Édition de décembre 2019

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • Le 19 décembre, l'Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers a annoncé qu'il avait publié un avis de non-conformité et une ordonnance en vue de la suspension des activités de production du navire de production, de stockage et de déchargement Terra Nova exploité par la société Suncor Énergie Inc., établie à Calgary. Selon l'Office, la suspension sera maintenue jusqu'à ce que l'exploitant ait résolu la question à la satisfaction du chef de la sécurité de l'Office.
  • La société Trans Mountain, établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait entrepris la construction d'un pipeline dans la région du Grand Edmonton (premier segment), qui comprend l'installation d'environ 50 kilomètres de conduites à partir du terminal d'Edmonton de Trans Mountain, à Sherwood Park, jusqu'à Acheson, en Alberta. Trans Mountain a indiqué que l'entrepreneur général chargé de la construction du premier segment, SA Energy Group, a commencé le transport et l'empaquetage des conduites, ainsi que d'autres travaux préparatoires.
  • La société Suncor Énergie Inc., établie à Calgary, a annoncé que son programme d'immobilisations pour 2020 devrait se situer entre 5,4 milliards de dollars et 6,0 milliards de dollars et comptera des investissements stables dans les projets pétroliers d'une année à l'autre. Elle a indiqué qu'environ 50 % des fonds prévus dans le cadre du programme d'immobilisations ont été affectés à des activités planifiées de soutien et d'entretien des actifs.
  • La société Husky Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé que son programme d'immobilisations pour 2020 se situera entre 3,2 milliards de dollars et 3,4 milliards de dollars, ce qui représente une réduction de 100 millions de dollars par rapport au plan annoncé lors de sa journée annuelle des investisseurs en mai 2019. La société a indiqué que ses dépenses en capital en 2020 iront principalement au portefeuille du projet thermique de Lloyd, à l'achèvement du projet en mer Liuhua 29-1 et à la poursuite de la construction du projet West White Rose dans la région de l'Atlantique.
  • La société Cenovus Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé avoir l'intention d'investir entre 1,3 milliard de dollars et 1,5 milliard de dollars en 2020, dont environ 70 % en immobilisations de maintien de la production de base liée à ses activités d'exploitation de sables bitumineux de Foster Creek et de Christina Lake. La société a indiqué que l'augmentation des dépenses totales en capital prévues par rapport aux prévisions de 2019 est en grande partie attribuable au report d'immobilisations de maintien en 2019, par suite de la réduction de la production imposée en Alberta.
  • La société Enbridge Inc., établie à Calgary, a annoncé que le nouveau pipeline de remplacement de la ligne 3, qui s'étend sur 1 070 kilomètres, de Hardisty, en Alberta, jusqu'à Gretna, au Manitoba, entrera en service en décembre. La société a indiqué que le pipeline fonctionnera à environ la moitié de sa capacité nominale, soit 400 000 barils par jour environ, jusqu'à l'approbation finale, la construction et la mise en service du segment du Minnesota.
  • La société Continental Gold Inc., établie à Toronto, et Zijin Mining Group Co., Ltd., établie en Chine, ont annoncé avoir conclu une entente définitive en vertu de laquelle Zijin a accepté d'acquérir toutes les actions en circulation de Continental pour une valeur comptable totale d'environ 1,4 milliard de dollars. La société Continental Gold Inc. a indiqué que la transaction est assujettie à l'obtention de certaines approbations réglementaires, ainsi qu'à l'approbation des actionnaires, des tribunaux et des marchés boursiers, et à d'autres conditions de clôture habituelles.
  • Les sociétés Equinox Gold Corp. et Leagold Mining Corporation, toutes deux établies à Vancouver, ont annoncé avoir conclu une entente définitive de fusion au cours du marché. Elles ont indiqué que la transaction devrait être conclue au premier trimestre de 2020, sous réserve des approbations réglementaires et des conditions habituelles de clôture.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a maintenu son taux cible du financement à un jour à 1,75 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à octobre 2018, et il s'agissait d'une augmentation de 25 points de base.
  • Le 16 décembre, le gouvernement du Canada a publié la Mise à jour économique et budgétaire 2019, qui comprenait une proposition déposée plus tôt en décembre en vue de modifier la Loi de l'impôt sur le revenu, afind'augmenter le montant personnel de base (MPB) pour le faire passer à 15 000 $ d'ici 2023. Le gouvernement a indiqué qu'il éliminerait progressivement les avantages liés à l'augmentation du MPB pour les personnes fortunées. Par ailleurs, le gouvernement a proposé d'augmenter le montant pour époux ou conjoint de fait et le crédit pour personne à charge admissible, afin de les faire passer à 15 000 $ d'ici 2023. Le gouvernement prévoit un déficit de 26,6 milliards de dollars en 2019-2020 et une croissance économique de 1,7 % en 2019 et de 1,6 % en 2020.
  • Le 20 décembre, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé l'entrée en vigueur de la Boat Harbour Act et a indiqué que la société Northern Pulp, du comté de Pictou, sera forcée d'interrompre le déversement de ses effluents à Boat Harbour le 31 janvier 2020. Le gouvernement a aussi annoncé un fonds de transition de 50 millions de dollars pour appuyer les travailleurs déplacés de la province, les petits entrepreneurs et tous ceux dont la subsistance sera touchée par la décision.
  • La société Cineplex Inc., établie à Toronto, a annoncé avoir conclu une entente définitive avec la société Cineworld Group, plc, du Royaume-Uni, en vertu de laquelle Cineworld Group fera l'acquisition de toutes les actions ordinaires émises et en circulation de Cineplex pour une transaction d'une valeur totale d'environ 2,8 milliards de dollars, y compris la prise en charge de la dette nette. Selon Cineplex, la transaction devrait être conclue au cours de la première moitié de 2020, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des conditions habituelles de clôture, y compris les approbations réglementaires.
  • La société Brookfield Infrastructure, établie à Toronto, et la société Cincinnati Bell, de l'Ohio, ont annoncé la conclusion d'une entente aux termes de laquelle Brookfield Infrastructure et ses partenaires institutionnels feront l'acquisition de Cincinnati Bell dans le cadre d'une transaction évaluée à environ 2,6 milliards de dollars américains, y compris les dettes. Selon Brookfield, la transaction devrait être conclue d'ici la fin de 2020, sous réserve de certaines conditions habituelles de clôture, y compris l'approbation par les actionnaires de Cincinnati Bell et certaines approbations réglementaires.
  • La société Telus Corporation, établie à Vancouver, a annoncé avoir convenu d'acquérir Competence Call Center, une société appartenant à des intérêts privés en Allemagne, par l'intermédiaire de Telus International, pour environ 1,3 milliard de dollars. L'acquisition devrait se faire au cours de la première moitié de 2020, sous réserve des conditions habituelles de clôture et des approbations réglementaires.
  • La société Federated Co-operatives Limited (FCL), établie à Saskatoon, a annoncé le 5 décembre que les travailleurs de la section locale 594 d'Unifor de la raffinerie Co-op Refinery Complex, située à Regina, étaient en lock-out. Le 31 décembre, FCL a annoncé qu'elle avait reçu une injonction contre Unifor prenant effet le 24 décembre.
  • Bombardier Inc. a annoncé qu'elle avait signé un bail à long terme avec l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) pour bâtir son nouveau centre de fabrication de pointe des avions Global à l'Aéroport international Pearson de Toronto. Bombardier a indiqué qu'il est prévu que les activités de production y débutent en 2023 et que les installations permettront d'optimiser les activités d'assemblage final de tous leurs jets d'affaires Global.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux, soit de 1,50 % à 1,75 %. Le dernier changement apporté à la fourchette cible remonte à octobre 2019, alors qu'une baisse de 25 points de base avait été annoncée.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu le taux d'intérêt des principales opérations de refinancement de l'Eurosystème à 0,00 %. Elle a également maintenu les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt à 0,25 % et à -0,50 %, respectivement. La BCE a aussi maintenu son programme d'achat d'actifs à un niveau mensuel de 20 milliards d'euros.
  • Le comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté pour le maintien du taux d'escompte à 0,75 % et pour le maintien des stocks d'achats d'obligations du gouvernement du Royaume-Uni, financés par l'émission de réserves de la banque centrale, à 435 milliards de livres sterling. La dernière modification du taux d'escompte remonte à août 2018, et elle représentait une hausse de 25 points de base.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle allait continuer d'appliquer un taux d'intérêt de -0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a également annoncé qu'elle continuerait d'acheter des obligations du gouvernement du Japon, de manière à ce que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0 %.
  • La Banque de réserve de l'Australie a maintenu le taux à un jour à 0,75 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à octobre 2019, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • Le conseil exécutif de la banque centrale de Norvège (Norges Bank) a maintenu son taux directeur à 1,50 %. La dernière modification du taux directeur remonte à septembre 2019, alors que le taux avait augmenté de 25 points de base.
  • La Riksbank de Suède a augmenté son taux d'intérêt principal, c'est-à-dire le taux des prises en pension, de 25 points de base, celui-ci s'établissant à 0,00 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à décembre 2018, alors que le taux avait augmenté de 25 points de base.
  • Le représentant américain au Commerce a annoncé le 13 décembre que les États-Unis et la Chine s'étaient entendus pour la phase un d'un accord commercial prévoyant des réformes structurelles et d'autres changements au programme économique et commercial de la Chine dans les domaines de la propriété intellectuelle, du transfert de technologie, des services financiers, ainsi que des opérations de change. Selon le représentant, les États-Unis maintiendront leurs tarifs de 25 % sur environ 250 milliards de dollars américains d'importations chinoises, ainsi que de 7,5 % sur environ 120 milliards de dollars américains d'importations chinoises.
  • L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a annoncé que dans le cadre de la 7e réunion ministérielle OPEP et non-OPEP, il avait été décidé d'un rajustement supplémentaire de 500 000 barils par jour du niveau déjà convenu à la 175e conférence de l'OPEP et à la 5e réunion ministérielle OPEP et non-OPEP. Selon les représentants de l'OPEP, ce nouveau rajustement prendra effet le 1er janvier 2020.
  • La société General Motors, établie au Michigan, et la société LG Chem, de la Corée du Sud, ont annoncé avoir l'intention d'investir jusqu'à 2,3 milliards de dollars américains dans le cadre d'une nouvelle coentreprise en parts égales pour l'établissement d'une usine d'assemblage d'éléments de batteries dans la région de Lordstown, dans le nord-est de l'Ohio. Les sociétés ont indiqué que la construction de l'usine devrait commencer au milieu de 2020.
  • La société Boeing, établie en Illinois, a annoncé qu'elle avait décidé de donner la priorité à la livraison des appareils 737 MAX stockés et de suspendre temporairement la production du programme 737 à partir de janvier 2020. Selon Boeing, environ 400 appareils sont toujours stockés.
  • La société United States Steel Corporation, établie en Pennsylvanie, a annoncé son intention de suspendre indéfiniment une grande partie de ses activités à Great Lakes Works, près de Detroit, au Michigan. Elle a indiqué que l'interruption des activités de production de ses installations de fer et d'acier devrait commencer autour du 1er avril 2020 et celles liées à l'installation de son laminoir à bandes à chaud, avant la fin de 2020.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 61,68 $US le baril le 30 décembre, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 55,17 $US à la fin de novembre. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 35 $US et 40 $US le baril en décembre. Le 31 décembre, le dollar canadien a clôturé à 76,99 cents américains, en hausse par rapport à sa valeur de 75,25 cents américains observée à la fin de novembre. Le 31 décembre, l'indice composé Standard and Poor's / Bourse de Toronto a clôturé à 17 063,43, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 17 040,20 enregistrée à la fin de novembre.
Date de modification :