Édition de février 2019

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • Le 19 février, le gouvernement de l'Alberta a annoncé un investissement de 3,7 milliards de dollars en vue d'accroître la capacité ferroviaire d'environ 4 400 wagons, ce qui permettra de transporter jusqu'à 120 000 barils de pétrole albertain par jour d'ici 2020. Le gouvernement a indiqué que le premier groupe de wagons devrait être mis en service en juillet 2019.
  • Le 28 février, le gouvernement de l'Alberta a annoncé qu'il augmentera sa production de pétrole de 25 000 barils en avril, pour un total d'environ 3,66 millions de barils par jour, ce qui représente une hausse globale de 100 000 barils par jour par rapport à la limite fixée en janvier.
  • L'Office national de l'énergie (ONE) a remis son Rapport de réexamen au gouvernement du Canada, dont la recommandation globale est que le projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain est dans l'intérêt public canadien et qu'il devrait être approuvé. L'ONE a indiqué qu'il imposerait 156 conditions à la réalisation du projet, s'il est approuvé, et a formulé 16 nouvelles recommandations à l'intention du gouvernement du Canada.
  • Pembina Pipeline Corporation, établie à Calgary, et Petrochemical Industries Company K.S.C., du Koweït, ont annoncé une décision d'investissement définitive positive en vue de la construction d'une usine et d'une installation intégrées de déshydrogénation du propane et de valorisation devant servir à la production du polypropylène, au nord est d'Edmonton. Pembina a indiqué que le coût brut en capital du projet est de 4,5 milliards de dollars environ et que l'installation devrait être en service au milieu de 2023.
  • Encana Corporation, établie à Calgary, a annoncé que son budget d'immobilisations proforma pour l'ensemble de l'année 2019 se chiffrera entre 2,7 milliards de dollars et 2,9 milliards de dollars et que plus de 75 % des investissements en immobilisations seront affectés à ses gisements riches en liquides de Permian, Anadarko et Montney.
  • La société Nutrien Ltd., établie à Saskatoon, a annoncé qu'elle avait conclu une entente exécutoire avec Ruralco Holdings Limited, d'Australie, en vue d'acquérir toutes les actions de cette dernière, pour un prix d'achat de 469 millions de dollars australiens.

Finance et assurances

  • Morgan Stanley, établie à New York, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive pour acquérir Solium Capital Inc., de Calgary, pour une valeur totale en actions d'environ 1,1 milliard de dollars. L'entreprise a indiqué que la transaction devait être conclue au deuxième trimestre de 2019, sous réserve de l'approbation des tribunaux, de celle des actionnaires de Solium et des approbations réglementaires ainsi que des autres conditions de clôture habituelles.
  • La Banque Laurentienne du Canada, établie à Montréal, a annoncé que, dans le cadre d'une initiative stratégique, elle s'attend à réduire son effectif d'environ 10 %, ou de 350 employés, par attrition, retraite anticipée et réductions d'emplois ciblées, au cours des 12 prochains mois.

Fabrication

  • La société Saputo Inc., établie à Montréal, a annoncé qu'elle avait conclu une entente avec Dairy Crest Group plc, du Royaume-Uni, portant sur l'acquisition en espèces de toutes les actions ordinaires émises et à émettre du capital de Dairy Crest pour environ 1,7 milliard de dollars. Selon l'entreprise, la transaction devrait être conclue au deuxième trimestre de 2019, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Dairy Crest et des autres conditions habituelles s'appliquant à ce type de transaction.

Commerce de détail

  • La société Payless ShoeSource, établie au Kansas, a annoncé qu'elle et ses filiales nord américaines ont volontairement déposé une demande en vue de se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites des États Unis, et que certaines filiales canadiennes de Payless chercheront également à obtenir une protection en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, auprès de la Cour supérieure de justice de l'Ontario. L'entreprise a indiqué qu'elle avait l'intention d'utiliser ces procédures pour faciliter la fermeture progressive de ses quelque 2 500 magasins en Amérique du Nord et de ses activités de commerce électronique, et que les fermetures de magasin devraient commencer à la fin de mars.
  • La Compagnie de la Baie d'Hudson, établie à Toronto, a annoncé la fermeture de son entreprise Home Outfitters au Canada et a indiqué qu'elle procède à un examen de ses 133 magasins Saks OFF 5TH en vue de fermer jusqu'à 20 emplacements aux États Unis. L'entreprise a indiqué que la fermeture de Home Outfitters doit avoir lieu en 2019.

Autres nouvelles

  • Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait officiellement choisi Lockheed Martin Canada pour la conception de 15 nouveaux navires de combat canadiens, qui seront construits au chantier naval d'Irving Shipbuilding à Halifax. Le gouvernement a indiqué que le contrat initial avec Irving Shipbuilding est évalué à 185 millions de dollars et qu'il augmentera à mesure que les travaux de conception progresseront. Le gouvernement a également indiqué que la construction devrait commencer au début de 2020.
  • Le 6 février, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a déposé son budget pour 2019-2020, dans lequel on propose une augmentation de 89 millions de dollars des dépenses, qui sera compensée en partie par des économies de 20 millions de dollars et par l'expiration de programmes ainsi que par des nouveaux transferts fédéraux et le recyclage des recettes provenant de la taxe sur le carbone totalisant 30 millions de dollars. Le gouvernement prévoit un déficit de 7 millions de dollars en 2019 2020 et une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 2,1 % en 2019.
  • Le 19 février, le gouvernement de la Colombie-Britannique a déposé son budget pour 2019, lequel comprenait l'élimination complète des primes du régime d'assurance-maladie, le 1er janvier 2020, et l'avènement d'un nouveau régime de prestations fiscales pour les enfants. Le gouvernement investira également 20 milliards de dollars au cours des trois prochaines années, principalement dans les secteurs de la santé, des transports et de l'éducation, et il accordera des réductions d'impôt de plus de 800 millions de dollars pour les entreprises. Le gouvernement prévoit un excédent de 274 millions de dollars en 2019-2020 et une croissance du PIB réel de 2,4 % en 2019.
  • Ultimate Software Group, établi en Floride, a annoncé qu'il avait conclu une entente de fusion définitive en vue de son acquisition par un groupe d'investisseurs dirigé par Hellman et Friedman, en partenariat avec Blackstone, GIC et l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada, notamment, pour une valeur globale d'environ 11 milliards de dollars américains. Selon l'entreprise, la transaction devrait être conclue au milieu de 2019, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des autres conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le comité sur la politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté en faveur du maintien du taux d'escompte à 0,75 % et du maintien des stocks d'achats d'obligations du gouvernement du Royaume Uni, financés par l'émission de réserves de la banque centrale, à 435 milliards de livres sterling. La dernière modification du taux d'escompte remonte à août 2018, et le taux avait alors enregistré une hausse de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de l'Australie a maintenu le taux à un jour à 1,50 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à août 2016, moment où le taux avait enregistré une baisse de 25 points de base.
  • La Riksbank de Suède a maintenu son principal taux d'intérêt, le taux des prises en pension, à -0,25 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à décembre 2018, et le taux avait alors augmenté de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a laissé le taux de base officiel, son principal taux directeur, inchangé, à 1,75 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à novembre 2016, moment où le taux avait enregistré une baisse de 25 points de base.
  • SunTrust Banks, Inc., établie à Atlanta, en Géorgie, et BB&T Corporation, de la Caroline du Nord, ont annoncé une entente définitive de regroupement des deux sociétés par une fusion à parité d'une valeur d'environ 66 milliards de dollars américains. SunTrust et BB&T ont indiqué que la fusion devrait être conclue au quatrième trimestre de 2019, sous réserve des conditions de clôture habituelles.
  • La société GE, établie au Massachusetts, a annoncé une entente définitive pour vendre son entreprise BioPharma à Danaher Corporation, de Washington, D.C., pour un total de 21,4 milliards de dollars américains. L'entreprise a indiqué que la transaction devrait être conclue au quatrième trimestre de 2019, sous réserve des approbations réglementaires et des conditions de clôture habituelles.
  • La société Boeing, établie en Illinois, a confirmé que Vietjet avait acheté 100 avions 737 MAX, évalués à 12,7 milliards de dollars américains, selon les prix courants. Boeing a en outre annoncé que Bamboo Airways, également du Vietnam, avait commandé 10 787-9 Dreamliners évalués à 3 milliards de dollars américains, selon les prix courants.
  • Fiat Chrysler Automobiles N.V., établie au Royaume-Uni, a confirmé son intention d'investir 4,5 milliards de dollars américains au total dans cinq de ses usines existantes au Michigan et de collaborer avec la Ville de Détroit et l'État du Michigan pour la construction d'une nouvelle usine d'assemblage dans les limites de la ville.
  • Gap Inc., établie en Californie, a annoncé la fermeture d'environ 230 magasins spécialisés Gap au cours des deux prochaines années.
  • L Brands, Inc., établie en Ohio, a annoncé la fermeture d'environ 53 magasins Victoria's Secret en Amérique du Nord en 2019.
  • Amazon.com, Inc., établie dans l'État de Washington, a annoncé qu'elle avait décidé de ne pas aller de l'avant avec la construction d'un siège social à Long Island City, Queens, New York. L'entreprise a déclaré qu'elle n'avait pas l'intention de relancer la recherche pour son HQ2 pour le moment et qu'elle poursuivrait les activités prévues dans le nord de la Virginie et à Nashville.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 57,22 $US le baril, le 28 février, en hausse par rapport à 53,79 $US à la fin de janvier. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié à plus de 40,00 $US le baril tout au long de février. Le dollar canadien a clôturé à 75,94 cents américains le 28 février, en baisse par rapport à 76,08 cents américains à la fin de janvier. L'indice composé Standard and Poor's / Bourse de Toronto a clôturé à 15 999,01 le 28 février, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 15 540,60 enregistrée à la fin de janvier.
Date de modification :