Édition de mai 2018

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes .

Ressources

  • Le gouvernement du Canada a annoncé, le 29 mai, qu'il avait conclu une entente avec Kinder Morgan pour l'achat du projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain de l'entreprise et des actifs connexes liés aux pipelines et au terminal, pour 4,5 milliards de dollars. Le gouvernement a aussi indiqué qu'il avait conclu une entente avec Kinder Morgan pour que soit reprise immédiatement la construction relative au projet et qu'il garantirait le financement pour la saison de construction de l'été 2018, grâce à une garantie de prêt d'Exportation et développement Canada.
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé, le 22 mai, qu'il avait déposé une déclaration devant la Cour du Banc de la Reine de l'Alberta pour contester la constitutionnalité de la Preserving Canada's Economic Prosperity Act. La loi, qui a été adoptée par le gouvernement de l'Alberta le 16 mai, donne à la province le pouvoir d'exiger des entreprises qu'elles obtiennent un permis avant d'exporter des produits de l'énergie de l'Alberta par pipeline, chemin de fer ou camion.
  • La société TransCanada, établie à Calgary, a annoncé que l'Office national de l'énergie a recommandé que le gouvernement fédéral approuve une modification du certificat relatif au projet de canalisation principale North Montney, en vue de permettre le début de la construction du projet de gaz naturel proposé, d'une valeur de 1,4 milliard de dollars, dans le nord-est de la Colombie-Britannique. TransCanada a indiqué que, sous réserve de l'approbation du gouvernement fédéral, la construction devrait commencer au troisième trimestre de 2018; la mise en service est prévue au milieu de 2019.
  • Shell Canada Energy, PetroChina Kitimat LNG Partnership, Diamond LNG Canada Ltd. et Kogas Canada LNG Ltd. ont annoncé que Petroliam Nasional Berhad (Petronas), une société d'État de la Malaisie, investira dans LNG Canada, située à Kitimat, en Colombie Britannique, par l'entremise de sa filiale en propriété exclusive North Montney LNG Limited Partnership. Les entreprises ont indiqué que la transaction était assujettie aux approbations réglementaires et aux conditions de clôture habituelles.
  • La société Royal Dutch Shell plc, établie aux Pays-Bas, a annoncé une entente pour la vente de l'ensemble de sa participation dans Canadian Natural Resources Limited, de Calgary, pour la somme d'environ 3,3 milliards de dollars américains. Shell a indiqué que la vente devrait être conclue le 9 mai 2018.
  • La société Enbridge Inc., établie à Calgary, a annoncé que sa filiale indirecte, Enbridge (U.S.) Inc., a conclu une entente définitive pour vendre Midcoast Operating, L.P., établie au Texas, et ses filiales, pour un montant de 1,12 milliard de dollars américains. Enbridge a aussi annoncé avoir conclu des ententes avec l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC) pour monétiser 49 % de sa participation dans certains actifs terrestres des énergies renouvelables en Amérique du Nord, ainsi que 49 % de sa participation dans deux projets éoliens au large de l'Allemagne, par l'entremise d'une nouvelle entreprise conjointe avec l'OIRPC, pour un montant d'environ 1,75 milliard de dollars canadiens. L'entreprise a indiqué que les transactions devraient être conclues au troisième trimestre de 2018, sous réserve des approbations réglementaires.
  • Nutrien Ltd., établie à Saskatoon, et Tianqi Lithium Corporation, de la Chine, ont annoncé avoir conclu une entente aux termes de laquelle Tinaqi Lithium a convenu d'acheter 62,6 millions d'actions de catégorie A de Sociedad Química y Minera de Chile S.A., détenues par Nutrien, pour un montant brut d'environ 4,07 milliards de dollars américains. Les entreprises ont indiqué que l'entente devrait être conclue au quatrième trimestre de cette année, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Tianqi Lithium et des approbations réglementaires.

Fabrication

  • Ford Motor Company, établie au Michigan, a annoncé, le 9 mai, que la pénurie de pièces découlant de l'incendie chez Meridian Magnesium Products of America, au Michigan, a des répercussions sur la production des F 150 et des Super Duty à l'usine d'assemblage Ford de Kansas City, ainsi qu'aux usines de Dearborn et du Kentucky. Le 16 mai, Ford a annoncé qu'elle reprenait la production du F 150 à l'usine de Dearborn le 18 mai et celle des usines du Kentucky et de Kansas City le 21 mai.
  • La division Avions commerciaux de Bombardier, établie à Montréal, et Air Baltic Corporation AS, de Lettonie, ont annoncé qu'elles avaient conclu un convention d'achat ferme pour la vente et l'achat de 30 avions CS300, comportant des options et des droits d'achat de 30 autres avions du même type. Bombardier a indiqué que, selon le prix du catalogue des aéronefs CS300, la commande ferme est évaluée à environ 2,9 milliards de dollars américains et que ce montant passera à près de 5,9 milliards de dollars américains si les 15 options et les 15 droits d'achat sont exercés.
  • Bombardier a aussi annoncé avoir signé une lettre d'intention concernant 18 avions d'affaires Global 6500 et Global 7500 avec HK Bellawings Jet Limited, de Hong Kong. L'entreprise a indiqué que si toutes ces commandes fermes et ces options sont exercées, la valeur de la transaction atteindrait environ 1,14 milliard de dollars américains, selon les prix du catalogue de 2018.

Commerce de détail

  • La Société Canadian Tire Limitée, établie à Toronto, a annoncé avoir conclu une entente pour acheter l'entreprise contrôlée par le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, qui possède et exploite les marques Helly Hansen ainsi que des entreprises connexes, pour 985 millions de dollars. Selon la société, la transaction devrait être conclue au troisième trimestre de 2018, sous réserve des conditions de clôture habituelles.
  • La société Le Château Inc., établie à Montréal, a annoncé qu'elle prévoit fermer environ 20 magasins en 2018. L'entreprise a confirmé avoir fermé 27 magasins au cours du dernier exercice.

Autres nouvelles

  • Le 31 mai, le président américain Donald Trump a annoncé la mise en œuvre par les États-Unis de tarifs douaniers de l'ordre de 25 % et de 10 %, respectivement, sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance du Canada, du Mexique et de l'Union européenne. Le 31 mai, le gouvernement du Canada a déclaré qu'en réponse à ces mesures, il entendait imposer des tarifs douaniers représentant une valeur totale de 16,6 milliards de dollars sur les importations d'acier, d'aluminium et d'autres produits en provenance des États-Unis. Le gouvernement a déclaré que ces contre-mesures entreront en vigueur le 1er juillet 2018.
  • La Banque du Canada a maintenu son taux cible du financement à un jour à 1,25 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à janvier 2018, et il s'agissait d'une augmentation de 25 points de base.
  • Le 11 mai, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait accepté une demande formelle d'aide fédérale du gouvernement du Nouveau-Brunswick, y compris le soutien des Forces armées canadiennes, pour aider les collectivités de cette province aux prises avec des inondations.
  • Le 17 mai, le gouvernement fédéral a annoncé qu'il avait accepté une demande formelle d'aide fédérale du gouvernement de la Colombie-Britannique, y compris le soutien des Forces armées canadiennes (FAC), pour aider les collectivités de cette province touchées par des inondations. Le 23 mai, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé que la situation commençait à se stabiliser dans de nombreuses zones inondées et que bon nombre de troupes des FAC qui avaient participé aux efforts d'intervention lors des inondations commenceront à rentrer à leur base à Edmonton.
  • Aurora Cannabis Inc., établie à Vancouver, et MedReleaf Corp., de Markham, ont annoncé avoir conclu une entente définitive aux termes de laquelle Aurora a l'intention d'acquérir toutes les actions ordinaires émises et en circulation de MedReleaf, dans le cadre d'une acquisition par échange d'actions évaluée à environ 3,2 milliards de dollars. Les entreprises ont indiqué que la transaction est assujettie à l'approbation des actionnaires et aux approbations réglementaires.
  • Québecor inc., établie à Montréal, a annoncé avoir conclu une entente avec Québecor Média inc. et la Caisse de dépôt et placement du Québec, pour racheter la totalité du capital social de Québecor Média toujours détenu par la Caisse, pour la somme de 1,69 milliard de dollars. Québecor a indiqué que les transactions prévues dans le cadre de l'entente devraient être conclues d'ici le 22 juin 2018, sous réserve des conditions de clôture habituelles et des approbations réglementaires.
  • La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN), établie à Montréal, a annoncé, le 2 mai, qu'elle achètera 350 wagons plats à support central en A pour répondre à la demande croissante des clients producteurs de bois d'œuvre dans l'ensemble du réseau de l'Amérique du Nord. Le CN a indiqué que les wagons seront fabriqués à Hamilton, en Ontario, par National Steel Car Ltd., et qu'ils devraient commencer à être livrés en septembre. L'entreprise a aussi indiqué qu'elle envisage une option d'achat ou de location à bail de 300 autres wagons.
  • Le CN a aussi annoncé, le 24 mai, qu'elle prévoit acquérir 1 000 wagons-trémies à grains de grande capacité et de nouvelle génération, au cours des deux prochaines années, pour renouveler le matériel vieillissant, ce qui est nécessaire pour répondre au rendement accru des cultures annuelles. Le CN a indiqué que les wagons seront fabriqués par National Steel Car Ltd., à l'usine de l'entreprise à Hamilton.
  • OMERS Private Equity, établie à Toronto, a annoncé avoir conclu une entente avec New Mountain Capital, en vue d'acquérir Alexander Mann Solutions, du Royaume-Uni, pour une valeur d'entreprise de 1,1 milliard de dollars américains. Selon OMERS, la transaction proposée devrait être conclue au deuxième trimestre de 2018, sous réserve des approbations habituelles par les autorités antitrust.
  • Le Groupe Aecon Inc., établi à Toronto, a annoncé que le gouverneur en conseil avait émis un décret en vertu de la Loi sur Investissement Canada, obligeant CCCC International Holding Limited (CCCI), de la Chine, à ne pas procéder à l'acquisition proposée d'Aecon. L'entreprise a indiqué que par suite de ce décret, l'entente entre Aecon et CCCI ne sera pas mise en œuvre.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux, soit de 1,50 % à 1,75 %. Le dernier changement apporté à la fourchette cible remonte à mars 2018, où une hausse de 25 points de base avait été annoncée.
  • Le comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté en faveur du maintien du taux d'escompte à 0,50 % et du maintien des stocks d'achats d'obligations du gouvernement du Royaume-Uni, financés par l'émission de réserves de la banque centrale, à 435 milliards de livres sterling. La dernière modification du taux d'escompte remonte à novembre 2017, et le taux avait alors enregistré une hausse de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de l'Australie a maintenu le taux à un jour à 1,50 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à août 2016, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé qu'il mettait fin à la participation des États-Unis au Plan d'action global conjoint avec l'Iran et qu'il allait recommencer à imposer les sanctions économiques levées en vertu de l'entente.
  • Le Département du commerce des États-Unis a annoncé avoir entrepris une enquête en vertu de l'article 232 de la Trade Expansion Act de 1962, afin de déterminer si les importations d'automobiles, y compris les véhicules utilitaires sport, les minifourgonnettes et les camions légers, ainsi que de pièces de véhicules automobiles aux États-Unis, menaçaient la sécurité nationale conformément à l'article 232 de la loi.
  • Le ministre des Finances de la Chine a annoncé qu'il réduira les tarifs à l'importation des véhicules automobiles et des pièces de véhicules automobiles à partir du 1er juillet. Le ministre a indiqué que pour les importations d'automobiles, le tarif de 25 % imposé à 135 articles et les droits de 20 % imposés à quatre articles passeront à 15 % dans les deux cas, tandis que les tarifs à l'importation de 79 types de pièces de véhicules automobiles passeront à 6 %.
  • Walmart Inc., établie en Arkansas, a annoncé avoir conclu des ententes définitives pour devenir le principal actionnaire de Flipkart Group, de l'Inde. Walmart a indiqué qu'elle paiera environ 16 milliards de dollars américains pour une participation initiale d'environ 77 % dans Flipkart. L'entreprise a indiqué que la transaction devrait être conclue plus tard au cours de la présente année civile, sous réserve des approbations réglementaires.
  • Nestlé S.A., établie en Suisse, a annoncé une entente prévoyant des droits perpétuels de mise en marché des produits de consommation et des produits destinés aux services alimentaires Starbucks, à l'échelle mondiale, à l'extérieur des établissements de l'entreprise. Nestlé a indiqué que, dans le cadre de la transaction, Starbucks recevra un paiement initial au comptant de 7,15 milliards de dollars américains. Nestlé a indiqué que l'entente est assujettie aux approbations réglementaires habituelles et devrait être conclue d'ici la fin de 2018.
  • La société Boeing, établie en Illinois, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive pour acquérir KLX Inc., de la Floride, y compris Aerospace Solutions Group, appartenant à l'entreprise, dans le cadre d'une opération au comptant totalisant 4,25 milliards de dollars américains. Boeing a indiqué que la vente devrait être conclue d'ici le troisième trimestre de 2018, sous réserve de l'approbation des actionnaires de KLX et des approbations réglementaires. L'entreprise a indiqué que la transaction est aussi assujettie au dessaisissement et à la séparation réussis d'Energy Services Group de KLX Inc.
  • General Motors Company (GM), établie au Michigan, a annoncé que le SoftBank Vision Fund, du Royaume-Uni, investira 2,25 milliards de dollars américains dans GM Cruise Holdings LLC et qu'elle-même investira aussi 1,1 milliard de dollars américains dans GM Cruise, une fois la transaction conclue.
  • Le groupe Volkswagen, établi en Allemagne, a annoncé qu'il ouvrira trois nouvelles installations de production FAW-Volkswagen en Chine, au cours des prochains mois, y compris de nouvelles usines à Qingdao, Tianjin et Foshan. L'entreprise a indiqué que l'usine de Qingdao a ouvert ses portes le 28 mai 2018, tandis que celle de Foshan ouvrira en juin et celle de Tianjin, en août.
  • Sears Holdings Corporation, établie en Illinois, a annoncé qu'elle avait dénombré environ 100 magasins non rentables aux États-Unis, et que des ventes de fermeture commenceront dans 72 d'entre eux dans un proche avenir.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut (West Texas Intermediate) a clôturé à 67,04 $US le baril le 31 mai, en baisse par rapport au prix enregistré à la fin d'avril, soit 68,57 $US. Le dollar canadien a clôturé à 77,23 cents américains le 31 mai, en baisse par rapport à sa valeur de 77,91 cents américains enregistrée le 30 avril. Le 31 mai, l'indice composé Standard and Poor's / Bourse de Toronto a clôturé à 16 061,50, en hausse par rapport à sa valeur affichée à la fin d'avril, soit 15 607,88.
Date de modification :