Édition de janvier 2020

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • Le 16 janvier, la Cour suprême du Canada a rejeté l'appel du gouvernement de la Colombie-Britannique concernant la décision antérieure de la Cour d'appel de la Colombie-Britannique, selon laquelle l'assemblée législative n'avait pas le pouvoir d'adopter une modification proposée à l'Environmental Management Act, étant donné que cette modification, qui a trait à la réglementation d'un projet interprovincial (l'expansion de l'oléoduc interprovincial de Trans Mountain Pipeline ULC et de Trans Mountain Pipeline L.P), va au-delà des compétences de la province.
  • Le Secrétaire à l'Intérieur des États-Unis a signé un rapport des décisions daté du 22 janvier qui autorise le Bureau of Land Management à offrir à TC Energy, établie à Calgary, un droit de passage sur 44 milles de terres fédérales au Montana pour une durée de 30 ans, en vue de la construction de l'oléoduc Keystone XL.
  • La société Canadian Natural Resources Limited, établie à Calgary, a annoncé en décembre 2019 un budget d'immobilisations de 4,05 milliards de dollars pour 2020, ce qui représente environ 250 millions de dollars de plus qu'en 2019.
  • La Pembina Pipeline Corporation, établie à Calgary, a annoncé en décembre 2019 un programme d'immobilisations de 2,3 milliards de dollars pour 2020. La société a indiqué que les dépenses en immobilisations de sa division pipelinière seront principalement consacrées à l'avancement du projet d'agrandissement du réseau du pipeline Peace, y compris l'expansion des phases VI, VII, VIII et IX.
  • La Compagnie Pétrolière Impériale Ltée, établie à Calgary, a annoncé que ses dépenses en immobilisations et ses dépenses d'exploration pour 2020 devraient se situer entre 1,6 milliard et 1,7 milliard de dollars. La société a indiqué que ses dépenses en immobilisations et ses dépenses d'exploration ont totalisé 1 814 milliards de dollars en 2019.
  • La société Inter Pipeline Ltd., établie à Calgary, a annoncé en décembre 2019 un programme de dépenses en immobilisations de 1,2 milliard de dollars pour 2020. L'entreprise a indiqué qu'environ 1,1 milliard de dollars des dépenses en immobilisations totales seront consacrés à des initiatives de croissance interne, le reste étant investi dans des projets d'immobilisations durables.
  • Crescent Point Energy Corp., établie à Calgary, a annoncé un budget d'immobilisations de 1,1 milliard à 1,2 milliard de dollars pour 2020, constitué principalement de réinvestissement de maintien. Selon l'entreprise, plus de 80 % du budget est affecté à quatre zones, ce qui  comprend les principales zones d'intérêt de l'entreprise, soit Viewfield, Shaunavon et Flat Lake, ainsi que la zone pétrolière du Dakota du Nord.
  • La société AltaGas Ltd., établie à Calgary, a annoncé en décembre 2019 que ses dépenses en immobilisations pour 2020 sont estimées à 900 millions de dollars et sont destinées à des projets dans le secteur des services publics à faible risque.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a maintenu son taux cible de financement à un jour à 1,75 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à octobre 2018, et il s'agissait d'une augmentation de 25 points de base.
  • Le 19 janvier, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait pris des mesures pour commencer à appuyer les efforts de rétablissement à Terre-Neuve-et-Labrador, à la suite de l'importante tempête hivernale qui a frappé la province le 17 janvier. Le gouvernement a indiqué qu'il travaille en étroite collaboration avec les autorités provinciales, les Forces armées canadiennes et d'autres partenaires fédéraux dans la région pour déterminer la meilleure façon d'aider la province.
  • Le 20 janvier, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il surveillait activement l'éclosion d'un nouveau coronavirus originaire de Wuhan, en Chine, et qu'il était en contact étroit avec des partenaires internationaux, y compris l'Organisation mondiale de la Santé. Le gouvernement a déclaré que l'Agence de la santé publique du Canada analysait continuellement les risques pour les Canadiens.
  • Le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il avait réduit le taux d'imposition des petites entreprises pour le faire passer de 3,5 % à 3,2 %, à compter du 1er janvier 2020.
  • Le gouvernement de l'Alberta a annoncé qu'il avait réduit le taux d'imposition des entreprises pour le faire passer de 11 % à 10 %, à compter du 1er janvier 2020.
  • Le gouvernement de l'Alberta a annoncé que, jusqu'à décision contraire du tribunal, le gouvernement fédéral imposera un prix de 20 $ la tonne d'émissions de dioxyde de carbone sur les carburants de transport et de chauffage en Alberta le 1er janvier 2020. Le gouvernement a également indiqué que le tarif augmentera de 10 $ la tonne le 1er avril de chaque année jusqu'à ce qu'il atteigne 50 $ la tonne le 1er avril 2022.
  • La société Cott Corporation, établie à Toronto, a annoncé avoir conclu une entente définitive en vertu de laquelle Cott fera l'acquisition de Primo Water Corporation, de la Caroline du Nord, dans le cadre d'une opération dont la valeur s'élève à environ 775 millions de dollars américains. Selon l'entreprise, l'opération devrait être conclue en mars 2020, sous réserve des conditions de la valeur d'échange et des autres conditions habituelles de clôture.
  • La société Shopify Inc., établie à Ottawa, a annoncé qu'elle ouvrirait son premier bureau permanent à Vancouver et qu'elle prévoyait embaucher 1 000 employés; ses activités seront axées sur le développement de logiciels. Shopify a indiqué que l'ouverture de l'endroit était prévue pour la fin de 2020.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux, soit une fourchette de 1,50 % à 1,75 %. Le dernier changement apporté à la fourchette cible remonte à octobre 2019, alors qu'une baisse de 25 points de base avait été annoncée.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu le taux d'intérêt des principales opérations de refinancement de l'Eurosystème à 0,00 %. Elle a également maintenu les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt à 0,25 % et à -0,50 %, respectivement. La BCE a aussi maintenu son programme d'achat d'actifs à un niveau mensuel de 20 milliards d'euros.
  • Le comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté pour le maintien du taux d'escompte à 0,75 % et pour le maintien des stocks d'achats d'obligations du gouvernement du Royaume-Uni, financés par l'émission de réserves de la banque centrale, à 435 milliards de livres sterling. La dernière modification du taux d'escompte remonte à août 2018, et elle représentait une hausse de 25 points de base.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle allait continuer d'appliquer un taux d'intérêt de -0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a également annoncé qu'elle continuerait d'acheter des obligations du gouvernement du Japon, de manière à ce que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0 %.
  • Le conseil exécutif de la banque centrale de Norvège (Norges Bank) a maintenu son taux directeur à 1,50 %. La dernière modification du taux directeur remonte à septembre 2019, alors que le taux avait augmenté de 25 points de base.
  • Le 15 janvier, le représentant américain au Commerce a annoncé que les États-Unis et la Chine avaient signé une entente au sujet de la phase 1 de l'accord commercial entre les deux pays.
  • Le 29 janvier, le président des États-Unis, Donald Trump, a signé la loi de mise en œuvre du nouvel Accord Canada–États-Unis–Mexique.
  • Le 29 janvier, le Parlement européen a annoncé qu'il avait approuvé l'accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne avant de le soumettre au Conseil pour la dernière étape du processus de ratification. Le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union européenne le 31 janvier 2020.
  • La société Visa Inc., établie en Californie, a annoncé qu'elle avait signé une entente définitive pour acquérir Plaid, une société de technologie financière établie elle aussi en Californie, pour un montant total de 5,3 milliards de dollars américains. Visa a déclaré que l'opération devrait être conclue dans les trois à six prochains mois, sous réserve des approbations réglementaires et des conditions habituelles de clôture.
  • La société General Motors Co., établie au Michigan, a annoncé un investissement de 2,2 milliards de dollars américains dans son usine d'assemblage Detroit-Hamtramck, afin de produire une gamme de camions et de véhicules utilitaires sport entièrement électriques. GM a indiqué qu'elle investirait également 800 millions de dollars américains supplémentaires dans l'outillage des fournisseurs et d'autres projets liés au lancement des nouveaux camions électriques.
  • La société McDermott International, Inc., établie au Texas, a annoncé qu'une opération de restructuration sera mise en œuvre dans le cadre d'un plan de sauvegarde financière accélérée en vertu du chapitre 11, grâce à l'obtention de 2,81 milliards de dollars américains en financement de débiteur-exploitant. L'entreprise a indiqué qu'elle s'attend à ce que toutes ses activités se poursuivent normalement pendant la durée de la restructuration. McDermott a également déclaré qu'elle avait conclu une entente pour la vente de Lummas Technology au Chatterjee Group et au Rhône Group, tous deux de New York, pour 2,725 milliards de dollars américains, sous réserve des approbations réglementaires et de l'approbation des tribunaux.
  • La société Spirit AeroSystems Holdings, Inc., établie au Kansas, a émis un avis, en vertu de la Worker Adjustment and Retraining Act, de mise à pied d'environ 2 800 employés à ses installations de Wichita, au Kansas, en raison de la suspension de la production des appareils 737 MAX de Boeing. Spirit a affirmé qu'elle prévoit réduire ses effectifs plus tard ce mois-ci dans ses usines de Tulsa et de McAlester, en Oklahoma, qui produisent également des composants pour le MAX.
  • La société Pier 1 Imports, Inc., dont le siège est au Texas, a annoncé son intention de réduire l'empreinte de ses magasins d'environ 450 emplacements, de fermer certains centres de distribution et de réduire son effectif.
  • La société 3M, établie au Minnesota, a annoncé qu'elle avait amorcé une restructuration qui permettra de réduire d'environ 1 500 le nombre de postes dans l'ensemble des groupes d'entreprises, des fonctions et des régions géographiques.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 51,56 $US le baril le 31 janvier, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 61,68 $US à la fin de décembre. Le prix du pétrole brut Western Canadian Select a suivi une tendance à la baisse en janvier, celui-ci s'étant négocié à moins de 33 $US le baril à la fin du mois. Le 31 janvier, le dollar canadien a clôturé à 75,57 cents américains, en baisse par rapport à sa valeur de 76,99 cents américains observée à la fin de décembre. Le 31 janvier, l'indice composé Standard and Poor's / Bourse de Toronto a clôturé à 17 318,49, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 17 063,43 enregistrée à la fin de décembre.
Date de modification :