Édition de juillet 2018

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société Enbridge Inc., établie à Calgary, a annoncé avoir conclu des ententes définitives pour vendre ses activités canadiennes de collecte et de traitement de gaz naturel dans les bassins de Montney, Peace River Arch, Horn River et Liard, en Colombie-Britannique et en Alberta, à Brookfield Infrastructure, de Toronto, pour un prix d'achat au comptant de 4,31 milliards de dollars. L'entreprise a indiqué que la transaction qui comprend la vente d'installations assujetties à la réglementation provinciale devrait se conclure en 2018, tandis que celle concernant la vente d'installations assujetties à la réglementation fédérale devrait se conclure au milieu de 2019, sous réserve dans les deux cas des rajustements de clôture habituels et des approbations réglementaires.
  • Le 9 juillet, Suncor Énergie Inc., établie à Calgary, a fait le point sur l'installation d'exploitation des sables bitumineux de Syncrude, indiquant que les activités de toutes les unités de traitement de l'installation ont été interrompues en raison d'une panne de courant, le 20 juin. Suncor a indiqué que les systèmes de génération d'électricité et de vapeur ont été complètement rétablis et que le redémarrage sécuritaire et progressif des activités a débuté. L'entreprise a indiqué qu'une unité de cokéfaction devrait être remise en service au cours de la deuxième moitié du mois de juillet, tandis qu'une autre devrait l'être au cours de la première moitié du mois d'août. Suncor a aussi indiqué que Syncrude évaluera la possibilité de devancer une partie de l'entretien planifié de l'unité de cokéfaction restante, qui était prévu au départ pour l'automne 2018 et le printemps 2019.
  • L'Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers a annoncé, le 23 juillet, qu'il avait autorisé l'entreprise BP Canada Energy Group ULC, établie à Calgary, à reprendre les opérations de forage, par suite d'une interruption des activités après qu'un déversement non autorisé de boue de forage a été signalé le 22 juin 2018.
  • L'entreprise Trans Mountain Pipeline ULC, établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait soumis à l'Office national de l'énergie un calendrier sommaire des perspectives sur six mois pour le Projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain, dans lequel il est fait état des activités de construction prévues pour 2018. L'entreprise a indiqué que les travaux commenceront en août en Alberta et à la fin de septembre dans la région de North Thompson en Colombie-Britannique. Trans Mountain a aussi indiqué que d'autres travaux de construction sont prévus dans la vallée du bas Fraser, en Colombie-Britannique, et que ceux au terminal maritime de Westridge, à Burnaby, en cours depuis septembre 2017, se poursuivront.
  • La société Cameco Corp., établie à Saskatoon, a annoncé qu'elle prolongerait l'interruption de la production à McArthur River et Key Lake, pour une durée indéterminée, ce qui donnera lieu à la mise à pied permanente d'environ 550 employés des emplacements, y compris ceux mis à pied temporairement en janvier de cette année. L'entreprise a indiqué qu'un effectif réduit d'environ 200 employés sera maintenu aux deux emplacements, afin d'assurer l'entretien sécuritaire des installations. Cameco a aussi indiqué que l'effectif de son siège social sera réduit d'environ 150 postes, et que la réduction touchera à la fois des employés et des postes vacants.

Fabrication

  • La société Michelin, établie en France, et Camso, de Magog, au Québec, ont annoncé avoir conclu une entente aux termes de laquelle Michelin fera l'acquisition de Camso pour une valeur d'entreprise de 1,7 milliard de dollars américains.

Finance et assurances

  • RBC Banque Royale, BMO Banque de Montréal, CIBC, la Banque nationale du Canada, la Banque Scotia et TD Canada Trust ont annoncé, le 11 juillet, qu'elles augmentaient leur taux préférentiel de 25 points de base pour le fixer à 3,70 %, à partir du 12 juillet 2018.
  • L'entreprise Brookfield Asset Management Inc., établie à Toronto, et Forest City Realty Trust Inc., basée en Ohio, ont annoncé avoir conclu une entente définitive en vertu de laquelle un fonds d'investissement immobilier de Brookfield fera l'acquisition de toutes les actions ordinaires en circulation de Forest City, dans le cadre d'une transaction entièrement réglée en espèces évaluée à 11,4 milliards de dollars américains, y compris une quote-part proportionnelle de Forest City de la dette consolidée et non consolidée. Les entreprises ont indiqué que la transaction devrait se conclure au quatrième trimestre de 2018, sous réserve de certaines conditions de clôture, y compris l'approbation des actionnaires de Forest City.
  • La Banque Toronto-Dominion et Greystone Capital Management Inc. (GCMI), de Regina, ont annoncé la conclusion d'une entente définitive aux termes de laquelle la Banque TD fera l'acquisition de GCMI pour un prix d'achat net de 792 millions de dollars. Les entreprises ont indiqué que l'achat de GCMI devrait se conclure au cours de la deuxième moitié de 2018, sous réserve des approbations réglementaires et des autres conditions habituelles de clôture.
  • L'entreprise Encino Acquisition Partners (EAP), établie au Texas, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive pour acquérir tous les actifs pétroliers et gaziers de schistes d'Utica, de Chesapeake Energy, en Ohio, pour une considération totale de 2,0 milliards de dollars américains en espèces. L'entreprise a indiqué que pour appuyer cette acquisition, l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC), établi à Toronto, investira environ 1,0 milliard de dollars américains dans EAP et possédera environ 98 % de la société. EAP a indiqué que la transaction devrait être conclue au quatrième trimestre de 2018, sous réserve des conditions de clôture, y compris les approbations réglementaires.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a augmenté le taux cible du financement à un jour de 25 points de base pour le faire passer à 1,50 %, le 11 juillet. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à janvier 2018, et il s'agissait d'une augmentation de 25 points de base.
  • Le ministère des Ressources naturelles de l'Ontario a indiqué que le soir du lundi 30 juillet 2018, il y avait 41 feux de forêt actifs dans l'ensemble de la région nord-est de l'Ontario, dont 15 n'étaient pas encore maîtrisés. Le Ministère a aussi indiqué qu'il y avait 104 incendies actifs dans la région nord-ouest de la province, dont 31 n'étaient pas encore maîtrisés.
  • L'entreprise Greyhound Canada Transportation ULC, établie à Toronto, a annoncé qu'elle avait informé les autorités compétentes de son intention d'interrompre ses services, tant pour le transport de passagers que pour le transport de marchandises, à partir du 31 octobre 2018, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. L'entreprise a ajouté que tous les trajets en Colombie-Britannique seront supprimés, sauf celui de Vancouver à Seattle, et que tous les trajets en Ontario et au Québec demeureront inchangés, mis à part le service transcanadien à l'ouest de Sudbury, dans le nord de l'Ontario, qui sera abandonné par l'entreprise.
  • L'entreprise Tim Hortons, basée à Oakville en Ontario, a annoncé avoir conclu une entente de coentreprise de franchise maîtresse exclusive avec Cartesian Capital Group, de New York, en vue du développement et de l'ouverture de plus de 1 500 restaurants Tim Hortons partout en Chine au cours des 10 prochaines années.
  • Amazon.com Inc., établie à Washington, a annoncé les plans d'un nouveau centre de distribution à Ottawa, ce qui devrait entraîner la création de plus de 600 emplois à temps plein. L'entreprise a aussi annoncé des plans pour un nouveau centre de distribution dans le Grand Toronto, à Caledon, qui devrait entraîner la création de plus de 800 emplois à temps plein.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu le taux d'intérêt des principales opérations de refinancement de l'Eurosystème à 0,00 %. Elle a également maintenu les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt à 0,25 % et à ‑0,40 %, respectivement. La BCE a également confirmé que les achats d'actifs nets se poursuivront à un rythme mensuel de 30 milliards d'euros jusqu'à la fin de septembre 2018, puis le rythme mensuel des achats d'actifs nets sera réduit à 15 milliards d'euros jusqu'à la fin de décembre 2018, pour prendre fin par la suite.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle allait continuer d'appliquer un taux d'intérêt de ‑0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la banque. Elle a ajouté qu'elle continuerait d'acheter des obligations du gouvernement du Japon, de manière à ce que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0 %.
  • La Banque de réserve d'Australie a maintenu le taux à un jour à 1,50 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à août 2016, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • La Riksbank suédoise a maintenu son principal taux d'intérêt, le taux des prises en pension, à ‑0,5 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à février 2016, alors qu'il avait été réduit de 15 points de base.
  • Le 11 juillet, le représentant américain au Commerce a confirmé qu'en date du 6 juillet, les États-Unis ont commencé à imposer des tarifs de 25 % sur environ 34 milliards de dollars américains d'importations chinoises et que ces tarifs pourraient toucher jusqu'à 50 milliards de dollars américains de ces importations. Le représentant au Commerce a aussi indiqué que par suite des mesures de représailles de la Chine, le président avait ordonné qu'il entreprenne un processus d'imposition de tarifs de 10 % sur 200 milliards de dollars américains supplémentaires d'importations chinoises. Le représentant au Commerce a indiqué qu'il aurait recours à un avis public et à un processus de commentaires avant l'imposition des tarifs finaux, et qu'une audience publique serait convoquée en août 2018.
  • Le département américain de l'Agriculture (USDA) a annoncé qu'il autorisera des programmes d'une valeur pouvant aller jusqu'à 12 milliards de dollars américains pour aider les producteurs agricoles à compenser les coûts de la perturbation des marchés. L'USDA a indiqué qu'il utiliserait des programmes précis pour : verser des paiements étalés aux producteurs de soya, de sorgho, de maïs, de blé, de coton, de produits laitiers et de porcs, acheter les surplus imprévus de denrées touchées, comme les fruits, les noix, le riz, les légumes, le bœuf, le porc et le lait, en vue de leur distribution à des banques alimentaires et à d'autres programmes de nutrition, et aider à l'établissement de nouveaux marchés d'exportation pour les produits agricoles.
  • Le département américain du Commerce a indiqué avoir lancé une enquête afin de déterminer si les quantités et les modalités actuelles d'importation de minerai d'uranium et de produits à base d'uranium aux États-Unis menaçaient la sécurité nationale.
  • Le département américain du Commerce a annoncé qu'il révoquait l'ordonnance de droits compensateurs sur le papier satiné en provenance du Canada, à partir du 5 juillet 2018.
  • L'Agence de gestion des situations d'urgence du département de la Sécurité intérieure des États-Unis a annoncé le 28 juillet 2018 qu'une aide fédérale d'urgence avait été mise à la disposition de la Californie pour compléter les efforts déployés par l'État, les tribus et les autorités locales en raison de la situation d'urgence qui prévaut dans la zone touchée par des incendies de forêt depuis le 23 juillet 2018.
  • L'entreprise JetBlue Airways Corp., établie à New York, a annoncé qu'elle avait commandé 60 avions Airbus A220-300, l'ancien CS300 de Bombardier, qui doivent commencer à être livrés en 2020, et le contrat comporte également une option pour 60 appareils supplémentaires à partir de 2025. JetBlue a indiqué que l'Airbus A220 sera assemblé à Mobile, en Alabama.
  • La société Boeing, établie en Illinois, et Embraer S.A., du Brésil, ont annoncé avoir conclu un protocole d'entente pour établir un partenariat stratégique aux termes duquel Boeing détiendra 80 % de la coentreprise et Embraer, les 20 % restants. Les entreprises ont indiqué que la transaction représente 100 % des activités d'Embraer dans le domaine de l'aviation commerciale, soit 4,75 milliards de dollars américains, et qu'elle devrait être conclue d'ici la fin de 2019, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des approbations réglementaires.
  • La société BP PLC, établie au Royaume-Uni, a annoncé qu'elle avait convenu d'acquérir un portefeuille d'actifs pétroliers et gaziers non classiques dans les bassins Permian-Delaware, Eagle Ford et Haynesville de l'entreprise BHP Billiton Limited, établie en Australie, pour une considération totale de 10,5 milliards de dollars américains. L'entreprise a indiqué que la transaction devrait être conclue d'ici la fin d'octobre 2018, sous réserve des approbations réglementaires.
  • Mattel Inc., établie en Californie, a annoncé l'abolition de plus de 2 200 postes, ce qui représente 22 % de son effectif mondial non lié à la fabrication, ainsi que la vente prévue de ses usines de fabrication au Mexique.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le pétrole brut (West Texas Intermediate) a clôturé le marché à 68,76 $ US le baril, le 31 juillet, en baisse par rapport à 74,15 $ à la fin de juin. Le dollar canadien a clôturé à 76,82 cents américains le 31 juillet, en hausse par rapport à 75,94 cents américains le 29 juin. L'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 16 434,01 le 31 juillet, en hausse par rapport à une valeur de clôture de 16 277,73 enregistrée à la fin de juin.
Date de modification :