 avril, le gouvernement de la Saskatchewan a publié son budget pour 2021, qui comprenait des investissements dans les soins de santé, l'éducation, les infrastructures et le soutien relatif à la COVID‑19. Le gouvernement prévoit un déficit de 2,61 milliards de dollars en 2021-2022 et une croissance du PIB réel de 3,4 % en 2021.
  • Le 7 avril, le gouvernement du Manitoba a publié son budget pour 2021, qui comprenait des investissements dans les soins de santé, l'éducation, les services sociaux et les mesures relatives aux changements climatiques, ainsi que des allégements fiscaux pour les petites entreprises. Le gouvernement prévoit un déficit de 1,597 milliard de dollars en 2021-2022 et une croissance du PIB réel de 4,1 % en 2021.
  • Le 20 avril, le gouvernement de la Colombie-Britannique a publié son budget pour 2021, qui comprenait de nouveaux investissements dans les services de santé et de santé mentale, le soutien aux entreprises, les logements abordables, les services de garde et les infrastructures communautaires. Le gouvernement prévoit un déficit de 9,7 milliards de dollars en 2021-2022 et une croissance du PIB réel de 4,4 % en 2021.
  • Les sociétés Brookfield Asset Management Inc., de Toronto, et Brookfield Property Partners L.P. (BPY), des Bermudes, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente pour que Brookfield achète toutes les parts de société en commandite de BPY, pour une contrepartie totale de 6,5 milliards de dollars américains. Selon l'entreprise, l'entente devrait se conclure au troisième trimestre de 2021, sous réserve de l'approbation de la majorité des porteurs de parts du public de BPY, en plus d'autres conditions de clôture habituelles, y compris l'approbation de la Cour supérieure de justice de l'Ontario.
  • Le Syndicat des débardeurs du port de Montréal a annoncé qu'il amorcerait une grève générale illimitée à compter du 26 avril.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee (FOMC) des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux à une valeur de 0,00 % à 0,25 %. La dernière modification du taux cible des fonds fédéraux avait pris la forme d'une diminution de 100 points de base annoncée en mars 2020. Le FOMC a également déclaré que la Réserve fédérale continuerait d'augmenter ses avoirs en titres du Trésor d'au moins 80 milliards de dollars par mois et en titres adossés à des créances hypothécaires d'agences d'au moins 40 milliards de dollars par mois, jusqu'à ce que d'autres progrès importants aient été réalisés en vue d'atteindre les objectifs du comité en matière de plein emploi et de stabilité des prix.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé ce qui suit : i) les taux d'intérêt des principales opérations de refinancement, de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt demeureront inchangés à 0,00 %, 0,25 % et -0,50 %, respectivement; ii) les achats d'actifs nets en vertu du nouveau programme d'achats d'urgence face à la pandémie se poursuivront, au moins jusqu'à la fin de mars 2022, avec une enveloppe totale de 1 850 milliards d'euros; iii) les achats d'actifs nets en vertu du programme d'achat d'actifs se poursuivront à un rythme mensuel de 20 milliards d'euros. Le Conseil des gouverneurs de la BCE a indiqué qu'il s'attend à ce que les achats en vertu du nouveau programme d'achats d'urgence face à la pandémie se déroulent à un rythme beaucoup plus élevé au cours du trimestre en cours que pendant les premiers mois de la présente année.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle continuera d'appliquer un taux d'intérêt négatif de -0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a également indiqué qu'elle achèterait le montant nécessaire d'obligations de la Banque du Japon, sans fixer de limite supérieure, afin que les rendements sur 10 ans se maintiennent autour de 0 %.
  • La Banque de réserve de l'Australie a maintenu les cibles pour le taux à un jour et le rendement des obligations d'État australiennes à trois ans à 0,10 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à novembre 2020, et le taux avait alors été réduit de 15 points de base. La Banque de réserve de l'Australie a également maintenu les paramètres du mécanisme de financement à terme et du programme d'achat d'obligations du gouvernement.
  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a maintenu le taux de base officiel, son principal taux directeur, à 0,25 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à mars 2020, et le taux avait alors été réduit de 75 points de base. La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a également maintenu le programme d'achat d'actifs à grande échelle (LSAP) et le fonctionnement du programme de financement des prêts inchangés.
  • Le Conseil d'administration de la Riksbank de Suède a maintenu le taux des prises en pension à 0,00 % et a indiqué que le taux devrait demeurer à ce niveau pour la période de prévision. Le Conseil a également décidé de continuer à acheter des actifs compris dans une enveloppe de 700 milliards de couronnes suédoises et d'offrir des liquidités au sein de tous les programmes lancés.
  • Le 1er avril, les pays membres et les pays non membres de l'OPEP ont annoncé qu'ils avaient approuvé le rajustement des niveaux de production pour les mois de mai, juin et juillet 2021 convenus à la 12e réunion des ministres des pays membres et des pays non membres de l'OPEP (décembre 2020), chaque rajustement ne devant pas dépasser 0,5 million de barils par jour.
  • Les entreprises Microsoft Corporation et Nuance Communications, Inc., établies dans l'État de Washington, au Massachusetts, ont annoncé avoir conclu une entente définitive en vertu de laquelle Microsoft fera l'acquisition de Nuance dans le cadre d'une transaction entièrement en espèces évaluée à 19,7 milliards de dollars américains, incluant la dette nette de Nuance. Les entreprises ont indiqué que la transaction devrait se conclure d'ici la fin de l'année, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Nuance, de l'obtention de certaines approbations réglementaires et d'autres conditions de clôture habituelles.
  • Les entreprises Thermo Fisher Scientific Inc., du Massachusetts, et PPD, Inc., de la Caroline du Nord, ont annoncé que leurs conseils d'administration avaient approuvé une entente définitive en vertu de laquelle Thermo Fisher fera l'acquisition de PPD pour un prix d'achat au comptant total de 17,4 milliards de dollars américains, incluant la dette nette. Les entreprises ont indiqué que la transaction devrait se conclure à la fin de 2021, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires pertinentes.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 63,58 $US le baril le 30 avril, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 59,16 $US enregistrée à la fin de mars. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 48 $US et 53 $US le baril tout au long du mois d'avril. Le 30 avril, le dollar canadien a clôturé à 81,40 cents américains, en hausse par rapport à 79,52 cents américains à la fin de mars. L'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 19 108,33 le 30 avril, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 18 700,67 enregistrée à la fin de mars.
Date de modification :