Édition de juillet 2019

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • Le 17 juillet, la société Hibernia Management and Development Company Ltd., établie à St. John's, a annoncé qu'elle avait pris l'initiative de mettre fin de façon temporaire à la production de la plateforme de forage pétrolier Hibernia. L'entreprise a confirmé qu'un mélange d'eau et de pétrole avait été rejeté de l'une des cellules de stockage de la plateforme.
  • Le 26 juillet, le gouvernement de l'Alberta a annoncé que les limites de production de pétrole en septembre seront fixées à 3,76 millions de barils par jour, en hausse de 25 000 barils par jour par rapport à la limite d'août.
  • La société Corporation TC Énergie, établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu une entente pour vendre les actifs américains dans le secteur intermédiaire qui sont détenus par sa filiale Columbia Midstream Group à la société UGI Energy Services de Pennsylvanie pour environ 1,275 milliard de dollars américains. TC Énergie a déclaré que la transaction devrait se conclure au troisième trimestre de 2019, sous réserve des rajustements de clôture et des approbations réglementaires habituelles.
  • La société Corporation TC Énergie a également annoncé qu'elle avait conclu une entente par l'entremise de sa filiale en propriété exclusive TransCanada Energy Ltd. en vue de vendre ses intérêts dans trois centrales au gaz naturel de l'Ontario à une filiale d'Ontario Power Generation Inc. pour environ 2,87 milliards de dollars. L'entreprise a indiqué que la vente porte sur la centrale électrique de Halton Hills, la centrale électrique de Napanee et la participation de 50 % de TC Énergie dans la centrale Portlands Energy Centre. TC Énergie a indiqué que la transaction devrait se conclure à la fin de 2019, sous réserve d'un certain nombre de conditions de clôture, notamment les approbations réglementaires et le début de l'exploitation commerciale à la centrale de Napanee.
  • La société AltaGas Ltd., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive pour la vente de son portefeuille d'actifs américains dans la production décentralisée qui sont détenus par ses filiales WGL Energy Systems, Inc. et WGSW, Inc. à la société TerraForm Power, Inc. de New York pour un produit brut total d'environ 940 millions de dollars. La société a déclaré que la vente devrait se conclure au troisième trimestre de 2019, sous réserve des conditions de clôture habituelles.
  • Le 1er juillet, la société Western Forest Products Inc., établie à Vancouver, a annoncé que la section locale 1-1937 du Syndicat des Métallos, qui représente environ 1 500 employés de la société qui sont rémunérés à l'heure et 1 500 employés qui travaillent pour les exploitants et les entrepreneurs de l'industrie forestière de la société en Colombie-Britannique, avait entrepris une grève. Le 24 juillet, la société a annoncé une réduction temporaire de ses activités à sa scierie de Ladysmith.

Fabrication

  • Le 2 juillet, le Syndicat des Métallos a annoncé que les travailleurs et travailleuses de l'Aluminerie de Bécancour Inc. (ABI) à Bécancour, au Québec, ont voté à une majorité de 79,8 % pour ratifier la dernière offre de contrat de l'employeur. Selon le Syndicat des Métallos, 1 030 travailleurs et travailleuses de l'aluminerie ABI ont été mis en lock-out en janvier 2018.

Commerce de détail

  • La société L.L.Bean Inc., établie dans le Maine, a annoncé qu'elle ouvrirait son premier point de vente au détail au Canada le 23 août au centre commercial Oakville Place près de Toronto. L'entreprise a aussi indiqué qu'une sélection de vêtements et de l'équipement L.L.Bean serait aussi offerte dans les espaces-boutiques de nombreux magasins de La Baie d'Hudson partout au Canada, y compris à Toronto, à Montréal, à Calgary et à Vancouver.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a maintenu son taux cible de financement à un jour à 1,75 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à octobre 2018, et il s'agissait d'une augmentation de 25 points de base. Le taux des prêts hypothécaires ordinaires sur 5 ans pour les banques à charte, qui est publié par la Banque du Canada, a été ramené de 5,34 % à 5,19 %.
  • Le gouvernement du Manitoba a annoncé qu'à compter du 1er juillet, la taxe de vente au détail passerait de 8 % à 7 %.
  • En Alberta, le projet de loi 3 sur la réduction d'impôt et la création d'emploi (Loi modifiant le taux d'imposition des sociétés en Alberta) [Job Creation Tax Cut (Alberta Corporate Tax Amendment) Act] est entré en vigueur le 1er juillet, ramenant le taux d'imposition des sociétés de l'Alberta de 12 % à 11 %.
  • La société Moody's Investors Service a abaissé de Aa3 à A1 la cote de la dette de premier rang à long terme non garantie de la province de Terre-Neuve-et-Labrador.
  • La société Genesee & Wyoming Inc. (G&W) du Connecticut, en collaboration avec la société Brookfield Infrastructure de Toronto, la société GIC et les partenaires institutionnels de Brookfield Infrastructure, a annoncé une entente en vertu de laquelle les sociétés affiliées de Brookfield Infrastructure et GIC feront l'acquisition de G&W dans le cadre d'une transaction évaluée à environ 8,4 milliards de dollars américains, dette comprise. Les entreprises ont indiqué que la transaction devrait se conclure d'ici la fin de l'année ou le début de 2020, sous réserve de l'approbation des actionnaires de G&W et des approbations réglementaires ainsi que des autres conditions de clôture habituelles.
  • La société Corporation de Sécurité Garda World (GardaWorld), établie à Montréal, a annoncé que des fonds conseillés par la société BC Partners du Royaume-Uni avaient conclu une entente définitive pour acquérir GardaWorld dans le cadre d'une recapitalisation de 5,2 milliards de dollars. À la conclusion de cette transaction, BC Partners détiendra 51 % de la participation en actions ordinaires dans GardaWorld. La société a déclaré que la vente devrait se conclure au troisième trimestre de 2019, sous réserve des conditions de clôture habituelles.
  • Le Groupe SNC-Lavalin Inc., établi à Montréal, a annoncé l'abandon du domaine des contrats clé en main à prix forfaitaire et la réorganisation du secteur Ressources et de l'unité d'exploitation Construction des infrastructures pour former une branche d'activité distincte. Le Groupe SNC-Lavalin a également déclaré qu'il retirait toutes les perspectives financières annuelles publiées antérieurement pour 2019.
  • Le groupe Air France-KLM a annoncé son engagement à passer une commande ferme de 60 avions Airbus A220-300, avec 30 options d'achat et 30 droits d'acquisition supplémentaires. Le groupe a indiqué que la livraison des nouveaux appareils commencerait en septembre 2021.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a relevé de 25 points de base la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux, laquelle est ainsi passée de 2,00 % à 2,25 %. Le dernier changement apporté à la fourchette cible était une hausse de 25 points de base annoncée en décembre 2018.
  • La Banque de réserve de l'Australie a réduit le taux à un jour de 25 points de base, pour l'établir à 1,00 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à juin 2019, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • La Riksbank de Suède a maintenu son principal taux d'intérêt, soit le taux des prises en pension, à -0,25 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à décembre 2018; le taux avait alors augmenté de 25 points de base. La banque a aussi indiqué qu'elle achèterait des obligations gouvernementales pour un montant nominal de 45 milliards de couronnes suédoises de juillet 2019 à décembre 2020.
  • La Banque centrale européenne a maintenu le taux d'intérêt des principales opérations de refinancement de l'Eurosystème à 0,00 %. Elle a également maintenu les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt à 0,25 % et à -0,40 %, respectivement.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle allait continuer d'appliquer un taux d'intérêt de -0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a également annoncé qu'elle continuerait d'acheter des obligations du gouvernement du Japon de manière à ce que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0 %.
  • Le 2 juillet, à la 6e réunion ministérielle conjointe des pays membres et des pays non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), on a décidé de prolonger pour une période supplémentaire de neuf mois, soit du 1er juillet 2019 au 31 mars 2020, la décision prise sur les rajustements volontaires de la production à la 175e réunion de la Conférence de l'OPEP.
  • Boris Johnson est devenu premier ministre du Royaume-Uni après avoir été élu nouveau chef du Parti conservateur, succédant ainsi à Theresa May.
  • La Deutsche Bank, dont le siège est en Allemagne, a annoncé une transformation dans le cadre de laquelle elle réduira ses activités d'investissement et abandonnera ses activités de vente et de négociation d'actions. La banque a indiqué que les mesures de restructuration incluront une réduction d'effectif d'environ 18 000 équivalents temps plein pour que celui-ci s'établisse à environ 74 000 employés d'ici 2022.
  • La société japonaise Nissan Motor Corporation, Ltd. a annoncé qu'elle réduira sa capacité de production mondiale de 10 % d'ici la fin de l'exercice 2022 et que, dans le contexte de ces optimisations de production, elle réduira son effectif d'environ 12 500 personnes. L'entreprise a également indiqué qu'elle diminuerait la taille de sa gamme de produits d'au moins 10 % d'ici la fin de l'exercice 2022.
  • La société belge Anheuser-Busch InBev a annoncé qu'elle avait accepté de céder Carlton & United Breweries, sa filiale australienne, à la société Asahi Group Holdings, Ltd. du Japon pour environ 11,3 milliards de dollars américains. La société a déclaré que la transaction devrait se conclure au cours du premier trimestre de 2020, sous réserve des conditions de clôture habituelles.
  • La société Mylan N.V., établie en Pennsylvanie, et la société Pfizer Inc. de New York ont annoncé une entente définitive pour fusionner Mylan et Upjohn, la division des médicaments génériques et de marque non brevetée de Pfizer, dans le cadre d'une transaction de type Reverse Morris Trust portant sur l'ensemble des actions ordinaires. Selon les entreprises, la transaction devrait se conclure au milieu de l'année 2020, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Mylan et des autres conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires.

Nouvelles des marchés financiers

  • Les prix du pétrole brut (West Texas Intermediate) ont clôturé à 58,58 $ US le baril le 31 juillet, un chiffre semblable à sa valeur de clôture de 58,47 $ US à la fin de juin. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié dans la fourchette de 40 $ US à 48 $ US le baril en juillet. Le dollar canadien a clôturé à 76,06 cents américains le 31 juillet, en baisse par rapport à sa valeur de 76,41 cents américains à la fin de juin. Au 31 juillet, l'indice composé Standard and Poor's / Bourse de Toronto a clotûré à 16 406,56, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 16 382,20 enregistrée à la fin de juin.
Date de modification :