Nouvelles économiques canadiennes, édition de février 2021

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Chronologie des événements liés à la COVID‑19

  • Le 2 février, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il prolongeait officiellement l'état d'urgence dans la province jusqu'au 16 février, date à laquelle l'état d'urgence a été prolongé de nouveau jusqu'au 2 mars.
  • Le 2 février, le gouvernement du Manitoba a annoncé qu'il prolongeait l'état d'urgence dans l'ensemble de la province pour une période de 30 jours.
  • Le 2 février, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé qu'il prolongeait l'état d'urgence sanitaire dans l'ensemble du territoire jusqu'au 16 février, date à laquelle il a été prolongé de nouveau jusqu'au 2 mars. Le 11 février, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a prolongé l'état d'urgence sanitaire dans la ville de Yellowknife jusqu'au 25 février, date à laquelle il a été prolongé de nouveau jusqu'au 11 mars.
  • Le 5 février, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé qu'il renouvelait l'état d'urgence pour la période du 7 au 21 février. Le 19 février, le gouvernement a annoncé qu'il renouvelait l'état d'urgence du 21 février au 7 mars.
  • Le 19 février, le gouvernement du Canada a annoncé que les restrictions touchant les voyages non essentiels vers les États-Unis étaient prolongées jusqu'au 21 mars. Le gouvernement a également indiqué que les restrictions touchant les voyages internationaux en provenance de pays autres que les États-Unis vers le Canada étaient prolongées jusqu'au 21 avril.

Certaines mesures prises en réponse à la COVID‑19

  • Le 2 février, le gouvernement du Canada a annoncé avoir conclu un protocole d'entente avec la société Novavax, Inc. du Maryland, en vue de la production de son vaccin contre la COVID-19 au Centre de production de produits biologiques du Conseil national de recherches du Canada, à Montréal.
  • Le 2 février, le gouvernement du Québec a annoncé l'allègement de certaines mesures en vigueur, afin de favoriser une reprise graduelle de l'activité économique et de la vie sociale, c'est-à-dire :
    • la réouverture des commerces non prioritaires, y compris ceux de soins personnels et de soins esthétiques;
    • la réouverture des centres commerciaux, avec supervision appropriée des aires communes pour éviter tout rassemblement et flânage;
    • la réouverture des bibliothèques et des musées;
    • la reprise des activités extérieures rassemblant un groupe de quatre personnes au maximum.
  • Le gouvernement a aussi indiqué que, du 8 au 21 février, le couvre-feu en vigueur de 20 h à 5 h serait maintenu.
  • Le 4 février, le gouvernement du Canada a annoncé deux nouveaux arrêtés d'urgence provisoires qui interdisent la circulation d'embarcations de plaisance dans les eaux arctiques canadiennes et celle des navires de croisière dans toutes les eaux canadiennes jusqu'au 28 février 2022. Ces arrêtés signifient que la circulation des navires de croisière comptant plus de 100 passagers est demeurée interdite dans les eaux canadiennes. Le 12 février, le gouvernement du Canada a annoncé des exigences supplémentaires en ce qui a trait aux tests de dépistage et à la quarantaine pour les voyageurs internationaux arrivant au Canada par voie aérienne ou terrestre. En vertu des nouvelles exigences, à compter du 15 février, les voyageurs qui arrivent au Canada par voie terrestre doivent fournir une preuve qu'ils ont obtenu un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID‑19 effectué aux États-Unis au cours des 72 heures précédant leur arrivée au Canada. De plus, à compter du 22 février, les voyageurs qui arrivent au Canada par voie terrestre ou aérienne doivent passer un test de dépistage de la COVID-19 au moment de l'arrivée au Canada.
  • Le 5 février, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé que les restrictions sanitaires en vigueur seraient assouplies à compter du 8 février, ce qui comprend :
    • la possibilité pour les commerces au détail de fonctionner à 75 % de leur capacité;
    • la possibilité pour les installations de conditionnement physique de fonctionner à 75 % de leur capacité;
    • la reprise de l'organisation par les entreprises et les organisations reconnues d'événements regroupant 150 personnes à l'extérieur, ou à 50 % de la capacité des installations à l'intérieur, ainsi que l'obligation dans le cadre de ces événements d'interrompre le service de boissons alcoolisées et de nourriture à 22 h et de terminer le service à 23 h;
    • la présence de spectateurs à des événements, y compris des pratiques et des matchs sportifs ainsi que des répétitions et spectacles dans le domaine des arts et de la culture, sauf lorsqu'ils ont lieu dans des écoles.
  • Le gouvernement a aussi indiqué que la limite générale des rassemblements demeurait à 10. Le 9 février, le gouvernement a annoncé qu'à partir du 10 février, en raison de l'augmentation récente du nombre de cas de COVID‑19 à Terre-Neuve-et-Labrador, les personnes entrant en Nouvelle-Écosse en provenance de cette province devaient remplir un formulaire d'enregistrement au moment de leur arrivée et s'isoler pendant 14 jours.
  • Le 26 février, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé le rétablissement des restrictions plus strictes dans des secteurs de la municipalité régionale de Halifax, ainsi que dans les collectivités d'Enfield, d'Elmsdale, de Mount Uniacke et d'Hubbards, à compter du 27 février et jusqu'au 26 mars, y compris :
    • l'obligation pour les restaurants et les établissements détenteurs d'un permis d'alcool de cesser le service à 21 h et de fermer leurs portes à 22 h;
    • la possibilité d'accueillir 150 participants à l'extérieur pour les lieux de culte ou d'utiliser 50 % de la capacité des installations intérieures, jusqu'à concurrence de 100 personnes;
    • la possibilité d'accueillir jusqu'à 10 personnes pour les cérémonies de mariage et les funérailles, les réceptions de mariage et les visites ou réceptions funéraires étant interdites;
    • l'interdiction de tenir des activités sportives, des événements spéciaux, des événements artistiques et culturels et des festivals;
    • la possibilité d'accueillir jusqu'à 25 personnes sans distanciation physique pour les pratiques et les entraînements sportifs ainsi que pour les répétitions dans le domaine des arts et de la culture, mais l'interdiction d'organiser des matchs, des compétitions, des tournois ou des prestations en personne ainsi que d'accueillir des spectateurs.
  • Le gouvernement a aussi demandé à tous les résidents d'éviter tous les voyages non essentiels dans la province et ailleurs.
  • Le 8 février, le gouvernement de l'Alberta a annoncé que la première étape d'un plan d'assouplissement en quatre étapes était en cours, y compris l'autorisation, à l'échelle de la province :
    • des activités sportives limitées à l'intérieur et à l'extérieur regroupant jusqu'à 10 personnes pour les enfants dans le contexte scolaire;
    • des séances d'entraînement individuel avec un entraîneur à l'intérieur;
    • des repas en salles à manger dans les restaurants, les cafés et les pubs à six personnes par table maximum, le service de boissons alcoolisées se terminant à 22 h et le service des repas, à 23 h.
  • Le 10 février, le gouvernement de l'Alberta a annoncé un programme de primes pour les travailleurs essentiels, un programme fédéral-provincial conjoint qui permettra le versement de 465 millions de dollars à environ 380 000 travailleurs des secteurs public et privé en Alberta, sous forme de paiements en espèces de 1 200 $. Le gouvernement a indiqué que les primes seraient offertes aux travailleurs des soins de santé, des services sociaux, de l'éducation et du secteur privé qui fournissent des services essentiels aux Albertains ou qui soutiennent les chaînes d'approvisionnement alimentaire et médical.
  • Le 17 février, le gouvernement de l'Alberta a annoncé un nouveau soutien amélioré pour les entreprises ayant subi les conséquences de la pandémie de COVID-19, en vertu duquel jusqu'à 30 000 $ seront offerts aux petites et moyennes entreprises qui ont été les plus touchées par la pandémie et par les restrictions sanitaires en cours. Le gouvernement a indiqué que le montant additionnel de 10 000 $ peut servir à compenser les coûts liés à la COVID-19, comme l'achat d'équipement de protection individuelle, le paiement de factures ou le recrutement d'employés.
  • Le 8 février, le gouvernement de l'Ontario a annoncé que la situation d'urgence provinciale déclarée en vertu du paragraphe 7.0.1 de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence prendrait fin le 9 février. Le gouvernement a aussi indiqué que le Bureau de santé de Hastings Prince Edward, le Bureau de santé de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington et le Bureau de santé du comté et du district de Renfrew ne seraient plus assujettis au décret ordonnant de rester à domicile à partir du 10 février. Par ailleurs, le 8 février, le gouvernement a annoncé la création d'un système de « frein d'urgence », afin de permettre d'intervenir immédiatement si un bureau régional de santé publique enregistre une hausse rapide de la transmission de la COVID‑19 ou si son système de soins de santé risque d'être débordé.
    • Le 10 février, le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il prolongeait l'allègement des tarifs d'électricité pour les familles, les petites entreprises et les exploitations agricoles, afin de soutenir les personnes qui demeurent davantage à la maison en raison du décret ordonnant de rester à domicile.
    • Le 11 février, le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il reportait la semaine de relâche de mars, qui se tiendra du 12 au 16 avril.
    • Le 12 février, le gouvernement a indiqué qu'il mettait fin au confinement de 27 régions de santé publique, mais que le Bureau régional de santé de Toronto, le Bureau de santé de la région de Peel, le Service de santé de la région de York et le Bureau de santé du district de North Bay Parry Sound demeuraient en confinement.
    • Le 19 février, le gouvernement de l'Ontario a indiqué qu'il maintenait le confinement, le décret ordonnant de rester à domicile et toutes les mesures existantes de santé publique et de sécurité en milieu de travail dans les régions de santé publique de Toronto et Peel, ainsi que dans le district de North Bay Parry Sound, au moins jusqu'au 8 mars.
    • Le 26 février, le gouvernement de l'Ontario a annoncé l'activation d'un « frein d'urgence » au Bureau de santé du district de Thunder Bay et au Bureau de santé du district de Simcoe Muskoka, afin que ces régions reviennent en confinement.
  • Le 9 février, le gouvernement du Manitoba a annoncé qu'à partir du 12 février, la province allégeait certaines restrictions, ce qui comprend :
    • l'autorisation pour les restaurants et les établissements détenteurs d'un permis d'alcool de rouvrir à 25 % de leur capacité;
    • l'autorisation pour les installations sportives extérieures de rouvrir pour les sports occasionnels et les pratiques et jeux organisés;
    • l'autorisation pour les gymnases, les centres de conditionnement physique et les studios de yoga de rouvrir à 25 % de leur capacité;
    • l'autorisation pour les installations sportives intérieures, comme les patinoires, les clubs de gymnastique et les studios d'arts martiaux, de rouvrir à 25 % de leur capacité pour l'enseignement individuel seulement;
    • l'autorisation pour les musées, les galeries d'art et les bibliothèques de fonctionner à 25 % de leur capacité;
    • l'autorisation pour les entreprises de services personnels, comme celles qui offrent des services de pédicure, d'électrolyse, d'esthétique, de bronzage, de tatouage ou de massage, de rouvrir à 25 % de leur capacité.
  • Le 25 février, le gouvernement du Nunavut a annoncé l'assouplissement de certaines restrictions liées à la COVID à compter du 1er mars. Par ailleurs, dans les régions de Qikiqtani et Kitikmeot :
    • toutes les écoles pouvaient ouvrir à l'étape 1 pour offrir l'apprentissage à temps plein en classe;
    • toutes les salles, salles de conférence, théâtres et lieux de culte pouvaient augmenter leur capacité à 75 %;
    • tous les établissements de restauration et les établissements détenant un permis d'alcool pouvaient augmenter leur capacité à 75 %, en respectant un maximum de six personnes par table;
    • L'ensemble des gymnases, des centres de conditionnement physique, des piscines, des bibliothèques, des musées et des galeries d'art pouvaient ouvrir à 50 % de leur capacité ou accueillir 25 personnes au maximum, selon la moins élevée des deux options.
  • Le gouvernement a également indiqué que dans toutes les collectivités de Kivalliq, sauf Arviat, les écoles pouvaient rouvrir à l'étape 1.
  • Le 28 février, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a annoncé que l'ensemble de la province adopterait des mesures de niveau rouge pour une période de trois jours, y compris :
    • l'interdiction de rassemblements privés ou organisés;
    • l'ordre de rester le plus possible à la maison;
    • la fermeture des établissements récréatifs, y compris les gymnases, les centres de conditionnement physique, les salles de bingo, les casinos, les musées et les bibliothèques;
    • l'interdiction des activités sportives ou récréatives organisées;
    • l'autorisation pour les entreprises et les services essentiels seulement d'ouvrir et de fonctionner à 50 % de leur capacité;
    • l'autorisation pour les entreprises non essentielles de fonctionner par téléphone, services virtuels, livraison et ramassage;
    • l'autorisation pour les services du commerce de détail essentiels de fonctionner à 50 % de leur capacité normale;
    • la fermeture des écoles, des établissements postsecondaires et des programmes de formation de toute la province.

Ressources

  • Les sociétés ARC Resources Ltd. et Seven Generations Energy Ltd., toutes deux de Calgary, ont annoncé avoir conclu une entente définitive de regroupement, dans le cadre d'une transaction payée entièrement en actions évaluée à environ 8,1 milliards de dollars, y compris la dette. Les entreprises ont indiqué que la transaction devrait se conclure au deuxième trimestre de 2021, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des approbations réglementaires, ainsi que des autres conditions de clôture habituelles. Les entreprises ont également indiqué que les perspectives préliminaires pour 2021 prévoyaient des investissements en capital de 1,0 milliard à 1,1 milliard de dollars environ, qui seront principalement axés sur le maintien de la production dans les installations de base d'ARC et de Seven Generations.
  • La société Crescent Point Energy Corp., établie à Calgary, a annoncé avoir conclu une entente avec Shell Canada Energy, une filiale de Royal Dutch Shell plc des Pays-Bas, en vue d'acquérir les actifs de Kaybob Duvernay de Shell en Alberta pour une valeur de 900 millions de dollars. La société a indiqué que cette acquisition devrait se conclure en avril 2021.
  • La mine Canadian Malartic a annoncé que ses deux partenaires, Yamaha Gold Inc. et Agnico Eagle Ltd., avaient approuvé la construction de la mine Odyssey au cours des prochaines années. Canadian Malartic a déclaré que les travaux de construction nécessiteront un investissement d'environ 1,7 milliard de dollars sur sept ans et que la durée de vie de la future mine devrait se prolonger jusqu'en 2039.

Fabrication

  • La société Bombardier Inc., établie à Montréal, a annoncé qu'elle lançait un certain nombre de mesures pour améliorer la rentabilité et générer des liquidités et que, par conséquent, elle réduisait son effectif global d'environ 1 600 postes. Bombardier a également indiqué qu'elle mettra fin à la production des avions Learjet plus tard cette année, ce qui permettra à la société de se consacrer à ses familles d'avions Challenger et Global.
  • La société De Havilland Aircraft of Canada Limited, établie à Toronto, a annoncé qu'elle ne produira pas de nouveaux Dash 8-400 à son emplacement de Downsview, à Toronto, en plus des commandes déjà confirmées, et qu'environ 500 employés seront touchés par l'interruption de la production.

Transport

  • La société Flair Airlines, établie à Edmonton, a annoncé que son réseau s'étendra à compter du 1er mai, à mesure que des services s'ajouteront à Ottawa, Kitchener-Waterloo, Halifax et Saint John. Elle a indiqué que des services s'ajouteraient à Thunder Bay et Charlottetown en juin, à Victoria en juillet, et à Abbotsford en août.
  • La société WestJet Airlines Ltd., établie à Calgary, a annoncé qu'elle suspendrait temporairement ses activités à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), à London (Ontario) et à Lloydminster et Medicine Hat (Alberta), du 19 mars au 24 juin.

Autres nouvelles

  • Le 4 février, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a publié son budget de 2021-2022, qui comprenait des investissements dans la santé, l'éducation et l'environnement, ainsi qu'une proposition visant à réduire le taux d'imposition des petites entreprises, pour le faire passer de 4,0 % à 2,0 %, à compter du 1er janvier 2021. Le gouvernement prévoit un excédent de 69 millions de dollars en 2021-2022 et une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 5,8 % en 2021.
  • Le 25 février, le gouvernement de l'Alberta a publié son budget de 2021, lequel prévoit une réserve de 1,25 milliard de dollars pour lutter contre la COVID‑19, ainsi que des investissements dans les infrastructures et des stratégies ciblées pour améliorer et diversifier des secteurs comme l'agriculture, l'énergie, la technologie et le tourisme. Le gouvernement prévoit un déficit de 18,2 milliards de dollars en 2021-2022 et une croissance du PIB réel de 4,8 % en 2021.
  • L'Université Laurentienne, située à Sudbury, a annoncé qu'elle avait entamé des procédures en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers et les compagnies pour restructurer ses activités financières et opérationnelles. L'université a indiqué que les étudiants actuels ne verraient pas de changement dans leurs cours au quotidien et qu'elle continuera de recruter activement de nouveaux étudiants.
  • La société BCE Inc., établie à Montréal, a annoncé un investissement supplémentaire de 1 milliard de dollars à 1,2 milliard de dollars au cours des deux prochaines années pour déployer ses réseaux de fibre optique, d'Internet résidentiel sans fil en milieu rural et de 5G. BCE a dit prévoir augmenter jusqu'à 900 000 le nombre de nouveaux emplacements couverts par la fibre optique et le service Internet résidentiel sans fil en 2021.
  • La société Brookfield Infrastructure Partners L.P., établie à Toronto, a annoncé avoir signé des ententes définitives pour vendre 100 % de son entreprise nord-américaine d'énergie collective, Enwave, pour un total de 4,1 milliards de dollars. Selon Brookfield, le Conseil du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et IFM Investors, une société australienne, a accepté d'acquérir 100 % de la filiale canadienne d'Enwave, tandis que la société Queensland Investment Corporation d'Australie et Ullico Inc. de Washington (D.C.) a accepté d'acquérir 100 % de la filiale américaine d'Enwave. La société a déclaré que la vente devrait se conclure au deuxième trimestre de 2021, sous réserve des conditions de clôture habituelles.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le 14 février, le président des États-Unis, Joe Biden, a déclaré l'état d'urgence dans l'État du Texas et a ordonné le versement d'une aide fédérale en complément des efforts d'intervention au niveau de l'État et de la localité en raison des situations d'urgence découlant d'une grave tempête hivernale, à compter du 11 février.
  • Le comité de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté pour le maintien de son taux d'escompte à 0,1 %. Le comité a également voté pour le maintien des stocks d'achats d'obligations d'entreprises non financières de première qualité à 20 milliards de livres sterling, pour la poursuite des programmes actuels d'achat d'obligations du gouvernement du Royaume-Uni, et pour le maintien du montant total des achats d'obligations du gouvernement du Royaume-Uni à 875 milliards de livres sterling.
  • La Banque de réserve de l'Australie a maintenu les cibles pour le taux de base officiel et le rendement des obligations du gouvernement de l'Australie à trois ans à 0,10 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à novembre 2020, et le taux avait alors été réduit de 15 points de base. La Banque a aussi maintenu les paramètres du mécanisme de financement à terme et décidé d'acheter pour 100 milliards de dollars australiens supplémentaires d'obligations émises par le gouvernement de l'Australie et les États et territoires, lorsque le programme actuel d'achat d'obligations sera terminé, à la mi‑avril. Le gouvernement a indiqué que ces achats supplémentaires se feront au taux actuel de 5 milliards de dollars australiens par semaine.
  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a maintenu le taux de base officiel, son principal taux directeur, à 0,25 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à mars 2020, et le taux avait alors été réduit de 75 points de base. La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a également maintenu le programme d'achat d'actifs à grande échelle (LSAP) à hauteur de 100 milliards de dollars néo-zélandais et le fonctionnement du programme de financement des prêts inchangé.
  • Le Conseil d'administration de la Riksbank de Suède a maintenu le taux des prises en pension à 0,00 % et a indiqué que le taux devrait demeurer à ce niveau pour les prochaines années. Le Conseil a également décidé de continuer à acheter des actifs compris dans une enveloppe de 700 milliards de couronnes suédoises et d'offrir des liquidités au sein de tous les programmes lancés en 2020.
  • La société M&T Bank Corporation, établie à Buffalo, dans l'État de New York, et la société People's United Financial, Inc., du Connecticut, ont annoncé avoir conclu une entente définitive en vertu de laquelle M&T fera l'acquisition de People's United dans le cadre d'une transaction entièrement payée en actions évaluée à 7,6 milliards de dollars américains. Selon les entreprises, la transaction devrait se conclure au quatrième trimestre de 2021, sous réserve de l'approbation des actionnaires, des approbations réglementaires et des conditions de clôture habituelles.
  • La société allemande Siemens Energy AG a annoncé la suppression d'environ 7 800 emplois dans le secteur du gaz et de l'électricité, dont environ 3 000 en Allemagne, 1 700 aux États-Unis et 3 100 ailleurs dans le monde. Siemens a indiqué que les suppressions sont prévues pour la fin de l'exercice 2025, et qu'une grande partie sera mise en œuvre d'ici la fin de l'exercice 2023.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 61,50 $US le baril, le 26 février, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 52,20 $US enregistrée à la fin de janvier. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 38 $ US et 52 $ US le baril tout au long du mois de février. Le dollar canadien a clôturé à 78,83 cents américains le 26 février, en hausse par rapport à sa valeur de 78,25 cents américains enregistrée à la fin de janvier. L'indice composé Standard and Poor's / Bourse de Toronto a clôturé à 18 060,26 le 26 février, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 17 337,07 enregistrée à la fin de janvier.
Date de modification :