Nouvelles économiques canadiennes, édition de juillet 2022

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Certaines mesures prises en réponse à la COVID-19

  • Le 4 juillet, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé qu'il éliminerait toutes les restrictions restantes associées à la COVID-19 dans la collectivité le 6 juillet. Le gouvernement a indiqué que la plupart des restrictions dans les milieux à risque élevé demeureraient en place.
  • Le 14 juillet, le gouvernement du Canada a annoncé que les tests aléatoires de dépistage de la COVID-19 reprendraient à compter du 19 juillet pour les voyageurs considérés comme entièrement vaccinés qui arrivent au Canada par avion et atterrissent dans les quatre principaux aéroports canadiens, soit ceux de Vancouver, de Calgary, de Montréal et de Toronto. Le gouvernement a indiqué que tous les tests de dépistage pour les voyageurs aériens, qu'ils soient entièrement ou partiellement vaccinés, seraient effectués à l'extérieur des aéroports.
  • Le 14 juillet, le gouvernement du Yukon a annoncé qu'il levait les exigences restantes en matière de vaccination pour les travailleurs, les bénévoles et les entrepreneurs travaillant dans des milieux à risque élevé.
  • Le 14 juillet, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a annoncé que son ordonnance exigeant un isolement de sept jours en cas de résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 et le port du masque dans les milieux à risque élevé, y compris les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et les foyers de soins de santé communautaires, resterait en place pour réduire la transmission dans toute la province.

Ressources

  • Le 18 juillet, la société TC Energy, établie à Calgary, a annoncé qu'un incident non opérationnel s'était produit à la suite de dommages causés par une tierce partie à l'alimentation électrique d'une installation du réseau pipelinier Keystone près de Huron, dans le Dakota du Sud, et qu'un cas de force majeure avait été déclaré. La société TC Energy a indiqué que, par conséquent, l'oléoduc Keystone fonctionnait à vitesse réduite. Le 23 juillet, la société TC Energy a annoncé la reprise de l'exploitation normale de l'oléoduc Keystone.
  • Le Paper Excellence Group, établi à Vancouver, par l'entremise de sa filiale en propriété exclusive Domtar Corporation, et Produits forestiers Résolu Inc. de Montréal ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente en vertu de laquelle Domtar acquerra la totalité des actions ordinaires en circulation de Résolu pour une contrepartie en espèces représentant une valeur d'entreprise d'environ 2,7 milliards de dollars américains. Selon les entreprises, la transaction devrait être conclue au premier semestre de 2023, sous réserve de l'approbation des actionnaires, des approbations réglementaires et des autres conditions de clôture habituelles.
  • Le 22 juillet, le gouvernement du Canada a annoncé que la ministre fédérale de l'Agriculture et les ministres provinciaux et territoriaux de l'Agriculture avaient conclu une entente de principe concernant le Partenariat canadien pour une agriculture durable, qui comprend des objectifs plus rigoureux, comme une réduction de 3 à 5 mégatonnes des émissions de gaz à effet de serre, l'augmentation de la compétitivité, des revenus et des exportations sectoriels, une participation accrue des Autochtones, des femmes et des jeunes. Par ailleurs, l'accent sera mis sur l'évaluation des retombées des investissements de l'entente. Le gouvernement a indiqué que les ministres ont convenu de continuer de travailler ensemble et avec la chaîne de valeur du secteur pour s'appuyer sur les efforts déjà réalisés par les producteurs visant à réduire les émissions liées aux engrais.

Fabrication

  • Le gouvernement du Canada a annoncé que la société belge Umicore prévoit investir 1,5 milliard de dollars pour établir une usine carboneutre dans le canton Loyalist, en Ontario, afin de produire des composantes de batteries destinées aux véhicules électriques. Le gouvernement a mentionné que le projet créera 1 000 emplois pendant la construction et des centaines de postes permanents. Umicore a indiqué qu'elle prévoit commencer la construction en 2023 et l'exploitation à la fin de 2025.
  • La société Inter Pipeline Ltd., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait mis en service avec succès son usine de polypropylène et qu'elle avait commencé sa production initiale. L'entreprise a affirmé que dans l'ensemble du complexe Heartland, le démarrage intégré planifié pour le troisième trimestre de cette année aura lieu comme prévu, après quoi Heartland commencera la production commerciale.
  • Le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis ont annoncé un protocole d'entente pour régler un différend sur le commerce des produits solaires en vertu de l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) après la présentation d'une conclusion par un groupe d'experts de l'ACEUM, indiquant que la décision de l'administration américaine précédente d'inclure les importations du Canada dans la mesure de sauvegarde concernant les produits solaires était incompatible avec certaines règles de l'ACEUM.

Transport

  • La société Porter Airlines Inc., établie à Toronto, a annoncé qu'elle avait passé une commande ferme de 20 avions à réaction pour le transport de passagers Embraer E195-E2, ce qui s'ajoute à ses 30 commandes fermes existantes. Selon Porter, la première livraison et l'entrée en service sont prévues pour le deuxième semestre de 2022.
  • La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN), établie à Montréal, a annoncé le 4 juillet que la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) avait accepté l'arbitrage exécutoire, mettant ainsi fin à la grève. Le CN a affirmé que les employés des services de signalisation et des communications reprendraient leurs fonctions le 6 juillet.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a augmenté le taux cible du financement à un jour de 100 points de base pour le faire passer à 2,50 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à juin 2022, et le taux avait alors été augmenté de 50 points de base.
  • Le 13 juillet, TD Canada Trust, RBC Banque Royale, la Banque Scotia, BMO Banque de Montréal et la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC) et la Banque Laurentienne du Canada ont annoncé qu'elles augmentaient de 100 points de base leur taux d'intérêt préférentiel canadien, pour le faire passer de 3,70 % à 4,70 %, à compter du 14 juillet 2022.
  • La société DigitalBridge Group, Inc., établie en Floride, a annoncé que les fonds affiliés à sa division de gestion des placements, de concert avec Brookfield Infrastructure Partners L.P. de Toronto, avaient conclu une entente pour acquérir une participation de 51 % dans GD Towers, la division des tours de télécommunications mobiles de la Deutsche Telekom AG d'Allemagne pour 17,5 milliards de dollars américains, sur une base consolidée, y compris la prise en charge de la dette nette. Selon DigitalBridge, la transaction devrait être conclue à l'automne 2022, sous réserve des approbations réglementaires et des autres conditions de clôture habituelles.
  • Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé deux nouvelles cibles climatiques propres aux secteurs pour son portefeuille d'activités, notamment :
    • une réduction de 37 % des émissions par passager-kilomètre chez les compagnies aériennes faisant partie du portefeuille de financement des compagnies aériennes d'EDC d'ici 2030;
    • une réduction de 15 % dans la production pétrolière et gazière en amont chez les entreprises faisant partie du portefeuille de financement d'EDC de la production pétrolière et gazière en amont d'ici 2030, et un changement de 3 % dans la composition de cette production du pétrole vers le gaz.
  • La société Rogers Communications Inc., établie à Toronto, a annoncé qu'elle séparerait physiquement ses réseaux sans fil et Internet au coût d'au moins 250 millions de dollars et qu'elle dépenserait 100 milliards de dollars au cours des trois prochaines années pour bâtir et renforcer son réseau, ce qui comprend une surveillance accrue, davantage de tests et une plus grande utilisation de l'intelligence artificielle.
  • La société Capital Power, établie à Edmonton, a annoncé qu'elle avait établi un partenariat avec Gestion de placements Manuvie de Toronto en vue d'acquérir la totalité des parts dans la MCV Holding Company, qui est propriétaire de Midland Cogeneration Venture au Michigan, pour un total de 894 millions de dollars américains, dont la prise en charge de la dette relative au projet. La société Capital Power a indiqué que la transaction devrait être conclue au cours du troisième trimestre de 2022, sous réserve des approbations réglementaires et des autres conditions de clôture habituelles.
  • La société Shopify Inc., établie à Ottawa, a annoncé qu'elle réduisait son effectif d'environ 10 %, la plupart des postes touchés étant liés au recrutement, au soutien et aux ventes.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a augmenté la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux de 75 points de base, pour la faire passer à une valeur allant de 2,25 % à 2,50 %, et a indiqué que des hausses continues de la fourchette cible seraient appropriées. La dernière modification de la fourchette cible a été une augmentation de 75 points de base en juin 2022. Le comité a également déclaré qu'il continuerait de réduire ses avoirs en titres du Trésor, ses titres de créances et ses titres adossés à des créances hypothécaires.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé ce qui suit : i) elle a décidé de relever de 50 points de base les trois taux d'intérêt directeurs de la BCE, et que les taux des principales opérations de refinancement, les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt afficheraient une hausse, passant à 0,50 %, à 0,75 % et à 0,00 % respectivement; ii) elle poursuivra les réinvestissements, en totalité, des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d'achat d'actifs pendant une période prolongée; et iii) elle a l'intention de réinvestir les remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d'achat d'urgence face à la pandémie au moins jusqu'à la fin de 2024.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle continuera d'appliquer un taux d'intérêt négatif de -0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a également indiqué qu'elle achèterait le montant nécessaire d'obligations du gouvernement du Japon, sans fixer de limite supérieure, afin que les rendements de ces obligations sur 10 ans demeurent à environ 0 %.
  • La Banque de réserve de l'Australie a augmenté la cible pour le taux à un jour de 50 points de base, pour l'établir à 1,35 %. La dernière modification du taux de base remonte à juin 2022, et le taux avait alors été augmenté de 50 points de base.
  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a augmenté le taux de base officiel, son principal taux directeur, de 50 points de base pour le faire passer à 2,5 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à mai 2022, et le taux avait alors augmenté de 50 points de base.
  • La société Amazon.com, Inc., établie dans l'État de Washington, et la société One Medical, établie en Californie, ont annoncé avoir conclu une entente définitive aux termes de laquelle Amazon fera l'acquisition de One Medical dans le cadre d'une transaction en espèces évaluée à environ 3,9 milliards de dollars américains, ce qui comprend la dette nette de One Medical. Amazon a indiqué que la transaction devrait se conclure sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris l'approbation des actionnaires et les approbations réglementaires.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 98,62 $ US le baril le 29 juillet, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 105,76 $ US enregistrée à la fin de juin. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 80 $ et 95 $ US le baril tout au long du mois de juillet. Le dollar canadien a clôturé à 77,98 cents américains le 29 juillet, en hausse par rapport à sa valeur de 77,60 cents américains à la fin de juin. Le 29 juillet, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 19 692,92, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 18 861,36 à la fin de juin.
Date de modification :